AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Andernach , 1935
Biographie :

Hans Belting est un historien de l'art du Moyen Âge, de la Renaissance, un contemporanéiste et anthropologue allemand.

Il fait des études byzantines à Mayence où il présente son doctorat en 1959. À cette époque, il séjourne à Rome et est Visiting Fellow à Dumbarton Oaks (Washington, DC), sous la direction d'Ernst Kitzinger.

Assistant à l'université de Hambourg en 1966 (habilitation), il est nommé professeur d'histoire de l'art en 1970 à l'université de Heidelberg, puis en 1980 à l'université de Munich.

Il a aussi été professeur invité à Harvard (1984), à l'université Columbia (1989-1990), par le Getty Institute à Buenos Aires et à l'EHESS au cours de sa carrière.

À la retraite depuis 2002, il intervient toujours dans plusieurs universités (comme à l'université Northwestern) et a reçu de multiples titres honorifiques.

Francophone, il a notamment occupé la chaire dite européenne au Collège de France de 2002 à 2003.

Il a ensuite été directeur du Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften de Vienne (Autriche) entre 2004 et 2007.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dubsjp   01 août 2020
Faces: Une histoire du visage de Hans Belting
L'orateur romain (orator) qui parlait au forum se présentait à visage découvert pour prononcer son discours devant le peuple.

L'acteur, lui, ne se livre qu'à une "imitation" de discours sur la scène et ce faisant le "falsifie". Les mouvements de son âme et son caractère devaient pouvoir être lus sur le visage de l'orateur.

Inconnus des Grecs, les masques mortuaires tiennent une place particulière à Rome. On ne les désigne ni comme visage ni comme masque, mais comme imago. (page 83)
Commenter  J’apprécie          00
hupomnemata   03 février 2020
Pour une anthropologie des images de Hans Belting
La polémique actuelle autour de l'image



Depuis Michel Foucault, nous voyons les théories de l'image s'inscrire dans le cadre d'un nouveau discours qui fait état d'une "crise de la représentation". Cette analyse impute aux images la responsabilité d'une crise où serait tombée, selon certains philosophes, la représentation du monde. Jean Baudrillard n'hésite pas à considérer tout bonnement les images comme les "meurtrières du réel". autant dire qu'on reconnaît ainsi au réel une évidence ontologique devant laquelle les images sont forcées de s'avouer vaincues. Seules les époques du passé ont disposé, présume-t-on, d'une maîtrise de l'image. Mais dans cette hypothèse on oublie qu'elles aussi contrôlaient la réalité sociale ou religieuse par le biais d'images en prise sur leur temps et dont l'autorité modelait la conscience collective. Seulement, les anciennes images ne nous sont plus d'aucun secours dès lors que ce lien de contemporanéïté est perdu. S'il y a crise de la représentation, c'est en somme que nous ne croyons plus que les images soient encore susceptibles d'une telle fonction référentielle. Les images nous paraissent défaillantes, car nous ne trouvons plus en elles d'analogie avec quelque chose qui leur serait antérieur et à quoi elles pourraient se référer dans le monde. Or, même dans les cultures historiques, les images ont toujours renvoyé à une vérité (le beau concept!) qui n'existait nulle part ailleurs que dans les images elles-mêmes - et pour laquelle on les inventait justement. Mais pour Jean Baudrillard, une image dans laquelle il ne parvient à débusquer aucune preuve de réalité est aussitôt considérée comme un simulacre, de même que le philosophe croit distinguer une simulation partout où se trouve invalidée l'équivalence qu'il réclame entre signe et signification.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur