AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 27 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 21/05/1916
Mort(e) à : Palm Springs , le 14/10/1997
Biographie :

Harold Robbins, né Harold Rubin, est un écrivain américain.

Il a passé son enfance dans un orphelinat. Éduqué à l'école secondaire George-Washington, il occupa plusieurs emplois après la fin de ses études. Dès quinze ans, il a été obligé, pour vivre, de faire les métiers les plus divers : magasinier, vendeur d'ice-cream, employé sur un champ de courses, etc. A trente ans, il fait fortune, mais pour peu de temps. Il se retrouve en 1940 employé dans une compagnie de cinéma.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il perd sa fortune et déménage à Hollywood, où il travaille à Universal Studios, d'abord comme expéditionnaire, puis comme cadre de studio.

Il commence à écrire en 1946. Son premier livre "Never Love a Stranger" en 1948, le place immédiatement sur la liste des best-sellers.

Il s'est fait une réputation comme écrivain en publiant son autobiographie, puis en dépeignant le côté le plus sombre de Hollywood.

Parmi ses succès les mieux connus figurent "Les Ambitieux" ("The Carpetbaggers", 1961), un livre librement inspiré par la vie de Howard Hughes qui fait voyager le lecteur de la prospérité de l'industrie aéronautique jusqu'au glamour hollywoodien. La suite, intitulée "The Raiders", a paru en 1995. Au total il a vendu plus de 750 millions de livres à travers le monde, traduits en 32 langues.

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma notamment "Never Love a Stranger" (1958), "The Carpetbaggers", adapté au cinéma en 1964 : "Les Ambitieux", et en 1966 : "Nevada Smith", "Danny Fisher" ("A Stone for Danny Fisher", 1952), adapté sous le titre "Bagarres au King Créole" ("King Creole", 1958) avec Elvis Presley.

Il passa beaucoup de temps sur la côte d'Azur et à Monte-Carlo jusqu'à sa mort d'une insuffisance cardio-respiratoire à l'âge de 81 ans.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Harold Robbins   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me suis appuyé la tête contre le rebord de la baignoire, laissant les remous de l'eau éliminer les courbatures de mon corps. Prenant mon courage à deux mains, j'ai fermé les yeux. Et c'est arrivé, comme toujours au cours des cinq dernières années.
J'ai vu les premières flammes sortir du moteur et venir lécher le pare-brise. J'ai passé la vitesse inférieure dans le virage, luttant pour maintenir le volant. Le grand mur est arrivé droit sur moi et nous nous sommes rentrés dedans à deux cent vingt à l'heure. Mon engin a piqué du nez et est resté un instant immobile tandis que je regardais les tribunes où, d'un seul coup, tout était vacarme et chaos. Puis les flammes m'ont atteint, et nous avons basculé par-dessus le mur. J'ai eu soudain dans les narines l'odeur douce et écœurante de ma chair brûlée et de mes cheveux roussis. Très loin, je m'entendais crier.
J'ai ouvert les yeux et ça a cessé. Je trempais de nouveau dans ma baignoire et le Jaccuzi continuait à agiter l'eau avec son bourdonnement apaisant. Lentement j'ai refermé les yeux.
Cette fois, ça a marché : je flottais dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          20
too much of a things make it boring.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Harold Robbins (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}