AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tanger , le 8/11/1932
Biographie :

Guy Antonetti, né le 8 novembre 1932 à Tanger (Maroc), est un historien du droit, contemporanéiste et professeur émérite de l'Université Paris II.

Guy Antonetti a fait ses études secondaires au Lycée Saint-Aulaire de Tanger, puis s'est engagé dans des études de droit, Il soutint sa thèse de doctorat à la Faculté de droit de Paris, en 1959, intitulée Une maison de banque à Paris au XVIIIe siècle, Greffulhe Montz et Cie, 1789-1793. Il fut sous les drapeaux pendant vingt-sept mois (service militaire), de 1960 à 1962, dont dix-neuf en Algérie comme sous-lieutenant. Il est enfin agrégé des Facultés de droit (section droit romain et histoire du droit) en 19631.
Successivement maître de conférences en 1963, puis professeur titulaire à la Faculté de droit de Nice (1963), de Dijon (1966), d'Amiens (1969), de Paris XII-Saint-Maur (1970), il est professeur de Paris II Panthéon-Assas depuis 1981. Élu directeur d'études à la IVe section de l'École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne en 1994 (chaire d’histoire financière de la France), il est mis à la retraite à sa demande pour raison de santé (1996), et demeure professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (ParisII).
Il est spécialiste de l’histoire des questions financières et économiques et de l' « histoire contemporaine politique et sociale » Ses travaux s'échelonnent du Moyen Âge (Économie médiévale, 1975) à nos jours. Il est l'auteur d'une volumineuse biographie de Louis-Philippe chez Fayard, 1994.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Antonetti   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 23 janvier (1793) Louis-Philippe et son entourage (émigrés en Belgique) apprirent tout à la fois le vote régicide du père ("Philippe-Egalité") et l'exécution du roi. Ce fut la consternation. Mme de Genlis fulmina des imprécations contre son ancien amant et imposa à tout le monde des prières pour Louis XVI. Sans rompre avec son père - car jamais il ne cessa de proclamer on attachement pour lui, - le fils lui écrivit une lettre très dure pour exprimer sa réprobation, malgré la censure des lettres exercée par la Commune et la Convention.

p. 228
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Antonetti (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}