AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hamed Eshrat (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tipping point : Téhéran 1979

Téhéran 1978. La famille Eshrat vit dans le Kurdistan iranien. Hossein est dans les services secrets, la police secrète du Shah, et quand les événements commencent à s'accélérer, leur vie bascule. Tout d'abord confiants dans la population et dans leurs voisins, puis dans l'armée, ils doivent se rendre à l'évidence : la majorité du pays vit comme une libération l'arrivée de Khomeiny et des islamistes au pouvoir. Bien qu'attachés à leur pays, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent plus être fidèles au Shah et rester en Iran. Ils quittent le pays.



L'auteur de cette BD, Hamed, est cet enfant né en 1979. C'est en interrogeant sa mère qu'il parviendra à retracer la chronologie des événements et la manière dont ses parents les ont ressentis. Le trait, naïf, sombre, aux contours très accentués, fait irrésistiblement penser au dessin de Marjane Satrapi. Est-ce la naissance d'une génération de dessinateurs influencée par leur illustre consœur, ou plus simplement une manière de décrire une période et un régime dur, sombre, violent...

Commenter  J’apprécie          60
Living in a van

Un tout petit livre et une histoire muette très simple mais qui évoque beaucoup de chose. En effet la vie en van, toujours d'actualité évoque la liberté. Le plaisir d'aller où l'on veut, de s'arrêter devant un beau paysage, de s'allonger et lire un livre, de boire un café en pleine nature. Mais pour autant, nous ne sommes pas totalement libre, dépendant de la machine. Une belle réflexion.
Commenter  J’apprécie          50
Tipping point : Téhéran 1979

Tipping point est une "bd témoignage" qui raconte comment s'est déroulée la révolution islamique en Iran en 1979 orchestré par Khomeyni. C'est vrai que Marjane Satrapi l'avait largement évoquée dans le monument qu'est Persepolis. Cependant, c'est toujours plaisant d'avoir un autre point de vue cette fois-ci par le fils d'un rescapé politique favorable au Shah. Il convient de préciser que le père de l'auteur était un agent au service du pouvoir impérial en place au travers de la Savak.



Oui, encore faut-il maîtriser l'art de réaliser une bd. On ne peut que s'étonner de quelques défauts graphiques associés à une mauvaise mise en scène qui parfois devient redondante. On aura du mal à s'impliquer émotionnellement parce que les personnages manquent cruellement de caractère. Bref, il ne fait guère le poids face à Marjane même s'il utilise également le noir et blanc avec un style assez simpliste !



Au-delà de cet aspect, c'est intéressant de revivre le tipping point c'est à dire le point de basculement. Il y a eu un avant et il y aura une après révolution car c'est bien la fin d'un monde dont il s'agit. Là encore, il est dommage de ne pas avoir eu plus d'explications. Au hasard, on pourrait se poser les questions suivantes : Qu'est ce qui a provoqué ces manifestations de masse dans la rue pour défier l'autorité du Shah ? Pourquoi fallait-il nécessairement la révolution ? Quelles sont les erreurs qui ont été commises par le pouvoir en place en quête de modernité pro-occidentale ? Le peuple iranien est-il désormais satisfait de son sort ?



Cette oeuvre souffre d'un véritable déficit de vision "culturelle". Bon, il s'agit d'une histoire vraie qui ne fait pas dans la romance. Pour autant, j'ai quand même apprécié certains aspects intrinsèques. On sent que cela a été certainement une démarche traumatisante de son auteur pour nous livrer cette version des faits.



Quant à l'Histoire de ce pays, les historiens trancheront plus tard en ayant du recul. Je garde de toute façon mon avis personnel pour moi. Une telle oeuvre peut aider à comprendre partiellement l'Iran. C'est toujours d'actualité ...
Commenter  J’apprécie          50
Living in a van

BD muette qui raconte la vie d'un homme dans un van.

La liberté, la nature, mais aussi les moments de galère, Hamed Eshrat a su m'emmener dans son van avec lui pour voyager le temps de quelques planches en noir et blanc.

Simple et efficace, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Venustransit

Des bandes dessinées "Tipping point" (Editions Sarbacane) et "Living in a van" (Editions de l'oeuf) du germano-iranien Hamed Eshrat ont été traduites en français. "Venustransit", histoire du dessinateur Ben berlinois qui essaie de surmonter le départ de sa compagne Julia, les rejoindra peut-être. Ce roman graphique en noir et blanc est étonnant. Un dessin réaliste au trait doux du crayon de papier raconte le quotidien de ce jeune homme qui cherche à organiser sa vie, entre sa passion pour le dessin, un travail de programmateur qui l’ennuie, ses copains plein de bons conseils, la femme qui l’aime et qui est absente. La ville de Berlin où se déroule l’action est très présente, on aperçoit les touristes qui cherchent les traces du mur et l’East Side Gallery, les maisons anciennes qui sont remplacées par des immeubles neufs, les bars animées.



En son centre, le récit est interrompu et fait place à un nombre de dessins pleine-page qui évoquent l’état d’esprit, les impressions de Ben parti 3 mois en Inde. Ces pages au trait fin où formes abstraites, labyrinthiques et petits objets se mêlent, forment une pause au milieu de l’histoire, et en font malgré tout intégralement partie. A son retour d’Inde Ben a repris goût à la vie, il est prêt pour une nouvelle relation amoureuse, et se lance dans un projet créatif risqué.

Une belle rencontre.


Lien : http://www.avant-verlag.de/c..
Commenter  J’apprécie          10
Tipping point : Téhéran 1979

La révolution en Iran racontée du point de vue d'une famille proche du Shah est est arrivee a son point de bascule.



L
Commenter  J’apprécie          00
Tipping point : Téhéran 1979

La révolution iranienne de 1979 vue de l'intérieur.

Commenter  J’apprécie          00
Tipping point : Téhéran 1979

Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Hamed Eshart est né à Téhéran en 1979 pendant la Révolution islamique. Ce roman graphique est le témoignage de sa mère, alors enceinte de lui, et mariée à un membre de la Savak - les services secrets du Shah. L'expression « Tipping point » signifie un basculement inéluctable, une transformation radicale engendrant de nouveaux comportements. Cet album évoque les événements qui ont précédé la révolution iranienne, bouleversant la société, avec l'arrivée au pouvoir de Rouhollah Khomeini. Pour la famille de l'auteur, il est temps de se protéger et la survie dépendra des relations et de l'argent versé à bon escient.

Cet album en noir et blanc n'est pas sans rappeler Persepolis (voir LJ n° 106) de Marjane Satrapi, bien que le récit en soit beaucoup moins personnel et concentré sur une courte période, de l'automne 1978 à mars 1979. Par conséquent, il est également plus difficile d'accès car il rend compte d'un contexte politique complexe. Néanmoins, le personnage du père qui voit sa vie en danger est particulièrement intéressant ; cet homme isolé voit son statut complètement remis en question et il doit envisager une nouvelle destinée. Tipping point constitue un témoignage historique très intéressant. Pour plus de clarté, on trouvera en début et en fin d'ouvrage, une chronologie retraçant l'histoire de l'Iran des années 1900 à nos jours. Un album clef qui permettra au jeune lecteur de s'interroger sur « les tourments d'une région toujours en ébullition, qui continue d'ébranler les grands équilibres mondiaux ». Anne Clerc

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hamed Eshrat (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}