AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Oegstgeest , 1956
Biographie :

Hans Maarten van den Brink (écrit le plus souvent H. M. van den Brink) est un écrivain néerlandais.

Il a fait une brillante carrière dans la presse écrite (au NRC Handelsblad) — il fut correspondant aux États-Unis et en Espagne) et dans l’audiovisuel (il fut directeur d’une chaîne de télévision, la VPRO) avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

C’est avec Sur l’eau (1998), roman sur l’amitié et le bonheur, qu'il rencontre le succès international (roman traduit en anglais, italien, allemand). Dans Cœur de verre (1999) il met en scène, à travers le personnage d’un urbaniste, l’obsession de la réussite et du plaisir qui caractérise nos sociétés.

Il vit à Amsterdam avec sa femme et ses trois enfants.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Maarten van den Brink   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation par un libraire de l'ouvrage de H. M. van den Brink, Sur l'eau, aux édition Gallimard (Folio).


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Il y a un moment, il doit y avoir un moment, juste avant le degré zéro, où l’eau ne coule plus mais est encore fluide. Une fraction de seconde avant que le premier cristal ne se forme et ne se propage dans l’espace avec un craquement inaudible, se divisant, se réfléchissant, se dédoublant, s’élargissant à une vitesse vertigineuse dans toutes les variantes possibles de l’arithmétique, jusqu’au moindre recoin de la masse aqueuse qui se fige en formant un dessin splendide, une grimace glaciale. Une vague peut geler en plein mouvement, avec son écume, ses bulles d’air et tout. Mais avant, l’espace d’un court instant, j’imagine que tout est silencieux dans l’eau montante. Le silence avant que tout ne se fige. C’est le genre de silence que je sens en ce moment.
Commenter  J’apprécie          220
Un silence peu naturel régnait autour de nous. Nous n’entendions que le bruit pénétrant de la pluie et à travers lui, au premier plan, le tchak violent de nos pelles qui saisissent l’eau et le bruit profond, un peu creux, qu’elles faisaient en sortant de l’eau dans une synchronie parfaite. Ou était-ce mon propre sang, nos respirations qui bruissaient et non la pluie. Je n’entendais pas David haleter derrière moi. Ce qui devait signifier que nous respirions à la même cadence, que les battements de son cœur se confondaient avec les miens
Commenter  J’apprécie          170
Une des différences entre la conscience du corps et la conscience de la tête est que le premier peut être sujet à la panique mais pas au désespoir.
Commenter  J’apprécie          160
Mais je ne sais pas si j'ai bien retenu l'histoire et si la recherche de l'autre moitié est liée à la physique ou au sport. Peut-être est-ce seulement de l'amour. Mais alors, je sais maintenant que l'amour et le bonheur peuvent fort bien s'acquérir par l'entraînement. J'ai découvert qu'il faut avoir le courage de se faire souffrir pour atteindre le moment où les deux moitiés se réunissent. Si cela ne se produit pas , et en général cela ne se produit pas, il n'y a que de la douleur. Et une piètre consolation: en tout cas, on se sent vivre.
Commenter  J’apprécie          20
...mon intérêt pour le reste de la ville commença à s'éveiller cet été-là. Ce n'était pas parce que la rivière, le hangar à bateaux et David ne me suffisait plus, mais au contraire parce que j'en étais si rempli que j'aurais voulu tout enserrer dans mes bras sans trop réfléchir. Une fleur s'épanouit-elle parce qu'il lui manque quelque chose? Non, elle montre ses couleurs et l'intérieur de son âme parce qu'elle est si remplie d'elle-même, qu'elle risque d'éclater si elle ne s'ouvre pas.
Commenter  J’apprécie          20
Des larmes se sont rassemblées derrière ses yeux et il a l'impression de les entendre cliqueter quand il bouge.
Commenter  J’apprécie          20
Pas de geste sans difficulté. Pas de bonheur sans douleur, une douleur qu'on peut sentir, qu'on peut localiser, qu'on peut attraper par sa queue frétillante alors qu'il serait plus facile de ne pas intervenir, de la laisser s'échapper. Avec plus de calme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Maarten van den Brink (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1139 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}