AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gyslain Ngueno est un auteur à plusieurs casquettes, un passionné d’expression artistique. Ce n’est pas seulement un écrivain, il est aussi chanteur de slam.

Il est ingénieur de formation — même s’il s’agit avant tout d’un métier alimentaire. Il a une âme d’artiste, et d’artiste bienveillant.

Gyslain anime des ateliers d’expression orale et écrite, pour se réapproprier des moyens de communication « citoyens ».
Le slam et l’écriture sont pour lui des outils militants ; il écrit sur son blog : « En tant qu’artiste et citoyen, je constate que la difficulté à prendre la parole ainsi que le renoncement à occuper les lieux d’expression, contribuent à créer un fossé entre les citoyens et le monde qui les entoure. »

Son appétence pour l'écriture lui vient de sa grand-mère ; elle lui a transmis le style oral, et il a développé l'écrit. Son inspiration créatrice provient du rap et de la poésie classique ; c’est par ce biais qu’il a développé son style naturaliste.

Ses écrits sont caractérisés par une écriture fluide et poétique, qui survolent l’expression de l’âme en peu de mots.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gyslain Ngueno   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La "breathe better" promise à la production de masse, était un modèle largement au rabais. Ils avait jugé le système de "réparticulation" trop robuste, et décidé de le lester avec un autre circuit, pour le ralentir et anticiper sa défaillance dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque jour que je passe à perfectionner mon oisiveté, je mijote également ce regret, comme s'il pouvait m'aider à réagir. Me pousser à plaquer cette vie de momie pour me lancer dans une autre, celle des vivants.
Mais je manque de courage. Je suis le premier responsable de ce qui m'arrive, je le sais, mais je remets toujours la libération à demain.
Commenter  J’apprécie          10
Les même sont là, agglutinés autour de cette machine, comme une tribu indigène autour d'un totem. Les conversations brassent l'air, un de mes semblables, tendance arbre à palabre déroule une théorie obscure sur un non-sujet. Je les entends en basse fréquence, comme si j'étais sous l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
On ne soupçonne pas les aptitudes impressionnantes que peut developer un être humain condamné à s'ennuyer. Je dors, pendant que Windows se déploie, le temps que la machine se mette au garde-à-vous, prête à me servir d'arme de capitalisation massive.
Commenter  J’apprécie          10
Toute sa vie on s'entraîne à mourir. En tout cas pour certains, et je crois que j'en fais partie. Si mourir c'était un, je ferai certainement un sans-faute. Je passe ma vie à m'entraîner à ça, j'atteins des sommets de statut quo.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sentiment, de n'être qu'un modèle d'exposition de soi-même, tant la vie est figuration. Nous sommes nombreux à l'éprouver, pour diverses raisons.
Commenter  J’apprécie          10
(...)poètes vos papiers
C'est doux, c'est fort, Ferré me sauve souvent la vie. Il ne fait que ça, c'est un véritable bouche-à-bouche sonore.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant vécu dans un rêve de longues années, je suis un client facile pour les paradis artificiels. Mes fonds de poches sont rongés par des boulettes de haschich et des culs de joints.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gyslain Ngueno (5)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}