AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 39 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) : 1973
Biographie :

Hela Ouardi est une universitaire tunisienne, professeure à l'université de Tunis - El Manar et auteure spécialiste de l'islam et de littérature française.

Elle est également chercheur associé au Laboratoire d'études sur les monothéismes au CNRS.

Son ouvrage "Les derniers jours de Muhammad" (2016) a suscité une vive polémique dans le monde musulman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hela Ouardi   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Hela Ouardi autour de son ouvrage "Les califes maudits. Volume 2, A l'ombre des sabres" aux éditions Albin Michel. Rentrée sciences humaines 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2355207/hela-ouardi-les-califes-maudits-volume-2-a-l-ombre-des-sabres Note de musique : © Scott Holmes Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaoui   21 avril 2016
Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi
Finalement, la situation de l’historien n’est pas plus désespérée que celle du mathématicien courant derrière les décimales imprévisibles de pi ou celle du physicien qui, cherchant à capter la matière, ne rencontre que des formes : de même, l’historien ne tient de l’Histoire que sa forme en devenir, c’est-à-dire l’emboîtement infini et toujours en expansion de ses représentations.
Commenter  J’apprécie          190
Mimimelie   02 mai 2017
Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi
Le coup de génie du premier calife est ainsi d’avoir compris avant les autres que l’emprise sur la mémoire collective est la pierre angulaire de l’exercice du pouvoir : le contrôle du Coran et des dits du Prophète constituera, des siècles durant, un outil imparable de domination et de légitimation de l’autorité. Tous les successeurs du premier calife retiendront cette leçon.
Commenter  J’apprécie          170
rkhettaoui   21 avril 2016
Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi
La religion est souvent le paravent d’ambitions humaines.
Commenter  J’apprécie          150
rkhettaoui   21 avril 2016
Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi
La Tradition, d’habitude si bavarde, si bien informée des moindres détails de la vie du Prophète et de ses Compagnons, devient à ce sujet brusquement amnésique et muette. Pendant plus de deux jours, la scène de l’Histoire se vide soudainement des nombreux acteurs qui s’y agitaient quelques minutes plus tôt. Comme dans une pièce tragique, seul reste au milieu de la scène le corps sans vie d’un homme étendu sur son lit.
Commenter  J’apprécie          80
Mimimelie   02 mai 2017
Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi
La maîtrise de la mémoire est un enjeu de pouvoir qui n’est pas propre à l’histoire de l’islam créant des liens avec un passé présenté comme prestigieux, l’écriture de l’Histoire correspond toujours aux « besoins de légitimation de tout pouvoir politique »
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   21 avril 2016
Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi
...ces « loups solitaires » sont moins solitaires qu’on ne le croit ; ils sont la partie visible de cet immense iceberg qu’est le conformisme religieux, complice silencieux du crime.
Commenter  J’apprécie          50
AHala   10 décembre 2019
Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi
En réalité, il faut reconnaître que le peu de fiabilité des informations contenues dans la Tradition vient du fait que son objectif principal n’est pas l’établissement d’une vérité historique au sens contemporain du terme : ces ouvrages sont sous-tendus par des intentions religieuses visant à fonder une histoire sacralisée une “histoire du salut”
Commenter  J’apprécie          20
AHala   10 décembre 2019
Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi
Comme aucun document datant des premiers temps de la religion naissante ne nous est parvenu, le motif du texte manqué et celui de l’oubli dans les premiers jours du Prophète reflètent comme en miroir la situation de histographie musulmane elle-même qui s’est formée sur la périphérie du trou noir laissé par le texte absent : au lieu de dissimuler la béance, l’édifice aussi immense que tardif de la Tradition ne fait qu’accentuer les contours de ce vide sidéral laissé par les textes introuvables et les trous de mémoire. Accroché à des chaînes de transmission aussi évanescentes que que les cordes de fumée–mais ô combien résistante–la tradition islamique et comme en apesanteur, suspendue dans le vide à l’image du cercueil flottant de Muhammad. C’est de cet équilibre instable qu’elle tire sa force mais aussi son “insoutenable légèreté” .
Commenter  J’apprécie          10
dido600   27 février 2020
Les Califes maudits, tome 1 : La déchirure de Hela Ouardi
«L'orateur de la tribu est souvent accompagné de poètes dont les vers font le plus grand effet sur l'esprit arabe, très sensible au pouvoir persuasif de l'éloquence et à l'autorité de la parole. Ces vers, repris et diffusés, exercent une influence déterminante sur l'«opinion publique» de l'époque»
Commenter  J’apprécie          20
dido600   27 février 2020
Les Califes maudits, tome 1 : La déchirure de Hela Ouardi
«La rumination des haines du passé aura été le canevas sur lequel s'est tissée la négociation politique, inscrivant la division dans le «programme génétique» de la communauté musulmane... Le spectre de la déchirure n'a jamais été conjuré ; il reste là, tapi, à l'état larvaire. Il grandira d'une manière souterraine et éclatera vingt-quatre années plus tard dans une guerre qui divisera irréversiblement les musulmans entre sunnites et shî'ites»
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..