AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 21/06/1923
Mort(e) à : Montréal , le 06/12/2007
Biographie :

Jacques Hébert est un journaliste, essayiste, éditeur et homme politique québécois, membre du Parti libéral du Canada, qui fut sénateur de 1983 à 1998.

Il a été le directeur fondateur de l'hebdomadaire Vrai, secrétaire et administrateur de la revue Cité Libre et directeur fondateur des Éditions du Jour. Il fonda également la Ligue des droits de l'homme, qui devint par la suite la Ligue des droits et libertés, avec Pierre Elliott Trudeau, Gérard Labrosse et J.Z. Léon Patenaude, en 1963.

Il a écrit et plaidé publiquement en faveur de l'innocence de Wilbert Coffin lors de l'Affaire Coffin, notamment dans un ouvrage intitulé Coffin était innocent publié aux Éditions de l'Homme, en 1958, qu'il fonde la même année. Trois ans plus tard, il fonde les éditions du Jour, maison d'édition qui sera très influente dans le milieu littéraire québécois dans les années 60 et au début des années 70. Il quitte en 1974. En 1971, il fonde Jeunesse Canada Monde, alors que c'est en 1977 qu'il a fondé Katimavik. Ces deux organismes ont un point en commun : réunir des jeunes de partout, d'origines différentes, de langues et cultures différentes.

1948 "Autour des trois Amériques"
1958 "Coffin était innocent"
1966 "Les écoeurants"
1990 "Deux innocents dans un igloo"
2002 "En 13 points Garamond"
2004 "La Comtesse de Merlin"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Hébert   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
... Wilbert Coffin, prospecteur gaspésien accusé d'avoir tué trois touristes américains, condamné à mort et pendu le 10 février 1956, était-il innocent ? C'est l'opinion d'un nombre toujours grandissant de Canadiens, dont Jacques Hébert, auteur de « Coffin était innocent », paru en 1958. Ayant poursuivi ses enquêtes, Jacques Hébert apporte maintenant au dossier tellement de faits nouveaux et de nouvelles preuves que l'affaire Coffin se transforme en un scandale majeur. « J'accuse les assassins de Coffin » se lit comme un roman policier mais le lecteur ne peut oublier un instant que les personnages sont vrais, qu'un innocent en chair et en os a été pendu et que les assassins continuent à se promener la tête haute au milieu d'une population qui réclame justice. ...
Commenter  J’apprécie          41
-J'ai une idée, dit-elle. Devant ma mère, que j'aime tant et à qui je ne veux pas déplaire, tu me diras vous et tu m'appelles comtesse. Peut-être aussi devant ses amis, et les domestiques...
-Enfin devant tous le monde! m'écriais-je en riant.
-Mais au moins, jure-moi que tu ne me vouvoieras pas quand nous serons seules,toute les deux,c'est-à-dire quand nous serons réellement nous-même.Tu le jure?
-Je le jure!
Commenter  J’apprécie          10
J'écrirai quelques pages... juste pour voir... Si ça ne m'amuse pas, tant pis! Je retourne dare-dare à ma comtesse!
Commenter  J’apprécie          20
D'abord, il y a erreur sur la personne : je ne suis pas écrivain. [...] Un écrivain consacre sa vie à l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Hébert (19)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}