AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.34 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1960
Biographie :

Hector Obalk (de son vrai nom Éric Walter) est un historien de l'art français. Hector Obalk a fait ses études secondaires au lycée Condorcet (Paris), où il a rencontré Alexandre Pasche.

Auteur de nombreux essais sur l’art moderne et contemporain, il est un spécialiste des écrits de Marcel Duchamp dont il a édité
la correspondance (Thames & Hudson). Chroniqueur régulier du journal ELLE, on peut le retrouver sur ARTE au Journal de la Culture tous les jeudis soirs à 19h30.
Il a réalisé des documentaires d'art pour Arte, et tient des chroniques sur cette chaîne de télévision.


Source : Wikipedia et Arte
Ajouter des informations
Bibliographie de Hector Obalk   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Obalk présente "Aimer voir" chez Taddei


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
wellibus2   04 décembre 2015
Andy Warhol n'est pas un grand artiste de Hector Obalk
Parce que la présence de belles femmes et de scènes d'horreur n'a jamais suffi à ce qu'on puisse féliciter une oeuvre "d'embrasser la beauté et la mort", et parce que l'étendue des thèmes évoqués par sa peinture n'est que le triste miroir de la collection des images qu'elle rassemble, Andy Warhol n'est pas un grand artiste.
Commenter  J’apprécie          170
Jcequejelis   08 septembre 2013
Les Mouvements de mode expliqués aux parents de Hector Obalk
... par un même anticonformisme, la mode pop prônera simultanément l'union libre contre le couple traditionnel et le retour à la nature contre la déshumanisation des villes - mots d'ordre dont résultent aussi bien la « communauté rurale » des Hippies que le « club Méditerranée » des Minets.



1042 - [Le Livre de poche n° 6098, p. 19]
Commenter  J’apprécie          40
wellibus2   27 novembre 2015
Andy Warhol n'est pas un grand artiste de Hector Obalk
S'il est vrai que les étoiles sont au ciel, et celles du cinéma dans les rêves de chacun, les boîtes de soupe et les accidents d'automobile évoquent en revanche une réalité à la fois plus quotidienne et plus mécanique.

Ainsi, contrairement au pôle Marylin, les pôles Disaster et Campbell's désignent l'existence précaire et matérielle de l'homme -- que les conserves nourrissent et que les voitures tuent.
Commenter  J’apprécie          20
Ellalu   05 octobre 2013
Les Mouvements de mode expliqués aux parents de Hector Obalk
Le Baba-cool n'est pas un aigri : s'il vit assurément en marge de la société sur la base d'une idéologie hippie et gauchiste, il ne voue pas pour autant à cette société un haine irréversible.
Commenter  J’apprécie          20
ChezLo   03 novembre 2013
Aimer voir. Comment on regarde un tableau de Hector Obalk
Moins puissante que la littérature pour raconter une histoire, moins puissante que le cinéma pour montrer le mouvement, moins puissante que l'architecture pour aménager des espaces, moins puissante que la sculpture pour décrire le volume d'une anatomie, la peinture n'a jamais fait que suggérer textures, lumières, espaces, récits, mouvements, corps et visages - avec une faiblesse de moyens proportionnelle à sa puissance d'évocation.
Commenter  J’apprécie          10
Plumefil   30 juillet 2021
Michel-Ange de Hector Obalk
Comme le fera à sa manière Cézanne trois siècles plus tard, Michel-Ange construit un espace pictural résolument ambigu qui tient autant de la représentation d'une tribu en panique que de celle d'un imbroglio de volutes. Car, la question n'est plus d'esquisser une figure afin qu'elle soit reconnaissable aux contours du nez, du nombril ou de la rotule, comme c'était le cas de son style bouclettes, mais de saisir, dans cet enchevêtrement de polochons et de traversins qui font vibrer l'atmosphère, la posture absolument précise de chacun des fantômes articulés qui, sans visage ni nombril, donnent corps à ces nuages d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
hupomnemata   08 octobre 2017
Les Mouvements de mode expliqués aux parents de Hector Obalk
Le passage du Punk au Skin se traduit par la perte de la dimension métaphorique de la violence punk pour une violence réelle, donc dérisoire et sans charme ; perte qui va de pair avec celle des cheveux.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
791 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur