AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Halim Mahmoudi (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petite maman

Stéphanie tombe enceinte à seulement 15 ans. le géniteur, se rendant compte finalement qu'à 17 ans, il n'était pas prêt pour être père, la laisse tomber à 6 mois de grossesse. Alors mère d'une petite Brenda, elle n'a aucune patience, la gronde dès qu'elle pleure ou fait des caprices, la frappe parfois lorsqu'elle est fatiguée. La petite grandit, fait quelques bêtises, parle un peu trop aux yeux de sa mère qui ne manque pas de la pincer très fort, de la bousculer ou encore de l'insulter. le plus souvent gardée par sa grand-mère jusqu'à l'âge de 5 ans, la situation change pour Brenda le jour où elle emménage dans un appartement non loin de cette dernière. Stéphanie, malheureuse et triste la plupart du temps, délaisse sa fille qui grandit seule et trop vite. Tiraillée, surtout entre les coups qu'elle reçoit et l'amour qu'elle lui porte malgré tout...



Halim Mahmoudi s'attaque à un sujet à la fois difficile et bouleversant : la maltraitance envers les enfants, les violences conjugales et la misère sociale. Élevée au sein d'une famille brisée, n'ayant jamais connu son père, Brenda grandit cahin-caha aux côtés d'une maman irresponsable, colérique et violente, et d'un beau-papa tout aussi violent. De la petite fille surnommée Petite maman à la jeune femme qui raconte son histoire devant son psy en passant par l'adolescente mal dans sa peau et introvertie, l'auteur retrace avec franchise, compassion et violence le parcours chaotique de Brenda. Un sujet épineux et douloureux tant Halim Mahmoudi ne mâche pas ses mots ni ne cache les coups et encore moins la douleur, soit-elle physique ou psychologique. Un album dur, sombre, suffocant et bouleversant. Un récit émouvant et poignant accentué par le trait réaliste et les planches en bichromie.
Commenter  J’apprécie          764
Petite maman

Esprit de Noël, es-tu là ? Pas trop, non.

Et encore moins après avoir lu cet album triste à hurler.



Une histoire de maltraitance qui m'a bouleversée, plus encore que 'La maladroite' de Alexandre Seurat.

A cause des dessins éloquents ? Dont le trait si joli, si doux, contraste tellement avec le calvaire raconté par cette jeune femme...



Un livre que j'avais acheté pour ma fille de seize ans, que j'ai envie de rapporter en librairie, que je ne conseillerais à personne, là, à chaud.



Le scénario est confus, au moins au début, et comme les faits sont d'une violence inouïe, on préfère ne pas tout piger, sans doute.

J'en ai lu, pourtant, des histoires de parent immature, de mère bipolaire, de spirale infernale, de 'Je t'aime moi non plus', de 'Pardon chéri(e), je t'aime, je ne recommencerai jamais', de cas de maltraitance morale/physique avérée sur plus petit que soi et d'inertie administrative.

Je ne sais pas ce qui bloque ici, ce qui me met si mal à l'aise au point de regretter cette lecture.



Comme chaque mercredi soir, je file me changer les idées avec mon 'Canard', qui met le doigt là où ça fait mal (politique, social, environnement...) avec pertinence et insolence - donc aussi drôle que plombant.
Commenter  J’apprécie          473
Petite maman

Oh... mais quelle histoire...

Je referme cet album, le coeur meurtri, le ventre en compote...

C'est dur, c'est très dur.

Un récit tellement poignant et bouleversant...



Brenda est arrivée trop vite dans la vie de sa maman.

Encore adolescente, cette dernière s'est retrouvée très rapidement dépassée.

Une trop jeune maman manquant de patience face à son bébé en pleurs.

Une trop jeune maman manquant d'affection, d'amour, mais surtout de soutien et de repères...

Elle délaisse sa fille pour des minables qui ne feront que l'enfoncer dans son désarroi, toujours un peu plus.

Alors, il y a les cris.

Alors, il y a les gestes.

Des mots dans la face, des maux dans le coeur...

Des coups, des bleus.

Des moments de répit, de culpabilité, de tendresse, de maladresse...

Et des silences, des yeux fermés et des signaux d'alerte manqués.



Les dessins d'Halim, en bichromie, retranscrivent toute la violence, la misère et la noirceur suffocante de l'histoire. C'est douloureux, déchirant.

