AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/04/1946
Biographie :

Hélène Blanc est docteur en études slaves des langues orientales, politologue et criminologue au CNRS.

Comptant parmi les quelques experts français contemporains du monde russe, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Union soviétique et la Russie contemporaine, dont certains sont co-signés avec la politologue russe Renata Lesnik.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Blanc   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
 Quand je suis impuissant à vaincre le malheur,
Que le désespoir me guette,
Je prends en marche le trolley bleu,
Le dernier,
Au hasard.
Trolley de minuit, file par les rues,
Fais ta ronde au long des boulevards
Pour ramasser ceux qui, dans la nuit, ont fait
Naufrage

(Naufrage d'Okoudjava)
Commenter  J’apprécie          210
Il était, du moins le croyait-elle, toujours un peu amoureux d'elle. De ces amours platoniques qui forgent les plus fidèles amitiés.
Commenter  J’apprécie          00
Formidable paradoxe : un gouvernement autoritaire et nationaliste, qui prétend justifier ses agressions impérialistes par la présence de fasciste dans les rangs d'une révolutions d'un pays qu'il menace d'un dépeçage en règle...
Commenter  J’apprécie          60
Quel est le risque pour la France ?
Celui d'élire un jour, au suffrage universel, un Président qui ne serait qu'un pion des services spéciaux russes ...Alors, le chef de l'état français serait naturellement aux ordres de Moscou .
Commenter  J’apprécie          30
Sans boudin ce jour-là, c'est comme une nuit sans fin, un baiser sans moustache. Il restera toujours quelque chose qui manque à une fête réussie !
Commenter  J’apprécie          30
Assis derrière son bureau, le colonel fixait au mur le vieux portrait de Brejnev que, par plaisanterie ou par nostalgie, les différents occupants avaient laissé en place après l'implosion de l'URSS. Prétexte, par ailleurs, à affirmer aux yeux de tous la permanence du système.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis Brejnev, le PCUS était devenu une gigantesque association de malfaiteurs. Alors, au fil des ans, le KGB , seul organisme à fonctionner encore, s'est tout bonnement substitué à l' Etat.
Commenter  J’apprécie          20
En revanche, j'ai ressenti le désir aigu du droit à la vérité. La brutale répression de la Révolution hongroise m'a fait douter des informations de la presse écrite. Impossible de concilier la logique des sciences mathématiques et l'absurdité d'une société bâtie sur le mensonge et la corruption généralisée. Telle est d'ailleurs l'explication du nombre élevé de mathématiciens, de physiciens et de champions d'échecs devenus dissidents.
Commenter  J’apprécie          10
Près de 3 millions d'hommes ont servi d'esclaves dans les camps de travail(Zwangsarbeiter), les usines(Ostarbeiter) ou les fermes allemandes et autrichiennes. En représailles des actes de sabotage , près de 250 villages furent rasés et brûlés comme à Oradour -Sur-Glane , en France. A la fin de la guerre, l'Ukraine déplorera 9 millions de victimes, dont 2,5 millions de soldats et 6,5 millions de civils.
Commenter  J’apprécie          10
Il importe aujourd'hui de ne pas oublier que l'Ukraine n'a jamais eu de gouvernement de collaboration -contrairement à la France de Vichy,la Hongrie, la Roumanie ou la Slovaquie- et surtout que l'Ukraine occupe le
4 ème rang des"Justes parmi les nations" inscrits au Yas Vashem.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Hélène Blanc
Lecteurs de Hélène Blanc (58)Voir plus

¤¤

{* *} .._..