AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Sainte-Agathe des Monts , le 07/11/1933
Mort(e) à : Montréal , le 16/10/2000
Biographie :

Guy Robert est un critique littéraire, historien, poète et essayiste québécois.

Il fait des études classiques en 1955, il obtient une maîtrise en littérature de l'Université de Montréal sur l'œuvre d'Anne Hébert, en 1962.

Titulaire d'un doctorat en philosophie et histoire des arts à l'Université de Paris X ; sa thèse sera publiée en 1984 sous le titre "Art et non finito".

À partir de 1960, il est professeur dans plusieurs institutions dont notamment le Collège Sainte-Marie, l'École des beaux-arts, l'Université de Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières et la Carleton University à Ottawa.

Il est également critique et historien en littérature et en art. Il a publié plus de 87 titres, un millier d'articles et a participé à plus de 500 émissions de radio ou de télévision.

Fondateur en 1964 du Musée d'art contemporain de Montréal (MACM), dont il est le premier directeur-conservateur, de 1964 à 1966, il dirige ensuite l'Exposition internationale de sculpture contemporaine à l'Expo 67.

Il est également directeur du Symposium international de sculpture de Montréal en 1964 et en 1965, Membre de comités d'acquisition du Musée du Québec et du Musée d'art contemporain de Montréal; il est aussi membre de jurys d'expositions et de concours et organisateur d'expositions rétrospectives dont celles de Rouault, Lardera, Roussil. Il est membre de l'Association internationale des critiques d'art depuis 1963, et de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois à partir 1977.

Le tout dernier livre de Guy Robert, consacré au peintre René Després, obtient la plus haute distinction lors de la remise du Gutenberg 1999, soit la médaille OR pour la section Livre d'art.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Robert   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Dallaire a vingt-huit ans quand il sort du Stalag. Venu à Paris pour s'y nourrir d'art, il connut d'abord la vie difficile mais exaltante des jeunes boursiers démunis, puis quatre ans de captivité où il fut amené à développer ses connaissances en divers domaines.
Commenter  J’apprécie          10
De méthode, je n'en en ai pas. Je travaille selon mon intuition et mon caprice. Comme dans le Surréalisme, c'est le subconscient qui s'exprime et se concrétise à travers le forme et la couleur, dans mes tableaux.
Commenter  J’apprécie          10
Devant les meilleures œuvres de Dallaire, où le hasard et la mémoire s'épousent comme lois secrètes de l'univers, l'œil panique.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre étudie la carrière et l'œuvre de l'artiste Gaston Petit, en mission itinérante dans l'art, en nous présentant d'abord le personnage Gaston Petit, né au Québec en 1930, ordonné Père Dominicain, et vivant depuis 1961 au Japon, où il a créé à Tokyo un atelier de gravure fort réputé et où il a exposé dans plusieurs galerie.
Commenter  J’apprécie          00
Doué d'un esprit curieux et inventif, Petit poursuit avec enthousiasme ses explorations, autant en civilisations orientales qu'en diverses formes d'art, en vie intellectuelle et spirituelle, et en voyages, - ce qui lui vaut d'être considéré comme homo viator.
Commenter  J’apprécie          00
Dallaire aimait Verlaine et Beaudelaire. Dallaire le baroque, le romantique, le fantasque, le visionnaire. Il se sentait de connivence avec les artistes maudits. L'autoportraît de 1954 le trahit.
Commenter  J’apprécie          00
C'est vers l'âge de sept ans qu'est né en moi la passion du dessin, et je n'ai aucune respect pour l'artiste qui ne sait pas ou croit savoir dessiner.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un tableau, c'est la ligne qui suggère, et le spectateur sera aussi à son tour libre d'y apporter sa vision personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui se confine dans le paysage ou la nature morte souffre d'une fatale indigence d'imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Les artistes mondains m'horripilent et j'évite tout embrigadement esthétique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy Robert (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}