AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Habib Selmi (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La voisine du cinquième

Il y a un petit quelque chose de L’élégance du hérisson dans ce roman ayant comme unique décor un immeuble bourgeois où vivent, entre autre, un grand professeur et celle qui fait le ménage. Ils commenceront à communiquer lorsque Kamal, marié à une française, apprendra que Zohra est tunisienne comme lui. Il ne comprendra surtout pas comment et pourquoi il deviendra amoureux d’elle. Un roman tout en douceur, respect et lenteur qui change des romans actuels. Il ne se passe pas grand chose et pourtant tout le long de la lecture on est enveloppé par une douce tiédeur. ⭐️⭐️⭐️⭐️
Commenter  J’apprécie          330
Les Humeurs de Marie-Claire

Glané au hasard au gré de mes pérégrinations dans les allées de ma médiatheque favorite ...

Une maison d'édition que j'apprécie tout particulièrement - Actes Sud - doublée d'un auteur inconnu, il n'en fallait pas plus pour que @Les humeurs de Marie-Claire rejoignent ma pile à lire des vacances.

Un ouvrage qui promettait en quatrième de couverture d'être "débordant de sensualité". Sensuel, ce roman l'est, à n'en pas douter. D'abord parce qu'il raconte une histoire d'amour entre Mahfouz et Marie-Claire. D'une rencontre fortuite dans un café, on passe à une passion dévorante qui peu à peu s'étiole et finit par se faner, comme les fleurs que Marie-Claire s'ingénie à soigner et entretenir, dans une sorte de routine, de rituel même.

"Les histoires d'amour finissent mal, en général ..." Celle de Mahfouz et Marie-Claire n'échappe pas à la règle. Sans qu'on le voit venir, de façon presque insidieuse. Une routine qui s'installe, des habitudes qui se prennent, des compromis qui finissent par peser ... "Qui de nous deux ..." Est-ce la vie ? La différence culturelle entre les deux personnages, entre Orient et Occident ? Le temps qui passe ?

@Habib Selmi, dans une traduction de @Françoise Neyrod, nous entraîne dans un voyage olfactif, empli de senteurs. Depuis les odeurs corporelles aux saveurs des plats, depuis les souvenirs de jeunesse de Mahfouz dans sa Tunisie natale aux parfums méditerranéens au portrait des rues de Paris dont les effluves viennent chatouiller nos narines.

Une lecture fluide et agréable qui donne envie d'aller plus loin dans la découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          200
La voisine du cinquième

Tous les romans de Habib Selmi ont en eux quelque chose de Tunisie et La voisine du cinquième ne fait pas exception, bien qu'il se déroule entièrement dans un immeuble parisien. Le narrateur, Kamal, marié à une Française, est en effet d'origine tunisienne et peut s'enorgueillir d'une ascension sociale réussie, avec un poste de professeur de mathématiques en université. Sa compatriote, Zohra, habite quelques étages plus haut que lui, par ailleurs flanquée d'un mari inquiétant, et travaille pour sa part comme femme de ménage au sein de l'immeuble. Nonobstant leur grande différence de statut, Kamal et Zohra vont se rapprocher peu à peu et peut-être partager plus que des affinités de racines. C'est tout l'art de Habib Selmi, toujours excellent styliste et subtil analyste de la psychologie complexe de ses personnages, que de s'immiscer dans les pensées de son héros masculin, tourneboulé par le pouvoir d'attraction de sa voisine, qui n'a certes plus 20 ans, ni même 40, mais son éventuel soupirant n'en est plus là, non plus. Contée par Kamal, l'histoire de cette liaison potentielle est un délicieux jeu du chat et de la souris, fait de gestes équivoques et de comportements ambigus, tout du moins dans l'esprit de cet universitaire car le mystère demeure sur les intentions réelles de Zohra. Tout au long du récit, Habib Selmi s'amuse aussi à décrire le mode de vie bourgeois du professeur, ses rapports avec son épouse et son mépris à peine dissimulé envers ses concitoyens tunisiens, qu'ils soient restés au pays ou aient émigré à Paris. Le portrait de Kamal, homme cultivé mais un brin condescendant, est tout en finesse et élégance, avec la même fluidité narrative que l'on trouve dans les livres précédents de Habib Selmi, Les humeurs de Marie-Claire ou Souriez, vous êtes en Tunisie, par exemple.






Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          170
La nuit de noces de Si Béchir

Délicatesse et clarté du style, ironie malicieuse pour combattre l'hypocrisie sociale et amour des femmes qui s'exprime à travers la sensualité, telles sont quelques-unes des caractéristiques de Habib Selmi, un auteur tunisien d'expression arabe, traduit avec bonheur chez Actes Sud : Les humeurs de Marie-Claire, Souriez, vous êtes en Tunisie, etc. Son dernier roman, La nuit de noces de Si Béchir, est tout à fait représentatif de son art pour un sujet, la virginité, autour duquel se cristallisent des structures mentales, sociales et religieuses rétrogrades. L'action du livre se déroule dans un village isolé de Tunisie où les échos de la révolution parviennent de façon assourdie mais semblent malgré tout libérer l'animosité contre les citoyens considérés comme nantis. Ceci explique sans doute la rumeur qui court à propos du dénommé Béchir dont il se murmure que quelques années plus tôt, lors de sa nuit de noces, il aurait été suppléé par son meilleur ami, Mustafa. A partir de cette fausse nouvelle (mais qui cache un autre secret), Habib Selmi construit une suite de scènes, le plus souvent à deux personnages, où apparaissent non seulement Béchir et Mustafa mais aussi leurs deux épouses ainsi que le beau-père et la belle-mère du premier. La trame est ténue mais jamais le livre ne tourne en rond, riche sur le plan psychologique et serti d'un humour narquois pour mieux dénoncer quelques tabous sociaux ou religieux. Plus que jamais, il y a chez Selmi cette double qualité de conteur oriental et de moraliste qui fait joliment mouche.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          110
Souriez, vous êtes en Tunisie !

La Tunisie n'est pas un pays, c'est une carte postale. C'est tout du moins ce qu'on a voulu nous faire croire avant les événements que l'on sait. Publié à l'origine en 2010, quelques mois avant la révolution de décembre, Souriez, vous êtes en Tunisie ! décrit avec simplicité, justesse et une véritable élégance du trait les sentiments d'un "émigré" en France qui retrouve Tunis après plusieurs années d'absence. L'atmosphère a changé, ses proches aussi. L'hypocrisie règne en maître au sein d'une société dans l'impasse où beaucoup se réfugient dans un radicalisme de façade qui s'applique plus aux autres qu'à eux-mêmes. Taoufik, le narrateur, devient pour un temps promeneur, spectateur et témoin. Et ce qu'il voit ne lui plait guère. Le style de Habib Selmi est toujours aussi coulé et sinueux, sensuel aussi car son amour des femmes est intact, mais derrière le quotidien, il n'excuse aucun comportement, toute colère rentrée, l'amertume et la déception prenant le relais. La carte postale est déchirée, Selmi n'est pas tendre avec les hommes et les femmes de son pays pour lequel il pourtant toujours porté une affection indélébile, en dépit de l'éloignement, qu'il a choisi. C'est un très bon livre, infiniment plus profond et complexe qu'il n'y parait, une radiographie sans concessions de la Tunisie pour laquelle l'auteur confesse une douloureuse tendresse bafouée.
Commenter  J’apprécie          82
Les Humeurs de Marie-Claire

"Rien n'est plus fragile qu'une relation amoureuse entre un homme et une femme".

L'amour est encore plus friable lorsque les cultures diffèrent. Habib Selmi (agrégé d'arabe qui a déjà publié sept romans et se classe parmi les meilleurs écrivains de langue arabe) dépeint dans Les humeurs de Marie Claire une émouvante histoire d'amour qui va peu à peu se désagréger dans les non-dits de l'incompréhension mutuelle.

Tout concorde au départ entre Mahfouz, Tunisien surdoué grand brun aux yeux verts, qui après des études en France donne des cours d'arabe en faculté et boucle ses fins de mois comme veilleur de nuit dans un hôtel et Marie Claire "au visage tout rond parsemé de taches de rousseur" et rassurant, qui licence en poche, travaille aux PTT.

Mais ainsi que l'indique le titre un mot est à double sens (les humeurs de Marie Claire sont à la fois le liquide suintant de ses aisselles dont il s'enivre et ses sautes d'humeur entre contradictions et revirement). Alors comment décoder les gestes, les attitudes,les silences,comment savoir ce que veut dire l'autre lorsque l'on ne parle pas la même langue, que le niveau intellectuel diffère,qu'on porte en soi le poids de son passé, ses obsessions, ses visions des choses et ses à priori.

Un superbe livre très fouillé au point de vue psychologique, qui donne à réfléchir car il parle d'amour mais aussi de valeurs et de guerres plus universelles, malgré des efforts d'intégration de chaque côté.
Commenter  J’apprécie          40
La nuit de noces de Si Béchir

Merci aux éditions Actes Sud et Sindbad de nous permettre d'accéder à ce genre de textes !

Ce roman tunisien traite d'un sujet rarement vu : la nuit de noces dans les pays musulmans. Imposer la virginité de la femme, d'abord. Puis ensuite, la masculinité toxique et la pression exercée sur le mari pour déflorer l'épouse, sans prendre trop de temps, et selon la tradition.

J'ai beaucoup aimé ce que dénonce ce livre, tout en douceur et avec humour parfois, mais quand même. La place de la femme dans la société tunisienne est également abordée. Puis en arrière plan, la révolution du printemps arabe, et la démocratie dont les habitants commencent à entendre parler



En bref, je recommande, même s'il ne se passe pas grand chose et qu'il y a quelques longueurs
Commenter  J’apprécie          30
La nuit de noces de Si Béchir

Dans un village isolé de Tusinie, encore aux prises de ses traditions malgré la récente révolution qui a soulevé le pays, une affreuse rumeur circule.

Se murmure.

Se chuchote.

D’oreilles en oreilles, au coin de chaque rues.

Béchir, le riche commerçant du village, n’aurait pas su déflorer son épouse Mabrouka le jour de son mariage et aurait dû faire appel à son ami Mustafa pour l’aider et cacher ce terrible secret.

Fantasque vous me direz ?

On connaît le poids des rumeurs, et celle-ci ne tardera pas à faire de nombreux dégâts... Qui est à l’origine de ces commérages humiliants pour les deux familles ?

Qui cherche à les déshonorer ?

Chacun se renvoie la faute.

Chacun aurait ses raisons.

Et elles se découvrent multiples.

Les deux amis s’évitent, les deux familles se déchirent.

Habib Selmi s’empare avec brio de ce sujet encore très tabou dans le monde arabo-musulman : la virginité.

À partir de ce tabou, l’auteur en soulève milles autres au travers des nombreux personnages qui se trouvent touchés et mêlés à cette histoire qui divise le village.

Il est également question de racisme, d’ouverture d’esprit, de replie sur soi-même et sur ses convictions, des marginalisés et des oubliés de la société... Un roman riche, drôle, et profond sur la Tunisie d’aujourd’hui, le monde arabe et toutes ses complexités, entre modernité et tradition.

Un voyage littéraire que je vous encourage à découvrir !

« La nuit de noces de Si Béchir » est publié aux éditions @actessud dans la collection Sindbad.



Vous lisez de la littérature du Moyen-Orient ?

Vous avez des titres favoris à nous partager ? 🌙🌠🕌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Humeurs de Marie-Claire

Dans ce livre riche en sensualité, Habib Selmi peint, avec délicatesse et élégance, l’union amoureuse d’un couple franco-tunisien. Si la question des différences culturelles est sous-jacente, c’est surtout l’apprentissage de l’autre et l’émoi qu’il peut susciter qui ressortent de cette lecture. Testé par Elen (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          20
Les Humeurs de Marie-Claire

