AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.34/5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Prague , 1947
Biographie :

Helen Epstein est une journaliste et écrivaine américaine de non-fiction. Elle est consultante indépendante en santé publique, particulièrement intéressée par le problème du Sida. Elle a écrit The Invisible Cure: Why we are Losing the Fight against AIDS in Afric.
Elle a donné des cours de santé publique à Columbia University et Bard College et a conseillé l'Unicef, la Banque mondiale et Human Rights Watch.
Née à Prague dans une famille juive, elle a écrit sur le thème du traumatisme des rescapés et a traduit du tchèque des témoignages. Elle a été élevée à New York et a étudié le journalisme de Columbia University. Elle a écrit sur les musiciens classiques comme Vladimir Horowitz, Leonard Bernstein et Yo Yo Ma.
Après la mort soudaine de sa mère Frances, à New York en avril 1989, cette journaliste a entrepris de tirer patiemment les quelques fils d’une histoire parcellaire qu’elle lui avait demandé de raconter par écrit. Après la chute du Mur et l’ouverture des archives, l’aide de quelques historiens locaux lui a permis de reconstituer, non seulement la vie de son arrière grand-mère et de sa grand-mère, mais aussi celle de cette communauté juive de Bohême en voie d’assimilation disparue dans les camps. Titre du livre : Where She Came From: A Daughter's Search for Her Mother's History.

Site : http://www.helenepstein.com/
+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Helen Epstein   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Hitler avait envahi la Tchécoslovaquie le 15 mars 1939. Deux semaines plus tôt, j'avais fêté mes 19 ans. La politique ne 'intéressait pas le moins du monde et j'avais à peine conscience que mes quatre grands-parents étaient juifs. Un an auparavant, j'étais devenue propriétaire de la maison de haute couture qui appartenait à ma mère. J'était insouciante, un peu gâtée et j'adorais danser, 'occupe de l'entreprise familiale, papillonner et skier - dans cet ordre.
Commenter  J’apprécie          202
Je ne sais pas si mon père avait lu Nordau mais il lui aurait fallu faire l'autruche pour ignorer le type du juif malingre, et il souhaitait s'en tenir à distance. Il en allait de même pour la majorité de la communauté juive de Tchécoslovaquie à l'époque de la Première République.
Commenter  J’apprécie          50
Bien que j'aie aimé m'évader dans des romans, je ne croyais jamais complètement à la réalité des personnages et des événements. J'ai toujours voulu savoir si Anna Karénine avait eu un modèle dans la vie réelle et à quel point la description que Tolstoï faisait de son parcours était réaliste. Tandis qu'une partie de moi lisait -comme le font beaucoup de gens- pour me perdre, une autre partie lisait pour apprendre comment vivaient les autres.

Au lieu d'inventer des personnages et des intrigues comme le font des écrivains de fictions, je commence par des faits ou des événements réels, puis je travaille sur les documents, des témoignages personnels et collectifs, ainsi que sur mes propres observations, afin de construire un récit.

Je suis retournée à la psychanalyse pour m'aider à ordonner ce qui m'apparaissait comme une infinie confusion, pour affronter le loup (...) et pour comprendre comment mes parents avaient pu le laisser prendre une place aussi intime dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          10
- Ah oui ? Et tu peux m’expliquer comment 3 750 personnes ont pu disparaître en une nuit ?

- Elles ont peut-être été déportées ailleurs. On est en 1944. C’est à ça que ça sert, le droit international.
Commenter  J’apprécie          10
À l’intérieur des baraquements et autour, le sol grouillait de poux qui formaient des colonnes – comme des colonnes de fourmis – s’éloignant des morts pour rejoindre les vivants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Epstein (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}