AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sèvres, Hauts-de-Seine, France , le 29/09/1948
Biographie :

Guy Konopnicki dit Konop est un journaliste et romancier français.

Militant communiste dans sa jeunesse, il fut membre du PCF de 1963 à 1978 et membre du bureau national de l'Union des étudiants communistes (UEC) entre 1968 et 1972 et président de l'UNEF-Renouveau de 1971 à 1972.

Il commença sa carrière de journaliste dans l’hebdomadaire culturel communiste France-Nouvelle puis anime l'association Travail et Culture, organisation culturelle liée à la CGT. Après sa rupture avec le PCF, collabore à Libération, puis au Matin de Paris.

Il participe au Panorama de France-Culture, à partir de 1980, jusqu'à la disparition de cette émission, en 1999. Il a travaillé aussi dans les années 93-94 à Globe-Hebdo. À la même époque, il s'affirme comme romancier avec Au chic ouvrier, publié en 1979 aux éditions Libres Hallier. Il est également scénariste et dialoguiste au cinéma (Rouge Baiser de Véra Belmont). Guy Konopnicki participe également à l'émission des Papous dans la tête, sur France-Culture.

Auteur d’essais politiques et littéraires, il ne craint pas le contre-courant, comme en témoigne son Éloge de la Fourrure (Points). Romancier, auteur de série noire (sous le pseudonyme de Konop), il est à présent journaliste à Marianne.

Ses principales préoccupations sont le communisme, le monde des juifs ainsi que la montée de l'extrême droite en France et ailleurs. Le héros des polars de Konop est un commissaire d'origine juive, Samuel Benamou, flanqué, depuis Poulet Casher (Série Noire) de inspecteur Liou Pin, né dans l'Indochine française .
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Konopnicki   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Radicalisation politique et théories - Séminaire RDJ .
Radicalisation politique et théories ? Dimanche 16 juin à 11h Avec : Guy Konopnicki, essayiste et journaliste à Marianne Rudy Reichstadt, politologue Un débat animé par Alexis Lacroix


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Guy Konopnicki
Mais Paris n'est plus rien, sinon la capitale de l'hypocrisie du nouveau monde, où les nouveaux bourgeois jurent qu'ils sauvent la planète quand ils obligent des livreurs précaires à pédaler pour leur apporter des repas bio à domicile. L'enjeu des municipales à Paris se mesure au nombre d'arbres que chaque candidat promet de planter, afin d'aligner les prix immobiliers des anciens quartiers populaires sur ceux des alentours du Champ-de-Mars. L'extension des beaux quartiers semble bien être le programme commun de la droite et des marcheurs. A quelques accrocs près, les élections municipales scelleront, dans toute la France, la fin des promesses novatrices par le triomphe de la vieille tambouille. Il paraît que l'on prépare, Place Beauvau, de nouvelles étiquettes, ajoutant des divers centre aux divers en tout genre, autrement dit une classification des invertébrés politiques et parfois même apolitiques. Si le résultat de mars s'avérait par trop lisible, chacun pourrait constater que le parti présidentiel ne s'impose pas comme une nouveauté incontournable dans les villes. Il lui faut donc fédérer le plus grand nombre de notables. Le soutien de LREM a ainsi été distribué à toutes les girouettes de France et il s'en trouve sur chaque mairie. Ici un ancien socialiste, là un champion des valses d'étiquettes, de droite et du centre. Une stratégie du coucou, dénichant des nids sous tous les beffrois, alliée à une organisation générale de la confusion.
Commenter  J’apprécie          390
En plein mois d'août, j'ai découvert un Paris de gouaillantes, de roman noir et de cinéma. Pigalle! La splendeur du quartier n'était déjà qu'un souvenir, nous n'étions plus au temps de Razzia sur la chnouf, fameux film d'Henri Decoin, d'après Auguste Le Breton, avec Gabin, Frankeur, Dalio et Lino Ventura. Tout de même, il me semblait les voir, les héros des polars, en croisant de grands mecquetons pas très frais qui se levaient l'après-midi, quand je venais bosser. C'était vraiment pas la peine de venir chercher le boulot le matin!
Commenter  J’apprécie          260
- Pourquoi les commandements nous interdisent-ils de tuer? Parce que tout homme peut tuer. N'as-tu jamais convoité la femme de ton frère?
- Celle de mon frère, sûrement pas. Celle de mon cousin, c'est autre chose.
Commenter  J’apprécie          221
Il faisait grand jour et l'agent Duclos en avait fini avec la bière, il était déjà au comptoir d'un bistrot de la rue Belgrand devant un café arrosé.
- Et dire que ce pauvre type verbalise à zéro gramme huit! soupira Benamou en tirant devant lui la Japy...
Commenter  J’apprécie          150
Les filles constituaient un excellent moyen de financer le voyage. Plutôt que de les tuer en bas âge, pratique très répandue depuis la limitation des naissances à un enfant par couple, on pouvait les élever jusqu'à dix ou onze ans, au moment où elles atteignent leur valeur maximale. Avec le profit ainsi réalisé, les parents pouvaient gagner un pays où ils pourraient faire autant d'enfants qu'ils le désiraient. (page 53)
Commenter  J’apprécie          10
Carpe farcie : comporte deux éléments, un poisson au goût de vase et une farce sans goût. Se mange avec beaucoup de raifort et une bonne dose de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit groupe frissonne. Je reste dans mon rôle de mendiant vengeur et je commence à prier pour l'âme d'Ariel.
Les hommes répètent la prière après moi, excepté Lioubtchansky qui me regarde fixement.
- Vous n'êtes pas un prophète hurle-t-il... Vous êtes un flic..... Ils ont fait venir un flic ici... C'est vous.... Vous êtes l'inspecteur Benamou.
Commenter  J’apprécie          10
Je commence à dater. Moins que mes vieux, forcément, mais tout de même assez pour me souvenir du monde avant Ikéa.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours ressenti une joie intense en retrouvant Paris, en descendant dans le métro, en retrouvant cette vie qui ne s'arrêtait pas, cette ville qui ne dormait jamais tout à fait.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai marché en tout sens, emprunté tous les modes de transport imaginables. J'ai aimé l'immensité de la métropole que l'on ne cesse de découper et de morceler.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Konopnicki (97)Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1880 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}