AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guylaine Goulfier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Révolution au potager : Manifeste pour une no..



"Où l'on considère la plante comme autonome, sachant stimuler la vie du sol pour prélever sa nourriture, exactement comme elle veut et quand elle veut. Et surtout, où l'on envisage qu'elle n'épuise pas le sol mais qu'elle l'améliore." (14)



Les deux premiers chapitres sont passionnants. L'approche est inhabituelle, la démonstration vivante, en harmonie avec les intuitions nées par déduction en mon observation. C'est la première fois que je suis face à l'exposition limpide des interactions qui fourmillent dans le sol et qui justifient des gestes comme le paillage ou le fait de ne pas bêcher. Un sens souterrain qui va grandement enrichir mon approche du potager. J'ai commencé à pratiquer le compostage de surface à l'automne et les résultats m'ont bluffée. D'un sol lourd, difficile à travailler, boueux d'un bout de l'hiver à l'autre et croûteux en surface dès qu'il fait soleil nous sommes rapidement passés à une matière grumeleuse, qui sent merveilleusement bon l'humus et dans laquelle la serfouette trace son sillon comme dans de la purée maison. Déjà convaincue par la pratique, cet apport de théorie va compléter l'amendement de ma germination mentale.



Les mots magiques viennent de manière très naturelle et sans que l'on se questionne sur leur sens tant le contexte les explique : rhizobium, mycorhizes, floricole, élicteurs, cécidomyie... Guylaine Goulfier transmet son expérience avec simplicité, s'interroge, émet des hypothèse, met en balance les pour et les contre. Elle n'avance jamais rien qui ne soit étayé et reste prête à se remettre en question. C'est très reposant, fraternel. Tout le contraire du "Manuel de permaculture" de Ulrike Windsperger que je feuillette en parallèle, où tout n'est qu'affirmations, injonctions, instructions. D'ailleurs, Guylaine Goulfier n'utilise jamais le mot de permaculture. Elle ne se réclame de rien. C'est une histoire entre ses mains et la terre. Si j'ai ressenti un manque c'est au niveau de l'association entre les fleurs et les légumes. Elle nous montre de belles photos où les fleurs sont intimement collées aux plantes potagères, prenant racine là où habituellement on laisse une bande de terre. Ce qui pose la question suivante : quid des distances nécessaires entre plantes ? Je suppose que c'est une question d'enracinement. Me manque alors un tableau, un chapitre, sur la profondeur et l'étendue de l'enracinement des fleurs et légumes...




Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          70
Révolution au potager : Manifeste pour une no..

Dans cet ouvrage, l'auteure nous fait part de ses réflexions, analyses et observations sur les nouvelles formes de jardinage. Ainsi, elle décrypte les mécanismes à l'oeuvre dans le potager et éclaire de nombreux processus à l'aide d'explications biologiques.

C'est très instructif sans jamais être péremptoire. L'auteure nous fait part avec modestie de ses doutes, questionnements et expériences, à nous d'en tirer ce que l'on souhaite.



Le livre est composé de quatre grandes parties : fertilisation, travail et couverture du sol, avec notamment une partie très utile sur les différents engrais verts ; associations de culture, purins d'ortie et autres potions avec une présentation de plusieurs plantes utiles au potager ; défense des cultures et accueil des auxiliaires et enfin une partie "sur le terrain" avec l'exemple du potager en carrés de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Esprit débrouille



Elle glisse des conseils qu’on lui aurait donnés tout en faisant mine de ne les avoir jamais essayés. Elle joue avec insistance de ses transgressions potagères. Dit se méfier des recettes et en donne à foison. Elle provoque à dessein. Puis se contredit.



"Et là où la plupart des jardiniers s’arment : contre le mildiou, l’oïdium, les pucerons, les limaces... [...] Autant de préoccupations qui ne me concernent plus : depuis que j’ai décidé de ne plus contrôler l’état sanitaire de mon potager, il ne s’est jamais aussi bien porté !" (64)



"Ce sont même mes chouchoutes tant les tomates sont indispensables à ma cuisine. Toutefois, si je veille soigneusement à les protéger des attaques de mildiou [...]" (68)



Elle dit de grosses de grosses bêtises...



"Je trouve très laids ces amas de pucerons, mais je les tolère : ils ne semblent pas réellement affecter les plantes." (73)



Potager "pendant plus de 20 ans" sans avoir jamais vu des haricots, des feuilles de blettes, s’étioler, se tordre, se contracter, puis succomber sous l’assaut des suceurs, j’ai du mal à y croire...



...mais c’est aussi libérateur. Tenter, comme elle, de laisser la bêche au repos, donne des titillements dans les neurones. L’encart "Chouette des limaces" ne manque pas d’audace et de charme...



Les qualités et les défauts de ce type de recueil se retrouvent ici. Fourre-tout qu’il a bien fallu étoffer pour être bon à la publication, il y a autant de conseils du cœur qu’on sent vécus que d’encarts de remplissage attractifs. La plupart des recettes sont trop alambiquées à mon goût ou peu adaptées à mes ingrédients disponibles. J’ai cueilli quelques fruits mais proportionnellement peu par rapport au feuillage. Il faut croire que nous n'avons pas les même nécessités question "débrouille"...





Commenter  J’apprécie          20
Révolution au potager : Manifeste pour une no..

Un livre passionnant pour connaître la vie, extrêmement complexe, du sol, et comment cultiver au mieux son jardin.
Commenter  J’apprécie          20
Le potager en lignes

Le potager en ligne, ce n'est pas "juste alterner les plantes et légumes", c'est bien davantage. Cela implique quasiment une philosophie du jardin.



L'auteure présente de manière très structurée, précise, concise et documentée cette technique en ligne, qui mélange légumes et plantes.



On aborde aussi le travail du sol, minimal dans cette technique qui commence à se répandre. Arracher les adventices et les laisser se décomposer sur le sol. Ne pas retourner la terre, mais la griffer, etc. Ce sont des gestes qui sont connus et pratiqués maintenant.



Tout est très clair, bien expliqué, avec exemples de lignes et pas mal de bonnes pratiques. C'est une technique qui mérite que l'on s'y attarde.



Les éditions Rustica sont un gage de qualité. Ici encore, on retrouve ce niveau d'exigence. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Guide de survie joyeuse avec les ressources..

Un guide qui permet de découvrir que l'on peut faire plein de choses soi-même, et ne plus dépendre des grands groupes, pour retrouver sa liberté. A la lecture de ce livre, j'ai plein de questions à poser à l'auteure, j'espère qu'elle a un site internet.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guylaine Goulfier (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}