AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwendoline Cachia (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silences glacials

Le résumé : À la mort de son mari Peter, Diane, scientifique dans l'armée française, quitte tout pour s'installer en Australie. Mais bientôt le passé la rattrape, son beau-frère Dennis, commandant des forces spéciales, est chargé de la faire revenir : son mari est toujours vivant. Envoyé en mission en Antarctique, Peter s'est barricadé dans une base militaire.

Que cache-t-il ? L'armée prévoit d'y envoyer Diane pour le convaincre de sortir. Une idée qui ne plaît guère à Dennis, amoureux de l'épouse de son frère...



Voilà un livre déroutant que je qualifierai d'inclassable. Si le résumé suggère d'emblée un thriller, Silences glacials est aussi à la fois un roman de SF et de type romance. C'est ce cocktail qui en fait de prime abord un texte original. L'intrigue est très bien ficelée et on se retrouve à tourner les pages de plus en plus vite pour savoir comment se terminera cette histoire. Un petit bémol : j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer - sans doute ai-je été un peu moins sensible au côté romance - mais une fois au cœur de l'action, je me suis laissée happer. C'est très bien écrit et il s'agit de l'un de ces livres qui pourrait être aisément adapté au cinéma. D'ailleurs, il n'est pas sans rappeler un film de SF célèbre des années 1980...Je vous laisse découvrir lequel.Un premier roman très prometteur. Signalons également la magnifique couverture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          170
Silences glacials

Diane vit en Australie. C’est la destination qu’elle a choisi pour se reconstruire. Ancienne scientifique au sein de l’armée française, elle se reconvertit dans une entreprise de cosmétiques pour tenter d’oublier son passé : un mari, lui aussi membre de l’armée, décédé lors d’une mission. Elle en ignore les conditions et rencontre des difficultés à faire son deuil… Comme si son défunt mari, Peter, la hantait. C’est Dennis, le frère jumeau de son mari – meilleur ami de Diane – qui va venir la chercher, et donner à jamais un nouveau souffle (glacial ?) à sa vie…



Si le début de l’histoire est une triste histoire de vie, une reconstruction pénible d’un personnage, très vite, la science-fiction vient s’en mêler. L’autrice réussit avec brio à mêler histoire d’amour, psychologie et science-fiction. Un livre qui ne demande qu’un deuxième volume, et une adaptation au cinéma ! L’histoire si bien ficelée pourrait déchirer le grand écran ! Ce n’est pas nous, lecteurs, qui avalons le livre mais c’est bien Lui qui nous avale. Pourtant, pas besoin de combinaison, c’est trop tard, le virus de ce livre est inscrit en vous, et une petite voix vous murmure que vous ne pouvez pas le lâcher…
Commenter  J’apprécie          100
Une ombre sur l'univers, tome 2 : Naissance..

Ce deuxième tome m’a bien malmenée puisque tout ce que j’avais espéré pour les personnages n’a jamais eu lieu. Ils étaient tous si unis dans le premier tome, qu’ici ils existent séparément tant bien que mal.



Tout est plus sombre…



Je me suis encore plus attachée au commandant Névil Garvianne qui souffre beaucoup dans cet opus, il est si touchant, j’en ai voulu à tout le monde de lui infliger toutes ces blessures et cette peine à laquelle j’ai été très sensible ! Tous les secrets, les non-dits m’ont mise à mal pour lui.



L’univers aussi souffre, puisque la guerre éclate pour de bon cette fois !



J’ai été déstabilisée par cette suite à laquelle je ne m’attendais pas, l’écriture est toujours aussi agréable et fluide, Il est aussi bon que le premier tome, je garde une légère préférence pour celui-ci mais c’est juste une affaire de goûts et de ressentis.



J’ai trouvé la fin cruelle pour le lecteur puisque le roman s’arrête en plein cliffhanger. Il faudra attendre un 3 -ème tome pour savoir la suite! Tout ce que j’espère c’est qu’il sorte assez vite, je pense que ce ne sera pas avant un an, je n’ai eu aucune confirmation donc j’espère que ça ne prenne pas plus de temps, c’est tout ce que je souhaite.



