AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 844 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Litchfield, Connecticut , le 14/06/1811
Mort(e) à : Hartford, Connecticut , le 01/08/1896
Biographie :

Harriet Elisabeth Beecher Stowe est une femme de lettres américaine.

Issue d'un milieu puritain, septième de onze enfants, elle reçoit de son père, le pasteur protestant Lyman Beecher (1775-1863), une éducation stricte et rigoureuse. Son père est théologien presbytérien de la tradition du Grand réveil, cofondateur et responsable de la Société américaine de tempérance. Sa mère meurt lorsqu'elle a cinq ans et son père se remarie avec Harriet Porter (1790-1835). Parmi les onze enfants, sept fils deviendront des pasteurs, dont Henry Ward Beecher (1813-1887), figure majeure de l'émancipation des Afro-Américains. Sa sœur aînée Catherine Beecher (1800-1878) sera une pionnière du droit des femmes à l'éducation, et sa sœur cadette Isabella Beecher Hooker (1822-1907) sera l'une des fondatrices de la National Women’s Suffrage Association.
En 1832, son père fonde un séminaire dans l'Ohio. C'est l'occasion pour Harriet de se lancer dans l'écriture avec les "Scènes et types descendant des pèlerins", qu'elle publiera en 1843 sous le titre de "The Mayflower". En 1835, elle écrit "A Plea for the West" sur un prétendu complot papal pour catholiciser les États-Unis. En 1836, elle épouse un pasteur, le révérend Calvin Ellis Stowe (1802-1886), collègue de son père, prenant ainsi le nom d'Harriet Beecher Stowe. En sept ans, elle donne naissance à cinq enfants. Avec son mari, elle partage un engagement contre l'esclavagisme. Leurs opinions abolitionnistes ouvertement déclarées font qu'ils doivent quitter la ville de Cincinnati pour se réfugier à Brunswick dans le Maine, en 1850.
C'est dans cet esprit qu'elle écrit "La Case de l'oncle Tom" ("Uncle Tom's Cabin", 1852), qui connaît un succès immense et immédiat, et qui porte un coup terrible à la cause de l'esclavage. Forte de ce succès, elle tente de publier une suite en 1856, "Dred ou le grand marais maudit" ("Dred, A Tale of the Great Dismal Swamp"). Mais le titre ne rencontre pas la même ferveur populaire que "La Case de l'oncle Tom" qui restera son ouvrage incontournable, et qui connut un immense succès en Amérique et en Europe et fut traduit dans toutes les langues.
En 1862, Harriet Beecher Stowe est reçue à la Maison Blanche par Abraham Lincoln, lecteur attentif de ses œuvres. À cette époque, elle est devenue une écrivaine prolixe et rédige un ouvrage par an.
De 1853 à 1864, son mari est nommé professeur de théologie à Andover dans la Massachusetts. À sa retraite, la famille va habiter Hartford dans le Connecticut.
+ Voir plus
Source : agora.qc.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Harriet Beecher Stowe   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette année, notre enseigne pour petits et grands enfants, Les Enfants de Dialogues, fête ses 20 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons un épisode spécial, avec une invitée à la hauteur de l'événement : Laure Grandbesançon, la voix des "Odyssées" de France Inter, le célèbre podcast devenu tout récemment un beau livre illustré. Bibliographie - Les Odyssées, de Laure Grandbesançon (éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18551445-les-odyssees-les-grandes-aventures-de-l-histoi--laure-grandbesancon-les-arenes - La Case de l'Oncle Tom, de Harriet Beecher-Stowe (éd. Folio Junior) https://www.lesenfants.fr/livre/11261382-la-case-de-l-oncle-tom-harriet-beecher-stowe-folio-junior - Fantômette, de Geroges Chaulet (éd. Hachette Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1774896-1-les-exploits-de-fantomette-georges-chaulet-hachette-jeunesse - L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde, de Robert Louis Stevenson (éd. Folio Junior) https://www.lesenfants.fr/livre/12952005-l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-m-hyde-robert-louis-stevenson-folio-junior - Kamo, de Daniel Pennac (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/14095293-1-kamo-kamo-l-idee-du-siecle-daniel-pennac-gallimard-jeunesse - Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio Junior) https://www.lesenfants.fr/livre/15683150-les-miserables-victor-hugo-folio-junior

