AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pionnier de la créativité, Guy Aznar a fondé la première société de créativité française dans les années 70. Il a enrichi la pratique par différents apports, notamment par l'utilisation des techniques projectives, et par la mise en place dans les entreprises de cellules de créativité et de programmes de formation d'animateurs. Président de l'Association française pour le développement de la créativité, il est le co-organisateur du colloque crea-université organisé en liaison avec l'université de Paris-René Descartes. Il s'intéresse également à l'innovation dans le domaine social, sur les thèmes de l'aménagement du temps de travail et de l'écologie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Aznar   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Enfin, les ordinateurs peuvent supprimer les emplois liés à l'activité de l'hémisphère cérébrale gauche, ils ne remplaceront pas ceux liés à l'activité de notre hémisphère droit, siège de nos facultés intuitives et créatives. Bien au contraire, en nous déchargeant de toutes les tâches répétitives et routinières, ils vont libérer notre énergie pour nous permettre de développer notre créativité, ce qui contribuera à donner à notre environnement sa diversité et sa beauté.
Commenter  J’apprécie          40
La concurrence de fait qui s'est créée entre l'homme et la machine s'est trouvée renforcée par une dimension économique.
Commenter  J’apprécie          50
La créativité intervient lorsque l'on se trouve face à une contradiction, face à un problème insoluble. Ainsi, lorsque le mécanisme logique est bloqué, 'il faut chercher ailleurs'. Cet 'ailleurs', c'est la créativité qui permet de l'explorer, en oubliant les lois de la logique. Le mathématicien Hadamard, qui s'intéressa à la créativité dans son domaine, précise avec insistance "qu'il est nécessaire à certains moments de voiler la conscience pour pouvoir prendre une bonne décision".
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que 'je fais de la créativité', j'ai toujours ressenti ce sentiment de confiance absolue consistant à se dire à propos de n'importe quel sujet qui nécessite des solutions nouvelles : "Il n'y a qu'à faire un groupe", comme si notre attirail conceptuel bricolé et l'énergie d'un petit groupe étaient capables de résoudre n'importe quel problème demandant des idées nouvelles.

Et en plus, c'est vrai : essayez !
Commenter  J’apprécie          10
l'expérience montre que l'idée n'est qu'une toute petite partie d'un processus complexe d'innovation. Selon le regard, l'idée est tout ou elle n'est rien. Dans la réalité, l'idée n'est rien si elle n'est pas précédée par un lent processus de formulation et de reformulation du problème, de cadrage de la recherche, qui garantit que l'on ne va pas faire du génie à côté du sujet. [...] L'idée n'est rien si elle n'est pas suivi par un lent travail d'évaluation, de raffinage, si elle n'est pas encadrée - en amont et en aval - par un processus méthodique de maturation [...] L'idée n'est qu'une phase du processus d'innovation, à la fois décisive et dérisoire.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que composer le groupe de production d'idées c'est important. Je crois beaucoup au principe de réunir des gens "incompétents", je veux dire qui ne connaissent rien au sujet que l'on traite. On suppose qu'ils ne sont pas conditionnés par les habitudes de pensée des spécialistes donc qu'ils iront plus facilement batifoler sur des voies annexes. Et ensuite, de créer entre eux un sentiment de confiance qui va leur permettre de se laisser aller. Mais par contre, s'ils ne connaissent rien du sujet, il faut qu'ils connaissent bien les règles de la valse à trois temps.
Commenter  J’apprécie          00
Avant d'être le reflet de la personne, la parole, (surtout en public) est le miroir d'une culture qui contraint la pensée et l'affectivité au souci de se faire comprendre et accepter. (Et encore je ne parle pas du mensonge... !). Fabuleux moyen au service de la société, le langage, par ailleurs, se révèle imparfait pour exprimer ce qui est individuel, privé, secret, marginal, inconscient, vague, imprécis, refoulé, c'est-à-dire la motivation inconsciente.
Commenter  J’apprécie          00
À l'opposé de la magie mystérieuse du créateur solitaire dont on attend qu'il sorte une idée d'une boule de cristal, appelée intuition, inspiration, 'faire de la créativité' (étrange expression, un peu triviale, incorrecte, mais qui désacralise), nous apparaissait comme une démarche vers l'autonomie, et les techniques comme des instruments de pouvoir et de confiance en nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Aznar (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}