AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


C'est aux environs de 1910 que Pierre s'était épris du Midi et de son éclat. "Quelle lumière ! Un coup des Mille et une Nuits. La mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières...." Saint-Tropez, Grasse, Antibes, Cannes, où ils viendront chaque année passer l'été, les conduisent au Cannet. Pierre aime le port et son animation, les bateaux de pêche et le ciel sur la mer ; Marthe préfère les fleurs, les fruits, l'amandier et le mistral qui joue dans les palmes. Le grand air enfin qui la fait revivre, et la solitude à deux.
On baptise la nouvelle demeure Le Bosquet. On invite quelques amis : Matisse, qui vit tout près, à Nice, et M. et Mme Hahnloser.
Pierre va y peindre tout son saoul, renouveler sa palette et son émerveillement, remettre en question son art à la lumière de ce Midi qu'on croit figé dans le soleil alors qu'il bouge sans arrêt. D'où les notations météorologiques quotidiennes dans ses agendas. Elles lui rendent au moment de peindre, à la lumière souvent artificielle, la mémoire des très subtiles variations que le temps impose aux couleurs. Ainsi "par temps beau mais frais, il y a du vermillon dans les ombres orangés et du violet dans les gris".
Plus de deux cent cinquante toiles, huiles ou gouaches naîtront au Cannet entre 1927 et 1947 : des paysages ensoleillés ou orageux, le jardin sous tous ses angles, et c'est toujours l'Eden ; des intérieurs, et c'est chacune des pièces du Bosquet que Pierre nous fait visiter, sauf une : la chambre de Marthe. Les objets les plus humbles y gagnent une manière de grandeur : la T.S.F. sur la cheminée, le placard rouge, le radiateur. Des natures mortes comme on en mangerait, oranges, kakis, cerises, pêches, raisins et des pivoines, du mimosa, du lilas mauve, des roses, des roses, et la plus vive d'entre elle, Marte, bien entendu, Marthe nue, au bain, à sa toilette ; Marthe dans la salle à manger, au petit salon, préparant le dîner ou regardant une revue, Marthe au basset, Marthe rêvant, Marthe encore, Marthe toujours....
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}