AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.53 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Labiau , le 29/11/1899
Mort(e) : 1963
Biographie :

Hanns-Erich Kaminski est un journaliste et écrivain né à Labiau en Prusse orientale le 29 novembre 1899 et mort en Argentine en 1963.

Kaminski suit des études d'économie à l'université d'Heidelberg peu après la Première Guerre mondiale. Il obtient en février 1922 le titre de docteur en économie avec une thèse sur le dumping.
Kaminski commence ensuite une carrière de journaliste dans la presse allemande de gauche (Die Weltbühne).
En février 1933, Kaminski quitte l'Allemagne après la victoire des Nazis pour Paris. Déçu de la faillite sociale-démocrate en Allemagne, il se rapproche des milieux anarchistes et plus particulièrement de l'AIT. Kaminski part dans l'Espagne en lutte en septembre 1936 et publie un livre sur la guerre d'Espagne (Ceux de Barcelone). Il écrit ensuite une biographie sur Bakounine et un pamphlet contre Céline, écrivain et idéologue antisémite.
Suite à la défaite française en 1940, Kaminski repart, d'abord à Marseille, puis Lisbonne où il cherche à rentrer en contact avec des amis pour quitter l'Europe. Sa demande à Rudolf Rocker aux États-Unis n'aboutit pas mais Diego Abad de Santillán à Buenos Aires obtient un visa pour Kaminski et son amie. Ceux-ci émigrent en 1941 en Argentine.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lecamadeplus   12 octobre 2017
Bakounine. La vie d'un révolutionnaire de Hanns Erich Kaminski
C'est un vaincu qui repose au cimetière de Berne,un homme qui n'a pas reussi dans la vie , qui n'a subi que des défaites , qui n'a pas été heureux , qui n'a pas meme aspiré au bonheur, sauf à celui d'autrui .Mais il a été ce qu'était l'idéal de sa jeunesse :un homme vivant.
Commenter  J’apprécie          50
dahu   03 septembre 2012
Céline en chemise brune de Hanns Erich Kaminski
[écrit en 1938 à propos de Bagatelle Pour un Massacre ]



Pour rendre Céline inoffensif, il suffit de le démasquer. Ce qui est inadmissible c'est qu'il vende sa camelote nazie pour de la littérature originale. Ce qui est nécessaire, c'est de mettre en lumière qu'il ne s'agit pas ici d'art ou de psychologie, mais de propagande hitlérienne.
Commenter  J’apprécie          40
steka   08 janvier 2019
Ceux de Barcelone de Hanns Erich Kaminski
Buenaventura Durruti était le héros de la Révolution, son symbole vivant, sans nul doute la plus forte personnalité sortie de ce mouvement populaire, spontané et anonyme. Il n'avait pas encore quarante ans, mais, déjà, toute sa vie était une légende. On citait ses paroles. Sa volonté s'imposait plus que toutes les résolutions. Il était aimé, vénéré et craint. Son autorité n'était pourtant pas l'émanation d'une supériorité hiérarchique, elle prenait sa source dans la confiance qu'inspirait l'homme, un homme vraiment homme.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hanns Erich Kaminski (38)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49891

France - Dans quel arrondissement de Paris se trouve cet ancien hôtel particulier qu'est le Palais de l'Elysée, résidence officielle du président de la République depuis la IIe République?

6e
8e
10e

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Chefs d'État , maisons , politiqueCréer un quiz sur cet auteur