AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Solenn (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la peau de nos ancêtres

Savez-vous qu'au moyen âge, les gens faisaient leurs besoins n'importe où ? Dans les villes, ça puait, surtout si on ajoute les pots d'aisance dont on jetait le contenu par la fenêtre et le sang des animaux tués qui s'éparpillait dans la rue. Les autorités de Paris ont donc fait installer des barils d'aisance, mais pas avant le fin du XVIIIè siècle !

L'ouvrage de Guy Solenn, qui décrit la vie des Français du moyen âge au XVIIIè siècle, est parsemé d'exemples concrets sur l'état des gens du peuple, et c'est intéressant, car on sait beaucoup de choses sur les coutumes des nobles, comme par exemple que Louis XIV se torchait avec les rideaux de Versailles, mais presque rien de ce qui se passe chez les pauvres gens : par exemple, lors d'une mauvaise récolte dans une région, le peuple pouvait littéralement crever de faim, car la nourriture et les biens ne circulaient pas comme maintenant.

Le rythme des 30 millions de Français, 80% de paysans, 20% de citadins, était basé sur les saisons, les cloches de l'église, et l'approche des fêtes : la Fête des Fous et le Carnaval étaient de spectaculaires moments de défoulement !

.

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est la vie des Français, donc des paysans sous l'Ancien Régime. Je m'aperçois, scandalisé, que rien n'a changé depuis le Moyen Age. Au contraire, même, puisqu'on ne se lave plus, car les étuves sont soi-disant "transmetteuses" de maladie, Georges Vigarello en parle longuement dans « Le propre et le sale ». Les Français vivent dans la crasse, les nouveau-nés aussi. Les femmes accouchent chez elle de 10 à 16 enfants, ceux-ci meurent parfois avant un an sans que personne ne s'offusque, les femmes peuvent mourir des suites de l'accouchement. Tout ce que les médecins prescrivent sont des saignées qui affaiblissent le malade. Quand le docteur ne suffit pas, on se tourne vers le curé, et s'il n'obtient aucun « résultat », on pense aux amulettes, car la superstition est grande.

Le linge est lavé deux fois l'an, on pensait que la crasse protégeait, car on n'avait pas encore « vu » de microbes, la famille dort sur un grabat, dans une masure en torchis qui appartient au seigneur du coin, avec le sol en terre, et bien entendu, les enfants ne vont pas à l'école, puisque le roi s'en fiche. Les jésuites monopolisent l'instruction pour les riches, instruction orientée. Les paysans, corvéables à merci, assommés d'impôts qu'ils payent en nature, ne pensent qu'à une main d’œuvre gratuite quand un garçon naît, et une fille bonne à marier avec un meilleur parti qu'eux quand c'est une fille. Une grosse partie de leur récolte et les volailles vont au seigneur, la vache sert pour le lait, le mouton pour la laine, il ne reste que le porc qu'on engraisse et qu'on tue l'hiver pour mieux conserver la viande : c'est alors la fête au village. Ils sont donc végétariens par obligation, et mangent du choux et même de la poix ! Le porc est un luxe occasionnel. Le moulin et le four à pain appartient au seigneur : ils doivent payer en nature pour les utiliser.

Le peu de récoltes qui leur reste, ils la mangent et la vendent au marché. Ils achètent leurs outils avec l'argent récolté. Autrement, ils vivent pratiquement en autarcie, et pratiquent le troc.

Quant aux vacances, ils ne savent pas ce que c'est, les fêtes religieuses servent de répit dans ces classes laborieuses.

Les curés ne sont pas riches, partagent la vie du village et donnent les informations sur le pays à la messe du dimanche : les guerres, le nouveau-né royal... Par contre, les évêques, contrairement aux prescriptions de Jésus, s'engraissent grâce aux domaines qu'ils possèdent. C'est d'ailleurs une des causes de la révolution : les révolutionnaires, à cours d'argent, déjà scandalisés par la farine utilisée par les nobles pour avoir une peau d'albâtre, alors que les paysans crèvent de faim, confisquent les biens de l’Église afin de poursuivre les guerres ( dont la malheureuse guerre de Vendée ) nécessaires pour qu'ils puissent s'imposer.

.

La guerre et ses sergents recruteurs méritent bien un chapitre dans ce livre.

.

En conclusion, cet essai intéressant peut être divisé, pour les 80% de Français que représentent les paysans, en trois parties :

Moyen Age et période classique jusqu'à la révolution, 700 ans ( et même plus si l'on « part » de Jésus ) pendant lesquels on ne constate aucune évolution !

Ère industrielle ( XIXè) où les paysans deviennent progressivement des ouvriers pas mieux lotis qu'avant, un passage de transition vers l'ère moderne ;

Ère moderne, le XXè siècle, où là, leurs conditions sociales ( mais aussi le « stress » ) progressent enfin, poussées par leurs revendications.
Commenter  J’apprécie          3511
Comment glander au bureau en passant pour u..

Lu en version pdf, le livre est plutôt sympathique et très attirant de part sa couleur jaune et son titre à mourir de rire.

Attention, loin de moi l'envie de glander au boulot, ne vous y méprenez pas.

Seulement, je suis actuellement en recherche d'emploi et donc je passe mon temps à livre dans livre de développement personnel / développement au travail. Toutes informations est bonne à prendre.



Ce livre résume plutôt bien l'univers dans lequel j'évolue aujourd'hui : la jungle.

Sans foi, ni loi, c'est au "premier" que reviens tout les mérites, même si ce n'est pas lui qui a fourni tout le boulot.

Ce livre vous enseigne à survivre au milieu des lions en tirant votre épingle du lot et tout en étant basé sur des théories prouvées ou non et des "anecdotes" plus que loufoques.



Je recommande ce livre car il est plutôt sympa et drôle mais j'avoue ne pas avoir eu besoin de prendre trop de notes dans mon petit carnet...
Commenter  J’apprécie          192
Dans la peau de nos ancêtres

Pour tous ceux auxquels , le livre d'histoire n'apporte pas de réponse aux multiples questions qu'ils se posent . Un ouvrage qui peut même être lu par de jeunes curieux . Tout le monde y apprend quelque chose . Et quand j'entends dire autrefois les gens mangeaient bien plus que maintenant , j'ai envie de dire ; lisez ce livre . Vous y corrigerez beaucoup d'idées fausses .
Commenter  J’apprécie          101
Petite encyclopédie de culture générale insolite

Cette ouvrage est très intéressant. Il regroupe par thèmes ( histoire, arts et lettres, sciences...) des anecdotes anciennes ou encore d'actualités. Cependant, je dirais que cette Petite Encyclopédie de culture générale insolite, est ciblée pour un publique plutôt de jeune adulte. Les évènements et les faits répertoriés ici, sont à mon avis déjà assez connus, du moins pour les personnes curieuses de nature ( et il en faut bien de la curiosité si on veut prendre plaisir à lire ce type de livre ). Par conséquence, j'ai trouvé les renseignements incomplets, manquant d'analyses poussées.
Commenter  J’apprécie          90
Comment glander au bureau en passant pour u..

« Comment glander au bureau en passant pour un pro et autres techniques de survie en entreprise » propose un véritable arsenal de techniques pour se vendre, grimper les échelons, profiter des autres, éliminer des rivaux, bref devenir la pire des pourritures sans foi ni loi pour accéder à un surplus de petits privilèges matériels symboles aujourd’hui de la réussite dans ce monde corrompu.



Si comme moi, vous êtes rétif à leur emploi, les connaitre vous permettra au moins de ne pas vous faire manipuler et mettre en difficulté lorsque d’autres personnes y auront recours… ce qui après tout n’est peut être pas si inutile.



A réserver donc aux cyniques aux dents longues convaincus que pour réussir le seul moyen est de tuer père et mère…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          81
La vie secrète des grands personnages de l'hi..

Construit sous la forme d'un magazine « people », ce livre est bien entendu original, mais aussi très intéressant.

