AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Portland, Maine , le 30/04/1917
Mort(e) à : Los Angeles, Californie , le 02/11/1986
Biographie :

Harry Brown, de son vrai nom Harry Peter McNab Brown, Jr., est un écrivain et un scénariste.

Il fait ses études à l'Université Harvard, mais la quitte avant son diplôme. Il écrit alors de la poésie et travaille pour Time Magazine et le New Yorker.

Brown s'engage dans l'armée en juillet 1941 et en 1942 il rejoint l'équipe du magazine de l'armée Yank où il écrit sous un pseudonyme.

Il fut d’abord connu pour son remarquable roman "Une promenade au soleil" (A Walk in the Sun, 1941), inspiré par son expérience de correspondant de guerre, qui remporta un immense succès, relut le prix Pulitzer et fut adapté au cinéma : "Le Commando de la mort" (1945), un classique du film de guerre.

Après un bref passage dans l’armée (où il participa au documentaire The True Glory), il devint un scénariste talentueux : Iwo Jima (1949), Le Réveil de la sorcière rouge (1948), Le Fauve en liberté (1950), et le sublime L’Homme à l’affût (The Sniper, 1952).

Il fut aussi à l’origine d’un chef-d’oeuvre du western "Quand les tambours s’arrêteront" (Apache Drums, 1951).

En 1952, il obtient un oscar du meilleur scénario adapté pour "Une place au soleil" (A Place in the Sun, 1951) de George Stevens, avec Montgomery Clift et Elizabeth Taylor adapté du roman "Une tragédie américaine" (1925), de Theodore Dreiser.

"Du haut des cieux, les étoiles" (The Stars In Their Courses) fut publié en 1960. Ce roman fut "adapté" à l’écran en 1966 par Howard Hawks sous le titre "El Dorado", avec John Wayne et Robert Mitchum. Le film reprend le scénario de "Rio Bravo" (1959) du même réalisateur.
Le réalisateur, contre le désir de sa scénariste, s’éloigna si radicalement du livre que le romancier tenta en vain de faire retirer son nom du générique de ce qui n’était qu’un avatar de "Rio Bravo". La meilleure scène d’El Dorado est la seule qui provient du roman de Harry Brown.

En 2001, il sera crédité comme scénariste pour "Ocean's Eleven", le film de Steven Soderbergh, remake du film "L'Inconnu de Las Vegas" (Ocean's Eleven, 1960) de Lewis Milestone.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Harry Brown   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’était là, sur cette vaste étendue piétinée, par un dimanche ensoleillé à la fin d’un agréable printemps, tandis que les gens réunis profitaient les uns des autres, du beau temps, de la douceur ambiante et de la vie en général, que certains fils pâles et infimes tirés d’obscurs lieux secrets commencèrent à s’entrelacer en une chaîne inexorable, presque désinvolte, jusqu’à ce que fût tendu, à partir de ces liens blancs et fugaces, un implacable piège à âmes humaines qui, dans sa navrante mission, mettrait nombre de fiers cavaliers à terre. Et en terre.
Commenter  J’apprécie          80
Un mètre quatre-vingt-dix. Quarante -deux ans. Un vieux Colt pendant bas sur la hanche. Le grand Arch Eastmere chevauchait une selle en argent mexicain. Son corps était celui d'un jaguar à l'affût, sa grâce celle d'un chat sauvage, ses yeux de la glace sous le soleil de midi, mais sa bouche était comme l'enfance retrouvée.
Dans le milieu du jour, Arch Eastmere chevauchait vers le destin. Il évoluait comme un roi sur le tapis vert de la terre. son visage avait les traits lisses et cruels d'un chat. Pourtant sa bouche était l'enfance retrouvée. Il chevauchait vers la mort de nombreux hommes. Vers la mort du grand Arch Eastmere.
Car après d'autres, lui aussi devait mourir.
Commenter  J’apprécie          10
C'étaient des montagnes retraitées, les Santa Marias, le travail de toute une génération presque achevé, des corps lourds s'enfonçant toujours plus près de la chaleur dans la terre. Elles semblaient avoir été mises au pâturage elles aussi, comme le bétail. Pourtant ces Léviathans somnolents, pesants sous le soleil terne continuaient d'œuvrer à la venue et au renouvellement des choses ; leur sang abreuvait encore les champs et les hautes terres boisées de rancher, Percy Randal.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se tut un instant puis reprit : " Je déteste cette saloperie de maison. Je l'ai toujours détestée, je suis contente qu'elle disparaisse. Tout de que j'ai vécu dedans en l'absence d'Arch remplirait pas un dé à coudre. Mais quand il était là, j'avais tellement de vie en moi que le ciel et le terre suffisaient pas à la contenir."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harry Brown (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}