AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Newark , le 29/10/1917
Mort(e) à : Los Angeles , le 21/04/2011
Biographie :

Harold Garfinkel, Professeur à Harvard et à UCLA, est un sociologue américain, fondateur de l'ethnométhodologie, Ecole de Sociologie américaine.

Il fait d’abord des études de commerce et de comptabilité à Newark et obtient un master en sociologie à l’Université de Caroline du Nord. Après avoir servi lors de la seconde Guerre mondiale, il entreprend, en 1946, une thèse de sociologie sous la direction de Talcott Parsons au sein du Department of Social Relations for Interdisciplinary Social Science Studies qui venait d’être créé à l'Université Harvard sous l’impulsion de Parsons. Ami personnel de Talcott Parsons, il n'en sera pas moins le dissident sur le plan professionnel et méthodologique, reprochant à la sociologie traditionnelle la toute puissance des statistiques en même temps que le manque de rigueur dans la récolte d'informations permettant de les élaborer.

Professeur Invité à l'Université d'Harvard, il devient Professeur Titulaire de Chaire à l’université de Californie, Los Angeles (UCLA) en 1954 et y enseigne toute sa carrière, y compris comme professeur émérite longtemps après sa retraite.

Au sein de UCLA, il développe la démarche et les enseignements qui débouchent sur une nouvelle discipline de la sociologie : l’ethnométhodologie qui dotera la sociologie de méthodes d'enquêtes en sciences sociales par analyses de discours. Harold Garfinkel obtiendra rapidement une notoriété internationale, particulièrement à l'occasion de ses travaux sur le fonctionnement des Cours d'assises.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Harold Garfinkel   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harold Garfinkel (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}