De fait, l’armure de Din Dujardin est quasiment impénétrable. Elle renvoie, chez les Grecs, à celles construites par Héphaïstos pour Achille et pour Énée - dans ces deux cas, l’équipement ne protège pas contre la mort, mais l’esthétisme poussée qu’il est censé représenter marque son aspect fabuleux et renforce d’autant la valeur du héros.
Courts topos de philosophie adaptés aux conceptions des chevaliers du royaume de Kaamelott, assortis d'extraits des 6 saisons de cette série ....
Bien, le sérieux adapté a ces visions- un peu décalées - du monde.
Attention : accrochons-nous : Bergson et son traité sur le rire, Sartre et l'existencialisme: "l'existance précéde l'essence".... et d'autres penseurs ressurgissent des brumes de nos éventuelles lointaines études ... Et surtout pour ma part. : non ou mal digérées....
J'ai eu du mal
- à suivre ces raisonnements pourtant courts et rédigés en langage abordable, simple,
- j'ai essayé de visionner Kaamelot, mais six saisons,..." c'est trop ! pour un seul, en si peu de temps...".
Bon, vous êtes prévenus : c'est du solide étudié a partir des perceptions tres sérieuses de la vie, exprimées de facons délirantes par les penseurs lyonnais Yves Robin et Alexandre Astier, analysées par Gwendaal Fossois - encore un prof.que je n'ai pas eu la chance de croiser durant mon cursus !
4 étoiles et1/2 sur les épaulettes de cet auteur
même si j'ai sauté des pages et n'ai pas tout compris... .
Le regard de l'Homme sur une réalité définie comme rationnelle est nécessairement biaisé. En effet, notre logique personnelle, la seule à travers laquelle nous évoluons au quotidien, façonne notre rapport au rationnel. On pourrait ainsi dire que l'homme le plus fou du monde pourrait être entièrement rationnel si l'on adopte le regard qu'il pose sur lui-même, d'autant plus qu'il ne sait pas qu'il est fou.
"observer les hommes sans jugement de valeur afin de tenter de comprendre au mieux ce qu'ils sont, puis deboucher sur une analyse aussi objective que possible afin de trouver notre essence individuelle. Qui suis-je ? Que sais-je et que puis savoir ? Que dois-je faire et que puis-je espérer ?"
En d’autres termes, nous rions car les situations contées dans la série nous renvoient à notre propre réalité sociale, à un temps donné. Kaamelott parle en fait moins de la légende arthurienne que de notre société occidentale (française) actuelle.
Mais, au fait, un dragon, ça naît comment?
La mythologie n'est pas claire sur ce point, présentant un nombre impressionnant d'espèces différentes. Du côté de la mythologie grecque, on racontait que l'animal fut créé à partir du Chaos. Il s'agissait donc d'une naissance associée aux généalogies divines. Bien avant cela, en Mésopotamie, l'apparenté dragon Asag naquit de l'union de deux dieux, An et Ki, soit la Terre et le Ciel. En Asie, il était le résultat conjoint des souffles de son père et de sa mère. Revient cette traditionnelle question : la poule, ou l’œuf? Allez savoir...
Changer de visage, qui n’en a jamais révé? Mais pour atteindre cet état, Arya doit perdre son identité, s’oublier, devenir personne. Cette ruse symbolique est une référence directe à l’Odyssée et à la scène qui a fondamentalement marqué l’origine du long périple d’Ulysse.
Yoda et tous les autres vous livreront leurs astuces pour arriver à bout de tous vos démons. Etre plus zen au travail? Pas de problème, Dark Vador est là. Gérer une équipe? Palpatine vous donnera ses secrets.
L’attachement mène à la jalousie. À l’ombre de la convoitise il grandit.
La relation entre collègues s'apparentent au lien très fort qui unit chaque Jedi avec un autre. C'est sur cette base que se construit le rapport fusionnel qu'entretiennent Jedi et Padawan.