AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hansjörg Schneider (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hunkeler et l'affaire Livius

Roman policier, régional et frontalier entre la France et la Suisse.



Deux régions et deux polices pour résoudre une enquête qui prend racine dans une série d'exécutions lors de la seconde guerre mondiale.



Ce roman est l'occasion pour l'auteur de nous distiller quelques principes et différences existants des deux côtés de la ligne de démarcation et de nous peindre une serie de portraits authentiques qui donnent du relief au récit tout comme la ligne bleue des Vosges.

Commenter  J’apprécie          150
Hunkeler et l'affaire Livius

Passez votre chemin si vous recherchez du suspense, des course-poursuites et de l’action. Hansjörg Schneider, l’auteur de ce roman policier, prend tout son temps et c’est moins l’intrigue qui compte que la profondeur des personnages et l’atmosphère du livre.



Son inspecteur Hunkeler est d’abord un policier qui n’est ni alcoolique ni dépressif. Il mène sa vie tranquille avec Hedvig, sa compagne, dans une petite ferme alsacienne. On fait appel de temps en temps à lui pour enquêter car le bonhomme sait s’y prendre. Alors qu’il vient de fêter le nouvel an, Hunkeler est appelé car un homme a été retrouvé abattu d’une balle et suspendu à un croc de boucher, dans un jardin communautaire de Bâle. C’est l’occasion pour Hunkeler de mener des interrogatoires, la plupart du temps devant un bon repas. En effet, ici on prend son temps. Au détour d’un indice, Hunkeler déguste un plat typiquement alsacien, s’envoie du bon vin et quelques cigarettes. L’auteur nous fait voir la Suisse côté face avec son lot de misère, ses jalousies mais aussi ses paysages magnifiques. Avec une élégance, il nous décrit cette Suisse et cette Alsace rurale, un peu reculées mais tellement belles. Les hommes sont taiseux, on se méfie de l’étranger et pourtant Hunkeler parvient à mener sa barque. Hunkeler c’est la force tranquille qui connaît bien son sujet.



Avec beaucoup d’humour également, l’auteur montre la rivalité entre la police suisse et française qui se mettent des bâtons dans les roues pour aboutir à des réunions absurdes. L’Alsace est aussi un personnage à part entière. Ni vraiment française ni vraiment allemande, elle porte en elle une identité forte et l’auteur parvient à nous le faire voir avec beaucoup d’intelligence sans jamais tomber dans le cliché.



C’est aussi l’occasion pour l’auteur de dresser un portrait intéressant de la société bâloise. Hunkeler interroge aussi bien des suisses natifs que des immigrés. Avec douceur et psychologie, il parvient à faire parler les gens. L’auteur immerge son lecteur dans une ambiance de café doucement sur le déclin où l’on côtoie des ouvriers attablés devant des saucisses au foie, de quartiers authentiques où les kebabs s’alignent auprès des saunas. J’ai vraiment eu l’impression de parcourir les rues de Bâle aux côtés d’Hunkeler.



L’intrigue policière m’a plu. Même si elle met du temps à démarrer, j’ai beaucoup aimé son côté historique qui nous fait remonter jusqu’à la seconde guerre mondiale et qui montre qu’une fois de plus la page n’est pas totalement tournée.



Avec Hunkeler et L’affaire Livius, j’ai découvert un roman policier bien construit, aux personnages intéressants et touchants. L’aspect contemplatif du roman plonge le lecteur dans une atmosphère particulière qui donne envie d’aller faire un tour du côté suisse. A savoir que le roman a été adapté en téléfilm.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Hunkeler et l'affaire Livius

Je ne connaissais pas la maison d’édition avant qu’elle ne me contacte et j’ai de suite étais séduite par la 4ème de couverture : l’enquête avait l’air gore et c’est ce que je cherche en ce moment.



Un homme a été tué puis accroché à un crochet de boucher comme une vulgaire carcasse. Aider de la police française Hunkeler enquête. Mais il ne s’attendait surement pas à découvrir tout ça.



Tout commence tranquillement. On découvre un personnage, notre enquêteur principal soit Hunkeler, après le réveillon de nouvel an. Comme tout le monde il a fêté ce changement d’année, mais pour lui le réveil est doublement difficile : il doit dessaouler et partir travailler. Oui, les morts ne font aucune trêve. Cette façon de faire connaissance avec Hunkeler m’a beaucoup plu et plus j’ai avancé dans ma lecture plus je me suis aperçue que ça collait avec le personnage. C’est quelqu’un de tranquille et posé, qui fait les choses les unes après les autres sans se presser car il est sûr que c’est la meilleure façon de les faire. Et il le prouve tout au long de ces pages.

L’enquête était moins gore que je ne l’espérais et plutôt historique. Mais ça ne m’a pas gênè parce que ce n’est pas l’essentiel de l’intrigue.

L’auteur nous fait son enquête principalement autour des rencontres, entretiens, interrogatoires que mène Hunkeler. On découvre alors toute une galerie de personnages plus atypiques les uns que les autres mais j’ai aimé faire la connaissance de chacun ou presque.

Le rythme est loin de thriller endiablé ou le personnage principal doit sauver sa peau à chaque page. Ici Hunkeler prend son temps, joue avec les susceptibilités de chacun pour réussi à avancer et découvrir le coupable.

J’ai été agréablement surprise par ce livre et charmé par son rythme. On n’a pas toujours besoin d’un héro super musclé et prêt à tout pour trouver le coupable pour prendre plaisir à lire un policier. Parfois, prendre le temps de parler aux gens peut suffire.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hansjörg Schneider (14)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}