AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 26 notes)

Biographie :

Le Gyalwang Drukpa est le chef de la branche Drukpa de l'école kagyupa du bouddhisme tibétain. Jigme Pema Wangchen est la 12e et présente incarnation du Gyalwang Drukpa.

La lignée Drukpa fut fondée il y a plus de 800 ans par Tsangpa Gyaré. En 1206, tandis qu’il cherchait un site pour y construire un monastère, il vit neuf dragons (« druk » en tibétain) s'envoler dans le ciel depuis la terre de Nam-gyi Phu. Prenant ceci comme un signe auspicieux, il nomma sa lignée « Drukpa » ou « la lignée des Dragons ». Tsangpa Gyaré fut donc connu comme le 1er Gyalwang Drukpa ; l’actuel Gyalwang Drukpa en est la 12e incarnation.

La lignée Drukpa est renommée pour la pureté de sa transmission et pour ses pratiques yogiques : « La moitié des gens sont des Drukpa, la moitié des Drukpa sont des yogis, et la moitié d'entre eux sont des êtres réalisés», célèbre proverbe qui se répandit du temps du 4e Gyalwang Drukpa, l'Omniscient Péma Karpo.

Chef suprême de la lignée Drukpa, maître accompli du mahamoudra et du maha-ati, le 12e Gyalwang Drukpa incarne, par son style, la modernité, et par la profondeur de son enseignement, la pure tradition de la lignée des yogis. Outre ses activités traditionnelles, il a récemment lancé le projet « Live to Love »1, dont le but est de nous encourager tous à mettre en pratique l’esprit d’éveil, souvent par des actions humanitaires. Un Premier Concile de la lignée Drukpa2 se tiendra en avril au Népal, dont l’objectif sera de partager la richesse et l'héritage spirituel de la lignée.

La lignée Drukpa est représentée en Europe par la congrégation Pel Drukpay Tcheutsok à Plouray, en France.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gyalwang Drukpa   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Tissé de nombreux témoignages et d'exemples concrets, cet ouvrage est très aisé de lecture et accessible à tous. Il n'en demeure pas moins profond dans l'essentiel de son propos : le bonheur est un état d'esprit [...] le Gyalwang Drukpa propose de nombreux exercices pratiques qui sont au coeur de la pratique bouddhiste millénaire et dont la plupart ont été repris et adapté à l'Occident depuis une trentaine d'années par la mouvance américaine du développement personnel : vivre dans l'instant présent, remercier la vie, connaître et transmuter ses émotions négatives, ne pas se comparer, travailler sur ses pensées, etc."
Extrait de la préface de Frédéric Lenoir
Commenter  J’apprécie          70
La vie est faite de haut et de bas, et nos émotions sont nos indicateurs. Par conséquent, nous ne devons pas les dissimuler, en particulier si nous voulons comprendre des émotions aussi difficiles que la colère ou la jalousie et travailler sur nous-mêmes afin d'être moins souvent confrontés à ces états pénibles. Nous devons nous réconcilier avec toutes nos émotions, qu'elles soient positives ou négatives, afin de commencer à comprendre d'où elles proviennent et ce qui les déclenche.
Commenter  J’apprécie          52
Toutes nos impressions et toutes nos idées résultent du désir ou de l’aversion, tous deux causés par l’ignorance, autrement dit par l’erreur. L’ignorance est une sorte de cécité, dont ne peut pas dire qu’elle est complète parce que, dans un sens, elle est très habile, mais elle est aveugle dans le sens où elle se comporte de façon stupide.
Ceci nous renvoie à notre esprit : il s’accorde avec le mouvement de l’ignorance et le suit. S’il ne le faisait pas, s’il restait correctement posé, tout irait bien, quoi qu’il arrive. Mais ce n’est malheureusement pas le cas, et comme il est le roi de notre monde intérieur, il nous commande de juger et d’agir de façon stupide, et nous le suivons. Et nous créons le monde de cette façon. L’esprit crée tout : il décrète “bon” ou “mauvais”, “quel dommage” ou “je suis désolé”, “je suis content”, “c’est formidable”, etc. Il crée toutes sortes d’impressions et, à leur suite, nous avons parfois envie de pleurer, parfois envie de rire, parfois envie de chanter ou encore de dormir… Toutes sortes d’envies, de désirs. Si vous observez un peu plus profondément que d’habitude comment les mouvements émotionnels de votre esprit apparaissent, vous verrez qu’ils naissent du désir. C’est très net. C’est toujours : “je veux ceci / je ne désire pas cela”, “je ne veux pas que cela se produise / je veux que ceci se produise.” Il y a toujours un grand fossé entre les deux, entre ce que nous désirons et ce que nous ne voulons pas. Un grand fossé qui compte beaucoup pour nous : nous en faisons tout un monde, c’est notre monde individuel. Personne d’autre que nous-mêmes n’a véritablement accès à notre cinéma intérieur. Le thème en est : “je veux / je ne veux pas” et c’est le plus grand titre de notre vie.
Vouloir et ne pas vouloir procèdent tous deux du désir. Il est clair que désir est la fonction principale de notre esprit : il est comme le moteur central qui entraîne à sa suite toute une machinerie, tous les hauts et les bas. Dès que l’esprit-roi décide quelque chose, le désir se met à fonctionner et à suivre ses instructions. Nous sommes le valet du roi, car, en fait, c’est l’esprit et lui seul qui décide de tout. Or, dans un royaume, si le roi est bon, le peuple peut se reposer sur son pouvoir de décision, mais si le roi n’est pas fiable, s’il ne sait pas ce qu’il fait, s’il ne fait pas ce qu’il est supposé faire, alors les sujets doivent trouver une solution de survie. Je crains que notre esprit n’appartienne à la seconde catégorie de roi. Notre plus grande erreur est de l’avoir suivi dans toutes ses décisions depuis toujours jusqu’à aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'allez-vous faire aujourd'hui pour rendre le monde plus heureux ?

