AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heidi Cullinan (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mer pour refuge

Une super suite

Une super suite touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle Avec un peu moins d’amour, et un peu trop de politique surtout vers la fin. Un roman qui devrait faire partie des programmes scolaire Une histoire très bien écrite Bravo Madame Heidi Cullinan

Commenter  J’apprécie          320
Le poids de l'océan

Une vraie claque

Une super histoire touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle Un roman qui devrait faire parti des programmes scolaire Une histoire très bien écrite Bravo Madame Heidi Cullinan J’ai commencé le tome 2 La mer pour refuge qui pour le début est tout aussi passionnant

Commenter  J’apprécie          253
Le poids de l'océan

Lu en VO (une fois n'est pas coutume).

Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard en lisant la critique d'un autre livre, et dès que j'ai lu le résumé, j'ai eu comme une envie irrépressible de le lire, car tout ce qui traite de la différence et de la tolérance m'intéresse particulièrement.

A vrai dire, j'ai connu une amie qui souffrait de dépression et qui m'a expliqué que cette maladie est plus complexe qu'il n'y paraît. C'est elle, d'ailleurs, qui m'a fait découvrir les fanfictions MM. Je n'ai donc pu m'empêcher de penser à elle dès que je suis tombée sur ce roman.

Ce roman, parlons-en. Pour être honnête, je ne sais pas si je pourrai lui rendre justice dans cette critique, tant il m'a prise aux tripes.

Tout d'abord, la psychologie des deux protagonistes, Emmet et Jeremey, est vraiment bien développée. Je les ai adorés tous les deux, surtout Emmet, avec sa franchise et ses super-pouvoirs que lui confère son autisme :)

La romance entre ces deux êtres imparfaits est à la fois très mignonne et touchante, cohérente et remarquablement bien construite, mais aussi réaliste et non sans obstacles. En effet, chacun se bat avec ses difficultés dues notamment à leur handicap. Par contre, pour les plus chastes d'entre nous, certaines descriptions très explicites de scènes intimes, ainsi que le questionnement qui va avec, peuvent mettre mal à l'aise, mais elles sont très bien amenées et ne sont pas là juste pour faire genre.

Ensuite, je salue le travail de recherche de l'autrice. Elle utilise du concret, notamment l'histoire de Carly Fleischmann, que je vous laisse découvrir. Aussi, elle déconstruit nos préjugés sur la dépression, qui est loin d'être une maladie anodine.

L'atmosphère du roman peut être pesante par moment, en accord avec les sentiments négatifs de Jeremey, mais il n'en est pas moins que cette histoire est porteuse d'espoir malgré les sujets difficiles.

Je n'ai pas parlé des personnages secondaires, qui contribuent grandement à l'avancée de l'intrigue, mais je vous laisserai les découvrir.

Une seule chose à dire à présent: lisez ce roman magnifique et poignant!

Quant à moi, je sais qu'Emmet et Jeremey vont me manquer... heureusement que j'ai le deuxième tome sous le coude quand j'aurai envie de les retrouver.
Commenter  J’apprécie          100
Le poids de l'océan

Un livre dont j'ai énormément entendu parler, donc je me suis enfin lancée !

Jeremey Samson est lycéen, et doit bientôt entrer à la fac. Mais il ne parvient pas à s'intéresser à cette étape de sa vie, étant donné qu'il n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Le jeune homme a ce que ses parents appelle « des idées noires » ou une simple « paresse », alors qu'il est en réalité profondément déprimé, et sans personne pour l'aider.

Mais il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : Emmet Washington, qui est non seulement major de promo en math et informatique, très intelligent, curieux et aussi autiste. La famille d'Emmet a toujours été là pour lui, et il bien déterminé à ne pas laisser son autisme le définir au yeux des autres, parce que ce n'est qu'une partie de lui, et pas sa personne entière. Et il bien décidé aussi à se rapprocher de Jeremey, et si possible à sortir avec lui.

Les deux garçons vont se rapprocher, devenir amis, et c'est la présence d'Emmet qui va permettre à Jeremey de reprendre pied, brièvement. Car la dépression est une véritable maladie et un handicap, surtout lorsqu'on n'obtient aucune aide et que ses parents l'enfonce au lieu de l'aider... Lorsqu'il va vivre son point de rupture, Jeremey pense qu'il n'arrivera jamais à se relever. Mais c'est sans compter Emmet, qui va tout faire pour lui montrer que la vie vaut la peine d'être vécue, que leur relation amoureuse est bien réelle et qu'ils peuvent vivre ensemble.

