AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Graulet - Tarn , le 27/06/1949
Biographie :

Les écrits que je produis s’insèrent dans l’Histoire ou les Sociétés, dans une ambigüité entre le réel et la fiction, jettent un regard sur des questions vitales pour le monde passé, actuel, à venir, se situent dans un espace temps peu défini, improbable.
Ils entrent en résonance avec des approches photographiques personnelles ou de photographes amis.

Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Catalo   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Ecoute ce que disait Atatürk, le "loup gris [...]" déjà dans les années vingt [...] :
"Mais pourquoi nos femmes s'affublent-elles encore d'un voile pour se masquer le visage, et se détournent-elles à la vue d'un homme ? Cela est-il digne d'un peuple civilisé ? Camarades, nos femmes ne sont-elles pas des êtres humains, doués de raison comme nous ? Qu'elle montrent leur face sans crainte, et que leurs yeux n'aient pas peur de regarder le monde ! Une nation avide de progrès ne saurait ignorer la moitié de son peuple ! " (*)
(*) "Mustapha Kemal ou la mort d'un empire", Jacques BENOIST-MECHIN, Albin Michel, 1954.
Commenter  J’apprécie          80
Venue du Monde Dailleurs, Tahmineh naît en Afghanistan sous un niqab, destinée à devenir « femme bombe ». En écrivant les histoires de l’Hakawati de Damas, dans un Moyen-Orient qui brûle sur ses ruines antiques et actuelles, elle cherche à se libérer des forces opposées qui la dominent depuis sa plus tendre enfance.

Soutenue par le djinn Gaalidé Sémouzâh, l’équipe formée par Kaveh Ariyan rescapé des bombardements de Raqqa va-t-elle arriver à changer le monde à travers un film parfumé à l’huile d’olive et au savon d’Alep.
Commenter  J’apprécie          20
RIP2 ?
Ai-je suivi inconsciemment cet irlando-américain lors de ce voyage après l’avoir aperçu à l’Hôtel Ambos Mundos quelques jours après notre arrivée ?
Ai-je cru à l’existence de ces boucles blondes ?
Je termine ce roman et je les cherche encore, tellement il est vrai que chaque autre détail de chaque ligne appartient à une réalité vécue lors de ce périple…
Dois-je y croire encore aujourd’hui ?
Ce courriel, reçu hier d’Osvaldo encourage mon trouble, mes hésitations. Sommes-nous restés 14 mois à cuba ou seulement 8 semaines ? L’avons-nous croisé aussi souvent que je le raconte, à Playa Larga, Santiago, Trinidad, Puerto Esperanza, dans l’ouragan de Baracoa ou sur la lancha de la baie de La Havane…
Et Natalia, amoureuse naïve ou complice, dans la tempête de son destin de femme, une pure invention ?
Les autres ?
Comment discernerez-vous le réel de l’imaginaire si je n’y arrive pas moi-même ?
Je ne sais plus aujourd’hui où j’en suis de la vérité de cette histoire.
En vérité, la vérité, c’est un truc bien mystérieux.
Je sais seulement que dans ce voyage là, attendu depuis plu-sieurs années, il faut espérer des extrêmes qu’ils s’annulent et trouver sa propre vérité.
Commenter  J’apprécie          10
A la fois auteur et lecteur de ce « Domenica », Celsius nous entraine dans un roman historique d’aventures qui insensiblement devient un vrai conte philosophique très contemporain.
Avec humour, ironie, poésie, passion ou colère grinçante, il fait vivre ses personnages issus du réel, de l’histoire ou des légendes anciennes : Ordalie la mignonne, Ubufuroï le cacique de l’île, Momand’Loup l’aventurière Arawak, Quetzalcóatl le serpent à plume, Aboubakary II passeur d’esclaves et Jules III pape chrétien d’un genre incertain. Un « chemin de croix » inspiré d'un réel local qui nous conduit finalement vers un autre monde de l’autre côté de la galette de « cassave ».
Commenter  J’apprécie          10
En cette époque lointaine, Homo destructus choisissait son chef en glissant des papiers dans la fente d’une boîte, et plusieurs concurrents se battaient pour obtenir la victoire. Mais, au final, cette coutume étrange attirait toujours bien moins d’adeptes qu’espérés, si bien qu’on pouvait devenir chef avec seulement quelques « likes » achetés ici ou là.
Plusieurs prétendants, appelés « les Hommes en On », discouraient sans fin dans cet espace électoral flottant entre illusion, hallucination, et pognon.

Cette chronique, essai de reconstitution des bribes de #documents écrits et de photos, relate le vécu d’un des concurrents nommé « Cromagnon » durant les cinq premiers mois de l’année 2017. Journal intime, reliquats de fichiers, écrans de médias, photos de presse ou brouillons de discours prononcés pour la plupart depuis son abri de la grotte de La Borio de Fourio (Haute-Garonne - France), ou dans la nature alentour, ces documents constituent une découverte exceptionnelle pour les historiens du 425ème siècle.

Inspiré par la chamane - Chirac lui-même, ancien président très célèbre en ce pays, n’allait-il pas consulter les oracles dogons ? - ce discours d'actualité dans sa vérité vraie, venu d'un autre âge, nous frappe droit au cœur, nous émeut et nous bidonne, nous envoûte et nous éclate de rire.

Rien ne se passa comme prévu en cette année 2017 où Cromagnon, à quelques voix près, ne fut pas désigné chef de cette lointaine république bananière, située sur une très ancienne planète qui, depuis longtemps n'existe plus...

Guy Catalo (Proto-Futuro-Historien, PFH)

Avertissement : chargé d’incohérences que le lecteur attentif repèrera sûrement, cet ouvrage ressemble vraiment à cette époque troublée !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Catalo (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chiens, nos amis

"Ce chien me réapprend à lire le vivant autour, à écouter les musiques de la nature, ses amplitudes, ses respirations, à mesurer ses états, à déchiffrer ses codes. L'ai-je su un jour?" Qui a écrit "Son odeur après la pluie"? Indice: 🌲

Jean-Louis Fournier
Cédric Sapin-Defour

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}