Servons nous du présent pour vivre heureux, vivre pleinement. Comme je le répète souvent le bonheur ne peut-être accompli que si l'on partage, aussi devons-nous nous encourager les uns les autres à agir de façon positive, veiller à ce que notre corps, nos paroles et notre esprit soient dans le présent et vivre en pleine conscience.

Les débuts les plus modestes peuvent engendrer un grand bonheur. Nous mettons tant de choses en attente dans notre vie ' Je m'y mettrai demain", " je suis presque prêt, mais pas tout à fait" " ça fait un moment que je veux le faire" - et ce que nous repoussons ainsi prend de soi-même une telle ampleur qu'il est de plus en plus compliqué de s'y attaquer. Mais dans la vie, tout commence par un premier pas. Après, on est lancé. Quel pas pouvez-vous faire aujourd'hui ?

N'attendez pas d'être aimé. Pourquoi ne pas offrir votre amour en premier ? Un amour sans condition. Vivez la vie dont vous rêvez, soyez fidèle à vous-mêmes et à vos valeurs. N'oubliez jamais que vous êtes un être foncièrement bon et généreux. Ne vous prenez pas trop au sérieux, c'est inutile. Rien ne vous force à rester attaché à vos émotions ou à vos biens matériels. Où que vous alliez, votre esprit vous accompagne, cultivez donc ce précieux trésor. C'est une vraie richesse. Soyez proche de la nature, prenez en soin et elle prendra soin de vous. Laissez votre bonheur éclater au grand jour pour qu'il puisse toucher ceux qui vous entoure. La vie n'est-elle pas merveilleuse ? Nous sommes tous dans le même bateau, en route vers la même destination - aidons-nous les uns les autres en chemin et profitons ensemble du voyage.

Vous avez entre les mains tout ce qu'il vous faut pour être heureux. Détendez- vous. Soyez libre. Sentez la fraîcheur bienfaisante du bonheur et de la paix, même au beau milieu du chaos.

Vivez de tout votre cœur et soyez un guerrier de la Joie et du bonheur !