Le poids de l'océan est un livre qui me tentait énormément, particulièrement grâce à ses thèmes et ses personnages qui me semblait très intéressants. Ma lecture finie, je peux dire que ce roman de Heidi Cullinan est un petit coup de cœur !

Le poids de l'océan est un récit magnifique et touchant : avec ce livre, Heidi Cullinan nous permet de pénétrer dans l'intimité de jeunes gens, et surtout de briser quelques codes. Il y a des normes, mais qui changent selon les pays, selon les personnes et selon notre expérience. Au-delà de notre société et de sa culture, il est bon de se rappeler que personne n'est semblable à personne. On peut avoir le même bagage, le même vécu, on sera toujours différent de notre voisin. Les normes peuvent rassurer, donner un cadre commun dans lequel on peut partager avec des personnes similaires à nous, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des normes, et qu'elles doivent parfois être cassées ou assouplies. Tout le monde est différent, tout le monde est unique, et on est tous irremplaçable. La différence apporte beaucoup, et cela n'est pas fait pour éloigner les gens les uns des autres. Si on était tous sortis du même moule, la vie serait très ennuyeuse, je pense ! Rencontrer des personnes très différentes de soi-même nécessite souvent des ajustements, mais ce n'est pas une raison de les repousser, de se moquer d'eux ou de les exclure. Car la différence, c'est ce qui donne sa richesse au monde. Le poids de l'océan est une histoire qui dénonce la version étriquée de certaines personnes, de certaines normes, et qui est une véritable ode à la différence et à l'acceptation des autres. Un message essentiel !



(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          90
Tucker Springs, tome 2 : Seulement pour lui

Une très bonne surprise car je m'attendais à quelque chose de bien plus fade que l'histoire drôle et plein de tendresse de El et Paul. J'ai vraiment apprécié leurs échanges et la manière dont les sentiments de Paul évoluent, mais j'ai clairement préféré les personnages secondaires qui donnent vraiment du relief au récit ! Denver, le meilleur ami de El, leur rendez-vous à la laverie et leurs dialogues pleins d'humour, la mère de El pas facile à gérer, l'ex de Paul, Mojo (trop craquante) et surtout le hamster intérieur !!

Une lecture doudou qui fait du bien avec des personnages justes et assez sympas pour qu'on ai envie de continuer à les suivre.

Vivement le tome 2 ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur Denver si c'est bien ce tome-là qui est traduit...
Commenter  J’apprécie          80
La mer pour refuge

Après avoir lu Le poids de l'océan je me suis précipitée sur La mer pour refuge, impatiente de retrouver Emmet et Jeremey !

Les deux garçons vivent toujours dans la résidence Roosevelt, leur refuge. Mais ils apprennent que l'État d'Iowa va restructurer son système de soins médico-psychologiques, ce qui va – à terme – mettre en danger la résidence. Emmet sait comment fonctionne les centres : insalubre, avec du personnel débordé ou indifférent, et rien n'est mis en place pour aider les personnes qui y habitent.

Pour tenter de renverser le cours des choses et de faire entendre leurs voix, Emmet, Jeremey et leurs amis vont monter une association, dont le but est de lutter contre cette nouvelle loi. Avec les habitants du Roosevelt, la famille d'Emmet et ses employeurs, ils vont tout faire pour se faire entendre des politiciens et des donateurs.

Pour cela, Emmet va énormément se mettre en avant, et entraîner ses amis avec lui. Il va montrer ce que c'est d'être Autiste, tout en « lissant » son caractère afin de le rendre moins « effrayant ». A ses côtés, ses amis et supporters vont tout faire pour rendre justice et aider les personnes qui ne peuvent pas parler pour elles-mêmes.

