AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.06 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Verseilles , le 27/03/1958
Biographie :

Guy Delcourt est le fondateur des éditions Delcourt spécialisées dans la bande dessinée.

Il est le scénariste ou le coscénariste de quelques albums, tous publiés par sa maison d'édition.

Après un baccalauréat scientifique en 1977, il sort diplômé de l'ESSEC en 1980. Il démarre alors une carrière d'analyste financier. Son premier poste, à Los Angeles, lui permet d'étudier les bilans de grandes sociétés, mais surtout de devenir journaliste spécialisé en bande dessinée et en cinéma grâce, notamment, à une interview exclusive de Harrison Ford pour le premier Indiana Jones.

De retour en France, il rejoint l'équipe du magazine Pilote, dont il devient rédacteur en chef en 1985 sous la houlette de Guy Vidal. La rencontre avec le milieu de la BD est un coup de foudre. Il quitte le magazine en février 1986 pour créer son entreprise. À 28 ans, il crée la maison d'édition Delcourt avec un apport initial de 150 000 francs.
Il emmène avec lui Thierry Cailleteau et Olivier Vatine qui publieront le tout premier album de la maison d'édition : Galères balnéaires. Il s'agit d'un recueil d'histoires parues à l'origine dans Pilote. À la recherche de talents et d'auteurs qu'il faut convaincre malgré le jeune âge de son entreprise, il découvre à l'École des beaux-arts d'Angoulême les personnes qu'il lui faut dont Alain Ayroles, Turf et Claire Wendling. Il embauche la quasi-totalité d'une promotion. Pour renforcer ses liens avec les dessinateurs, il leur propose un service d'agence artistique leur ouvrant les portes de la publicité, du cinéma et de la vidéo. La "Fabrique Delcourt" est née.
Dès ses débuts, il rencontre toute une génération d’auteurs qui partagent son goût pour l’imaginaire : avec eux, il bâtit un ensemble de séries qui renouvellent la science-fiction et le fantastique en bande dessinée. Au fil des ans, la production s’enrichit et se diversifie, en offrant notamment l’élite de la bande dessinée américaine.

Dans les années 90, Guy Delcourt, devenue père de trois enfants, lance une collection de BD jeunesse qui innove par l’étendue des choix graphiques proposés. Dans les années 2000, il publie une collection manga sous le label Akata, achète les éditions Tonkam, et se lance dans l’apprentissage du japonais.
Il crée également un studio de dessins animés, Story, et une agence de communication graphique, Trait pour Trait, en 1990. Entre 2000 et 2003, il s'essaye à la conception de jeux vidéo avec Pastagames.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Delcourt   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Festival de la bande dessinée d'Angoulême]
Reportage consacré au festival de la bande dessinée d'Angoulême et à l'expension de ce genre littéraire. Commentaire sur des images factuelles ponctué des interviews de Claude de SAINT VINCENT, directeur général de Dargaud, de Guy DELCOURT, directeur général des Editions Delcourt, et de Jacques FERRANDEZ, auteur.
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
goodgarn   12 janvier 2015
Le fayot, Tome 1 : Moi M'sieur ! Moi M'sieur de Guy Delcourt
" - Je crois que nos chers élèves vont être ravis ! grâce à cette machine, ils auront toujours des fruits frais à disposition !

- Vous vous fatiguez pour rien, monsieur le Directeur ! ces graines de sociopathes n'en valent pas la peine...

... Par contre, je suis d'accord pour les oranges...

... ça les habituera à la prison ! "
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Goncourt des Lycéens de 1999 à 1988 (moins facile que le 1er, livres plus anciens). 2/2

1999 : Jean-Marie Laclavetine, pour...

Premier trait
Premier cercle
Première ligne
Premier cadre

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : goncourt des lycéens , prix littéraireCréer un quiz sur cet auteur