AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 66 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Los Angeles , 1963
Biographie :

Héctor Tobar, d’origine guatémaltèque, est journaliste et romancier.

Journaliste au Los Angeles Times, il est couronné du prix Pulitzer en 1992 pour son travail sur les émeutes de Los Angeles.

Printemps Barbare est son premier roman à paraître en France.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hector Tobar   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Héctor Tobar: 2015 National Book Festival


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La mine de San José se trouve à l'intérieur d'une montagne du désert de l'Atacama, au Chili - masse bossue de pierre morte.
Commenter  J’apprécie          142
Comment ne pas s'ennuyer avec de telles pages:

En face de chez les Torres-Thompson, il y avait la famille Smith-Marshall dont les deux garçons avaient à peu près le même âge que Brandon et Keenan , mais qui étaient soumis à un tel traitement médicamenteux à cause de leur agressivité et de leur bizarrerie globale que Maureen tremblait chaque fois qu'elle se rappelait le jour où elle était entrée dans leur maison. « Il y a quelque chose de nocif dans cette famille », avait-elle dit à son mari. « La mère est dans un état où l'on n 'arrive qu'à l'aide de comprimés aux jolies couleurs pastel.” De manière générale, Maureen ne supportait l'indéniable superficialité des habitants des Laguna Rancho Estates, la mode de la chirurgie esthétique qui s'était emparée de ce lieu avec autant de force que jadis celle des vérandas au sol en gazon artificiel avait balayé le quartier de la petite ville du Missouri où elle avait grandi. Ses rencontres avec les femmes remodelées des Laguna Rancho Estates lui donnaient tellement conscience de son look de femme mûre que, après avoir donné naissance à trois enfants par des méthodes naturelles (hormis les péridurales, bien entendu ), elle avait brièvement songé à se faire retendre le ventre. Mais, au bout du compte, elle avait repoussé l'idée de soumettre les imperfections de son abdomen à la lame d'un chirurgien: elle n'allait pas devenir une de ces Californiennes siliconées dont les gens, chez elle, se moqueraient. L'immobilier haut de gamme dans un nouveau quartier attirait le genre d'individus qui pouvaient masquer leurs incertitudes par de l'argent - définition que Maureen s'appliquait à elle-même lors de rares moments de lucidité. La différence, c'était qu’ 'elle ne se sentait pas trop mal quand elle voyait dans le miroir une version d'elle légèrement plus âgée que celle qui subsistait dans sa mémoire, quand elle découvrait ici et là une mèche argentée dans la vague rousse de sa chevelure ou quand elle s’apercevait qu’une patte-d’oie progressait à partir de très légers plis au coin de ses yeux – étrange mutation gaélique suggérant des plissements du visage répétés face à la puissante brise venue de l’Atlantique. Elle préférait avoir un air riche d’expérience et distingué plutôt que la mine récurée et lessivée que produisait une intervention de trop sur les paupières et les joues.

Commenter  J’apprécie          30
Elle se demanda si elle devait révéler au ségnor Scott le secret qui faisait rugir la tondeuse. Quand on tournait un certain bouton situé sur un coté du moteur, le démarrage de la machine devenait aussi facile que tirer d'un pull, un fil défait.
Elle avait vu Pepe jouer avec ce bouton à plusieurs reprises.
Mais non, elle décida de laisser el ségnor Scott le trouver tout seul.
Scott Torres s'était séparé de Pepe et de ses solides muscles de jardinier : que cette lutte contre la machine soit sa punition.
Commenter  J’apprécie          31
Bien des années auparavant, quand il vivait au Guatemala, l'idée qu'il se faisait de Los Angeles avait quelque chose d'électrisant. Un lieu vibrant de promesses, avec des femmes bronzées en bikini et des hommes portant des glacières remplies de bouteilles de bière. Une ville de gens jeunes, beaux et sportifs, au pas élastique. Il l'avait si souvent vue s'animer sur son téléviseur qu'avant même d'y avoir posé le pied il avait l'impression de connaitre la Californie. Dans son pays natal, les mots "Los Angeles" étincelaient comme les miroitements du soleil sur un lac de montagne.
Et maintenant, ça. Des points d'interrogations humains, émaciés, sales et pas rasés, qui suspendaient des vêtements à une corde à linge tendue entre deux palmiers sur un terrain vague, en plein centre-ville.
Commenter  J’apprécie          20
Pas étonnant que l'extraterrestre ait choisi les États-Unis. il ne serait jamais venu au Guatemala pour se retrouver enfermé dans une petite maison en adobe avec un sol en ciment comme celle où lui vivait. Aux États-Unis, E.T. avait tout un frigo pour satisfaire son appétit. Qu'aurait-il mangé s'il était descendu chez lui, Guillermo ? Une tortilla avec quelques haricots et une pincée de sel ?
Commenter  J’apprécie          20
On était en fin d'après-midi, et les ombres s'allongeaient dans l'étroite vallée de magasins de boissons et de pauvres immeubles trapus qui l'entouraient, ces édifices de brique et de terre cuite avec leurs escaliers de secours fixés au mur comme des toiles d'araignées, ces bâtiments si anciens et si étranges, de vrais anachronismes dans cette ville jeune.
Commenter  J’apprécie          20
Longoria avait découvert que bien des choses dans l'armée semblaient absurdes au premier abord jusqu'à ce qu'on y réfléchisse longuement et qu'on découvre un moyen de les rendre cohérentes.
p.305
Commenter  J’apprécie          10
Quand on voit ses enfants dormir , on saisit pleinement la gloire et la beauté d'être mère; on se tient là, debout,fière et en éveil , face à leurs besoins muets, face à leur pureté et leur vulnérabilité.

Samantha , tu est venue dans ce monde pour rendre la vie de ta mère plus belle et plus féminine , mais tu l'as également rendue infiniment plus compliquée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hector Tobar (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms de lieux dans les expressions

Partir loin, au bout du monde, c'est "aller à ---?---".

Tombouctou
Tataouine
Tamanrasset

15 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , géographie , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}