AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 39 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Amberg , le 22/04/1914
Mort(e) à : Murnau , le 7/11/1988
Biographie :

Hans Baumann a été, pendant la période du nazisme allemand, poète et compositeur de chansons de route et de chansons des Jeunesses hitlériennes. Après 1945, il connut un grand succès auprès des enfants et adolescents.

Baumann était le fils d'un soldat professionnel. Il fut formé dans un établissement de formation des enseignants, qui est aujourd'hui le Max-Reger-Gymnasium à Amberg, et passa le baccalauréat en 1933. Membre d'une association de jeunesse catholique puis, plus tard, de la Jeunesse hitlérienne, il est remarqué lors d'une retraite religieuse en 1932 lorsqu'il interpréta quelques chansons de sa composition (notamment Es zittern die morschen Knochen, qui devint en 1935 l'hymne du Deutsche Arbeitsfront).
En 1933, Baumann adhère au NSDAP. Il devient guide conférencier auprès de la jeunesse. En 1934, il est nommé instituteur à Furth im Wald, en Bavière, puis à partir d'avril à Berlin. Il travaille activement en tant que journaliste et écrivain avec la Reichsjugendführung, organisme chargé de l'endoctrinement de la jeunesse allemande à partir de l'arrivée au pouvoir des nazis.
En 1935 et 1936, il sert auprès de la Wehrmacht, puis commence ses études tout en écrivant pour la direction des Jeunesses Hitlériennes. De 1939 à 1945, il est engagé à nouveau dans la Wehrmacht et est chef de compagnie, il sert généralement dans la compagnie de propagande.
En 1945, il rentre et est fait prisonnier de guerre à Langres. Là, il découvrit la littérature américaine, apprit le russe ainsi que quelques métiers, dont la sculpture sur bois.
Après la guerre, il se remet à écrire et à traduire activement. Dans les années 50 et 60, il est un auteur à succès de littérature jeunesse, puis dans les années 70 et 80, il se tourne vers la révision d'ancestrales légendes allemandes, "classiques", destinées aux enfants.
Il compose également des chansons adaptées de poèmes pour enfants.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Baumann   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— [...] Les pensées ne durent qu'un instant, après c'est du passé, il n'en reste plus rien.

Le regard fixé au loin, M. Laval répondit lentement :

— Il n'en est pas toujours ainsi. Il y a des pensées qui deviennent des actes dont on parle encore longtemps après ; d'autres peuvent s'exprimer dans des tableaux. D'autre part, le temps n'a pas si facilement prise sur nous. Un œil exercé, malgré la distance des années, peut parfois lire la pensée d'un tableau d'après ses lignes et ses couleurs. Naturellement, pour nous qui les voyons pour la première fois, ces fresques ne signifient pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          270
Un peintre, expliqua Marcel en cherchant ses mots, est justement un chasseur qui ne tue pas, mais qui rend vivant ce qu'il touche.
Commenter  J’apprécie          261

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Baumann (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}