AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Falconer (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enael, tome 1 : L'Appât

Un livre très sympathique pour les amateurs de "conte de fées", car l'histoire tourne autour d'un jeune fille de 15ans qui découvre qu'elle a des pouvoirs. Accompagnée de son nouvel ami Shay, elle découvre la véritable histoire de sa vie au cours d'un voyage des plus extraordinaires! Cet exemplaire s'adresse surtout aux jeunes lecteurs niveau collège-lycée, mais peut tout à fait être adéquate pour des lecteurs plus âgées qui voudraient retourner en enfance ;) Très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Enael, tome 1 : L'Appât

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse et à Babelio de m'avoir permis de recevoir ce livre à travers une opération Masse Critique.



Résumé : À quinze ans, Enael découverte qu'elle est la fille de fées et non pas de ceux qu'elle pensait ses parents. Elle est en fait un changeling. À quatre ans, les fées l'ont échangée contre un shoeg, un enfant humain qu'elles ont gardé. Des visions s'emparent d'elle et elle découvre ses mystérieux pouvoirs. Elle décide alors de partir à la recherche de ses origines dans le pays de l'éternelle jeunesse.



Je l'ai lu en trois soirées. L'écriture est très fluide ce qui fait que les pages se tournent toutes seules et que je suis arrivée à la fin du roman sans m'en rendre compte.



J'ai bien aimé les personnages d'Enael et de Shay (et j'adore leur prénom). Ils sont attachants et j'ai réussir à m'inquièter et à être contrariée ou contente pour eux. À partir de là, tout est gagné. En plus, leur relation est plutôt mignonne et les deux amoureux ne m'ont pas tapé sur les nerfs comme dans d'autres romans pour adolescents.



L'histoire est très intéressante. Le thème est assez original, change des vampires et des sorcières et a été plutôt bien exploité. L'univers magique est plutôt bien inventé, mais j'aurais aimé qu'il soit développé un peu plus. Pas dans les descriptions des lieux, mais plutôt dans les différents personnages, le fonctionnement et les conditions d'accès.



Je pense que ce roman a un gros potentiel. Il pourrait plaire à beaucoup de monde et se développer jusqu'à devenir un best seller pour adolescents. Mais ce n'est que mon avis.



De plus, le livre en lui-même est très beau. J'aime beaucoup la couverture et les effets de reflets au début de chaque chapitre.



C'est le premier tome d'une trilogie. Si l'occasion se présente à moi de lire les suivants, je le ferais avec plaisir.



En résumé, c'est une belle découverte qui m'a beaucoup plue et que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          110
Enael, tome 1 : L'Appât

Je n'ai pas du tout aimé ce livre (trop noir). L'histoire n'était pas intéressante, même très lassante. En lisant le résumé, je m'étais imaginé une histoire bien plus alléchante que celle-ci. L'héroïne n'est pas attachante du tout.
Commenter  J’apprécie          100
Enael, tome 1 : L'Appât

Enael mène la vie d'une adolescente ordinaire, partagée entre sa famille, ses amis et le lycée. Mais le jour d'une sortie, où elle remarque une petite fille perdue dans la lande, elle se met à développer d'étranges pouvoirs. Après un moment où elle se croyait folle, elle convainc ses parents de lui dire la vérité. Enael apprend qu'elle est l'enfant des fées, et qu'elle a été échangée avec la véritable fille de ses parents.

Choquée, désorientée, elle raconte son histoire à Shay, un garçon de l'école, et le seul à la croire. Ils décident de rejoindre le pays des fées, où Enael est bien décidée à récupérer Eva, la fille de ses parents. Un voyage qui sera pour le moins perturbant et empli de nouveautés !

En commençant Enael, j'ai été particulièrement attirée par le fait que cela se passe avec des fées, car ce n'est pas les créatures magiques que je connais le mieux, et que j'avais envie de rencontrer davantage. L'héroïne est (une nouvelle fois) une personne qui se retrouve projetée dans ce monde sans l'avoir voulu. On lui a caché son identité toute sa vie (qui l'aurait cru en même temps ?) et elle n'est pas du tout préparée à ce qui va lui arriver. On va être dans le flou, on va tâtonner en même temps qu'Enael : à qui faire confiance, comment on apprendre davantage sur ce monde et ses habitants, essayer de savoir qui elle est véritablement, accepter le fait qu'elle ne soit pas la fille de ses parents... Beaucoup de choses à encaisser pour une adolescente ! Le monde présenté par Helen Falconer est bien traité, j'ai particulièrement aimé toute la mythologie et les différentes espèces magiques présentées. Par contre, j'aurais appréciée des personnages un peu plus étoffés, notamment du côté d'Enael, à laquelle j'ai eu énormément de mal à m'attacher... Par contre, Shay est beaucoup plus intéressant à suivre, c'est vraiment lui l'excellente surprise de ce premier tome ! On a également droit au début d'une petite romance entre ces deux personnages, que je ne trouvais pas forcément nécessaire...

Donc, du bien et du un peu moins bien dans ce premier tome d'Enael...
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          80
Enael, tome 1 : L'Appât

Lors d’une visite scolaire Enael aperçoit une enfant qui court dans la lande. Elle part à sa poursuite et elle est retrouvée par sa meilleure amie alors qu'elle tente de sonder une mare...



Peu de temps après elle apprend par ses parents un terrible secret : elle serait en réalité un changeling, un enfant des fées échangé contre celui des humains à charge pour ces derniers de l'élever s'ils souhaitent que leur bébé reste en bonne santé.



Enael se rapproche alors de Shay, un jeune homme silencieux, qui semble lui aussi porter un lourd fardeau... Un soir ils atterrissent par accident dans une grotte et pour survivre ils basculent dans un monde étrange peuplé de multiples dangers...



Un roman fantastique qui nous amène dans le monde de la mythologie celte avec ses fées, ses pouvoirs. Un livre d'aventure qui nous propose de suivre la trajectoire d'une fille différente qui va subir en quelque sorte un parcours initiatique.



Ses pouvoirs vont se révéler progressivement ainsi que sa réelle identité. Entourée de partenaires, elle va devoir faire des choix douloureux. Elle est partagée entre son affection pour ses parents adoptifs et son désir de sauver ceux qu'elle aime...



Une belle quête au souffle irlandais !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Enael, tome 2 : La Rivale

Enael revient chez elle pleine d’espoir, portée par l’amour de son camarade. Mais elle est vite contrainte d’accepter de se faire passer pour folle afin de justifier sa longue absence.



Elle peine à trouver sa place dans sa famille qu’elle a très peur d’avoir perdu. Heureusement la présence de Carla, sa meilleure amie va l’aider dans cette épreuve où elle se retrouve assez vite seule.



Pourquoi Shay ne veut-il plus la voir ? Et le monde des fées va-t-il vraiment accepter sa désertion ?



Un second épisode qui va approfondir les différents personnages de l’histoire et leurs pouvoirs. Le passage dans le monde fantastique est particulièrement réussi avec la question de la croyance en une réincarnation en cohérence avec sa personnalité.



Il sera question de fidélité et de choix mais aussi de responsabilité, chacun cherchant avant tout protéger ceux qu’il aime…



Une série à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Enael, tome 1 : L'Appât

Voici, un livre, que j'ai l'intention de garder longtemps dans ma bibliothèque, dans l'espoir de le faire découvrir à mes filles quand elles seront plus grandes (elles n'ont que 18mois et 4ans et demi ^^ il va falloir que je patiente).



Il contient énormément de choses que j'aime et qui m'ont attirées, histoire de fées, légendes irlandaises, amitié, amour et tout ça, est écrit avec une belle simplicité, c'est tout doux, ça se lit super bien, tout est bien développé, on comprend les relations des personnages, on comprend leurs sentiments. L'univers et les personnages sont très bien décrit, aucun soucis pour s'imaginer le monde dans lequel évolue Enael et l'intrigue tout au long de l'histoire est toute bien ficelée.



Bon du côté des sentiments, j'ai parfois un peu levé les yeux au ciel, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire de la lecture jeunesse, ici les personnages n'ont pas encore 16ans, du coup leurs réactions me paraissaient parfois immatures, mais je me remettais dans la tête qu'ils n'avaient QUE 15ans et tout me semblait plutôt normal finalement. Il y a quelques passages, où je me suis quand même posée la question de savoir en quoi cela allait servir l'histoire et puis, je me suis rendue compte, que ça nous permettait seulement de comprendre un peu mieux les personnages.



Je me suis régalée à suivre Enael, découvrir avec elle les secrets et les mondes qui l'entourent et ses pouvoirs, qui eux, m'ont arrachés des sourires. J'ai aimé sa curiosité, qu'elle nous transmet sans mal, j'avais du mal à poser le livre, car je voulais toujours en découvrir plus.



J'ai beaucoup aimé la fin, qui fait du bien et qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de subir à la fin d'un tome 1 et je lirais la suite, histoire de pouvoir m'immerger encore un peu plus dans le monde d'Enael.



C'est une histoire que j'ai trouvée très belle et je prendrais plaisir à la redécouvrir avec mes filles quand elles seront en âges de la lire.
Lien : http://theworldoftinkercha.e..
Commenter  J’apprécie          60
Enael, tome 1 : L'Appât

Traduit par Marie Hermet

Enael vit dans un village de l'ouest de l'Irlande, dans la région du Connaught. Elle est une adolescente comme les autres (du moins le croit-elle), qui va au lycée, envoie des textos en rafale à ses copines, avec qui elle parle fringues et garçons. Un jour, elle découvre derrière un muret de pierres sèches un médaillon dans lequel elle se reconnaît bébé. Sur ce médaillon est gravé le prénom "Eva". C'est le prénom qu'il y a sur son état civil même si tout le monde l'a toujours appelée "Enael". Elle est d'autant plus intriguée que toutes les photos de famille avec elle ont été perdues lors du déménagement de Dublin pour venir s'installer ici, à la campagne. Elle essaie le médaillon et a une vision d'elle avec sa meilleure amie, Carla, quand elles étaient enfants, jouant à suivre le chemin des fées, "une bande étroite où l'herbe était plus pâle" qui commence exactement de l'endroit où se trouve Enaël.

Un jour où elle se rend avec Carla à l'anniversaire d'une copine de bahut, Enael aperçoit "une petite silhouette qui déval[e] la colline". Puis plus rien. "Mais bientôt la petite silhouette réappar[ai]t. Arrivée en bas de la côte, elle travers[e] la tourbière pour se diriger vers la route, non sans difficultés." Très vite, Enael est persuadée qu'il s'agit d'une petite fille et qu'elle est en danger. Elle se lance à son secours, convaincue qu'elle s'est réfugiée sous un bosquet d'aubépines...

Tout le monde se moquera d'elle parce qu'elle reviendra bredouille, écorchée et trempée de s'être jetée dans la mare naturelle cachée sous les aubépines... On lui dit qu'elle croit aux lutins, ce genre de choses...

Enael, s'aperçoit qu'elle développe des pouvoirs. Une nuit, elle est "réveillée par des petits doigts glacés sur son poignet"... le début d'une aventure incroyable, dont son seul confident sera Shay Foley, le garçon taiseux par qui elle est attirée.



Deux gamins pas tout à fait comme les autres qui vont vous entraîner dans le monde de Tir na Nog : la terre de la Jeunesse Eternelle, l'un des Autres Mondes de la mythologie irlandaise.

Il y en a en effet plusieurs : "Sous l'océan, vers l'Ouest, se trouvent les îles saintes. Sous le Munster c'est la terre des morts. Mais sous le Mayo et le reste du Connaught, il y a la terre de la Jeunesse éternelle, Tir na Nog et c'est là que sont allées les fées". Et Lebor Gabala Erenn, le livre qui raconte les conquêtes d'Irlande est celui de la légende des fées d'Irlande.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai absolument adoré ce roman fantasy, mais version fantasy intelligente, c'est-à-dire très bien documenté, tiré du vrai folklore irlandais et de la mythologie du pays tout en étant très divertissant et aussi très imaginatif.



Helen Falconer éblouit le lecteur par l'univers de couleurs, les personnages et créatures du monde de Tir na Nog. Elle envoûte avec un bon suspense, une pincée de romance sans faire dans le débile mais dans l'humour (le baiser qui fait décoller, ah! ah !). Elle ajoute un soupçon de mystère identitaire. Et nous voilà piégé jusqu'à la fin de l'histoire !



En même temps, nous sommes dans une Irlande réaliste et contemporaine : de quoi se méfier la prochaine fois qu'on se balade à la campagne... Selon votre vraie identité, il y a encore des passages accessibles pour rejoindre Tir na Nog, sachez-le !



Un roman qui familiarise avec la mythologie et le folklore irlandais. Et apprend quelques superstitions irlandaises aussi :

"Quand il était petit, sa grand-mère avait insisté pour qu'on accroche le tisonnier au-dessus de son berceau. Il fallait empêcher les fées de venir le voler, en y déposant à la place l'un des leurs, un changeling", un enfant-fée.

Les fées emmènent les enfants et ils deviennent des sheogs dans Tir na Nog. Ces fées sont malfaisantes, ce sont les fameuses banshees qui "viennent des collines sacrées, (...) volent les nourrissons pour les vendre au diable, et elles laissent des bébés de l'enfer à la place. On les reconnaît très bien : ils sont roux comme l'incendie et ils ont le coeur mauvais".

A Tir na Nog, les banshees adorent les sheogs : "de temps en temps, on en voit toute une charrette : ils vont se promener" :)



Vous croiserez aussi des lenanshees, les fées de l'amour, qui tuent à petit feu ceux qui ont un faible pour elles...

Le roman s'ouvre d'ailleurs sur la légende d'Oisin, et les personnages en parlent eux-mêmes : "Enael, tu te souviens de la légende d'Oisin ? C'était un héros de Fianna. Il a suivi la fée Niamh dans le Royaume de la Jeunesse Eternelle. Il pensait qu'il s'était absenté trois ans, mais quand il est revenu, des centaines d'années s'étaient écoulées." Un beau clin d'oeil !



Une manière originale d'aborder la quête d'identité, les secrets de famille, la perte d'un enfant, l'amour, qui sont aussi les thématiques sous-jacentes de l'intrigue.



Un livre magique et envoûtant dont j'attends la suite avec impatience ! Un roman qui plaira aux fans de l'Irlande, entre autres.
Commenter  J’apprécie          50
Enael, tome 1 : L'Appât

Un super livre ! Il se lit très très vite, on se laisse vraiment emporter par l'histoire d'Enael une fille, apparemment comme toutes les autres, normale, qui apprend qu'elle est la fille d'une fée !

J'en ai beaucoup appris sur les différents types de fées et j'ai trouvé ça génial !

J'ai vraiment été attirée par la couverture colorée et le résumé qui m'intriguait. Et je n'ai pas été déçue ! Par contre à un moment je n'ai pas vraiment aimé le livre (pendant une dizaine de lignes au milieu). J'ai été... un peu... déçue de ces quelques lignes, mais après l'histoire a reprit et a recommencé à me plaire et j'ai vraiment adoré la fin ! Une fin très émouvante !

Au début je dois avouer que quand le prénom Enael se reflète dans l'eau et donne le prénom Éva, sur la couverture je n'ai pas fait attention, mais quand je l'ai remarqué je ne comprenais pas, j'ai eu encore plus envie de lire le livre pour savoir pourquoi, mais ensuite j'ai compris pourquoi, tout s'éclaire au fil de la lecture !

Vous voulez savoir ? Lisez-le ! Ça vaut le coup !

Commenter  J’apprécie          413
Enael, tome 1 : L'Appât

Il est assez rare de trouver le thème des fées dans la littérature alors quand je suis tombée sur ce titre, je n’ai pas hésité. Ce genre de fantastique promet toujours son lot de tragique et de sang, il n’en faut pas plus pour me séduire bien que le résumé ne soit pas franchement le plus original.

A bientôt 16 ans, Enael a d’étranges visions et subit des changements étranges. Mais c’est en embrassant Shay qu’elle découvre un autre don et son pays. Plongés au pays des fées, ils vont devoir affronter les démons et leur héritage pour tenter de revenir chez les humains.