C’est difficile pour moi d’en dire plus sans spoiler ! Je déteste ça, la lecture n’est pas la même quand l’intrigue est révélée. J’aimerais rentrer dans les détails, ce serait tellement plus facile si toi aussi tu l’avais lu ! Je pourrais en discuter plus aisément avec toi !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          70
Silences glacials

J’ai découvert ce livre avec grand plaisir. Si au départ j’avais un peu peur de ne pas adhérer à une histoire comme celle-là, j’ai finalement été complétement absorbé.



Nous nous retrouvons plongé dans un huis-clos avec un groupe de l’armée et des scientifiques qui doivent étudier un étrange virus très dangereux.



Plein de suspens et de rebondissement, je ne me suis pas ennuyé un seul instant pendant cette lecture. Une histoire qui tient la route, des personnages intéressants, et un dénouement étonnant.



Je le conseille vraiment !

Commenter  J’apprécie          70
Silences glacials

Alors, je dois dire un grand merci à KarmaHenry qui m'a donné envie de découvrir son livre suite à sa critique. Je ne suis pas super fan de SF et pourtant je dois dire chapeau!!! je pourrais je donnerais 20/20 à ce livre, qui pourtant me semblait un peu long au démarrage. Un peu trop de blabla sentimentale, et pourtant je dois reconnaitre qu'il fallait car la fin de ce bouquin est magnifique!!! Je l'ai dévoré en 2 jours, comme tout le monde le dis si bien, une fois qu'on a plongé le nez dedans on ne peut plus le lâcher.

bravo à Gwendoline Cachia dont apparemment cela serait son premier roman, je n'hésiterais pas une seconde à en lire un autre.



Je n'ai qu'une seule chose à dire, foncez et apprêtez-vous à passer un super moment...
Commenter  J’apprécie          70
Silences glacials

Attention révélation ! Pour un premier roman, force est de constater qu'il s'agit d'un coup de maître. Gwendoline Cachia nous replonge avec délice dans l'ambiance de huis clos terrifiant, face à face avec le monstre, dans la veine des Alien et autres Resident Evil, réussissant même parfois à surpasser les maîtres du genre.



Imaginez... un complexe secret, quelque part en Antarctique. Alors que l'endroit est supposé abandonné depuis huit mois (suite à quoi ?) un appel à l'aide en émane. Qui en est l'émetteur ? Pourquoi ?

Huit mois auparavant, Diane a perdu son mari, membre d'un commando d'élite de l'armée française, mort au combat... et si les deux événements avaient un lien ?



Avec "Silences glacials", Gwendoline Cachia nous entraîne dans un univers terrifiant, ou raison d'État et découvertes scientifiques à vous glacer le sang s'entremêlent pour emprunter une pente glissante, très glissante, en compagnie d'hommes d'élite qui n'ont peut-être pas tous les mêmes buts...



Dans un style ultra-cinématographique fait d'une succession de chapitres courts découpés en sous-chapitres encore plus courts, ce roman nous propulse à la vitesse du montage d'une superproduction hollywoodienne dans les tréfonds de ce complexe top-secret, nous faisant vivre les aventures de ses personnages comme si l'on était l'un d'eux. Entre révélations et trahisons, ce roman captivant jusqu'aux dernières lignes - délicieusement ouvertes - est un vrai uppercut, magistralement écrit pour nous captiver dès le premier chapitre, et pour ne nous lâcher qu'une fois arrivés à la dernière ligne. C'est bien simple, j'ai dû le lire quasi d'une traite tant j'ai été happé par ce roman intense et bourré d'action.



Pour une première oeuvre, c'est assurément un coup de maître, que je ne serais pas surpris de voir porté à l'écran tant son mode de narration est taillé pour Hollywood. Bref, vous l'aurez compris, on est là face à un méga coup de coeur, à découvrir d'urgence !

Commenter  J’apprécie          70
Silences glacials

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Silences Glacials" de Gwendoline Cachia aux éditions Nouvelles Plumes.



Diane Costa a fui la France pour s'installer en Australie après la mort de son mari, mort au combat. Elle a toutes les peines du monde à faire son deuil lorsque l'armée française lui demande d'effectuer un service commandé. Elle doit partir en mission scientifique en Antarctique avec les forces spéciales sans savoir ce qui l'attend là-bas.



