AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.58 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bagnols-sur-Cèze , le 31/12/1947
Biographie :

Guy Charmasson (né le 31 décembre 1947 à Bagnols-sur-Cèze) est un écrivain français.
Il étudie à Marseille, où il décroche un doctorat scientifique après trois années de recherche, mais n'obtient aucun poste de chercheur.
Il se tourne alors vers l'écriture. Il écrit durant une dizaine d'années, vivant de petits boulots. Après sept romans publiés, il repart professionnellement à zéro : manœuvre, préparateur de commandes, chef de rayon en hypermarché, directeur d'une surface de vente, responsable de l'école de formation d'une société internationale basée sur Avignon. Ses contraintes professionnelles s'étant assouplies, il s'est remis à l'écriture. Ses derniers romans se situent dans le registre historique et s'inscrivent dans le terroir languedocien et provençal.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Charmasson   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   26 janvier 2020
La fille du causse de Guy Charmasson
La course à la modernisation, par le biais des subventions, a entraîné la surproduction souhaitée mais aussi un surendettement dramatique des paysans et un déluge de contraintes administratives.
Commenter  J’apprécie          440
Cancie   25 janvier 2020
La fille du causse de Guy Charmasson
Le salaire...Oublions-le ! Il me permet de vivre correctement, sans plus. De toute façon, on ne fait pas la fine bouche quand le marché du travail est aussi difficile, quel que soit le diplôme. la preuve en est que la recherche d'emploi a amené certains de mes amis à vendre leur âme.
Commenter  J’apprécie          400
Cancie   27 janvier 2020
La fille du causse de Guy Charmasson
La vie semble longue quand on est jeune et si courte quand on arrive au bout du chemin.
Commenter  J’apprécie          371
Cancie   27 janvier 2020
La fille du causse de Guy Charmasson
Avant, conclut le vieux, mélancolique, la vie était plus dure parce qu'on ne travaillait qu'à la force des bras et qu'on ne comptait pas ses heures comme aujourd'hui. Mais elle était plus facile aussi dans la mesure où nous avions moins de besoins. Du moment qu'on gagnait assez pour manger, pour s'habiller et envoyer les gamins à l'école, on ne demandait pas plus. La télé, le frigo, le lave-linge et la voiture faisaient notre bonheur et nous donnaient le sentiment d'être riches. Aujourd'hui, si tu n'as pas le dernier machin phone, l'ordinateur et l'écran plat, tu as l'impression que tu n'es rien. Je trouve que c'est triste.
Commenter  J’apprécie          293
Cancie   28 janvier 2020
La fille du causse de Guy Charmasson
Ma formation et mes différents CDD m'ont amenée à me poser de sérieuses questions sur la politique agricole de nos gouvernements successifs. Non contents d'avoir complexifié à l'envi tout ce qui touche au travail de la terre, ils semblent mépriser - ou ignorer dans le meilleur des cas - les solutions qui permettraient de produire moins cher et de façon plus saine.
Commenter  J’apprécie          272
evertoncapt   17 septembre 2014
L'incroyable odyssée de Guy Charmasson
page 45 première phrase



- Dire que sur Terre, et même dans les colonies, chaque appartement a au moins une salle de bain et un w.c. ! alors que nous sommes obligés de faire ça dans des sceaux ! Comme au moyen âge !
Commenter  J’apprécie          70
BRIGITTEB   01 février 2020
La fille du causse de Guy Charmasson
Leur secret n'en est pas vraiment un. Cela fait des années qu'ils sélectionnent les graines des végétaux les plus robustes et les plus résistants. Ils les sèment ensuite dans des jardinières reposant sur du fumier en décomposition. Cette technique, dite de la couche chaude, est très ancienne. Ils n'ont rien inventé, ils se contentent de travailler comme nos aïeux.

Le plus drôle, c'est que d'un côté les chercheurs de l'infra s'intéressent à leurs résultats alors que de l'autre le service de la répression des fraudes leur reproche environ quatre-vingt-dix infractions. Cet étonnant couple commercialise en effet des semences non inscrites au catalogue officiel des espèces et variétés végétales du GNIS.
Commenter  J’apprécie          30
KesiaMarel   13 janvier 2015
La blessure de Guy Charmasson
"Combien de pauvres ont laissé leur peau là-bas, dans ces putains de tranchées ? Combien de gamins qui auraient pu être ingénieurs, professeurs, médecins ou que sais-je encore? Combien de temps faudra-t-il pour oublier cette hécatombe?"

Extrait du roman La Blessure
Commenter  J’apprécie          30
besath   27 juin 2018
Le gîte de la vallée perdue de Guy Charmasson
Il aurait pu parler des chambres sans chauffage, des douches à l'eau froide, de l'électricité qu'il fallait économiser, des vêtements achetés au marché aux puces de Montpellier. Mais une telle description aurait semblé plus misérabiliste qu'elle ne leur paraissait alors. Comment faire comprendre à son fils - qui avait grandi dans l'aisance - qu'ils n'avaient pris conscience de leur pauvreté qu'au lycée, quand ils avaient côtoyé des enfants de notables et de commerçants, qui possédaient un cyclomoteur, qui disposaient chez eux d'une chaîne hi-fi, d'une télévision couleur, du téléphone?
Commenter  J’apprécie          20
ArnoT   15 mai 2021
L'heure perdue de Guy Charmasson
Lise jeta un regard indifférent aux bâtiments rangés en demi-cercle et qui, de part et d’autre du sien, s’adossaient à la falaise tapissée d’un lierre dense et inaccessible.



Un regret, toujours le même, troubla un instant la froide indifférence de la jeune femme. Dans les villes d’autrefois, le toit de chaque immeuble était la source de fontaines de fleurs, de cascades de verdure qui coulaient le long des murs et ruisselaient jusqu’à l’asphalte coloré pour faire de chaque avenue un fleuve végétal, et de chaque Grand-Place un lac de gazon fleuri d’où jaillissaient des arbres géants aux branches torturées. Les hommes d’autrefois avaient fait de la Terre un luxuriant paradis.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..