AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Göppingen , le 21/12/1921
Mort(e) à : Constance , le 01/03/1997
Biographie :

Hans Robert Jauss est un philosophe et théoricien de la littérature allemande connu pour sa théorie de la réception.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut officier de la Waffen-SS (Division Charlemagne).

Professeur de littératures romanes et de théorie de la littérature à l'Université de Constance, où il enseigna de 1966 à 1987, il commença sa carrière académique avec une thèse très remarquée sur À la recherche du temps perdu" (1957).

Sa thèse d'habilitation, "La Poésie des animaux au Moyen Âge" (1959), démontre, à travers une analyse du prologue de la première branche du Roman de Renart, de quelle manière ce roman prend en compte les attentes d'un public contemporain et à quel point la forme de l'œuvre nouvelle est fonction de celles-ci.

Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première fois, fait du lecteur un protagoniste essentiel de la communication littéraire.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Robert Jauss   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Social Permeability of Reader and Text ...


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pourtant l'historien, au temps de l'historisme, semblait pouvoir échapper à la contradiction entre l'achèvement et la poursuite de l'histoire en limitant son étude aux époques qu'il pouvait évoquer jusqu'à leur "dénouement" et décrire comme autant de particularités spécifiques, sans ce préoccuper de ce qui en était issu.
Commenter  J’apprécie          50
À mesure que la négativité de l’œuvre originelle de l’œuvre s’est changée en évidence et, devenue objet familier de l’attente s’est intégrée à son tour à l’horizon de l’expérience esthétique à venir.
Commenter  J’apprécie          50
Hans Robert Jauss
L’analyse de l’expérience littéraire du lecteur échappera au psychologisme dont elle est menacée si, pour décrire la réception de l’œuvre et l’effet produit par celle-ci, elle constitue l’horizon d’attente de son premier public, c’est-à-dire le système de références objectivement formulables qui, pour chaque œuvre au moment de l’histoire où elle apparaît, résulte de trois facteurs principaux : l’expérience préalable que le public a du genre dont elle relève, la forme et la thématique d’œuvres antérieures dont elle présuppose la connaissance, et l’opposition entre langage poétique et langage pratique, monde imaginaire et réalité quotidienne.
Commenter  J’apprécie          30
L'attitude de jouissance dont l'art implique la possibilité et qu'il provoque est le fondement même de l'expérience esthétique; il est impossible d'en faire abstraction, il faut au contraire la reprendre comme objet de réflexion théorique, si nous voulons aujourd'hui défendre contre ses détracteurs - lettrés on non lettrés - la fonction sociale de l'art et des disciplines scientifiques qui sont à son service.
Commenter  J’apprécie          21
Hans Robert Jauss
Ce n’est qu’en 1995 que le romaniste américain Jeffrey Richard révèle que Jauss avait rejoint en 1939, à l’âge de 18 ans, la Waffen-SS à laquelle il a appartenu jusqu’à la fin de la guerre. Ces révélations, faites à une époque où le comportement des universitaires allemands face au régime nazi était au centre de l’attention publique, ont déclenché des controverses y compris entre des élèves de Jauss.
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hans Robert Jauss (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}