Avec La mer pour refuge, Heidi Cullinan nous plonge une fois de plus dans le quotidien de deux personnes pas tout à fait ordinaires, et qui nous montre que notre idée de la norme est bien souvent différente de la réalité vécue par énormément de personnes. Pour Emmet et Jeremey, leur vision du monde est différente de la mienne, mais ce n'est pas pour cela que c'est mieux ou pire. Et même entre des personnes qui partagent une expérience commune, cela ne veux pas dire qu'ils sont identiques. Emmet est atteint du syndrome d'Asperger, mais il n'y en a pas deux comme lui, car une autre personne Asperger ne va pas avoir le même vécu ou la même façon de fonctionner.

Au-delà d'un livre sur une histoire d'amour, Heidi Cullinan souhaite surtout raconter une histoire sur la différence, la norme et les différents handicaps qui font fonctionner une société.



(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          70
Une famille trop présente

Vincent Fierro, plombier, rejeton d'une famille nombreuse, envahissante, un peu étouffante, démonstrative, bavarde... italienne plutôt caricaturale, fin de trentaine, en est à son troisième divorce mais ne désespère pas de trouver enfin l'amour de sa vie. Lors d'une visite dans le restaurant familial, il croise Trey, jeune étudiant de 25 ans, venu diner avec des camarades pour boucler l'un de leurs devoirs. Le jeune homme n'est pas un Fierro, mais fait partie du cercle familial : il a perdu son père, vit avec sa grand-mère et sa mère, et cumule les petits boulots pour tenter de subvenir aux besoins de sa famille tout en poursuivant ses études.



Et bizarrement, cette rencontre avec ce jeune blondinet souriant et plutôt mignon va faire se poser des questions à Vincent sur sa sexualité et ses préférences, faisant remonter certaines expériences du temps de l'université. Un peu perdu, il va en parler à sa sœur qui lui conseille, plutôt pragmatique, d'aller faire un tour dans un bar gay pour voir s'il ressent quelque chose. Aussitôt dit, aussitôt fait... Alors qu'il finit son verre, finalement un peu mal à l'aise et plutôt rassuré, qu'elle n'est pas sa surprise de se faire aborder par Trey, venu boire un verre avec des amis.



Commence alors une sorte de flirt qui n'en est pas un, avec une série de rencards qui n'en sont pas entre les deux hommes.



Trey est gay et veut préserver sa virginité pour quelqu'un d'important, se contentant de flirts un peu poussés. La situation lui va bien, Vinnie est plutôt attirant et agréable et surtout, il n'a pas le temps à consacrer à une romance, entre sa mère alcoolique toujours entre deux cuites et sa grand-mère âgée dont il doit prendre soin.



Mais peu à peu, la situation prend un tour un peu plus sérieux, Vincent s'investissant dans la relation et offrant à Trey, avec ses attentions et sa prévenance, le refuge où se reposer de sa vie étouffante et solitaire.



Mais Vinnie est-il prêt à avouer à sa famille qu'il est amoureux d'un garçon ? Et Trey est-il prêt à se laisser aimer et aider ?



Chaque chapitre étant alternativement du point de vue de Vinnie et de Trey, nous allons suivre leurs cheminements, leurs questionnements, rythmés par la maladie de la mère de Trey. Écrit à quatre mains, la différence est bien marquée entre Vinnie, lumière et amour, qui s'inquiète surtout de perdre sa famille en cas de coming out, et Trey, sombre et résigné, qui a du mal à assumer le fait d'en vouloir à sa mère de lui avoir finalement gâché la vie.



Le final est à la hauteur de cette famille haute en couleurs, même si c'est un peu too much, mais permet de refermer le roman le sourire aux lèvres. Toujours bon à prendre ça !
Commenter  J’apprécie          61
Le poids de l'océan

Tellement bien que je ne trouve pas mes mots le mieux c'est que vous le lisiez
Commenter  J’apprécie          50
Le poids de l'océan

Je remercie les Editions MxM Bookmark pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. Je trouve que la couverture de ce livre est très belle. L'auteure a dû faire un travail titanesque, pour connaître l'ensemble des troubles des différentes pathologies dont nos personnages principaux sont atteints. Un récit bouleversant, une magnifique leçon de vie et de tolérance vis-à-vis de la différence, une histoire d'amour mais aussi d'amitié. Je ne connaissais pas Heidi Cullinan et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume. Nous avons Jeremey, souffrant de dépression et anxiété chronique, qui ne pense qu'à une chose, rester cloîtré sous sa couette pour ne pas affronter le monde extérieur. Ce dernier a un voisin, prénommé Emmet, qui lui est un autiste Asperger. Nos deux héros ont des troubles incontrôlables très difficiles à gérer. Ce roman est l'histoire d'une rencontre magnifique, porteuse d'un message d'espoir, malgré l'adversité.

L'auteure décrit parfaitement les sentiments, les émotions ressenties par nos deux protagonistes.

Nous mesurons l'ampleur que prend leur maladie sur leur vie quotidienne. Quelles sont leurs peurs ? Leurs tics ? Leurs réactions disproportionnées faces à des stimulis qui sont pour eux amplifiés ? Malgré le sort qui s'acharne sur nos deux héros, ils vont éprouver de l'amour avec un grand A, l'un pour l'autre.

Comment vont-ils pouvoir exprimer ce qu'ils ressentent ? Un vrai parcours du combattant les attend pour venir à bout des idées reçues... Leur attirance sera-t-elle plus forte que les séquelles dont ils souffrent ? Ils veulent vivre une vie normale et ils vont devoir livrer bataille, l'un et l'autre devront s'adapter à leurs attitudes du moment.

Hormis cela, seront-ils prêts à faire face aux regards des autres ? A affirmer à leurs proches leur orientation sexuel ?

Leur détermination sera-t-elle le moteur qui leur permettra de faire leur coming out ? Au risque d'être

davantage rejetés ? Nous découvrirons également que la sexualité de nos deux tourtereaux pose un certain

nombre de difficultés.

Un roman très réaliste, Heidi Cullinan dit les choses telles quelles sont, sans faux-semblants. Malgré un chemin semé d'embûches, sortiront-ils plus forts, face aux différentes épreuves qui les attendent ? Vers la fin de cette lecture, nous faisons la connaissance de David, tétraplégique à la suite d'un accident. Il aura un rôle important à jouer auprès d'Emmet et de Jeremey, et contribuera à sa manière à les faire avancer. Ils vont rester soudés pour le meilleur, comme pour le pire… Ce récit m'a profondément touché, l'auteure utilise des mots simples, mais forts et profonds. Un formidable coup de cœur, une oeuvre dont nous avons du mal a refermer la dernière page.

Une très belle découverte que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Le poids de l'océan

Coup Cœur



Ce n'est pas mon premier livres d'Heidi Cullinan. J'adore ses romans. Mais celui-là il est pour ma part le meilleur de tous ceux que j'ai pu lire. C'est même mon préféré. Je ressors tout juste de ma lecture et je ne suis pas sûre de pouvoir rendre justice à cette histoire, à ces personnages et à cette très belle leçon de la vie.



Un petit bijou hors norme



Je dois bien le reconnaître Heidi Cullinan a fait un travail titanesque ! Avec une prose extraordinaire, délicate et envoûtante elle nous offre l'une des plus belles histoires que j'ai pu lire. Une intrigue unique dans son genre qui est menée avec brio et qui surtout ne vous laissera pas indifférents. Des émotions brutes et d'une grande sincérité qui sont parfaitement retranscrites. Un ton saisissant et émouvant. Un rythme soutenu où une fois ma lecture commencée, il m'a été difficile de lâcher ma lecture.



Le gros plus ?



Elle aborde des sujets bien réels et sensibles avec un naturel désarmant. Une narration à deux voix qui nous offre une réalité des plus percutantes. Je n'aurai jamais cru être à ce point affectée et bouleversée émotionnellement par cette histoire. L'histoire de deux jeunes hommes merveilleusement complexes que tout oppose et qui souffrent de deux troubles distincts. L'autisme et dépression clinique. Mais ce qui rend cette histoire d'une beauté exceptionnelle ce n'est pas leur trouble en lui même. Non, c'est la façon dont ils se rencontrent, de comment ils vont tomber amoureux et de comment ils voient le monde, l'interprètent et interagissent avec. L'une des plus belle expérience que j'ai pu vivre.



Emmet & Jeremey, un duo inoubliable.



Je dois bien le reconnaître que ce qui m'a vraiment plu c'est toute la recherche effectuée par l'auteure pour rendre ce duo aussi réaliste que possible. Je me suis impliquée personnellement avec eux. Ils tiennent désormais une place spéciale dans mon cœur. Surtout Emmet. Oui je l'avoue il a volé mon cœur pour son amour si pur et inconditionnel pour Jeremey. Plus d'une fois, j'ai eu le cœur brisé pour Jeremey en constatant la négligence de ses parents sur son état. Mais fort heureusement pour lui, son chemin a croisé celui d'Emmet. Ensemble, ils vont découvrir un nouvel aspect d'eux qu'ils n'auraient jamais cru possible... Et grâce à cela ils vont vivre l'une des plus expériences de leurs vies...



En bref



Comme vous l'aurez compris ce premier opus commence très, très fort puisque c'est un coup cœur. Heidi Cullinan nous met face à une réalité déroutante. L'insensibilité de la majorité de l'humanité face à ceux qui sont tout simplement différents. Malheureusement nombreux d'entre nous oublient que ce sont des personnes qui certes souffrent d'un trouble mais qui ont des sentiments et qui pensent comme nous. C'est pourquoi, je tiens absolument à féliciter et plus important encore à remercier l'auteure pour ce magnifique message...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2Jy
Commenter  J’apprécie          50
Leçon de séduction numéro 3

Toujours dans ma décision de terminer les séries en cours, me voilà face à ce tome 3 des Leçons de séduction d'Heidi Cullinan. J'ai lu les tomes précédents il y a déjà plusieurs années et j'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce tome, qui, même s'il peut se lire de façon indépendante, est dans la continuité des précédents et la structure des relations entre les divers personnages m'a vraiment manquée.



Sans doute pour ça que je me suis un peu ennuyée avec ce roman qui comporte pourtant énormément d'éléments que j'apprécie : une bande de potes soudée et attachante, des personnages hauts en couleur, un bon degré de souffritude, de la psychologie (thème assez fort chez cet auteur), de l'amour, du sexe, et aborde pas mal de thèmes importants aussi, l'homophobie, la politique avec son impact sur l'entourage des candidats, les crises de panique, la famille, qu'elle soit du sang ou celle qu'on se choisit, mais... j'ai trouvé le temps très long.



Peut-être que j'ai été un peu gênée par l'usage un peu banalisé du cocktail drogue/clopes/alcool, une scène m'ayant d'ailleurs un peu dérangée, quand Baz shoote Elijah avec un cocktail oxycodone/xanax (alors qu'il a déjà bu et fumé), tout ça pour le détendre et pouvoir coucher avec lui...



Vraiment dommage, parce que le façon dont l'auteur a construit ses personnages, le questionnement de Baz quant à son avenir, les états d'êmes d'Elijah par rapport à sa bourse, la machine médiatique d'une campagne électorale, la transidentité, bref, tout ça est très finement fait et je suis vraiment navrée de ne pas avoir accroché. J'aurais peut-être du abandonner et reprendre plus tard...
Commenter  J’apprécie          40
La mer pour refuge

une super suite tout aussi passionante que la première partie un vraie coup de coeur que je recommande a tous les lecteurs
Commenter  J’apprécie          40
Le poids de l'océan

Chronique de Diana :



Il y a des romans qui vous prennent plus aux tripes que d’autres, qui vous font plus réfléchir que de d’autres ou tout simplement qui se rapprochent plus de votre sensibilité. Pour moi celui ci est tout ça et peut être plus encore.



L’histoire d’Emmet et de Jeremey n’est pas singulière mais elle fait ressortir tellement que c’est une lecture prenante et passionnante. On parle là du handicap mais plus particulièrement du handicap invisible. Alors pour une fois j’ai peu me mettre un peu à la place des personnages étant moi-même atteinte d’une maladie chronique invisible.



Les métaphores utilisaient ainsi que le caractère des héros sont une force pour ce roman. Ils sont poignants, forts et fragiles. Mais ils sont surtout porteurs d’espoir et de bonheur. Avancer avec la peur des jugements, la pression du quotidien et des proches c’est un peu un défi permanent pour Jeremey. C’est le plus sensible des héros. Emmet assume son autisme, et fait de sa différence souvent une qualité. C’est en grande partie grâce à ses parents qui ont su lui insuffler de la force et du positivisme à progresser pour se sociabiliser. Jeremey subit souvent sa dépression et son anxiété.



