AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Haim Ginott (20)


Un compliment comporte deux parties : ce qu'on dit aux enfants, et ce que les enfants à leur tour se disent à eux-mêmes.
Nos mots doivent exprimer clairement ce que nous aimons et apprécions à propos de leurs efforts, de leur aidé, de leur travail, de leurs attentions, de leur création, Ou de ce qu'ils ont accompli. Nos paroles doivent êtres formulées de telle façon qu'un enfant ne manquera pas d'en tirer lui-même une conclusion réaliste au sujet de sa personnalité.
Nos mots doivent être comme une toile magique sur laquelle l'enfant ne pourra s'empêcher de dessiner un portrait positif lui-même.
Commenter  J’apprécie          150
Le compliment direct portant sur la personnalité est inconfortable et aveuglant, comme regarder le soleil en face.
Commenter  J’apprécie          50
Les compliments sont comme les antibiotiques : il ne faut pas les administrer n'importe comment.
[...]
La règle la plus importante est la suivante : le compliment doit porter uniquement sur les efforts et les réalisations de l'enfant, non sur son caractère ou sa personnalité.

Quand un enfant nettoie le jardin, il est tout naturel de souligner qu'il a bien travaillé et que le jardin est plus beau. Mais il est totalement sans rapport et inapproprié de lui dire qu'il est gentil.
Les mots d'un compliment doivent refléter à l'enfant une image réaliste de ce qu'il a accompli, Non une image déformée de sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          50
Malheureusement, quand les parents sont confrontés à un mauvais comportement, ils ne se rendent pas compte que ce comportement est généralement alimenté par des sentiments qui les bouleversent.
Si l'on veut améliorer le comportement, il faut d'abord s'occuper des sentiments.
Commenter  J’apprécie          80
Quand on reconnaît avec sincérité la situation pénible vécue par un enfant et qu'on verbalise sa déception, l'enfant trouve souvent lui-même la force nécessaire pour faire face à la réalité.
Commenter  J’apprécie          90
En fixant des limites, les parents rendent service aux enfants. En plus de stopper leur conduite dangereuse, les limites leur livrent aussi un message silencieux : « tu n’as pas à avoir peur de tes impulsions. Je ne te laisserai pas aller trop loin. Tu es en sécurité. »
Commenter  J’apprécie          130
On pose des limites aux actes ; on ne restreint ni les désirs ni les sentiments.
Commenter  J’apprécie          50
Au cours de conversations avec nos enfants, nous pouvons consciemment utiliser des expressions qui indiquent que nous avons foi en leur capacité de prendre par eux-mêmes de sages décisions. Ainsi, quand notre réponse intérieure à la demande d’un enfant est oui, nous pouvons nous exprimer de manière à encourager son indépendance. Voici quelques façons de lui dire oui :
« Si tu veux »
« Si c’est vraiment ce que tu préfères »
« c’est toi qui décides »
« A toi de décider »
« C’est entièrement ton choix »
« Ce que tu décideras me conviendra »
Commenter  J’apprécie          50
Les parents sont prompts à fournir des premiers soins physiques quand leurs enfants tombent et se font mal ; ils doivent aussi apprendre à fournir les premiers soins émotionnels quand leurs enfants souffrent de blessures émotionnelles.
Commenter  J’apprécie          90
Notre devise intime doit être la suivante : laisse-moi comprendre. Laisse-moi te montrer que je te comprends. Laisse-moi te le montrer par des paroles qui ne critiquent pas et ne condamnent pas.
Commenter  J’apprécie          50
On ne doit pas faire de promesses aux enfants, ni exiger d'eux qu'ils nous en fassent. Pourquoi existe-t-il un tel tabou sur les promesses ? Les relations avec les enfants doivent s'édifier sur la confiance. Quand les parents doivent faire des promesses pour souligner qu'il faut prendre leurs paroles au sérieux, ils admettent alors implicitement que, sans dans les promesses, leurs paroles ne sont pas dignes de confiance.
Commenter  J’apprécie          60
La colère parentale a sa place dans l'éducation d'un enfant. En fait, l'incapacité de se fâcher en certaines circonstances peut être perçue par l'enfant comme de l'indifférence, non comme de la bonté. Les personnes bienveillantes n'ont pas à éviter la colère à tout prix. Ce qui ne veut pas dire que les enfants sont capables de résister à des tsunamis de fureur et de violence, mais qu'ils peuvent supporter et comprendre une colère qui dit : "ma tolérance a des limites".
Commenter  J’apprécie          100
Avec nos enfants, nous essayons d'être patient ; en fait si patient que tôt ou tard nous exposons. Nous avons peur que notre colère puisse nuire à nos enfants, alors nous la retenons, comme un plongeur retient son souffle. Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, La capacité de rétention est limitée.
[...]
Les parents en bonne santé émotionnelle ne sont pas des saints. Ils sont conscients de leur colère et ils la respectent. Ils utilisent leur colère comme une source d'information, une indication de leur bienveillance. Leurs paroles sont en accord avec leurs émotions. Ils ne cachent pas leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          70
Les enfants peuvent tirer des leçons fructueuses à partir de mésaventures sans gravité. Ils ont besoin d'apprendre de leurs parents comment distinguer les événements qui ne sont que déplaisants ou ennuyeux de ceux qui sont tragiques ou catastrophiques. De nombreux parents réagissent à un oeuf cassé comme s'il s'agissait d'une jambe fracturée, ou à une vitre brisée comme s'il s'agissait d'un cœur brisé.
Commenter  J’apprécie          50
Quand un enfant revient à la maison en se plaignant d'un ami, d'un enseignant ou à propos de sa vie, il est préférable dr réagir à l'émotion suscitée par les faits plutôt que de mener son enquête sur les faits eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
Haim Ginott
Étant donné que les enfants ont tant de mal à faire connaître leurs sentiments, il est dans l'intérêt des parents de s'exercer à entendre les sentiments de peur, de détresse et d'impuissance qui se cachent derrière les accès de colère.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des parents ne se rendent pas compte qu'il est futile d'essayer de convaincre les enfants que leurs plaintes ne sont pas justifiées, que leurs perceptions sont erronées. Cela mène tout simplement à des querelles et à des sentiments de colère.
Commenter  J’apprécie          50
Accueillir ne veut pas dire être d’accord. C’est juste une façon respectueuse d’ouvrir Un dialogue, en prenant au sérieux ce que raconte l’enfant.
Commenter  J’apprécie          60
Rigueur face à la mauvaise conduite. Flexibilité et accueil face aux désirs, aux idées et aux sentiments, qu’ils soient positifs, négatifs ou ambivalents.
Commenter  J’apprécie          50
L’enfant apprend à partir de son vécu. Il est comme du ciment encore humide : toute parole qui lui tombe dessus laisse une trace.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Haim Ginott (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}