On y apprends de nombreuses informations, qui tiennent souvent de la « petite histoire » mais finalement qui se révèlent passionnantes. Et puis toutes ces petites infos historiques apportent souvent un éclairage sur la « grande » histoire.

Les thématiques sont réparties entre les potins, le sexe, la santé, la mode, les animaux… tout cela donne un ouvrage très vivant et parfois drôle et étonnant.

C'est un ouvrage en tout cas très plaisant à lire qui permet de voir d'un nouvel oeil l'histoire.

Le contenu du livre tourne beaucoup autour des rois et reines et des dirigeants du monde - plutôt logique pour un magazine people me direz-vous - il faut dire qu’ils apportent de l’excentricité dans leurs vies. Les scientifiques ne sont pas non plus oublié mais il vrai que le XXe siècle est plutôt oublié.

Un livre qui peut aussi réconcilier les allergiques à l’histoire et aux têtes couronnées en les montrant sous un visage plus « humain » avec des infos plus terre à terre.
Commenter  J’apprécie          70
Historic

Une lecture ma foi très sympathique et anecdotique que jai eu plaisir a lire sur plusieurs semaines.



Je n'ai jamais été bien friande des magazines que ce livre tente de parodier, mais j'ai été vite pris au jeu. Comme quoi, comme tout le monde, j'ai egalement un côté "voyeuriste "!



Si vous voulez lire un ouvrage sur des petits faits passés de notre Histoire, sans vous prendre la tête et de manière originale, cette lecture est pour vous.

Par contre, certains regretteront peut-être de toujours retrouver les mêmes figures historiques dans plusieurs articles. Le concept est bon, mais pas très varié.



Un livre a offrir pour plaisanter ou à passer entre les mains. Il n'est sans doute pas inoubliable et transcendant, mais il a de quoi alimenter les discussions de quelques sourires.
Commenter  J’apprécie          60
Métro, bullshit, dodo

Pause café : speed-dating avec les stagiaires.

Stagiaire : employé sur-motivé et sous-payé.



Voici un petit recueil de mots et expressions typiques du bureau, ici détournés afin de créer connivences et amusement. Quelques termes restent tout de même obscurs : l'auteur a dû se creuser la cervelle pour renouveler le répertoire des termes classiques et y associer à chaque fois une boutade. Le livre se veut léger : il se lira donc lors de moments de détente (pourquoi pas de pause café !) mais certainement pas d'une traite, ce qui serait indigeste.

Métro Bullshit Dodo est un livre qui n'est absolument pas nécessaire et parfaitement futile : l'idéal par exemple pour le cadeau d'un collègue.
Commenter  J’apprécie          50
Métro, bullshit, dodo

Too doo list (ou ici tout doux liste !) , TTU , implementer ! Qui n'a pas entendu ( ou subi) ces doux mots mélodieux le matin devant la machine à café ( souvent employés par le jeune cadre dynamique fraichement debarqué de son école et qui travaille au service web ou interactif )

Un nouveau vocabulaire est ici répertorié et traduit d'une manière trés drôle et trés colorée, le tout rythmé à coup de #hilarants !

Un livre qui se lit rapidement, qui se prête aux collègues, qui s' offre, et qui peut être le support pour un nouveau jeu à la pause dej : je dis ça donc je suis ... je suis ... oui c'est lui !!!

Bref une lecture sympa et qui vous permettra de participer et de briller aux prochains coworking et autres copils ! A lire ASAP
Commenter  J’apprécie          40
La vie secrète des grands personnages de l'hi..

si vous aimez les anecdotes, les petites histoires qu'on ne vous avait pas dites quand vous étiez à l'école alors foncez ! ce livre fourmille de petites histoires illustrées accessibles à tous sur des rois, écrivains, peintres, poètes, empereurs....

parfois un peu trop succinctes mais rien ne nous empêche d'aller chercher plus loin et pourquoi pas trouver un autre bon livre pour compléter !
Commenter  J’apprécie          40
Comment glander au bureau en passant pour u..

[Extrait]

Quand j'ai lu le titre de ce guide, "Comment glander au bureau en passant pour un pro", j'ai tout de suite su qu'il me fallait absolument le lire. Non pas que j'ai envie de glander au bureau, loin de là (je n'ai même pas de bureau ! ), mais avec un titre aussi péchu et drôle, je ne pouvais que parier que le contenu de ce livre serait hilarant. Et on a tous besoin de rire, n'est-ce pas ?



Ce petit guide jaune fluo ne passera pas inaperçu au bureau, évitez de le lire là-bas, donc. Pourtant, il est tout petit (format poche et seulement 190 pages), mais sa couverture, qui fait penser à la couleur des post-its, risque d'attirer l'oeil de vos collègues et de votre patron. A noter que, comme tout bon guide qui se respecte, vous trouverez facilement vos marques dans ce livre grâce à sa table des matières, très pratique et développée.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          42
Comment glander au bureau en passant pour u..

Malgré un début de lecture assez réticent, la forme dynamique du manuel permet de prendre goût aux théories apparemment fumeuses des auteurs. Quoique... comme aurait dit Devos. Dans ce registre, on rit, on hoche la tête (parce qu'on reconnaît bien "l'autre") et on s'interroge sur les stratégies machiavéliques.

Après lecture, comment regarder vos collègues sans arrière-pensée ?

Vite, relisez tout !
Commenter  J’apprécie          40
La vie secrète des grands personnages de l'hi..

Un livre surprenant !



En ouvrant ma box Once upon a book, j'ai eu la surprise de découvrir ce livre. Je n'en avais jamais entendu parler avant et ce fut une vraie découverte.



Dans ce livre la vie des grands personnages de l'histoire est traitée à la façon d'un magazine people, il me fait beaucoup pensé à Closer. Les couleurs sont flashy et la mise en page racoleuse ;)



Etrangement j'ai beaucoup aimé ! Je ne suis pas fan de l'histoire en général et, à part Stéphane Bern et Franck Ferrant qui savent la rendre passionnante, je l'ai toujours fui. Ce livre au contraire m'a passionné.



il est composé de plusieurs " rubriques" :



-Potins



- Les peoples et leurs animaux



- Prêts à tout pour un héritier



- Glamour



- Faits divers



- Santé



- Sexo



- Psycho



-Mode



et même horoscope ! et bien d'autres....



Ce livre m'a réconcilié avec l'histoire, même si je connaissais déjà pas mal de ces histoires je pense que des enfants ou ados pourrait être intéressé et que ce serait une manière ludique de les attirer vers quelque chose de plus "instructif".



En bref, une très beau livre que j'ai dévoré.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          31
Métro, bullshit, dodo

Petit livre sympa et très vite lu, découvert grâce à masse critique.

Il s'agit d'un mini dictionnaire des mots courants utilisés dans le contexte de l'entreprise.

J'ai trouvé amusant de retrouver des mots qui sont utilisés dans mon entreprise. Je pensais que certains termes n'était utilisés que dans mon entreprise alors qu il semblerait que non (ex : Copil). Il y a tout de même des termes que je ne connaissais pas mais dont l'explication m'a fait rire.

Je conseille ce livre pour un petit moment de détente et pour se rendre compte que finalement il y a pire comme Job que le nôtre.
Commenter  J’apprécie          30
Historic

Une revue historique sous forme de magazine people ? J'ai trouvé l'idée géniale !!

Une idée ludique pour s'informer sur des personnages historiques emblématiques. On peut trouver de tout, de l'information historique pure à la fun fact.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y a avait pas mal de répétitions d'un même fait car on parle souvent de personnages qui étaient proches, voire ont partagé leur vie à un moment donné.

Ça n'est pas énormément dérangeant non plus et l'information entre plus simplement quand on le lit en plusieurs fois, mais étant donné que je l'ai lu en une fois, ça m'a un peu fatiguée.
Commenter  J’apprécie          20
Petite encyclopédie de culture générale insolite

Petit livre délicieusement amusant, agréablement illustré.