Il existe mille et une façons de raconter une histoire d'amour, quoique celles-ci finissent mal, en général. Celle de Habib Selmi, dans Les humeurs de Marie-Claire, privilégie la sensualité, de façon presque animale. Ou plutôt épidermique et olfactive, puisqu'il y est question de peau, souvent, et d'odeurs corporelles, encore plus souvent. Le titre du livre, lui-même, met sur la voie : dans "humeurs" il faut entendre, enfin disons sentir, fluides, avec "le parfum et la sueur mêlés." Le narrateur, Mahfouz, est à Paris depuis quelque temps. Il vient d'un petit village de Tunisie. Il rencontre Marie-Claire, fille de Ménilmontant, et voilà, l'amour est entré en scène. Nous n'aurons que le point de vue de Mahfouz, qui se plie au désir de son élue, apprend les bonnes manières et quelques recettes pour gravir l'escalier vers le "septième ciel." Mahfouz est obsédé par sa compagne, cette mèche inexistante qu'elle repousse sans cesse, et ses aisselles, qui le subjuguent. Mahfouz est docile et un peu rebelle quand même. Car Marie-Claire a ses humeurs et des reproches à lui faire. De leurs différences culturelles, il en est assez peu question dans le livre. Pas de choc entre l'Orient et l'Occident, comme on s'y attendrait, juste un couple dont les failles apparaissent peu à peu. Mahfouz semble comme spectateur de sa vie, de son amour et des parisien(ne)s qu'il observe inlassablement quand il flâne dans les rues. Le roman se partage entre scènes domestiques et promenades en solitaire, ou à deux, dans une ville bruyante, trépidante, à l'opposé du caractère de Mahfouz. C'est un livre doux et délicat, qui se fait nostalgique quand une autre femme hante les nuits de notre héros, le souvenir de sa mère, morte bien trop jeune. Les querelles et les insultes qui balisent la fin du roman n'ont aucun caractère de violence. Ce ne sont que les signes annonciateurs d'une liaison amoureuse qui se termine. Mal, mais n'est-ce pas le cas, en général ?
Commenter  J’apprécie          20
La voisine du cinquième

Y a-t-il vraiment une histoire d’amour entre Kamal et Zohra, sa voisine du 5ème ? C’est en tout cas ce que croit Kamal qui s’intéresse de plus en plus à cette femme, tunisienne comme lui, qu’il croise régulièrement lors de ses déplacements dans l’immeuble parisien où ils habitent tous les deux.

Bien que marié et attaché à sa femme, il guette de plus en plus chez elle, mariée également, des signaux positifs, dans ses gestes, ses regards, ses attitudes, qui seraient autant de réponses silencieuse à l’intérêt grandissant qu’il lui porte… Et pourtant, elle est femme de ménage et vit modestement de petits travaux, et lui prof de fac se considère comme supérieur par son instruction et son mode de vie plutôt bourgeois.

Tout se complique quand Zohra devient leur femme de ménage, le sollicite pour qu’il lui enseigne l’arabe classique différent du dialecte qu’elle pratique et se retrouve de fait, chaque mardi seule avec lui dans son appartement !

Ce roman plutôt savoureux, est l’analyse minutieuse, chapitres après chapitres, de l’évolution de ses sentiments par Kamal, passant de la curiosité à l’intérêt flatté, puis de l’intérêt à l’amour, qu’il se targue, bien sûr, de maîtriser parfaitement en bon mâle intellectuel, mais pas si bien que cela, prêt à oublier finalement ses préjugés sociaux, au risque de briser son propre couple !

Mais au bout du compte, y avait-il vraiment une histoire d’amour entre Kamal et Zohra, ailleurs que dans la tête de Kamal ? A vous de le découvrir en lisant ce gentil roman de Habib Selmi.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de noces de Si Béchir

J'ai rarement lu un roman aussi inepte. 200 pages qui tournent autour des désirs de ces messieurs, deux amis qui sont émoustillés chacun par la femme de l'autre : ces seins pour l'un, le souvenir d'avoir cru voir son entrejambe pour l'autre. 200 pages ! c'est à vous donner la nausée. Bonjour la femme-objet.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Habib Selmi (64)Voir plus


{* *}