AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Heather Morris (233)


Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste.
Commenter  J’apprécie          480
– Tu lui avais mis de grandes idées dans la tête. Il voulait sauver « une vie », la tienne.
– Celui qui sauve une vie sauve le monde entier.
Commenter  J’apprécie          370
Ce soir-là, Lale essaye d’enlever le sang séché sur sa chemise avec l’eau d’une flaque. Il reste une petite tache qu’il renonce à faire partir. Cette tache lui rappellera le jour où il a rencontré Mengele. Un docteur qui fera plus de mal qu’il ne soulagera de douleurs, dont la simple existence menace la vie des autres dans une mesure que Lale ne veut même pas imaginer. Oui, cette tache doit rester pour rappeler à Lale le nouveau danger qui vient d’entrer dans sa vie. Il devra se méfier de cet homme dont l’âme est plus froide que son scalpel.
Commenter  J’apprécie          362
Les étoiles qui scintillent au-dessus de lui ne lui sont plus d'aucun réconfort. Elles ne font que souligner le gouffre entre ce que devrait être la vie et ce qu'elle est en cet instant.
Commenter  J’apprécie          250
Quand Nadya parle, on dirait qu’elle chuchote mais Lale s’aperçoit que sa voix est ainsi. Il comprend enfin ce qui l’attriste dans cette voix. Elle ne laisse transparaître aucune émotion. Que Nadya évoque les jours heureux avec sa famille ou la tragédie qu’ils vivent au quotidien depuis leur arrivée au camp, son timbre reste le même.
- Que signifie ton nom ? demande-t-il.
- Espoir, il veut dire espoir.
Nadya se lève.
- Bonne nuit, dit-elle.
Elle a disparu avant que Lale n’ait le temps de répondre.
Commenter  J’apprécie          180
Il est attiré par toutes les femmes, pas seulement physiquement mais émotionnellement. Il aime leur parler, les complimenter, il aime qu’elles se sentent bien dans leur peau. Pour lui, toutes les femmes sont belles et il ne voit aucun mal à le leur dire.
Commenter  J’apprécie          180
Préférant ignorer ses piques, Lale lui demande s'il a lu un bon livre ces derniers temps.
- Un livre ? je ne lis pas de livres, marmone Baretzki.
- Vous devriez.
- Pourquoi ? à quoi çà sert les livres ?
- On peut apprendre beaucoup de choses en lisant des livres. Et les filles aiment bien quand on leur récite un poème ou quand on cite les passages d'un bon roman.
Commenter  J’apprécie          172
«  Qu’est ce que cet endroit a fait de nous?
Que sommes - nous devenus? Combien de temps allons- nous pouvoir continuer ainsi?
Elle a cru que tout était fini pour elle aujourd’hui .C’est moi qui ai causé cette souffrance . Plus jamais je ne ferai ça » ...
Commenter  J’apprécie          170
Je crois que le meilleur hommage que tu puisses leur rendre, c'est de rester en vie, de survivre à cet endroit et de dire au monde entier ce qui s'est passé ici. p.238
Commenter  J’apprécie          160
- Ne me compare pas à lui, s'il te plaît. Dis- lui qu'elle est pour moi une héroïne et que je suis fier de la connaître.
- Pourquoi une héroïne ? Ce n'est pas une héroïne, réplique Gita agacée. Elle veut vivre, c'est tout.
- Et c'est ce qui fait d'elle une héroïne. Toi aussi, tu es une héroïne, ma chérie. Que vous ayez choisi de survivre toutes les deux, c'est déjà une forme de résistance face à ces salauds de nazis. Choisir de vivre, c'est un acte de défi, une forme d'héroïsme.
- Dans ce cas, qu'est ce que tu es, toi ?
- On m'a donné le choix de participer à la destruction de notre peuple, et j'ai choisi de le faire pour survivre. J'espère qu'un jour je ne serai pas traité de criminel ou de collaborateur.
Gita se penche vers lui et l'embrasse
- Pour moi, tu es un héros.
Commenter  J’apprécie          150
Ce soir-là, Lale essaie d’enlever le sang séché sur sa chemise avec de l’eau d’une flaque. Il reste une petite tache qu’il renonce à faire partir. Cette tache lui rappellera le jour où il a rencontré Mengele. Un docteur qui fera plus de mal qu’il ne soulagera de douleurs, dont la simple existence menace la vie des autres dans une mesure que Lale ne veut même pas imaginer.
Oui, cette tache doit rester pour rappeler à Lale le nouveau danger qui vient de rentrer dans sa vie. Il devra se méfier de cet homme dont l’âme est plus froide qu’un scalpel.
Commenter  J’apprécie          140
Quand Nadya parle, on dirait qu'elle chuchote mais Lale s'aperçoit que sa voix est ainsi. Il comprend enfin ce qui l'attriste dans cette voix. Elle ne laisse transparaître aucune émotion. Que Nadya évoque les jours heureux avec sa famille ou la tragédie qu'ils vivent au quotidien depuis leur arrivée au camp, son timbre reste le même.
- Que signifie ton nom ? demande-t-il ?
- Espoir, il veut dire espoir.
Commenter  J’apprécie          140
Debout dans la neige, les filles regardent les milliers de femmes à gauche de la cour se diriger vers le portail de Birkenau. Là, on leur ordonne d'enlever leurs chaussures. Ces chaussures forment une montagne. Les femmes sont emmenées, pieds nus, vers la chambre à gaz.
P 143
Commenter  J’apprécie          130
-Personne n'est parfait. Ton père a toujours pris soin de moi, depuis le jour où nous nous sommes rencontrés à Birkenau. Je sais qu'il a ses défauts, mais je sais aussi qu'il me fera toujours passer en premier.
Commenter  J’apprécie          130
Légère et rapide. Ce feu en elle lui permet de persévérer. Mais c'est aussi une malédiction. Grâce à lui, on la remarque. Elle doit le contenir, le contrôler, le diriger. Pour survivre.
Commenter  J’apprécie          110
«  Cilka est tapie dans le coin d’une cellule humide et puante. Elle a perdu la notion du temps qui passe .
Combien de jours, de semaines , de mois ont passé ?
Reste tranquille , fais - toi toute petite, se dit- elle , jusqu’à ce que tu comprennes ce qui se passe et ce qu’il faut faire et ne pas faire » ….
Commenter  J’apprécie          110
Que vous ayez choisi de survivre toutes les deux, c'est déjà une forme de résistance face à ces salauds de nazis. Choisir de vivre, c'est un acte de défi, une forme d'héroïsme.
Commenter  J’apprécie          100
Celui qui sauve une vie sauve le monde entier
Commenter  J’apprécie          90
Je ne prierai plus, petite soeur. Personne ne nous écoute.
P 123
Commenter  J’apprécie          91
celui qui sauve une vie, sauve le monde entier
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Morris Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}