Sauf que le commandant des forces spéciales n'est autre que son beau-frère, Dennis Bay et que celui-ci est toujours fou amoureux d'elle. Il cache la vérité à Diane à propos de son mari, Peter, qui est aussi le frère jumeau de Dennis : celui-ci est toujours en vie et l'armée les envoie pour le sortir de là, peu importe les moyens entrepris pour convaincre Peter de sortir de cette base.



Sauront-ils aller au bout de leur mission ? Quelle est cette chose qui retient tant bien que mal Peter ? Pourquoi c'est à Diane qu'il a demandé de l'aide ?



Dans l'ensemble, j'ai aimé lire ce pavé. Une fois qu'on s'affranchit de la longueur, les pages s'enfilent comme des perles, les chapitres sont courts, l'action est omniprésente. Seule la romance entre Dennis et Diane tient le haut du pavé, c'est limite si ce thriller ne bascule pas en roman d'amour.



Le rendu militaire est réaliste, cette fameuse "grande muette" où tout est secret, jusqu'à la relation entre deux soldats, de même que le respect de la chaine de commandement malgré toute l'amitié que se porte les femmes et les hommes de ces deux unités.



Cette chose envahie les êtres humains au point de faire muter leur ADN et de les faire carrément changer de comportement comme un parasite qui colonise son hôte, un peu à la manière d'un goa'uld dans "Stargate". Le lecteur ne sait pas vraiment ce que c'est, il faut attendre d'engloutir les pages, d'être contaminé par l'histoire pour découvrir le fin mot de tout ceci.



La fin justement qui laisse imaginer que ce n'est que le début d'une nouvelle histoire. Une porte ouverte à une suite, qui sait ?



Un suspense glacial qui saura vous transporter. Attention à vous, chers lecteurs, la contamination vous guette à la lecture de ce roman !



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Silences glacials

ÉPOUSTOUFLANT !

Si ça démarre doucement, le rythme s’accélère rapidement au gré de chapitres courts et intenses.

Alors on se laisse embarquer dans cette histoire jusqu’a une fin qui laisse ouverture à une éventuelle suite...

À la fin de la lecture on se voit espérer trouver prochainement une version cinématographique de l’oeuvre...

Intriguée, captivée, séduite, j’attends le prochain livre....

Un coup de cœur énorme...!!!....

Commenter  J’apprécie          60
Une ombre sur l'univers, tome 1 : Naissance..

Ce roman est une vraie perle!



Une fois plongé dans l'univers, difficile de s'en détacher! Gwendoline Cachia nous fait voyager dans son style, mélangeant SF et romance, où les personnages sont attachants et les rebondissements multiples. Une seule envie : savoir ce qui va se passer dans les pages suivantes!



Un livre addictif donc, tant l'histoire est prenante et menée d'une main de maître!

Alors que je mets généralement plusieurs semaines à finir un bon roman, j'ai dévoré celui-ci en quelques jours!



Une seule frustration, ne pas avoir le tome 2 sous la main :D

Je recommande vivement! Hâte de lire la suite!!



N.M

Commenter  J’apprécie          51
Silences glacials

Passer par toutes les étapes de l'émotion humaine dans un roman, c'est prendre la mesure de chaque personnage, trouver son rythme de croisière, dans cette aventure pleine de surprises et de rebondissements, ne pas se fier aux 670 pages qui se laissent happer à la vitesse de 24 images par seconde ou presque, comme l'envie irrépressible de connaître le point final de cette mission d'une vie, cette fin qui risque de mettre tout le monde sur le carreau et le lecteur en premier, le plaisir d'avancer dans l'intrigue en a été démultiplié au fil des pages, comme un écheveau tissé dans la toile complexe des relations humaines, Silences glacials s'imposent comme une belle révélation, une plume addictive qui surpasse le statut de thriller pour embrasser d'autres genres avec le même bonheur et toujours dans cette délicate transition d'une construction harmonieuse.



Un récit énigmatique pour laisser toute latitude aux champs de tous les possibles, sans édulcorer ni la narration qui suit des chemins détournés pour mieux coller au fil rouge d'une disparition mystérieuse, ni la quête d'un amour impossible, cette recherche de la vérité servira de cobaye à tous les personnages semblant cacher des secrets, une plume généreuse pour intégrer et alterner des points de vue, on reproche souvent dans les romans à multiples personnages un manque de présentation initiale pour savoir qui est qui et qui fait quoi avec le risque d'embrouiller, rien de tout ça pour ce roman qui se déroule dans une base en Terre d'Adélie, Antarctique, il y est question de nombreux membres d'un commandos d'élite de l'Arméee française et de scientifiques missionnés pour des raisons diverses, chacun étant spécialisé qui dans un grade dévolue qui dans une matière liée à la recherche, tout a été pensé dans les moindres détails, l'auteure a déjà préparé le terrain glissant et menaçant, pour amorcer un compte à rebours meurtrier et sanglant ...



Inévitablement, j'ai pensé à certains films ou séries fantastiques, pour maintenir et laisser la liberté aux lecteurs tout le champ libre je me garderai de citer des titres pour ne pas influer ni influencer, pour l'atmophère pesante du huis-clos et de cette force inconnue en gestation, la plume fait preuve d'un pouvoir d'attraction ou d'absorption, à l'instar de Boréal de Sonja Deljongle, on retrouve toutes les composantes d'une trame étouffante pour la survie en milieu hostile, le danger imminent qui guette chaque geste et chaque pas, le labyrinthe obscur et clignotant des lumières vacillantes participent à cette ambiance claustrophobe, les tensions qui peuvent naître entre des personnages aux ambitions différentes ou dans la confusion des sentiments, sans le savoir encore, certains vont devoir puiser dans des réserves ou faire appel à tout leur courage pour trouver leur place dans cet espace qui prend alors des allures de terrains mortels.



Les courts chapitres propulsent l'action vers un rythme permanent, pas le temps de s'ennuyer, l'auteur évite d'utiliser la fin des chapitres pour annoncer qui un twist qui un rebondissement dans le viseur, il faut donc suivre la cadence qui alterne frénésie du moment et cette improbable romance, ce qui aurait pu paraître incongru dans un thriller va se révéler plutôt bien incorporé dans l'histoire, comme le bon dosage qui doit trouver un compromis sans piétiner les plates-bandes du thriller et réciproquement, un exercice délicat dont l'auteure a su éviter les pièges d'en dévoiler trop pour devoir l'imposer au lecteur, comme le train en marche, pour peu que vous soyez prêt à assimiler plusieurs genres, s'adapter en toute circonstance comme tous les personnages loin de leur terre patrie, vous pourriez être plus qu'agréablement surpris, une psychologie qui prend le temps de disséquer chacun dans leur tourment ou leurs états d'âme, toutes les couches superposées ne seront de trop pour comprendre les tenants et aboutissants, l'intrigue se dévoilant progressivement pour donner naissance à des fils secondaires, le style dénote ce sentiment d'urgence qui commence à prendre la dimension d'une vertigineuse mission à haut risque.



Le poids des décisions, le passé qui refait surface, une fois de plus les apparences trompeuses vont révéler des faces cachées, dans une relation humaine, toutes les certitudes peuvent voler en éclats, quand la surprise laisse la place à la vérité sous-jacente, le miroir de l'humain se fissure dans une spirale de sentiments mêlés et contrariés, traverser des zones de turbulence n'est pas de tout repos, l'impuissance à comprendre ce qui est en train de se généraliser dans ce complexe isolé et ouvert à tous les vents, il n'en faut pas plus pour éprouver une forme de compassion à l'égard de certains personnages qui convoitent des désirs enfouis et secrets, jusqu'où est-on prêt à aller par amour ou par loyauté ?

Des réponses qui s'égrènent dans le coeur des protagonistes, sous la menace insidieuse et insaisissable, comme une chape de plomb omnisciente, une atmosphère qui est ressentie dans la peur primale la plus profonde, faire appel à ses instincts de guerrier, c'est l'appel silencieux qui crie et personne semble encore évaluer tout ce qui est en jeu, dans cette angoisse pernicieuse, l'effet contagieux menace de faire s'écrouler toute la base entière.



Cette touche ambivalente à l'orée de plusieurs genres qui se mixent pour explorer plus avant certains pans non dénués d'intérêts comme la psychologie fouillée des personnages ou des pistes scientifiques, des questions fondamentales mettront les nefs à rude épreuve pour repousser les limites de la recherche, l'éthique scientifique comme celle des soldats entraînés à remplir leur mission, suivant leur idéologie qu'ils ont dû intégrer de force, il est toujours captivant d'explorer ces terres inconnues pour mettre au diapason tout l'art désigné pour concrétiser leur projet commun ou répondant à des ordres souterrains, s'il y a une chose de sûr dans Silences glacials, c'est que l'auteure prend un malin plaisir à dénouer des connexions pour proposer d'autres équations complexes, le lecteur participe de ce fait à prendre la place de certains personnages qui doivent alors interagir pour nourrir le feu de l'action et de la survie.



Comme un seul homme, comme une forme inquiétante qui gangrène toute la zone, le risque de sombrer dans les limbes de l'oubli éternel tient à un fil, l'émotion n'est pas en reste pour en ressentir tous les effets salvateurs, en lévitation ou en perdition, j'ai adoré m'égarer dans les prismes d'une réalité déformée, entre illusion et rêve, ce mince espoir qui habite chacun de nous pour dessiner notre destinée dans toutes les configurations possibles, entre la jalousie qui peut ronger l'âme et le poids des mensonges, il est des moments de crises existentielles difficiles à porter, il suffit d'une étincelle parfois pour croiser le feu de l'ennemi avec tous les risques et les conséquences en aval, prendre le temps de peser chaque décision qui peut revêtir l'armure d'une vengeance terrible et sans retour.



Surfant sur plusieurs tableaux, Silences glacials méritent le titre de roman qui tient toutes ses promesses, chaque personnage est suffisamment fouillée pour arriver à en éprouver une empathie croissante, au fil des pages, l'heure tourne et le danger jamais loin, l'urgence est décrétée dans l'ordre irrationnel des choses qui grattent à la surface réfléchissante, méfiez-vous des apparences, vous voilà prévenus et tendez bien l'oreille, il se pourrait que vous finirez par entendre ces bruits, ces silences glacials, à tout instant ...



Edité chez Nouvelles Plumes, sous l'égide de France Loisirs, une très belle découverte pour une histoire tout simplement addictive, Gwendoline Cachia est une révélation et l'émergence d'un style accrocheur et prometteur, à suivre dans son prochain roman pour confirmer son entrée dans le cercle des meilleures plumes littéraires.



Commenter  J’apprécie          50
Silences glacials





Bienvenue dans les profondeurs de l'Arctique. Des soldats en proies à une mystérieuse mission. Qu'importe, ils ont des ordres, ils l'exécutent. Un huit clos oppressant, à la limite du soutenable. Une écriture alerte, des chapitre courts, pour captiver encore plus le lecteur, une belle histoire d'amour, impossible ?... un petit clin d'oeil à Xfiles, et Gwendoline Cachia en tire un roman d'une grande force, et à nous faire vivre plusieurs émotions à la fois.

Pour son premier roman, elle nous met une belle petite claque, et parvient à damer le pion aux ténors de la catégorie !

Avec, à la fin, une réflexion à méditer : jusqu'où ira la folie des hommes ?...

Je me suis délecter de ce roman, comme une dégustation d'un bon vin, au début des arômes subtils et complexes avec une finale en bouche qui explose !

C'est suffocant, haletant, et cette Chose qui rode toujours ?...

En effet c'en est un ❤️

PS. Je vais peut-être allez voir mon médecin pour une prise de sang, on ne sait jamais !!! 😲
Commenter  J’apprécie          40
Silences glacials

Je le commence ce jour, j'en parlerai à la fin.. Le début est excellent.. Affaire à suivre.. 4 étoiles..

livre fini et 5 étoiles sans hésiter..

les coups de coeur en lecture j'en entendais parler souvent sans en avoir une vraie définition,du moins jusqu'a ce soir.

Si n'avoir pas envie qu'un livre se termine,si avoir hâte de le reprendre pour le continuer une fois fermé,si une fois fini on ressent plein d'émotions au fond de soi , et si après cette lecture on se dit je vais lire quoi maintenant car la,la barre est haute je veux au moins être happé dans ma future lecture comme avec @gwendolincachia.. Si tout ça fait un coup de coeur alors j'en ai un gros..

