AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.39 /5 (sur 42 notes)

Biographie :

Après une carrière de chercheur, consacrée essentiellement à l'étude du virus du sida, Héla Saïdi exerce maintenant la fonction d'expert scientifique.

La convergence de la biologie vers de nombreuses sciences humaines et sociales a poussé Héla Saïdi à se passionner pour les Sciences des religions, la Philosophie et la Psychologie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Héla Saïdi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Cath_perrin   01 février 2022
Vie rêvée de Héla Saïdi
 À ma grande surprise, le Coran indique sans aucune ambiguïté que la femme n’est nullement considérée comme un corps second ni comme une servante, allant même jusqu’à insister sur une certaine égalité entre l’homme et la femme. L’homme et la femme semblent jouir de la même dignité humaine et assumer les mêmes devoirs. Encore faut-il avoir une lecture éclairée et contextualisée du Coran en se rappelant qu’à l’époque de la révélation, les femmes ne jouissaient d’aucun droit et que le Coran leur avait permis d’accéder à une vie digne au sens large du terme. Ainsi, pour de nombreuses féministes musulmanes, “ce n’est pas l’islam qui opprime les femmes, c’est la lecture machiste qui en est faite”. Selon que la lecture du Coran soit faite de manière “masculine” ou “féminine”, certains vont finalement y retrouver une égalité entre les hommes et les femmes.
Commenter  J’apprécie          140
montmartin   14 mars 2021
Vie rêvée de Héla Saïdi
Petit à petit, lassée de ces combats inutiles, l'ennui devint un allié de choc, l'ami qui me voulait du bien, il me poussait ainsi chaque jour à repousser les limites de mon imaginaire. Je pouvais alors me sentir libre, libre de choisir ce qui allait me sortir...de l'ennui.
Commenter  J’apprécie          140
montmartin   12 mars 2021
Vie rêvée de Héla Saïdi
Si je devais définir l'éducation d'une jeune fille musulman, et cela n'engage que moi, elle n'est faite que de restrictions, d'interdits et de soumission à l'homme. Les femmes musulmanes sont réduites à l'état de servantes dont la destinée est de répondre aux attentes des hommes.
Commenter  J’apprécie          120
Cath_perrin   31 janvier 2022
Vie rêvée de Héla Saïdi
Un bar à l’ambiance survoltée. Mes yeux sont éblouis par la lumière stroboscopique des spots colorés. Des visages flous défilent devant moi, lentement, presque au ralenti. Le rythme s’accélère, devient effréné. Le son de la musique électro-pop envahit mes oreilles, m’assourdissant jusqu’à l’étourdissement. Instinct de survie activé. Mon esprit évalue la situation. Je garde les yeux clos. Concentrée sur les battements de mon cœur, je calme cet éclatement intérieur. Petit à petit, mon rythme cardiaque ralentit. J’ouvre les yeux. Un visage familier apparaît. Ma respiration se coupe. Mes yeux se referment. Des mots doux glissent à mon oreille.
Commenter  J’apprécie          110
montmartin   14 mars 2021
Vie rêvée de Héla Saïdi
J'ai toujours été frappée par le décalage entre nos danses si suggestives et les restrictions imposées aux jeunes filles au nom de la religion, de la morale et des coutumes.
Commenter  J’apprécie          100
montmartin   13 mars 2021
Vie rêvée de Héla Saïdi
Il était courant en Tunisie de voir des hommes frapper leurs femmes, c'était presque normal. Si chaque femme battue devait quitter son mari, il 'y aurait plus beaucoup de couples en Tunisie.
Commenter  J’apprécie          61
elea2020   28 février 2021
Vie rêvée de Héla Saïdi
Tout était à nouveau possible, tout était ressenti, à portée de main. Je désirais peindre, écrire, lire et emplir le quotidien de jolies couleurs pour faire perdurer cette sérénité, cette joie de vivre. Je n'avais jamais connu cet état de quiétude. Il m'a fallu passer par un état de dégoût et de mal-être total pour apprécier les moindres petites choses de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
elea2020   28 février 2021
Vie rêvée de Héla Saïdi
En revenant à la lecture, aux écrits, mes parents revenaient vers la lumière, retrouvaient leurs esprits, redevenaient plus tolérants et plus nuancés dans leurs propos.
Commenter  J’apprécie          50
montmartin   12 mars 2021
Vie rêvée de Héla Saïdi
L'éducation de la jeune fille musulmane se résumait à maîtriser parfaitement les rudiments du ménage et de la cuisine, avec comme objectif ultime d'en faire plus tard une bonne épouse.
Commenter  J’apprécie          40
julie_et_ses_lectures   17 février 2022
Vie rêvée de Héla Saïdi
Comment expliquer à ma famille l'arrivée d'un enfant au sein d'un couple qui n'existait pas à leurs yeux ?
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1102 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur