AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.74 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Berthierville , le 20 avril 1924
Biographie :

Guy Rocher, né le 20 avril 1924 à Berthierville, est un sociologue, professeur et conférencier québécois. Il est professeur en sciences sociales au département de sociologie de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public.
Membre de la commission Parent, il a défendu l'État-providence.
Le fonds d'archives de Guy Rocher est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Rocher   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jacopo   20 février 2021
Talcott Parsons et la sociologie américaine de Guy Rocher
Pour comprendre ce que l’oeuvre de Parsons a pu avoir d'étonnant, d'incompréhensible et de choquant aux États-Unis, particulièrement au moment où elle est apparue, il faudra d'abord se reporter au climat qui régnait dans la sociologie américaine de l'entre-deux-guerres. On pourra mieux mesurer ce que la pensée de Parsons a pu alors représenter de novateur et d'audacieux. Mais auparavant, nous allons dire qui est Parsons et indiquer brièvement les principales étapes de sa carrière et de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   20 février 2021
Talcott Parsons et la sociologie américaine de Guy Rocher
Dans la dédicace à sa femme de son livre The Social System, Talcott Parsons se présente comme un « incurable théoricien ». Il est difficile de mieux définir en deux mots la carrière de cet homme et le rôle qu'il a joué depuis quarante ans dans la sociologie américaine. Si Talcott Parsons occupe une place à la fois éminente et singulière parmi les sociologues américains, c'est par l'espèce de révolution théorique qu'il a opérée dans une sociologie qui avait été dominée jusque-là par l'empirisme et risquait de s'enliser dans les sables sans fond des enquêtes détaillées et des monographies locales.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   20 février 2021
Talcott Parsons et la sociologie américaine de Guy Rocher
La sociologie de Talcott Parsons se présente donc comme un « signe de contradiction ». Elle appartient à la sociologie américaine, mais elle y a longtemps fait figure de corps étranger. Elle y exerce une forte influence, tout en étant l'objet de nombreuses critiques. Elle entend se situer au niveau d'abstraction et de généralité le plus élevé, mais on l'accuse d'être le reflet de la société américaine et de son idéologie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura