AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwyneth Rees (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cherry Blossom

Note 5/5

Surprise surprise….

Pourquoi j’ai choisi ce livre jeunesse : l’auteure Gwyneth Rees est inconnue en France (plusieurs publication en VO) et la couverture annonçait une histoire plutôt très girly. Et le titre Cherry Blossom (Fleur de cerisier) sous-entendait une histoire un peu étrange.

Et bien que nenni. La couverture n’a rien à voir avec le récit que nous a offert l’auteure. D’ailleurs encore maintenant je me demande pourquoi cette couverture qui dessert le roman au final.

Cherry Blossom c’est l’histoire d’un manoir abandonné depuis le décès d’une femme âgée. Sasha et Sean jumeaux, bientôt 13 ans et enfant de l’agent immobilier aiment se réfugier dans cette maison atypique. Et à 13 ans, les hormones travaillent et les bêtises se profilent à l’horizon.

Ce roman est raconter par Sasha jeune fille de bientôt 13 ans qui attend ses règles, a deux meilleures amies, n’est pas très populaire et est une fille plutôt réfléchi contrairement à Sean. Alors lui c’est le fanfaron du roman et d’ailleurs c’est lui devait être sur cette couverture. Car tout le roman est basé sur ce duo assez loufoque. Et puis nous avons le professeur Léo chéri de la maman (personnage haut en couleur aussi) , Zack le passionné de la faune, Granny la grand-mère pas très facile et tous le copains/copines de Sasha. Les mésaventures et les relations de ce petit groupe donne un sacré mélange agréable à lire et des bonnes crises de rire.

Donc pour moi, c’est dommage que ce roman ne se soit pas fait connaitre. Il est passé inaperçu et je pense que la couverture y est pour quelque chose. L’auteure n’est pas connue et en plus avec un titre étrange, cela ne rajoute rien. Cherry Blossom est destiné à un jeune public (9/14 ans) et cela peut être un moment bien sympa à partager avec les parents. Les bêtises adolescentes sont bien mises en avant et surtout les conséquences sur une vie de couple. Bien joué l’auteure. Les aventures sont plus que réalistes et franchement ça fait du bien.

Les hormones au taquet de Sasha donnent de sacrée moments livresques. Pas d’histoires gnangnan juste les aléas de la jeunesse qui nous rappellent comment on pouvait être inconscient à cette époque. Beaucoup d’humour. Plume juste et simple. Une histoire bien ficelée en faisant le parallèle entre adultes et enfants. D’ailleurs Gwyneth Rees fera le choix de ne pas développer l’affaire du manoir. On comprend que chacun ses préoccupations sachant que Sasha et Sean doivent encore rester dans l’enfance. Et puis un duo qui fonctionne du tonnerre Sasha et Sean mes petits chouchous. Aurons-nous une suite des aventures vues par Sean et Sasha ?

Comme dirait ma copinaute Maribel, Cherry Blossom rentre dans les romans doudous.

Je vais mettre une note maximale mais je pense que ce roman doit rééditer avec une couverture plus en relation avec l’histoire. Et puis le rose bonbon…j’aurais préféré les fleurs de cerisier.
Commenter  J’apprécie          140
Cherry Blossom

Sasha est une jeune fille de 13 ans… enfin, elle les aura bientôt. Elle vit avec son frère jumeau, Sean et leur mère. Or dans cette famille, on peut s’attendre à tout...

J'ai découvert une jeune fille au début de son adolescence avec tous les tracas qui vont avec : des problèmes avec sa meilleure amie aux diverses moqueries, en passant par ses premières amours. En plus de tout cela, elle rencontre quelques soucis familiaux.

L’auteure m’a transportée dans son récit, mais également dans mes souvenirs, ceux de mon début d'adolescence. J'ai trouvé que ma lecture était relaxante, elle m’a permis de m’évader de ma vie actuelle. J'ai lu ce roman très rapidement puisqu'il m’a fallu moins de quatre heures seulement pour le terminer. J’ai également beaucoup apprécié sa couverture.

En conclusion : une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Cherry Blossom

Cherry Blossom est un roman qui met en scène Sasha, une jeune fille de presque treize ans somme toute très ordinaire, qui connaît ses premiers émois, ses premières déceptions, et dont le cœur oscille entre joie et peine, entre le beau Raffy, frère de sa meilleure amie, et le Manoir des Cerisiers, une vieille demeure victorienne inhabitée, où son jumeau et elle se rendent fréquemment en secret.



Je n’attendais pas grand-chose de ce livre à la vue de son résumé, j’appréhendais même l’histoire passablement superficielle d’une pré-adolescente clichée au possible, mais en dépit de son léger manque d’originalité, je dois admettre que ce fut une lecture très sympathique.



Son principal atout, c’est son réalisme. Oui, le cerveau de Sasha cesse de fonctionner comme il le devrait dès qu’il est question du séduisant Raffy, mais force est de reconnaître qu’on a tous dû plus ou moins passer par là à un moment ou à un autre. Et ce n’est qu’une facette de l’histoire, la famille y occupant la place prépondérante.



