AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gyugo Yamada (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Heidi

Après Les Misérables, je poursuis ma découverte des manga (non, pas de -s au pluriel pour ce mot) reprenant les classiques de la littérature. Heidi, de Johanna Spyri, a bercé mon enfance, que ce soit en livre ou en dessin-animé. Vous vous souvenez ?



Ce manga reprend parfaitement le livre et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé cette petite héroïne, le grand-père, Clara et Peter… sans oublier les magnifiques paysages !



Je commence à m’habituer au sens de la lecture. Comme quoi, il ne faut jamais dire… vous connaissez la suite ! 😉
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          442
Heidi

Jamais lu Heidi mais sans doute ai-je déjà vu le dessin animé plus jeune ? En tout cas, je me rappelle, cette fillette qui aimait beaucoup ses montagnes et qui y vivait avec son grand-père, en Suisse.

Quand j'ai vu ce manga, je me suis dit que c'était l'occasion pour la redécouvrir avec mes enfants. Pourtant quand les classiques en manga sortaient, ça ne m'avait pas grandement attirée. Comme pour le merveilleux voyage de Nils Holgersson, c'est une belle adaptation de l'oeuvre ! On a l'impression d'être avec Heidi dans les montagnes, de respirer cet air frais et vivifiant, d'observer a complicité avec son grand-père et Peter, se faire des amitiés... Cette Heidi respire la joie de vivre sauf quand elle s'éloigne des montagnes.

Les dessins sont très agréables à regarder. Mes enfants ont beaucoup aimé cette petite fille d'un autre siècle (XIXe siècle) ayant toujours un sourire à ses lèvres. Ils ont juste trouvé que c'était un peu trop court, on l'aura bien suivi dans d'autres aventures, cette fillette !
Commenter  J’apprécie          210
Heidi

Lorsque j'étais jeune, je ne pouvais me passer des épisodes de Heidi. J'ai été doucement envoûtée par ce petit manga qui m'a rappelé de nombreux souvenirs mais les illustrations laissent à désirer. La deuxième partie m'a laissé dubitative. Ce manga reste une lecture sympathique..
Commenter  J’apprécie          201
Heidi

Alors, alors, par où commencer ?

Certains d'entre vous connaissent déjà mon amour et mon dévouement envers Heidi et son univers. Toute petite déjà, j'avais un plaisir immense à lire mais surtout à regarder ses aventures. (La nouvelle adaptation est d'ailleurs vraiment laide mais ce n'est pas le sujet lol).

Petite, j'avais moi aussi envie de rejoindre les alpages, d'élever des chèvres et de vivre ma petite vie tranquille. Alors redécouvrir ce merveilleux livre et cette histoire aussi douce que belle sous un format manga, je ne peux que validé ! C'est d'ailleurs ma mère qui me l'a dégoté et je penses sincèrement que c'est le meilleur cadeau qu'elle ai pu me faire.

Si vous désirez découvrir cette univers absolument magique, je vous conseils vivement cette version manga plus simple et rapide à lire et encore plus pour les tous petits.
Commenter  J’apprécie          10
Heidi

Je me suis acheté un certain nombre de titres de la collection « les classiques en manga » et Heidi est le premier que je lis.

Bien que je connaisse l'histoire par le biais des films et de l'histoire racontée en épisode dans un magazine pour enfant, je n'ai jamais lu le roman de Johanna Spyri.

Je ne sais donc pas si le manga est fidèle à ce dernier, mais je peux dire qu'il est en revanche fidèle aux adaptations que j'en ai vu (et il m'a donné envie de revoir la série de 1993).

Heidi, dès l'instant où elle y met les pieds pour la première fois, tombe irrémédiablement amoureuse des montagnes.

La tante Dette est un personnage que je trouve horrible. Elle se débarrasse de Heidi et la récupère selon ses désirs ou ses besoins.

Elle ne se préoccupe ni du bien-être de la fillette, ni des sentiments de qui que ce soit.

La grand-mère et le père de Clara sont bien plus attentifs au bien-être de cette gamine qui, finalement, ne leur est rien, que cette femme qui fait partie de sa famille.

Il faudra quand même que je finisse par lire ce roman, car toutes les adaptations que j'en ai vu ont forcément été plus ou moins résumées et ce manga m'a encore plus donné envie de découvrir la version intégrale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gyugo Yamada (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6193 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}