AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwen Cooper (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un coeur grand comme chat

Découvert lors d’un passage en librairie, la couverture m’a intrigué et le résumé a fait le reste pour que je l’achète. Je ne suis pas trop lecture feel-good mais je m’y essaye petit-à-petit avec des romans qui m’intriguent. Je ne connais pas du tout cette auteure.



Le début est assez déstabilisant, le personnage principal est réellement une chatte nommée Prudence. Elle nous parle avec beaucoup trop de détails à mon goût de sa vie avec Sarah (sa maîtresse) et celle d’avant. Du fait de la redondance de certains détails, j’ai préféré l’abandonner temporairement de façon à pouvoir m’y replonger plus tard. Mais au bout de 2 mois, l’envie n’est pas revenue… L’histoire n’est pas aussi attractive que je l’imaginais au début. Même en essayant de la reprendre, je m’ennuie au bout de 2 pages, je saute des paragraphes voire plus mais rien n’arrive à accrocher mon intérêt. Prudence est très gentille et très mignonne mais elle répète souvent la même chose et l’histoire n’avance pas. Au vu du résumé, je pensais que les évènements s’enchaîneraient vite, mais au contraire, c’est lent, c’est long et il ne se passe rien de bien palpitant. Je l’ai donc abandonné au bout de 54p.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une déception pour ma part. Pour de la littérature feel-good, il faut vraiment aimer les chats pour l’apprécier à sa juste valeur car Prudence prend vraiment les humains pour des idiots et des incapables. Du coup, c’est peut-être pour cette raison que je n’ai pas si accroché que ça à cette lecture ainsi que le soliloque incessant de cette chatte sur elle-même, sur ses qualités et sur sa maîtresse. Tout est décrit dans ses moindres détails et c’est finalement très ennuyeux. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à trier ma bibliothèque.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240
Jamais sans un chat

J'étais intriguée par ce récit, car étant moi-même une grande amoureuse des chats, je suis émue par les belles histoires d'amours félines. J'ai par contre été vite déçue par la banalité de cet essai/fiction, il me semble que si une histoire entre une humaine et un chat est aussi banale que les siennes, ça ne vaut pas la peine de mettre ça par écrit. À ce compte, j'ai plusieurs amis amoureux des chats qui pourraient coucher sur papier des histoires beaucoup plus extraordinaires et émouvantes. De plus, ce n'est pas particulièrement bien écrit ni captivant... même pour le public ciblé.
Commenter  J’apprécie          50
L'Odyssée d'Homère

Ce livre raconte les tranches de vie d'Homère, petit bout de chat aveugle, adopté par une amoureuse des chats. Bon bien sûr il faut aimer les chats car là il n'y a pas vraiment d'intrigue, juste le récit de moments entre Gwen, ses amis et ses chats. Quelques longueurs parfois mais ça se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          50
L'Odyssée d'Homère

L'histoire touchante d'un chat aveugle, qui donne une belle leçon de vie aux Hommes. Homère est fonceur, têtu, n'a peur de rien. Mais il est aussi un formidable compagnon de vie, et on sent l'osmose particulière encore lui et l'auteure. D'ailleurs, elle aussi deux autres chats. Mais on sens qu'Homère est celui avec lequel elle partage un petit plus.



Je n'avais jamais vu l'histoire du 11 septembre 2001 de ce point de vue la. Et j'avoue que l'amour sans faille de cette femme pour ses chats est tout simplement incroyable. Elle nous le montre à chaque page, préférant toujours penser à leur bonheur avant le sien.



L'auteure nous conte aussi ses amours, ses amis, son récit de vie, ses parents, son travail, la difficulté de s'en sortir dans la vie quand on est jeune et qu'on à 3 chats, dont un aveugle qui demande encore plus d'attention, de soins et de précautions.



Si je devais émettre un petit bémol, c'est sur les quelques longueurs du livre.



Néanmoins, le récit est poignant, je l'ai lu très vite. L'Odyssée d'Homère est une odyssée à la vie.
Commenter  J’apprécie          40
L'Odyssée d'Homère

Un roman centré sur un amour de petit chat aveugle qui bouleverse le quotidien et la façon d'appréhender la vie de son empathique adoptante. "Homère inspire et transforme la vie de tous ceux qu'il rencontre"

Témoignage émouvant, simple et drôle avec anecdotes et tranches de vie qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent.
Commenter  J’apprécie          40
L'Odyssée d'Homère

Bon okay, j’avoue, j’ai lu un livre à propos d’un chat. Quétaine vous direz, pourtant dès la lecture de l’avant-propos, je suis tombée en amour avec Homère. En premier lieu, faut dire que c’est une histoire vraie. Homère était un petit chaton qui, suite à une infection, est devenu aveugle. Évidemment, personne ne voulait adopter un petit chat aveugle, tout le monde pensait qu’il ne pourrait pas avoir une vie normale. Pourtant Gwen Cooper, l’auteure du livre, lui a donné une chance et il est ainsi devenu son troisième chat. Ce petit chat va changer sa vie puisqu’elle doit penser en fonction du fait qu’Homère est aveugle et qu’un petit objet laissé à la traîne peut devenir dangereux pour lui. En contre partie, Tous deux ont évolués à travers les changements de carrière, déménagements et obstacles qui sont apparus dans leur vie. Homère lui a même sauvée la vie alors que les deux autres chats n’ont rien fait! De plus, il lui a appris que ce que l’on recherche se trouve toujours où on s’y attend le moins.



Je dois avouer, bien que ce soit intéressant à certains niveaux, il y a des longueurs dans le récit. Le genre de longueur qui te fait dire : ben voyons, je lis de quoi sur la vie d’un chat… quoi que je ne regrette pas ma lecture, c’était inspirant.



Leçon d’Homère : Tout est possible!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          40
L'Odyssée d'Homère

un témoignage poignant et tendre sur la vie et l'amour d'un chat différent. Un cri d'amour à la vie! Tout est possible avec un Homère dans sa vie.

Pour tous les amoureux de chats.
Commenter  J’apprécie          40
L'Odyssée d'Homère

J'ai aimé. Beaucoup même. J'aurais aimé avoir Homère comme chat! Mais il y a des longueurs. Les 100 premières pages et même un peu plus. Quand on traite de la cécité du chat ça tourne en rond. Mais, à partir de l'instant ou l'auteur nous montre l'impact de l'adoption de ce chat handicapé dans sa vie, l'intérêt a été ravivé enfin le mien. On grandit à travers les événements de la vie, même celui de vivre avec un chat différent et, c'est tout l'Intérêt de ce livre de le mettre en valeur.
Commenter  J’apprécie          40
L'Odyssée d'Homère

J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte l'adoption d'un chaton aveugle qui va imperceptiblement changer la vie de sa maîtresse Gwen en lui montrant son courage.
Commenter  J’apprécie          30
L'Odyssée d'Homère

L'histoire d'un félin hors du commun et si attachant également.... Pour les passionné(e)s des chats, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Un coeur grand comme chat

Le titre et le résumé ne rendent pas vraiment justice à ce roman. Il traite avant tout de la relation tendue entre une mère et sa fille. Sarah a vécu dans les années 70 à New-York dans un milieu artiste et bohème et a élevé seule sa fille Laura. A la mort de Sarah, Laura recueille sa petit chatte Prudence, narratrice principale du roman. A travers le regard un peu ironique et l'analyse qu'elle fait de "ses humains" Prudence nous livre sa version des rapport entre Laura et son mari, et entre Laura et son passé... Une analyse plutôt juste et approfondi sur la complexité des relations. Quelques longueurs parfois qui m'ont incité a enlevé une étoile.Roman tendre émouvant avec quelques notes d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée d'Homère

"Mais le monde d'Homère est sans limites et en fin de compte inconnaissable."



On y découvre leur rencontre, les premiers pas d'un chat sans yeux mais tellement courageux, la vie avec trois chats et les dizaines de copains heureux de jouer avec ce petit gars intrépide. On vit également le 11 Septembre de l'intérieur et la lutte pour retrouver des chats enfermés dans un immeuble à quelques rues de Ground Zero.



Cette histoire vraie est un souffle d'air frais, que l'on aaaaime les chats ou non (😡). C'est une belle leçon de vie (oui c'est cliché mais c'est Gwen qui le dit) de lire ce petit chat sauter sans peur dans le vide et se battre contre cet handicap qu'il ne ressent pas comme un obstacle. Un petit bémol sur les parties plus perso sur Gwen qui m'ont un peu moins intéressés (ses histoires d'amour, son mariage).



Un très beau témoignage d'une femme pour ses chats ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Odyssée d'Homère

Une histoire de chat et rien que de chat... bof j'en attendait plus, j'ai abandonné le livre après 150 pages...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gwen Cooper (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de romans: les pièces de la maison

Franck Thilliez

La chambre des morts
La cuisine des morts
La cave des morts

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}