AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 59 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Berlin , le 4/08/1881
Mort(e) à : Lausanne , le 12/06/1941
Biographie :

Guy de Pourtalès, né à Berlin le 4 août 1881 et mort à Lausanne le 12 juin 1941, est un écrivain suisse romand.

Il est le fils d'Hermann Alexander de Pourtalès (né le 31 mars 1847 à Neuchâtel et mort le 28 novembre 1904 à Genève) et de sa première épouse Marguerite Marcet (1857-1888). Hermann de Pourtalès était marin et participa en 1900 aux Jeux olympiques d'été à Paris dans la catégorie « voile ». À bord du Lérina il remporte la médaille d'or dans la première course de classe 2-3 tonnes, et la médaille d'argent dans la deuxième course, dans la même classe. Sa seconde épouse Helen ( 1868-1945 ) ainsi que son neveu Bernard faisaient partie de l'équipage.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy de Pourtales   (21)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paulhan ; 8 et dernier
- Jean PAULHAN : Histoire de "Minna". La dualité des êtres. Son attitude devant l'inattendu. Anecdote sur Guy de POURTALES. L'aide apporté aux jeunes écrivains par la critique. L'amour de l'écrivain pour ses personnages. L'intérêt du premier mouvement en littérature. Remarques sur l'art d'écrire et la rhétorique, sur le bon style sur le surréalisme. Son intérêt pour les problèmes de...

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Soyons même des malades, s’il le faut. Car il y a une morale
des bien-portants et une morale des malades. Les malades,
dira-t-il un jour, n’ont pas le droit d’être pessimistes.
Or, ce sont souvent les bien-portants qui pensent le plus à la
mort et la redoutent. Et c’est logique. Nietzsche, qui a été
pendant ses quinze grandes années créatrices un moribond,
cherchait le sens de la vie. La grâce donnée à l’artiste, c’est
le pouvoir de rendre objective sa souffrance, de s’en débarrasser
en la coulant dans une forme. Le malade Nietzsche l’a
fait en cherchant le sens de la vie, et Tolstoï le bien-portant,
en cherchant le sens de la mort.
Commenter  J’apprécie          141
C’était une fille mince, brune, furieuse, étincelante. Le roi ordonna qu’on les laissât seuls. Il lui demanda son nom : — « Lola Montes. » Il la pria de se rajuster, car dans la bagarre son corsage avait été à moitié arraché. Elle préféra rester le sein nu. Elle parla. Elle s’expliqua. Elle plaida. Or, le royal amateur d’art, qui avait caressé tant de statues, ne pouvait croire à la perfection de cette vérité palpitante. Il tendit la main ; elle la prit et la mît devant « le fait accompli. ». (C’est ainsi que s’exprime un rapport de police).
Commenter  J’apprécie          131
Il rit. Elle pleure lorsqu’il est reparti. « Ne voyez-vous donc pas, dit-elle, que le roi ne m’aime nullement ? Il joue seulement avec moi… »
Le 17 février, il lui écrit : « De toutes les femmes vivantes, tu m’es la plus aimée… » Mais, « le dieu de ma vie, comme tu le sais, est Richard Wagner ».
Commenter  J’apprécie          130
La musique et le théâtre, il les aime encore, mais ne supporte plus le public. Les lorgnettes des curieux l’exaspèrent. On entoure sa loge de rideaux. Mais cela ne suffit pas, aussi decide-t-il d’instituer, une ou deux fois par mois, des représentations dont il est le seul spectateur.
Commenter  J’apprécie          130
Mais que ne dit-on pas de qui n’aime ni le bruit, ni les drapeaux, ni le vin, ni les fêtes, ni le plaisir ? On dit : c’est un fou. Ou un monstre.
En tout cas un anormal. Ainsi en décident ces noctambules chargés de bière, qui, au petit jour du 18 juillet 71, voient s’enfuir vers ses montagnes, dans une calèche fermée, leur roi sans patrie et sans amour.
Commenter  J’apprécie          120
Guy de Pourtales
La guerre, c'est un paysage qui vous tire dessus.
Commenter  J’apprécie          111
Mais ignores-tu, petite reine, que le rosier d'amour où le roi cueillait des pétale fleurit chaque printemps de manière différente?
Commenter  J’apprécie          70
C'est le 26 novembre que l'événement eut lieu. Il faut dire ainsi, car si les deux premières soirées avaient été d'heureux essais, celle-ci devait décéder de l'avenir. Toute l'aristocratie presbourgeoise se trouvait réunie à cette matinée. Et Franz joua son Beethoven aimé, improvisa, déchiffra sans effort et dans le rythme voulu les morceaux de bravoure que plusieurs grands seigneurs lui mirent devant les yeux. L'étonnement fut général. Lorsqu'on sut que le père ne possédait pas les moyens de faire donner à son fils une éducation musicale complète, les bourses s'ouvrirent. Les comtes Apponyi, Amédée, Esterhazy, Szapary et Viczay, lui constituèrent spontanément pour un durée de six ans, un rente de six cents florins d'Autriche.
Commenter  J’apprécie          51
Debout sur le rivage, j'écoutais les bruits nombreux du lac, j'aspirais ses odeurs, je mêlais tout mon être à son étendue, à ses forces, à son mystère. Maintenant qu'approchait le moment où il faudrait le quitter, je voulais emporter le plus possible de sa vie à lui, de ses couleurs, de son secret. Ma petite existence, c'est lui qui l'avait formée, qui en avait nuancé les ombres et les lumières, gravé les quelques lignes profondes. Je le regardais comme d'autres regardent un ami, avec cette même confiance, ce même espoir, et je projetais vers lui mes désirs tendus
Commenter  J’apprécie          50
Divorcer? Non, elle ne divorcerait jamais. Elle n'avait ni l'allure hardie, ni les hauts talons pointus et agressifs des femmes qui divorcent. Une timide, une acceptante sous ses airs libres, voilà ce qu'elle était.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy de Pourtales (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1156 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..