Ce que j’ai aimé par dessus tout c’est l’ouverture d’esprit qu’apporte ce roman. L’idée que la normalité n’existe pas et qu’on est tous uniques et beaux de bien des manières. La romance est amenée toute en pudeur et c’est aussi avec plaisir qu’on assiste à l’éclosion de leur amour. C’est une véritable ode à la différence et à l’acceptation de cette dernière.



J’ai pour ainsi dire dévorer ce livre. On a du mal à le lâcher tant il est intense et émouvant. Le style et le rythme ne sont en rien semblables à ce qui se fait sur d’autres romans. Les dialogues finissent avec brio de nous plonger dans cette lecture et Emmet et ses réflexions sur la vie sont une bouffée d’air pur dans notre société si cloisonnée.



Un livre à lire absolument en ce qui me concerne ne serait que pour le message qu’il donne.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          40
Tucker Springs, tome 2 : Seulement pour lui

Ah El, latino, sexy en diable, propriétaire d’un dépôt-vente situé dans le quartier gay de la ville, homosexuel, à la famille loufoque, un ours solitaire, il se cache derrière ses étagères. Il donne son avis sans langue de bois, il rencontre régulièrement son ami Denver au lavomatic. Les deux amis philosophent sur la vie, sur les relations, sur l’amour.



Tous les deux rêvent du grand amour sans l’admettre. Il fume comme un pompier, met ses pieds sur les tables. Les chapitres alternent son point de vue et celui de Paul. Ce dernier est hétérosexuel, largué, perdu, il recolle les morceaux de son coeur après la cassure avec Stacey. Du moins, il essaie sans grand succès. C’était sa seule et unique expérience et amoureuse. Le destin le pousse sur la route (ou du moins dans la boutique) de El.



Une petite brise séduisante rousse qui débarque et capture le coeur de Emmanuel. Les deux hommes sympathisent, deviennent amis, se lient. El apporte un soutien, une épaule et un moyen de sortir de son cocon à Paul. Le jeune héros n’a pas du tout confiance en lui, il se dévalorise de son échec dans ses études vétérinaires à sa vie sentimentale. Une amitié se forme, née doucement. El imagine une règle (Denver serait mort de rire s’il l’apprenait) pour revoir Paul. Comment séduire un hétérosexuel? Comment ouvrir son âme à Charlotte aux fraises? (J’ai rigolé devant ce surnom… faute aux cheveux du héros… bon, peine perdu pour moi, j’adore les roux… je ne pouvais que succomber…)



Tucker Springs, Seulement pour lui de Marie Sexton et Heidi Cullinan s’avère au final une romance tendre, douce, mignonne, sympathique à lire. Elle est apaisante. Ses héros sont sublimes. L’évasion était au rendez-vous. Un petit plaisir sucré, un M/M qui m’a surprise, d’une très bonne manière.



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          40
Pour une danse

J'ai eu du mal à finir ce livre. Le thème de la danse dans le roman est assez travaillé, on voit que l'auteure sait de quoi elle parle. J'ai aimé le fait que Laurie et Ed commencent à s'aimer et se découvrent grâce à la danse. L'écriture en général est fluide et agréable.

Mais hormis ça, je trouve l'histoire assez banale, il s'agit de deux hommes qui ne s'aiment pas trop au début puis qui tombent amoureux. Ce qui me fait grimacer vers le milieu du livre, c'est qu'à chaque scène de sexe, les '' je vais de te baiser '' et les descriptions des scènes de sexe sont trop répétitifs. Certains apprécient peut-être ce genre de lecture, mais ce n'est pas ma tasse de thé, en tout cas j'apprécie mieux quand l'histoire autour est bien tissée.

Heureusement, la troisième partie du roman rattrape un peu ce point négatif mais j'ai tout de même failli abandonner ma lecture à cause de ce milieu de roman un peu ennuyeux. L'histoire de leur relation reste assez banale au final : ils sortent ensemble, s'aiment, se soutiennent et couchent ensemble. C'est un peu plat de ce côté. Néanmoins l'auteure évoque les douleurs chroniques (certes pas très original pour des sportifs) et ça nous rend un peu plus empathiques envers les personnages qui ne peuvent continuer leur passion.

Pour résumer, un roman qui démarre très bien, un milieu très ennuyant et une fin plutôt agréable mais qu'on attend avec impatience tout de même. C'était un roman sympathique mais que je suis heureux d'avoir refermé. Moi qui adore le monde de la danse, ce n'est pas le coup de cœur que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          30
Une famille trop présente

Vincent Fierro, la trentaine finissante, "virilité italienne personnifiée", vit dans le déni absolu depuis l'adolescence, mais après trois divorces et un nombre incalculable de conquêtes il finit par se poser la question fatidique : "et si j'étais gay?", à partir de là il est foutu, il a beau essayer de se convaincre que ce n'est pas possible, il ne pense plus qu'à ça !

Trey est un adorable garçon qui peine à entretenir sa famille dysfonctionnelle en cumulant deux emplois en plus de ses études. Il a fait son coming out à l'adolescence, mais préserve sa virginité pour l'élu de son cœur qui tarde à se manifester.

Il suffira d'une danse sur la musique de Coltrane pour que les deux hommes se rapprochent et que s'enchaînent les rencards qui n'en sont pas…

Et les familles, il va falloir en tenir compte ! La grand mère de Trey l'a toujours supporté, orphelin de son père depuis sa prime enfance, sa mère cependant n'arrête pas de poser des problèmes avec ses addictions. C'est un tout autre problème de gérer l'envahissante et tentaculaire famille italo-américaine catholique de Vinnie …





Nous commençons par suivre le cheminement de pensée de Vinnie qui a soudainement comme une révélation, avec humour et légèreté les autrices exposent ses incohérences alors qu'il s'obstine à nier l'évidence. Ensuite les paragraphes alternent les points de vue des deux protagonistes, on a l'impression que les deux écrivaines se sont bien amusées à faire évoluer chacune leur personnage, et l'écriture à quatre mains permet par les différences dans le style de typer l'ambiance qui entoure chacun des hommes.

Chaque famille enrichit la narration à sa manière, celle de Trey ajoute un côté sombre, alors que celle de Vinnie si exubérante et aimante amène quelques surprises bienvenues. Ce n'est pas toujours facile de sortir du rôle imposé par la société, la famille ou la religion mais les autrices sont parvenues avec élégance à traiter le sujet.





Une comédie teintée de tendresse et d'humour qui aborde sous couvert de légèreté des sujets plus profonds qu'il ne semble et que l'écriture fluide et agréable incite à lire d'une traite pour le plaisir du lectorat …
Commenter  J’apprécie          30
Une famille trop présente

Une fois n'est pas coutume, la magie Sexton/Cullinan a opéré de la meilleure façon qui soit ! Ce qui me plaît le plus chez ces deux fines plumes c'est qu'avec leur style si particulier elles arrivent toujours à m'embarquer totalement dans leurs histoires tout en me faisant passer par une palette d'émotions vives. Et "Une famille trop présente" ne fait pas exception. Une slow-burn romance MM sincère et authentique qui aborde des sujets de notre société tels que l'amour sous toutes ses formes, la famille, le coming-out ou encore l'alcoolisme/toxicomanie, qui vous touchera à tous les niveaux et qui donne à réflexion. Une chaleureuse et réconfortante lecture qui est à savourer sans modération surtout en cette période automnale...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-7Br
Commenter  J’apprécie          30
Le poids de l'océan

Romance très touchante et bouleversante.

C'est l'histoire de deux jeunes hommes. Emmet est autiste et vit avec des parents aimant et sa tante. Il adore compté, les trains, il est très intelligent, doué en math, a une mémoire fabuleuse et une manière de voir et gérer les émotions de manière différentes et bien à lui. Jeremey, lui est dépressif et anxieux. Il ne fait pas grand chose de ses journées parce que dès qu'il met le nez dehors, rien ne va plus pour lui. Malheureusement, pour lui, ses parents ne l'aident en rien parce qu'ils veulent que leur fils soit normal et ne prennent pas sa maladie au sérieux. Tout pourrais les opposer, mais Emmet et Jeremey sont pourtant voisin et tout les deux gays.