J'ai aimé la façon dont le psy accompagne Brenda, dans son travail de recherche de soi. Dans sa construction, sa reconstruction. C'est illustré, scénarisé, magnifiquement et intelligemment.

Un sujet dur, sombre. Une histoire qui restera ancrée dans ma mémoire.



Je remercie Dargaud et l'opération "explorateurs BD" de lecteurs.com, pour m'avoir permise de découvrir cet album.
Commenter  J’apprécie          460
Petite maman

Et bien, je reprends mon souffle et me lance à chaud pour livrer mon ressenti....C'est la PREMIÈRE fois de toute ma vie de lectrice que je pleure comme ça, à chaudes larmes avec des sanglots. Wahou quelle claque ... quelle violence, quelle tristesse, cette histoire est tellement dure et émouvante .

Le titre mignonnet est bien trompeur.



Néanmoins, il en faut des personnes comme Halim Mahmoudi pour ouvrir les yeux, faire réfléchir, heurter les consciences et montrer la triste réalité de certaines familles. Certains se diront peut-être en me lisant : "elle vit dans quel monde elle ? Elle a besoin d'une BD pour se rendre compte que la maltraitance existe ?"

Bien sûr que non, mais elle m'a permis à  ce moment là de peut-être sortir de ma zone de confort, de me poser certaines questions, de me dire que j'avais eu la chance d'être bien née et que mes enfants étaient également chanceux (sans prétention).



Cet auteur que je ne connaissais pas, (désolée je ne suis pas une grande spécialiste) a un talent indéniable et mérite d'être connu. (Je vais d'ailleurs aller découvrir, un peu rougissante, ce qu'il a fait d'autre).

Alors oui, à priori, en ouvrant la BD je n'ai aimé ni le dessin ni le style d'écriture, l'ensemble m'était dérangeant, agressif.

C'est en continuant que j'ai alors compris le pourquoi du comment. Tout ceci était utile pour servir au mieux le scénario. On entend des hurlements, des appels au secours, des supplications mais on découvre également des images dures, violentes, choquantes.



Je vais me répèter mais je n'ai jamais ressenti autant d'émotions de toute ma vie de lectrice, BD et roman compris !! Je ne risque pas de l'oublier de si tôt.

Bouleversant...



Commenter  J’apprécie          182
Petite maman

Je ne le cache pas, j'ai la larme facile...J'ai lu le résumé, j'ai bien senti que ça allait être le déluge. Est-ce que j'ai reposé cette BD? Bien sur que non. Est ce que j'ai pleuré? Bien sur que oui.

C'est une histoire de maltraitance...une jeune-fille trop tôt mère, une enfant qui tente d'aimer sa mère malgré elle, malgré ses gestes de rejet et de violence. Petit à petit, les rôles s'inversent...jusqu'à l'arrivée d'un beau-père et d'un demi-frère.

Si la première partie m'a déjà retournée, la seconde partie, où s'installe un terrible huis-clos de violence conjugale et familiale a été vraiment anxiogène et m'a juste donné envie de l'effacer de ma mémoire. Même si il ne faut pas, même si il faut réaliser que ce genre de drame existe et que ce genre de violences sont souvent les reflets de ce que ceux qui les réalisent ont vécu eux-même. Le cycle peut se rompre, c'est la note d'espoir de ce livre...

Va me falloir quelque chose de léger à lire maintenant...



Commenter  J’apprécie          160
Petite maman

Stéphanie est seulement une adolescente lorsqu’elle devient mère. Dépassée, elle se retrouve seule pour élever Brenda. Les bleus vont s’accumuler sur la fillette et cette dernière va grandir trop vite en prenant soin de sa mère, incapable de faire face. Car, malgré les sévices, l’amour demeure.



De bout en bout de ce roman graphique, j’ai été happée par ce récit de vie. Un sujet difficile, évoqué à travers cette fiction, qui reflète pourtant avec justesse la triste réalité qui fait encore de nombreuses victimes de nos jours.



Dans cette bande-dessinée, l’auteur excelle aussi bien dans la forme que le fond. Un flot d’émotions m’a envahie durant ma lecture : la révolte, l’impuissance. Après une enfance brisée, comment se construire en tant que femme et devenir à son tour mère?



Un roman graphique bouleversant avec l’histoire de cette fillette victime de maltraitance. Un sujet douloureux mais une lecture indispensable que je ne suis pas prête d’oublier.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          100
Petite maman

Brenda est une toute jeune fille, elle entreprend une thérapie avec un psy. Au fur et à mesure de son récit, elle grandit, et elle se souvient aussi. Toute la BD n'est faite que d'allers-retours entre passé et présent. Et le passé est lourd pour Brenda... Sa maman l'a eue jeune, bien trop jeune pour être capable de l'élever correctement. Isolée, elle ne sait comment s'occuper de sa petite fille autrement qu'en la battant pour la faire taire. Puis un jour, Stéphanie (la maman) rencontre Vincent. Et c'est l'escalade. Les coups, les bleus, les humiliations, et le petit frère qui arrive. Lui qui n'est jamais puni, sauf la fois où Vincent veut que son chien se jette sur Brenda...

C'est une BD extrêmement dure, toute en noir et blanc avec des dessins comme griffonnés, des dialogues hurlés. Un enchainement de violence qui engendre la violence.



Une petite fille qui joue à la maman parce que sa mère est incapable de s'occuper d'elle; un beau-père violent qui a lui-même subi des sévices quand il était enfant... Plusieurs thèmes s'enchevêtrent ici dans cette histoire faite pour faire réfléchir: le phénomène de "maltraité-maltraitant"; la dénonciation (efficace ou pas) aux services sociaux; les enfants qui grandissent trop vite et prennent la place des parents... C'est très fort, très dur et ça met une claque. Même si en cette période de Noël on peut avoir soif de légèreté, ne surtout pas se mettre la tête dans le sable, parce que oui, cela existe, et parce que cela ne devrait pas.
Commenter  J’apprécie          80
Petite maman

"Petite maman" ou "Petite mère", c'est Brenda. Cette petite fille va devoir prendre soin de sa mère qui n'était pas prête à le devenir et qui va de mauvais choix en mauvais choix.



La violence est omniprésente dans cette bande-dessinée. L'auteur la montre dans ce qu'elle a de plus vicieux. La violence est un cycle qu'il faut briser. Un parent violent la transmettra sûrement à ses enfants et il leur faudra beaucoup de temps et de courage pour en sortir. Car il est plus facile d'y céder. Ce roman graphique le montre bien.
Commenter  J’apprécie          70
Petite maman

Il y a des livres qui vous mettent une claque, et celui-ci en fait partie. Je n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture, je voulais savoir comment l'histoire se terminait, comment Brenda allait se sortir de tout ça, et si elle allait s'en sortir.



Car elle n'a pas une vie rose Brenda. Sa mère tombe enceinte a 15 ans, le père a 17 ans et réalise au bout de 6 mois qu'il n'est pas prêt à être père. Brenda ne le connaîtra jamais.

Sa mère, pas prête non plus à être mère au final, n'a aucune patience avec elle. Brenda grandira avec la violence physique et psychologique, en se faisant appeler parfois "erreur", devant être la plus discrète possible, essayant de se rendre utile, voir indispensable aux yeux de sa mère. Elle devient ainsi une "petite mère" pour elle. Brenda n'a même pas 10 ans...

Puis arrive Vincent, le beau père. Et la maltraitance ne fait qu'empirer...



Je ne vais pas tout vous raconter, parce qu'il faut vraiment découvrir au fil des pages l'évolution de la situation, qui en fait ne fait qu'empirer. On vit cette lecture. A chaque fois je me demandais "mais quand est-ce que les services à l'enfance vont venir ? Pourquoi les voisins ne les signalent pas ?". Et quand je me dis que partout en France des enfants sont potentiellement dans cette situation, et bien là je la prends cette claque.



Halim Mahmoudi nous ouvre les yeux sur ces familles et surtout sur ces enfants maltraités, mais qui arrivent encore à croire en l'amour.



Je ne mets pas cinq étoiles car j'ai trouvé que certains dessins et certains passages de textes étaient un peu "flous". Emporté dans la folie de la situation, certaines planches en ont un peu pâti je pense. Ce désir de "flou" est peut être voulu, mais du coup c'est un peu trop pour moi.



