AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy Solenn (21)


Guy Solenn
C'est ainsi qu'en France en 1919, le fabricant de pneumatiques Michelin utilisera l'image du Père Noël, ce symbole positif et reconnaissable entre tous, pour une campagne de publicité. Le grand-père tout de rouge vêtu va peu à peu détrôner ses prédécesseurs, le Père Janvier ou saint Nicolas, pour devenir le convoyeur privilégié des cadeaux des enfants.
Commenter  J’apprécie          191
A nos yeux contemporains, la femme d'autrefois apparaît comme une esclave, au mieux une servante.
Nos grand-mères n'ont pourtant pas vécu cet état de choses comme une humiliation. C'était l'ordre naturel du monde, et personne n'y trouvait à redire.
Commenter  J’apprécie          140
Au moyen âge, le terme de "banlieue" existait déjà. Il désignait une zone large d'une lieue, entourant la ville fortifiée, sur laquelle celle-ci possédait un droit de ban, c'est-à-dire la possibilité de légiférer.
Commenter  J’apprécie          112
Noël est probablement la fête la plus ancienne - mais aussi la plus païenne - de notre culture judéo-chrétienne. Car depuis l'Antiquité déjà, on célèbre en Europe des fêtes solsticiales.
Commenter  J’apprécie          100
En 1667, le corps de Descartes est donc exhumé et convoyé vers la France dans une simple caisse. Le voyage prend huit mois. Le chevalier de Terlon, en charge de l’opération, prélève au passage un doigt du philosophe, en guise de souvenir…
Commenter  J’apprécie          80
Au XIIè siècle, c'en est fait du divorce. Le mariage est à l'image de l'union du peuple avec Dieu : il n'est plus question de le remettre en cause.
Commenter  J’apprécie          80
La Révolution française ayant aboli la plupart des anciens impôts royaux, il fallait bien en instituer de nouveaux pour financer l'Etat et la Guerre. C'est ainsi que l'assemblée constituante en vint à créer un impôt sur les portes et les fenêtres. Celui-ci visait les propriétaires et cherchait à être proportionnel à leur richesse, c'est pourquoi l'assiette était établie sur le nombre et la largeur des portes et des fenêtres des immeubles...
Cet impôt eut pour conséquence d'inciter la construction de logements insalubres dotés de minuscules fenêtres, et provoqua la fermeture et la condamnation de nombreuses ouvertures par des propriétaires souhaitant réduire leur imposition. Ainsi, on voit encore aujourd'hui de nombreux immeubles ayant des fenêtres condamnées, ou peintes en trompe-l'oeil sur des façades aveugles. Ce curieux impôt fut supprimé en 1926.
Commenter  J’apprécie          71
« Un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être ! »
(Victor Hugo)
Commenter  J’apprécie          41
Come-back de Margot dans la capitale : la belle est la belle !
1605
Un conseil : si vous avez été fan de Margot, ne lisez pas ce qui suit. Une vision d'horreur pourrait vous gâcher vos souvenirs ...
Commenter  J’apprécie          40
Louis XIV et Madame de Maintenon : leur mariage secret !
1683
Après la mort de la reine, Louis XIV ne veut plus d'un mariage politique. Pour la fin de son règne, il décide de s'offrir un mariage d'amour ...
Commenter  J’apprécie          30
Charles V de France et Jeanne de Bourbon
1388
La malédiction de la consanguinité
Avec la jeune Catherine qui vient de mourir à l'âge de 10 ans, Charles V perd son sixième enfant. Plus de doute possible : c'est son union avec Jeanne qui étai funeste.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui nous transporte dans le passé . Un voyage qui nous fait apprécié le bien être que l'on a de nos jours ... Pour ne pas gaspiller l'eau toute la famille faisait sa toilette dans la même bassine dont l'eau était aussitôt recyclée pour la vaisselle ou la cuisine !!! On lavait le linge deux fois par an ... la femme n'est pas jugée responsable par la loi .. Cela fait réfléchir ...... un livre bien surprenant .. A lire ..
Commenter  J’apprécie          11
Pour aller plus loin
http://www.histoire-pour-tous.fr/
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Solenn (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}