Cette histoire est une claque contre les stéréotypes sur les autistes et dépressifs... L'auteur tente de nous montrer ce qu'est vraiment de vivre avec ces troubles et surtout tenter d'avoir une vie normal et être indépendant. La relation amoureuse entre les deux personnages, ce fera doucement et ne sera pas mis en gros plan/ On verra surtout les épreuves que vont devoir vivre ces deux jeunes hommes pour pouvoir vivre ensemble et avoir une vie aussi normal que possible : l'opposition de leur famille, l'inconnu, la jalousie, et surtout la maladie.



C'est une thématique très complexe et l'auteur à vraiment réussi à faire une histoire poignante et bouleversante et parfois assez drôle et cocasse. J'ai eu plusieurs fois du mal à continuer, car les émotions sont tellement fortes et prenantes. J'ai eu mal pour les personnages, j'ai pleuré pour eux et j'ai même ris.



Bien évidemment, à la fin de l'histoire tout ne s'arrange pas par magie. Emmet restera toujours autiste et Jeremey devra toujours se battre contre sa dépression et son anxiété, mais les choses évoluent et tendent à aller vers du positif.



J'ai hâte de lire la suite, pour savoir ce qu'il va encore arriver à ces personnage haut en couleur !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le poids de l'océan

Je ne sais pas par ou commencer, on pourrait croire de la part du résumé que c’est avant tout une histoire d’amour et bien sur il en est question mais pas que. Pour moi c’est avant tout une histoire sur la différence, comment les autres la voie et comment vivre et accepter sa différence. Dans cette histoire nous suivons Emmet et Jeremey en passant du point de vue de l’un à l’autre ce qui est très intéressant.



J’ai particulièrement aimé les personnages. Emmet a beau être dans le sceptre autistique c’est loin d’être la première chose qu’on remarque. Je l’ai trouvé déterminé, intelligent, passionné et très franc, je trouve que si plus de personnes disaient réellement se qu’elles pensent tout serait plus simple. J’ai aussi beaucoup aimé ses parents qui sont juste parfait ils l’ont élevé en lui expliquant (bien qu’il n’y est pas de norme en vrai) que tout le monde est différent à sa manière. Et cette façon de penser est carrément génial, si tout le monde pouvait comprendre cette simple chose là encore je pense que le monde s’en porterait bien mieux. Pour ce qui est de Jeremey c’est un garçon timide, réservé et très peu sur de lui. Il n’a pas eu la chance d’Emmet côté parents, ils sont intolérant et il a été élevé en apprenant qu’un échec n’est que sa un échec alors qu’en faite c’est juste un essaie et c’est en essayant qu’on apprend. Rendez-vous sur mon blog pour la suite de mon avis.
Lien : https://melisseetseslectures..
Commenter  J’apprécie          30
Leçon de séduction numéro 1

Kelly arrive à l'université, plein d'espérance en cette étape dans sa vie, idéaliste un peu naïf il espère y trouver son prince charmant pour qui il se réserve. Walter, que ses problèmes familiaux ont rendu cynique, a une réputation de tombeur sur le campus, il ne veut que des coups d'une fois, ayant perdu toute confiance en sa capacité à retenir ceux qui comptent pour lui. Suite à un problème il perd sa location et doit trouver un logement en urgence, seule solution, partager la chambre avec un première année dans le pire dortoir du campus, Kelly et lui arriveront-ils à cohabiter ?





Une jolie romance très agréable à dévorer, deux garçons très différents vont devoir partager une chambre sur le campus malgré leurs différences, l'un idéaliste, un peu naïf issu d'une famille idéale et sujet à des allergies très contraignantes, l'autre plus âgé, blasé, issu d'une famille disfonctionnelle assez aisée. Petit à petit nous découvrons leur réalité sous les apparences au fil des 400 pages du roman, l'ambiance des universités américaines est bien restituée sous la plume agréable de l'auteure dans une atmosphère à la Disney, c'est très gentil en évitant la mièvreté et enrichi par des à-côtés subtilement intégrés.





Un roman bien écrit, du genre qu'il est facile et agréable de lire d'une traite, petit à petit les personnages et leur environnement s'étoffent, le sensibilité est exacerbée, on baigne dans la gentillesse, ce qui n'empêche pas quelques réflexions pas si niaises que ça. Un bon livre.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Heidi Cullinan (185)Voir plus


{* *}