AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Trendel (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les dieux oubliés des Vosges

Les illustrations sont de toutes beautés. C'est le gros plus de cet ouvrage, elles offrent une dimension magique aux textes.

Les textes sont bien écrits, mais très orientés "historiques" plutôt que "contes et légendes". C'est un regard intéressant même si j'aurais aimé quelques coupures avec des récits légendaires purs et durs.
Commenter  J’apprécie          10
L'Alsace au Moyen Age : Chroniques insolite..

Guy Trendel bénéficie d'une certaine notoriété en Alsace dont il a écrit l'histoire dans plusieurs de ses livres. L'Alsace au Moyen Âge est de ceux-là. En 340 pages et 28 chapitres il tente de nous donner une vue d'ensemble de cette province pendant tout un millénaire, du Ve au XVe siècle. Mais le résultat n'est pas pleinement à la hauteur de ses ambitions.



Certes on suit la chronologie de cette province malmenée par le vent de l'Histoire avec son lot d'invasions, de guerres intestines entre grands seigneurs, de pestes et de famines, sans parler des écorcheurs qui ravagent les campagnes et des chevaliers pillards qui rançonnent à qui mieux mieux. De plus les chapitres sont agrémentés d'illustrations avec, parfois, un bref commentaire qui les explicite. Certains chapitres revêtent en outre un aspect anecdotique plaisant à lire. Ils s'opposent à ceux plus synthétiques où Guy Trendel fait le point sur un sujet ou sur une époque.



Mais le bât blesse à plusieurs endroits. D'abord, les fautes de grammaire déconcertent et exaspèrent : ou l'auteur est un grand distrait (euphémisme !) ou il n'y a pas eu de relecture par un tiers. La bibliographie montre certes l'étendue presque encyclopédique des lectures qui ont précédé l'écriture de ce livre, mais ces connaissances n'ont pas été digérées. On nous abreuve jusqu'à plus soif de détails qui donnent le vertige, comme si l'auteur craignait de commettre un oubli. C'est le cas, entre autres, du chapitre 10 où de la page 87 à 103 on a droit à une recension quasi exhaustive des « monuments qui sont restés les plus expressifs de l'art roman » avant de passer, dans ces mêmes pages, au gothique. C'est remplir facilement des pages que l'on verrait mieux dans un guide touristique. Enfin, alors qu'il y a une introduction, le livre s'arrête brutalement en 1525, sans qu'il y ait de conclusion qui rebrasse les thèmes et en réoriente la lecture. Une fin abrupte et déconcertante.

Aurait pu mieux faire.

Commenter  J’apprécie          10
Racontez-moi Strasbourg

Un livre très documenté, bourré d'anecdotes. Je redécouvre ma chère ville avec un regard nouveau, merci Monsieur Trendel !
Commenter  J’apprécie          10
Légendes autour des sources et fontaines d'Al..

Les illustrations sont superbes et apportent un vrai plus à cet ouvrage en le hissant à la catégorie des Beaux Livres.

Le récit est très descriptif et très historique, mais très intéressant, cela dit peut-être pas assez "légende" pour un jeune public. C'est cependant vraiment passionnant et ça donne envie de se balader dans la région pour découvrir les lieux de ces légendes.

L'auteur écrit extrêmement bien.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires extraordinaires et lieux mystérieux..

L’auteur veut faire revivre à travers cet ouvrage des récits d’antan oubliés pour certains en nous invitant à nous promener sur les lieux mêmes des récits (photos à l’appui). Rien que ces photos en fait un très beau livre à découvrir pour les amoureux de l’Alsace (dont je fais partie… Et oui, je suis chauvine, Mea Culpa).

Les différents « récits » n’excèdent pas 2-3 pages. L’auteur nous décrit le lieux et nous explique ce qu’il s’y est passé ou la légende qui s’y rattache. Parfois même il nous guide sur les chemins forestiers à emprunter.



On se balade du nord au sud de l’Alsace et je découvre plein de récits que je ne connaissais pas et plein d’endroits où partir en balade. Par exemple, j’ai découvert une très belle histoire sur la quenouille de la Vierge, une jeune fille devenue fleur par amour… J’ai été aussi surprise d’apprendre l’origine du nom du Lac des Truites et j’ai adoré celle qui raconte la naissance du nom de Mulhouse.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Trendel (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}