'Quand vous comprendrez à quel point tout est parfait, vous lèverez la tête au ciel en riant au éclat" Bouddha
Commenter  J’apprécie          30
La faim névrotique du disciple
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le gourou occupe la place centrale dans le vajrayana. L’une d’elles est que le gourou possède les qualifications de la réalisation ainsi que de la pureté, en raison de ce qu’il a accompli. Le gourou possède donc de nombreuses compétences et qualités acquises. Pour cette raison, il sera plus facile, non pour lui, mais pour nous, d’établir une relation. En premier lieu parce qu’il est un être humain, quelqu’un avec qui nous pouvons communiquer, qui parle le même langage que nous et avec qui nous pouvons échanger, partager. Mais aussi parce que c’est un être humain réalisé, ce qui rend plus facile d’établir une relation. C’est seulement pour nous, pour notre profit, non pour lui. Pour lui, cela ne fait aucune différence ; mais pour nous c’est beaucoup plus facile d’établir une relation si nous avons affaire à un être humain réalisé, compatissant, intelligent, etc. C’est l’une des raisons qui justifie le fait que tout converge vers le gourou.
C’est pourquoi le gourou doit avoir des compétences. Si un gourou a beaucoup de choses à offrir, à dire, en bref, s’il possède de nombreuses qualifications, alors, en tant qu’élèves ou disciples, nous nous sentons mieux, car l’enseignement nous semble plus compréhensible, dans le cadre d’une relation plus claire, qui mérite davantage d’être établie.
Ces compétences servent de nourriture à notre esprit névrotique, notre esprit affamé, tellement affamé à cause du fanatisme, de notre faim fanatique. Nous entretenons tant de faims fanatiques ! Si un gourou est très instruit et qu’il peut parler abondamment sur de très nombreux sujets, nous nous sentons à l’aise, simplement à cause de notre faim fanatique, de notre esprit névrotique. Nous espérons être engraissés, car la faim nous dévore. Nous allons le voir, nous voulons être avec lui, pour qu’il nous nourrisse, sans arrêt, jusqu’à ce que nous soyons pleins. C’est le sentiment qui nous anime, ce dont nous avons besoin, à cause de notre faiblesse. Ce n’est pas l’important en vérité, mais c’est ce que nous voulons, ce que nous désirons, car la faim nous dévore.
Pour cette unique raison également, beaucoup de tantras dressent la liste des qualités et des compétences que le gourou doit posséder. Si de nombreuses qualifications sont ainsi détaillées dans les tantras, c’est principalement parce que, s’il possède certaines compétences, nous nous sentons liés à lui de façon plus étroite, plus heureuse et plus facile. Sinon, étant donné notre faiblesse, les choses n’arrivent pas à prendre beaucoup de sens.
Quand un gourou possède les qualifications telles qu’elles sont décrites dans l’enseignement des tantras, il est considéré comme étant vraiment un « grand » maître, « grand » dans le sens où il est très utile pour nous, pour notre esprit névrotique. Nous nous sentons vraiment bien et notre esprit névrotique, fanatique, se sent relié au gourou extérieur, agréablement rempli, nourri. Le lien avec notre état mental s’établit très harmonieusement et, grâce à cette connexion particulière, le gourou avisé procure progressivement l’éveil. Il le fait par le biais de différentes méthodes, des méthodes habiles évidemment. C’est la raison d’être du gourou extérieur : simplement nous éveiller, habilement. Tout d’abord, il faut que nous soyons inspirés par le gourou. Or, pour nous inspirer, pour fournir un cadre adéquat à la relation, le gourou doit faire preuve de certaines qualifications, parce que, répétons-le, en tant qu’élèves ou disciples, nous sommes très faibles, et que nous en avons besoin. Sinon, ce n’est pas nécessaire du tout. Le simple fait que le gourou soit primordialement la représentation de la vérité universelle suffit. Que représente-t-il d’autre ? Rien. Les autres qualifications n’ont aucune importance, ne servent qu’à offrir un lieu confortable qui favorise la rencontre.
Pages 143-145
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur est notre nature. Il est là, maintenant, mais nous devons penser à "remarquer" sa présence dans notre vie, au lieu de le poursuivre à tout prix. La gratitude éclaire notre bonheur intérieur, elle apaise les remous qui agitent la surface de notre esprit et nous encourage à marquer une pause pour réfléchir à tout ce que nous avons déjà dans notre vie - tout ce que nous avons déjà en main pour mener une vie heureuse et épanouissante. C'est un peu comme plonger sous les vagues pour découvrir la beauté des profondeur sous-marines et la vie qu'elle abrite, cet univers invisible à la surface. La gratitude aide peu à peu à cultiver notre aptitude au bonheur, en développant d'autres capacités, telles que la patience. Nous pensons à nous réjouir de tout ce qu'il y a de bien dans notre vie, au lieu d'être envieux des autres ou avides d'acquérir ce que nous n'avons pas. Apprécier ce que nous avons nous permet de profiter pleinement d'aujourd'hui et d'être moins anxieux du lendemain.
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur de la générosité est plus encore cette absence d’attente que le don lui-même, lequel sert d’avantage d’enveloppe.
Commenter  J’apprécie          50
La pratique du Dharma repose sur les instructions, mais elle doit ensuite s’inscrire dans notre cœur. Les instructions sont bénéfiques parce qu’elles nous apprennent comment pratiquer, mais nous devons savoir les appliquer pour avancer… Le Dharma, dans les livres, est (donc) en attente de notre pratique, de notre mise en œuvre… p 55
Commenter  J’apprécie          40
Et plus nous sommes proches de nos émotions,aussi douloureuses soient-elles, plus il nous est facile de nous en défaire. En pratiquant les outils de la patience, de la gratitude, de la compréhension de la nature, du changement et de l'acceptation, nous découvrirons peu à peu que nos émotions peuvent nous traiter avec davantage de bienveillance. En apprenant à mieux observer notre esprit grâce à la méditation et à la plaine conscience quotidiennes, il se peut que nous sentions la chaleur de la colère se dissiper avant même qu'elle ne s'enflamme.
Commenter  J’apprécie          30
Aimer l’autre, en prendre soin, partager mon affection, me donne ma récompense. Ce n’est pas l’autre qui me la donne, peu importe, j’ai cette récompense : un bonheur qui ne s’arrêtera jamais.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gyalwang Drukpa (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16989 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}