Entre une mère laxiste aux tendances dépressives, un frère toujours prompt à faire des bêtises et son professeur d’anglais comme futur beau-père, qui tente de s’adapter à tout ce petit monde, sans parler de l’intransigeante Granny, Sasha a fort à faire.



Et bien sûr, il y a le Manoir des Cerisiers. J’adore les histoires qui tournent autour d’un lieu précis, et à ce niveau, j’ai été servie. La demeure est presque un personnage à elle seule, théâtre de la plupart des rebondissements, et davantage liée aux protagonistes qu’on pourrait le penser de prime abord…



… ou pas. Car ce roman a tendance à pécher par son manque de suspens. On devine facilement la plupart des révélations à l’avance, dont les éléments tiennent, à mon goût, un peu trop du heureux hasard, quand ils ne sont pas un tantinet tirés par les cheveux.



C’est pour cette raison que la sous-intrigue tournant autour du propriétaire du manoir m’a moins convaincue que le reste. J’ai préféré suivre Sasha et cie dans leur quotidien, leurs relations, les rapports qu’ils entretiennent ou les liens qu’ils s’efforcent de nouer…



La fin est ouverte, peut-être trop du côté d’Annabel (j’aurais aimé en voir plus sur ce que l’avenir lui réserve que les quelques bribes contenues dans l’épilogue), mais satisfaisante en ce qui concerne Sasha, puisque les tumultes de son adolescence ne font que commencer.



Une lecture plaisante, donc, que je recommande si vous êtes en quête d’une tranche de vie pas très ambitieuse, mais crédible et entraînante. Les adultes risqueront de la trouver un peu plate, néanmoins elle devrait conquérir sans mal un plus jeune public.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Cherry Blossom

J'ai vraiment adoré ce livre, je le trouve très sentimentale mais en même temps sa nous apprends un peux plus sur la vie.



Sasha abandonné par sa meilleure amie. Amoureuse du grand frère de sa meilleure amie, prête à tout pour lui plaire.



Mensonge, amour, amitié, révélation...
Commenter  J’apprécie          20
Cherry Blossom

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Fleurus pour ce nouveau partenariat c’est une maison d’édition que j’aime beaucoup en plus donc je suis ravie. Du coup, aussitôt reçu aussitôt lu il me tentait beaucoup donc je n’ai pas pu attendre longtemps avant de le lire. La couverture de ce roman m’a tout de suite intrigué ainsi que le titre. Sans avoir forcement lu la quatrième de couverture, j’avais déjà envie de le lire c’est pour ça que je l’ai choisi. Je savais juste que s’était un roman assez jeunesse mais des fois j’aime bien.



On se retrouve avec Sasha une jeune fille de 13 ans et son frère jumeau Sean qui ont perdu leur papa très jeune. Ils n’ont pas forcement de repère paternel mais cela va changer depuis que leur mère sort avec leur professeur d’anglais. Sasha vit un peu dans l’ombre de sa meilleure amie Lily et secrètement elle est amoureuse de son frère Raffy. A coté de chez eux,un manoir à vendre où ils vont quelques fois sans le dire à personne. Sasha pour impressionner Raffy va accepter d’organiser une fête dans ce manoir. Les ennuis vont commencer…



J’ai dévoré ce livre en une journée, il se lit vraiment super vite. Je suis rentrée facilement dans l’histoire. Après, il n’y a pas forcement de suspense à proprement parler dans cette histoire, cela reste une histoire assez banale sans prise de tête. J’ai été malgré tout emporté par la vie de nos deux personnages principaux. C’est facile à lire, l’écriture est légère et très jeunesse. Les chapitres sont assez courts du coup dès que j’en finissais un je voulais connaitre la suite et ils ont donc défilé à grande vitesse. Je n’aime pas les chapitres trop long, je trouve ça lourd donc là s’était parfait. J’ai trouvé bien de ne pas être fixé juste sur un personnage, là on partage des moments avec nos jumeaux.



J’ai adoré ces deux personnages, je n’ai pas forcement eu de préférence entre les deux. J’ai trouvé qu’il évoluait chacun à son rythme et les événements qu’ils vont vivre va les forcer à tirer des leçons de tout cela. On va se retrouver face à des relations parents-enfants et surtout beau parent qui ne sont pas forcement facile quand on est adolescents. Après, j’ai trouvé que certains thèmes étaient assez peu développés et j’aurais aimé un peu plus surtout sur le mystère avec ce manoir.



J’ai bien aimé ce livre, il se lit vite sans prise de tête après l’histoire est sans surprise. On s’attache facilement aux personnages. Je recommande ce livre pour les adolescents parce que je pense que c’est plus le public cible après on devient un peu trop grand pour cette histoire.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwyneth Rees (11)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}