+ Lire la suite

Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
Toute âme capable de ressentir une douleur sincère est capable de faire le bien.
Commenter  J’apprécie          311
Saint-Clare sentait venir en lui je ne sais quel calme étrange... ce n'était pas l'espérance... elle était impossible... ce n'était pas la résignation... c'était une sorte de paisible repos dans un présent qui lui semblait si beau, qu'il ne voulait pas songer à l'avenir; c'était quelque chose de semblable à la mélancolie que nous ressentons au milieu de ce doux éclat des forêts aux jours d'automne, quand la rougeur maladive colore les feuilles des arbres, et que les dernières fleurs se penchent au bord des ruisseaux...
Commenter  J’apprécie          280
Ils se tinrent un moment silencieux, puis il y eut les dernières paroles, les sanglots et les larmes amères ...ce sont là des adieux comme en savent faire ceux dont l'espérance du revoir est suspendue à un fil léger comme la trame de l'araignée...
Commenter  J’apprécie          282

"C'était la première parole de bonté que Topsy eut jamais entendue.La douceur de cette voix, le charme de ces façons agirent étrangement sur ce coeur sauvage et indompté.... et dans cet oeil rond, perçant et vif, on vit briller quelque chose comme une larme.
Commenter  J’apprécie          250
Harriet Beecher Stowe
The bitterest tears shed over graves, are for words left unsaid and deeds left undone.
Commenter  J’apprécie          260
« Mon âme ne vous appartient pas. Vous ne pourriez pas vous la payer. » (p. 134)
Commenter  J’apprécie          230
...il faut dire qu’un soir Sophie Elliot nous avait récité quelques vers de Dom Juan - je ne l’ai jamais lu, mais on dit que c’est un méchant livre; là-dessus milord Clayton, fixant sur elle un regard sévère, lui dit : Avez-vous lu Dom Juan, miss Elliot ?” Alors, selon l’habitude des jeunes filles en pareil cas, elle a rougi, balbutié, et s’est excusée en disant que son frère lui en avait lu quelques extraits.
Je fus contrariée de cette remarque et je dis à Clayton :
- De grâce, où est le mal si elle l’a lu ? Quant à moi, j’ai l’intention de le lire des que l’occasion s’en présentera.
L’étonnement fut général...Vraiment, j’aurai annoncé que je voulais commettre un meurtre, que Clayton n’aurait pas pris la chose plus au sérieux.
Et, avec cet air solennel qu’on lui connaît dans les grandes occasions, il dit :
- Miss Nina, en ami, je vous conseille de ne pas lire ce livre; je perdrais toute estime pour une jeune fille qui aurait lu pareil ouvrage.
- L’avez-vous lu, mister Clayton, lui dis-je.
- Oui, miss Nina, répondit-il avec beaucoup de sérieux.
- Qui vous a forcé de lire un si mauvais livre ? lui dis-je très innocemment.
Commenter  J’apprécie          170
Voilà comme vous êtes tous, vous autres chrétiens. Vous formez des associations, et vous envoyez quelque pauvre missionnaire passer sa vie parmi les païens. Mais qu'on me montre un seul de vous qui prenne avec lui un de ces malheureux et qui se donne la peine de le convertir ! Non ! quand vous en arrivez là, vous n'êtes plus d'accord, ils sont trop sales et désagréables, dites-vous, c'est trop de soin.. et ceci, et cela !
Commenter  J’apprécie          170
La harpe des sentiments humains est ainsi tendue, que si un choc n'en brise pas à la fois toutes les cordes, il leur reste toujours quelques harmonies...
Commenter  J’apprécie          150
Ils n'avaient rien de plus que les oiseaux de l'air, que les fleurs des champs, et pourtant ils étaient au comble de la joie.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harriet Beecher Stowe (2563)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
566 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}