Mais à mes yeux c'est vraiment un livre à découvrir, si vous avez le coeur solide, parce que c'est dur, vraiment dur. Une fois le livre fermé, j'ai eu du mal à digérer tout ça, tellement la vie décrite par Halim Mahmoudi semblait vraie, plausible... et horrible.
Commenter  J’apprécie          71
Petite maman

Les BD, les romans graphiques, les mangas... collectionneuse depuis 13 ans, j'ai l'habitude d'en lire. Mais celle-ci m'a fait monter les larmes aux yeux. En pleine affaire Fiona, elle ne peut que faire écho. Un sujet dont on parle peu, du moins en livre. Comment faire pour se construire, quand on ne connait que la maltraitance depuis toute petite? Quand on devient la "petite maman" de sa propre maman, dépassée par les événements?

Des dessins superbes pour un sujet difficile et puissant. J'ai parfois eu l'impression d'être avec Brenda, de pouvoir la consoler en la prenant dans mes bras. J'ai aussi été tour à tour révoltée, impuissante, émue.

Qu'attendons-nous pour que les enfants maltraités soient enfin écoutés?
Commenter  J’apprécie          70
Un monde libre

C'est une bd qui raconte la souffrance des enfants des immigrés arabes qui vivent en France dans les cités. On sait qu'il y a une profonde fracture sociale ainsi qu'un vaste rejet de la population. Cette oeuvre nous permettra de mieux comprendre le jeune des banlieues loin de tout cliché.



Il faut dire que le parcours de Khalil est semé d'embûches entre toutes les tragédies vécues par sa famille. Cela commence par un conte mais c'est un véritable pamphlet contre le pouvoir. Bref, l'auteur va plus loin que de nous donner un énième constat. Il fait la proposition d'un monde libre qui passera nécessairement par une révolution. Or, on sait très bien que cela relève de l'utopie politique. Nous ne sommes pas dans "Hunger Games" ou "Divergente". Nous sommes en France...



C'est un intéressant témoignage proche du roman initiatique mais qui se termine par une anticipation d'une société fantasmée.
Commenter  J’apprécie          60
Petite maman

C'est une histoire bien triste comme il en existe malheureusement des milliers semblables à travers tout le territoire et dans le monde. Bien élever un enfant n'est pas chose aisée pour une femme seule. Aimer devrait pourtant l'être. On ne peut s'empêcher de trouver cette situation bien injuste pour cette petite fille qui s'occupe tellement bien de sa mère et qui en échange n'aura pas l'amour qu'elle mérite.



L'auteur Halim Mahmoudi qualifie la chanson culte "Que je t'aime' de grosse bouse. Les millions de fans qui ont tant pleuré la mort de Johnny Hallyday apprécieront sans doute pas. Mais bon, c'est un moyen de dire que l'artifice de gentils mots ne suffit pas et qu'il faut également des actes. Bref, beaucoup d'esbroufe !



Pour le reste, le sujet est sensible et il est bien traité malgré quelques maladresses dans la façon de raconter le récit. On peut se méprendre par rapport à certaines situations comme par exemple après l'attaque du pitbull.



C'est touchant, violent et bouleversant à la fois. Il faudra s'accrocher pour ne pas verser une larme pour peu que l'on soit sensible à la détresse humaine surtout quand cela touche des enfants innocents. Il ne faut jamais produire les mêmes erreurs que les aînés serait la grande morale de ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          60
Petite maman

Merci aux Explorateurs de la BD de m'avoir envoyé et fait découvrir cette BD.

Une BD sombre (en noir et blanc) mais magnifique, poignante...

On y suit 1 gamine qui ne l'est plus vraiment (ou qui ne l'a jamais été) victime de violences commises par sa mère, par son beau père et qui une fois adulte essaie de se construire et de comprendre son passé.. Brenda doit apprendre à grandir dans la souffrance, la culpabilité, le désespoir

Cette BD est comme 1 regard que l'on aurait au travers d'un judas sur ce qu’on ne veut pas voir pas imaginer, sur ces adultes qui ne savent pas ou ne peuvent pas aimer leurs enfants. C'est dur d'être confronté aux violences subies par les enfants, mais Halim parvient parfaitement,justement, tant par son graphisme, que par ses mots à retranscrire les horreurs, les sentiments et le parcours de ces malheureuses victimes (et je parle en connaissance de cause,étant une juriste travaillant aux côtés des victimes de violences conjugales et de leurs enfants...)
Commenter  J’apprécie          63
Petite maman

Brenda arrive trop tôt dans la vie de sa maman. Celle-ci a 15 ans lorsqu'elle devient mère ! S'occuper de ce bébé qui prend tant de place et demande tant de soins et d'affection c'est trop pour cette ado !

Aussi Brenda grandit comme elle peut, au milieu des copines et des amoureux de sa maman. Très vite, elle devient l'adulte de la maison et prend en charge sa mère perdue. Elle fait tout ce qu'elle peut pour attirer l'attention et l'affection de sa mère. Mais la vie n'est pas drôle pour Brenda, elle se sent de trop. Elle est le souffre douleur et encore plus lorsque sa mère, quelques années plus tard va fonder une famille avec Vincent et avoir un autre bébé...

On sort de cette lecture le ventre serré, assommé et encore plus lorsque l'on prend conscience que ce récit n'est pas toujours qu'une fiction mais la triste réalité pour bien des enfants.

Le graphisme clair devient brouillon et sombre lorsque Brenda est battue, maltraitée. Une lecture édifiante, dérangeante mais nécessaire. le silence n'est pas une réponse pour ces enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Petite maman

« L’enfant est une personne. Il n’est donc la propriété de personne ». Françoise Dolto



***



Brenda est une môme comme les autres, qui n’a pourtant pas connu la même enfance que les autres… Depuis son plus jeune âge, la petite fille a dû s’occuper seule de sa mère. Un inversement des rôles qui l’a contraint à grandir trop vite et à quitter l’innocence confortable de son jeune âge, pour devenir… une « Petite maman. »



Avec les années, ce surnom s’est imposé à elle. Lentement… jusqu’à ce qu’il devienne le reflet de son identité.



La petite fille partage la vie et le quotidien d’une mère qui souffre… mais aussi d’un parent distant et violent. Ses journées sont bercées par les punitions à répétition, les cris, les insultes, les coups… et les pleurs. Quand cela arrive, Brenda masque les bleus sur sa peau à l’aide de tatouages, qu’elle trouve dans les paquets de Malabar. Ses blessures profondes… intimes, elles, sont bien plus faciles à dissimuler…



Malgré tout ce qu’elle endure, Brenda ne peut s’empêcher d’aimer cette mère qui ne cesse de la rejeter. « Parfois, je dessinais sur mes poupées… pour ne pas me retrouver toute seule. »



Comment se construit-on lorsque l’on vit dans un environnement oppressant ? Comment s’épanouit-on auprès d’une mère qui ne vous a jamais désiré, et qui vous le fait payer ? Comment sait-on ce qu’est réellement l’amour lorsque l’on n’a connu que la colère ?



Pour ne pas sombrer, la fillette se réfugie dans un monde qu’elle s’est façonnée. Un univers paisible et silencieux. Des instants rares de douceur, rien qu’à elle et surtout, à l’écart de toute cette haine…



***



Les années ont passé, mais rien n’a changé. Le harcèlement et la violence dont elle est victime se sont intensifiés… Surtout depuis que sa mère a rencontré un homme…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          41
Petite maman

Ma premiere critique sur babelio immediatement apres la lecture du livre.

Bouleversé, renversant, choc.



Le livre m a donné enormement d emotions, parfois subtile, souvent crues.



Un livre tres touchant.

Un tres beau livre.
Commenter  J’apprécie          40
Petite maman

Elle, c’est Brenda. Lorsqu’elle vient voir le psychologue elle a 29 ans et son histoire est absolument terrible.

Stéphanie, la maman de Brenda, a un sérieux problème ! Et ce problème c’est Brenda ! Une enfant dont elle n’a pas voulu, qu’elle a eu à 15 ans. Abandonnée par le père Stéphanie est aidé par la grand-mère de Brenda qui fait tout ce qu’elle peut pour aider. Cette maman ne supporte pas son enfant qui pleure sans qu’elle sache pourquoi, la brutalise parfois, mais Brenda, est emplie d’amour pour sa mère. Elle prend soin d’elle comme une véritable Petite maman. Lorsque l’amour se présente, et que Stéphanie rencontre Vincent, tout s’annonce sous les meilleurs hospices. Jusqu’au jour où…

Quel livre, quelle histoire terrible. Il y a tellement de douleur, de chagrin dans cette fillette qui en symbolise tant d’autres. Pour elle enfance est synonyme de violence, et l’on s’interroge face à l’incurie de l’administration et des services sociaux totalement impuissants.

Que faire, quand on est une enfant battue, et que soi-même l’on devient mère ? Sur qui peut-on prendre exemple pour donner de l’amour … Petite maman nous pousse à ouvrir les yeux sur le monde pour en voir le meilleur, mais aussi pour être le témoin attentif du malheur des autres.

Chronique complète sur le blog : https://domiclire.wordpress.com/2018/06/04/petite-maman-halim/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Petite maman

Vous avez sûrement pu le constater, je lis très rarement des BD, mais je suis tombée sur celle-ci par hasard à la médiathèque (que de trouvailles qu'on peut y faire !) et en feuilletant Petite maman d'Halim Mahmoudi je n'ai pas hésité à finalement me plonger dedans.



À travers les pages de Petite maman c'est une histoire difficile que nous y découvrons, parce que non seulement Brenda va donc prendre le rôle de sa mère dans leur relation, mais surtout elle va subir pendant de longues années de son enfance.



On retourne sur l'enfance de Brenda une fois que celle-ci consulte en fait un psy, à travers ses souvenirs, elle se livre sur son passé pour on le comprend rapidement, essayer d'avancer et d'être elle-même une vraie maman libérée de ce poids. Certains passages sont durs, difficiles à lire, nous donnant même les larmes aux yeux plus d'une fois. On y découvre toute la violence subit par Brenda durant ses jeunes années, violence physique et morale et des événements qui ont fait véritablement basculer son petit univers.



Avec beaucoup de simplicité, des dessins seulement teintés de noir, de gris et de blanc, Petite maman est une BD qui bouleverse. Les textes sont simples, sans fioritures, mais les dessins sont d'une telle puissance ! C'est fort, ça fait mal et ça nous marque. Tout en simplicité et avec justesse, Halim Mahmoudi dénonce toute une violence et livre alors une BD coup de poing.



Bref, Petite maman est une BD que j'ai adorée et qui m'a profondément marqué. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir parce que tout comme moi, vous n'oublierez pas Brenda une fois la dernière page tournée...


Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Petite maman

On voit les négligences, les carences éducatives, des gestes d’affection qui vont et viennent. On voit, on ne s’alarme pas, pensant que les choses pourront se résorber même si c’est dur… un peu dur. Puis l’enfant grandit et absorbe naturellement de nouvelles responsabilités. Elle essuie aussi d’un revers de la main les mots blessants de la mère, quelques privations, quelques humiliations. C’est dur. Puis, l’adolescence arrive. Elle pointe le bout de son nez prématurément, en même temps que l’arrivée de son beau-père dans sa maison, son chez-elle… son repaire. La mère ne la pince plus, toute concentrée qu’elle est à vivre sa nouvelle grossesse… toute confiante qu’elle est à laisser son nouveau compagnon à s’occuper de l’éducation de sa fille. Parfois, la mère s’oppose, offrant à Brenda un court répit… les coups continuent de pleuvoir sur un autre corps. C’est dur, très dur.

Lire la chronique complète sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/11/29/petite-maman-halim/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Petite maman

ce livre et fort en émotion c'est une grande découverte et je dois l'avouer que je ne suis pas déçus , la force des déssins son , je n'ai pas les mot , quand j'ai refermé ce livre je me suis poser pleins de question ; comment brenda va t elle élevé sont enfants ... sa mère n'est pas en prison ???

Je me pose toutes ces question car pour moi ce livre c'est une histoire triste mais qui fini bien ,j'aimerais dire heuresement j'aimerai souligné ce livre et en parler ce qui pense tout bas devrai geulé bien fort pour qu'on les entende , et une phrase qui ma marqué c'est l'enfant est un humain ce n'est pas un objet et il ne nous appartien pas ...

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Halim Mahmoudi (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Petite Maman / Halim

Quel est le prénom de la "petite maman" ?

Stéphanie
Brenda
Linda
Cyntia

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Petite maman de Halim MahmoudiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}