On appréciera tout particulièrement la juste longueur des textes qui permet à l'auteur d'aborder plus d'une centaine de faits.



Ceux-ci sont regroupés dans les chapitres suivants :

-Histoire

- Arts et lettres

- Sciences et techniques

- Economie

- Civilisation

- Langage

- Nature et environnement



A noter la précieuse présence d'un INDEX.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Comment glander au bureau en passant pour u..

Veritable guide de survie,.

C'est drôle, cynique, amoral, caricatural, irrévérentieux, mais tellement bien observé que ce bouquin est une bouffée de délire dans le monde impitoyable des bureaux des grandes entreprises. Tous le monde et toutes les situations y sont analysés avec un comique extraordinaire.

On retrouve ses collègues, ses chefs et on se retrouve aussi , démasqué.

A lire et à gardé ouvert parce qu'après une engueulade ou une journée difficile dans le monde du travail, cela fait du bien de dédramatisé.
Commenter  J’apprécie          10
Historic

On dirait P***IC, magazine people bien connu. Oui, c'est pareil, sauf que les "people" sont des personnages historiques. Riche idée !

La présentation est moderne, parodique à souhait, les textes sont drôles et stylés. C'est bien pensé et vif !

Seul bémol : on apprend surtout des anecdotes, ce qui rend la lecture facile et agréable, mais suppose des prérequis (il faut savoir qui sont ces personnages historiques et connaître un minimum le contexte) et, au final, cela n'apprend rien de fondamental.

Mais est-ce le but recherché ? Certainement pas, mais plutôt de passer un bon moment avec une lecture décalée à souhait, en même temps que bien documentée.

Pari réussi à ce niveau-là !

Merci à Babelio et aux éditions First pour cet envoi dans le cadre de Masse critique, une belle découverte originale !
Commenter  J’apprécie          10
Historic

Je ne suis pas une grande adepte des livres/magazines mais quand j'ai vu celui-ci j'ai tout de suite craqué. Je me demandais comment pouvait-on mêler potins et histoire...eh bien c'est un pari gagné pour ma part !



J'ai adoré connaitre tous les petits secrets de la vie de grands monarques ou de grandes figures de l'histoire. D'autant plus que tout est vrai ! On rigole bien, on s'étonne, on est choqué tout au long de la lecture. Vous l'aurez compris on ne s'ennuie pas. Et même si on ne peut pas comparer ce livre à un cours d'histoire, je pense qu'il pourrait permettre à certains de se réconcilier avec cette matière en lui donnant une dimension plus réelle (qu'une simple succession d'événements sur une frise chronologique). D'ailleurs il est possible de lire les différents articles dans l'ordre que l'on veut, et ainsi passer du Roi Soleil à la Princesse Sissi.

Quant à la mise en page du roman, elle est vraiment géniale, j'avais le sentiment de lire un véritable magazine people (il y avait même des tests de personnalités à la fin).



Franchement c'est le premier livre de ce genre que je lis et j'ai été agréablement surprise.



En revanche j'ai vu des fautes d'orthographes (ou plutôt des fautes d’inattentions), c'est pour cela que j'ai mis 4 étoiles et pas 5.
Commenter  J’apprécie          10
Historic

Prendre le canevas d'un magazine people pour faire un magazine people de l'histoire est une idée géniale à laquelle il fallait penser mais encore fallait-il que le résultat donne quelque chose de convaincant. Et en l'occurrence c'est un succès. Dès les premières lectures d'articles j'ai adoré, c'est très bien conçu c'est très drôle on passe un très bon moment pendant la lecture. Ce qui est génial c'est que tout est vrai dans cet ouvrage, chapeau à l'auteur pour avoir sélectionner les anecdotes historiques qui font mouche. Certes les amateurs d'histoire n'apprendront pas grand chose de ces anecdotes mais ils les redécouvriront sous un autre jour avec l'humour de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Solenn (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
237 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}