Le roman : On est vite dans l'histoire, il y a tous les ingrédients que j'aime, du suspens, de l'honneur, une histoire qui est plus que plausible vu la folie des hommes qui gouvernent le monde et il y a aussi et surtout l'amour, le vrai, celui qui fait qu'on se dépasse, qu'on sacrifierait tout pour l'autre..

Formidable huit clos avec des personnages attachants, tous différents, et franchement difficile d'avoir une préférence pour un d'eux en particulier ..

Et il y a la chose qui rode et qui donne ce côté Alien au ce formidable roman d'action, d'amour et de suspens....

Bravo gwendoline Cachia vite un autre, j'adore comme beaucoup votre imaginaire..j'ai hâte de vous relire..

Maintenant grande question : quel sera mon prochain bouquin, y ai pas encore pensé et je deviens difficile en plus..

Une idée ? Suis preneur..
Commenter  J’apprécie          44
Silences glacials

Et bien, ce bouquin ne m' a jamais paru aussi réel ! Vous savez pourquoi ? Parce que durant cette lecture j' ai attrapé moi aussi un virus, celui de la grippe munie d' une sinusite carabinée, entre deux pics de fièvre j' étais moi aussi au complexe SYLI avec Diane et Dennis me tenant la main en me disant que tout irait bien !!

.

Plus sérieusement, j' ai vraiment adoré, c' est une très bonne lecture pleine de rebondissements sous forme de complots où il y a une une bonne dose d' "X-Files" néanmoins c' est assez romancé, ce qui ne m' a absolument pas gênée étant donné que j' en lis aussi de temps en temps.

.

Donc si vous lisez quelques romances, que vous aimez l' action et le suspense, que vous n' avez pas peur des virus et autres germes, cette lecture est faite pour vous, parfaite pour l' hiver !! .

Je tiens vraiment à remercier France Loisirs de m' avoir permis de découvrir ce roman ainsi que l' auteure , bravo pour ce roman très réussi !
Commenter  J’apprécie          40
Silences glacials

J'ai découvert ce roman trop tard sur Nouvelles Plumes pour rédiger une fiche d'évaluation et du coup, d'avoir appris qu'il était édité, m'a fait énormément plaisir. Selon la notation Nouvelles Plumes, je lui aurais mis 10/10.



La base de Syli, en terre Adélie, Antartique : une voie appelle au secours et tombe toujours sur le répondeur de son épouse, Peter, ce commandant d’une unité ALPHA est considéré comme décédé depuis 8 mois lorsqu’une mission de sauvetage est organisée. Cette base secrète servait à des expériences militaires, que s’est-il passé ? Une autre unité ALPHA est désignée pour mener à bien cette mission. Avant de repartir, il faut aller chercher Diane qui est partie se réfugier en Australie pour essayer de se reconstruire, pour échapper à ses souvenirs et à quoi d’autre ? Elle accepte de suivre Dennis, qui est aussi son beau-frère, à contre cœur sans savoir pourquoi elle doit aller sur cette base où il se passe d’étranges phénomènes.



L’écriture est fluide, le style entrainant et très agréable à lire. L’écriture est puissante, très prenante.

Le lecteur rentre vite dans l’intrigue. Il a envie de continuer pour savoir ce qui va se passer.

Les personnages sont très bien décrits : fragilité, doutes, remise en question, culpabilité, certitude d’agir pour le bien sans se préoccuper des conséquences.La relation tragique entre Dennis et Diane est une sorte de fil rouge sur l'amour impossible mais le thème essentiel du roman est surtout "cette chose" mutante, ce qui se passe dans ce complexe pour essayer de l'éradiquer.



IL y a une progression logique vers une fin tragique que le lecteur sent venir au fil des lignes. Le manuscrit se lit très vite, il est difficile d’éteindre de fermer le livre (ou la liseuse, j'ai eu la version BETA en epub pour l'évaluer et c'est un grand plaisir de pouvoir manier les pages de la version papier) pour passer à autre chose, on a envie de voir ce qui advenir des personnages. Le lecteur ne sait pas dans quoi il va débouler car cette histoire de "chose" mutante, de vers visqueux... et la fin fait froid dans le dos.



Je verrais bien ce roman adapté en téléfilm ou en film. Il y a tous les ingrédients nécessaires pour en faire une adaptation. Une bande annonce créée par un autre auteur montre l'effet visuel, l'ambiance que rendrait ce roman transposé à l'écran et cela donne vraiment envie.



J'ai acheté ce roman pour moi mais aussi pour en faire cadeau à des proches... Je souhaite beaucoup de succès à Gwendoline et j'espère découvrir d'autres romans.
Commenter  J’apprécie          40
Silences glacials

Un livre époustouflant. Des personnages attachants et une histoire à vous couper le souffle. Un livre à lire absolument. Une belle plume et une auteure douée pour vous captiver et laisser votre esprit s imprégner de cette ambiance. Bravo !!!
Commenter  J’apprécie          41
Silences glacials

Quel plaisir de découvrir ce roman mêlant habilement action,suspens et émotion.

Gwendoline Cachia nous emporte dès les premières pages jusqu'à un final de toute beauté.

A posséder absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Une ombre sur l'univers, tome 1 : Naissance..

Méliana est une ombre, soldat d’élite et surpuissante, créé par l’ordre pour défendre l’univers. Mais vouée à rétablir la vérité, elle se retrouve fugitive et fera une rencontre qu’elle n’imaginait pas en celle de Névil.



Méliana est un personnage dont je me suis attachée assez rapidement. On est plongé avec elle dans une machination qu’elle tente de délier coûte que coûte. J’ai aussi adoré Névil et son tiraillement entre son devoir de commandant, ses émotions et ce que dite son cœur. On découvre au fur à mesure d’autres protagonistes dont la plupart m’ont plu également.



Je ne regrette pas d’avoir découvert par hasard ce livre au moment de sa première édition. C’est un récit pas avare en termes d’actions, de suspenses, de complots et de trahisons ainsi de bravoures. La plume est addictive et prenante. Je n’ai eu aucun mal à me visualiser dans ce monde imaginaire habité par une multitude d’espèces qui cohabitent ensemble.



Un livre à découvrir si vous êtes fans de Science-Fiction et de Space Opera avec un petit soupçon de romance.
Commenter  J’apprécie          30
Une ombre sur l'univers, tome 1 : Naissance..

J'ai un faible pour le Space-Opéra (un GROS faible), ce qui explique que j'ai entamé ce roman lorsque j'ai eu l'occasion de le découvrir en avant-première, alors que je n'avais pas vraiment apprécié le précédent roman de l'auteure. J'avais trouvé des éléments intéressants dans Silences Glacials et une belle écriture mais je m'étais fermement ennuyée à la lecture de certains chapitres. Je n'étais donc pas une des fans de Gwendoline Cachia … Et je devrais dire "PAS ENCORE !!!"

Méliana Vénesca est une Ombre. Les Ombres sont au-dessus des implications personnelles, recrutées et façonnées dans le respect le plus strict du code de l’Ordre. De purs soldats qui font respecter les lois et sanctionnent quiconque y déroge. Est-elle encore une femme ou une sorte de machine intransigeante ?

Névil Garvianne, commandant du Speeder « Maïliune », un vaisseau expérimental de l’Union, est un homme réfléchi et intègre, apprécié et respecté par son équipage, l’archétype du héros altruiste.

Pendant que le Maïliune fait route vers Ébantus, les idées de gloire de Lucius Éliostate et les intrigues de la ligue orbionite risquent de mettre en danger les mondes humains, mais également l'univers connu.

Difficile de savoir ce qu'il faut craindre le plus : la monstrueuse fratrie royale orbionite ou les ténèbres qui guettent Méliana, les sentiments les plus noirs prennent de plus en plus de place en elle risquant de la faire basculer … ?



Missions à accomplir, camaraderie des combattants, intrigues et ambitions politiques, horreur, amour et mystère se mêlent harmonieusement dans ce Space-opéra génial qui nous entraîne des dômes atmosphériques d’Ébantus, aux tours de Raz4 sur la désertique Kilumb en passant par la jungle luxuriante de Fist Prime, à la rencontre des Velks rebutants, des Orbionites aux yeux rouges et de leur Princesse à la cruauté sans limite, sous la menace des féroces Siphonneux.

Les noms de personnage, de planète, de peuple, de ville, etc. dépaysent, on n'a aucun mal à imaginer les magnifiques décors d'Élatum ou d'Ébantus (mais heureusement on les retient facilement, ce qui est quand même plus agréable quand l'univers est aussi riche.)

L'écriture maîtrisée et le rythme sans temps mort servent bien l'intrigue.

Lorsque le livre est terminé on s'aperçoit qu'il y avait peu de détails techniques sur le fonctionnement ou le mode de propulsion des vaisseaux, sur les infrastructures des zones d'atterrissage, les vortex ou tous les autres détails de ce genre qui foisonnent dans la science-fiction.

Et on s'aperçoit aussi que ça n'a absolument aucune importance : ce n'était pas utile pour que l'on comprenne et imagine parfaitement.

Les puristes de SF ne seront pas comblés à mon avis, mais pour moi l'auteure a trouvé le bon compromis entre SF/Thriller/fantastique/romance, ceux qui aiment le Space Opera y trouveront assez d'éléments pour être totalement satisfaits, ceux qui aiment que ce soit relevé d'un zeste de romance, sans que ce soit envahissant, seront comblés.



J'aime faire des suppositions lorsque je lis, essayer de deviner les alliances ou les problèmes … mais j'étais tellement accaparée par l'intrigue et l'action, le suspense constant qui fait qu’on retient son souffle, que j'ai renoncé à y réfléchir pour lire … dévorer … et ne m'arrêter qu'à la fin … frustrée de ne pas avoir mille pages de plus à lire.



Dois-je préciser après ça que pour moi c'est un sans faute ?

Un roman qui m'a réellement enthousiasmée et que je vais certainement relire très prochainement, histoire de le déguster encore un peu en attendant la suite …

Commenter  J’apprécie          30
Une ombre sur l'univers, tome 2 : Naissance..





Voilà 2ème tome terminé à grande vitesse, avec un « nom d’oiseau » sorti du cœur très spontanément….vite le 3ème tome !

Elle sait faire durer l’histoire, un vrai suspense….c’est du sadisme !

Je l’ai dévoré…..par rapport au premier…beaucoup plus violent…beaucoup de morts…par moments c’était difficile….Beaucoup plus de sentiments et de douceur dans le premier….

Mais il faut bien qu’ils soient différents.

En tout les cas je le répète, je suis très impressionnée par l’imagination de l’auteure, le rythme est soutenu, la cadence infernale et malgré les nombreux personnages on ne se perd pas.

Je suis incapable de me souvenir comment et par quel hasard j’ai adhéré à ce style de lecture qui à priori n’est pas le mien, mais maintenant je suis Gwendoline Cachia addicte, et je recommande chaudement !

Alors, HÂTE de lire le troisième opus, c’est pour quand…???….au prochain catalogue ?
Commenter  J’apprécie          30
Une ombre sur l'univers, tome 1 : Naissance..

C’est le deuxième roman que je lis de l’autrice. Avant celui-ci, j’ai adoré lire Silences Glacials qui vient tout récemment de sortir aux éditions Pocket et que je recommande si jamais tu as envie de le découvrir !



Avec une ombre sur l’univers, on change totalement de registre puisque ça se passe comme son nom l’indique dans l’univers !



J’ai retrouvé ici les mêmes codes que dans Silences Glacials à savoir Romance et Action que Gwendoline Cachia sait très bien marier.

L’univers créé par Gwendoline Cachia est très compréhensible, d’habitude je mets toujours un petit temps à vraiment rentrer dans le livre, ici, ça s’est fait tout de suite !



J’ai aimé l’intrigue et les personnages, le seul truc que je reprocherai c’est que les événements mis en place ce sont terminés un peu trop rapidement à mon goût (je ne peux te dévoiler ces événements sans les spoiler, si tu veux plus de précisions, je te les donnerais en message privé).



Evidemment il reste de nombreuses zones d’ombres puisque c’est le premier tome d’une trilogie donc forcément, il ne répond pas à toutes les questions.



J’ai très hâte de lire le second tome et de retrouver Méliana et Névil auxquels je me suis déjà attachée !



Viens me dire si tu es tenté toi aussi par cette lecture ou si tu l’as déjà lu, je serais ravie d’en discuter avec toi !








Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwendoline Cachia (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}