Je déplore que le livre soit si court, je trouve que les actions s’enchaînaient trop vite et le livre manquait de descriptions. C’est dommage car l’univers abordé est vraiment riche en paysages et imaginaire qui méritent d’être creusés. Mis à part cela, on retrouve l’habituelle mythologie des banshee, lenanshee, reine des fées, etc… Toujours aussi mystérieuse et fascinante. Mais c’est la romance qui domine largement l’intrigue : place est faite à la mièvrerie et aux états amoureux adolescents. L’héroïne est aussi exaspérante qu’on en a l’habitude et Shay est touchant tout en étant trop lointain. Rien de nouveau sous le soleil. Heureusement, le voyage au pays des fées rompt cette ambiance trop douce pour introduire son lot de drame et une ambiance dangereuse avec des créatures étrangères que l’on sait menaçantes avec le thème du temps qui passe, de la cruauté et des trahisons. Nous sommes comme les protagonistes : méfiants et tâtonnants face à ce nouvel univers que le T2 promet d’approfondir. A lire pour les amoureux de fantastique mais ne vous attendez pas à quelque chose de merveilleux.

Extraits : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/11/enael-t1-lappat.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Enael, tome 1 : L'Appât

Le père d'Enael était un grand amateur de légendes. Penser que cet adulte dépenaillé pouvait croire aux fées et aux petits lutins prêtait à sourire.

Toutefois le pays d'Irlande respirait la légende dans ses racines même, dans le vent qui bruisse les étendues d'herbes et les font onduler, dans le chuchotement des feuilles agitées, dans les pas invisibles du souffleur au raz de l'eau ou l'imposante garde de ses pierres.

Enael avait eu une enfance heureuse, l'amour placée précieusement au creux d'elle-même comme une bonne épargne qui fructifie en témoignait. Les souvenirs de prime enfance manquaient, sait-on pourquoi.

Et voici que l'adolescente trouva au dehors ce médaillon avec ses parents encadrant un joli poupon. C'était elle.

Du moins le pensait-elle.

Une mésaventure la fit courir avec sa meilleure amie Carla comme le vent à la poursuite d'une petite fille alors qu'elles partaient en bus pour un anniversaire.

Carla attrapa un rhume d'être tombée dans l'eau, non la petite fille que seule Enael vit et Enael trouva une peluche. Ses trouvailles étaient des souvenirs.

Des échos du passé laissés pour les parents d'Enael qui ne purent contenir l'émotion et la vérité. Enael leur avait été laissé en échange de leur petite Eva malade il y a très longtemps. Un changelin. Voici ce qu'elle était.

C'était absurde et ridicule. Jusqu'à ce que Enael sorte de ses poches de l'argent comme un distributeur de banque inépuisable et les distribue pour aider ses proches. La fortune des fées.

A présent, Enael se trouvait serrer contre son ami Shay au bord d'une falaise. Le frère aîné rustre et brutal de Shay n'avait déja pas apprécié que les deux tourtereaux plante sa voiture dans le décor mais voici que la demoiselle lui offre en dédommagement une nouvelle voiture sans moteur. Comment avait-elle pu la conduire jusque chez eux. A dormir debout.

Le frère de Shay écumait de rage les poings serrés et prèt à administrer une nouvelle correction à Shay. Enael ne voyait qu'une seule solution acculer au bord du vide.

La caresse de Shay la fit voler une fois.

: Le saut de Enael et de Shay marque le basculement réel d'un monde à un autre dans le roman. Et cet instant précis, les lecteurs le découvriront, est doublement tendu, rapport au passé de Shay. A ce moment, les lecteurs se demanderont si les billets d'euro de Enael se sont bien tous changés en feuilles mortes, si elle a bel et bien volé un jour, si la maman de Shay est bel et bien parti dans le monde supposé.

Après un début qui nous place rapidement dans l'ambiance folklorique de l'Irlande et l'univers intime de l'héroïne, le basculement prévu initialement avec l'appât-la petite fille- se fait finalement mais accompagné.

Les comparaisons ou évocations connues émergeront sur le parcours vers le monde caché et magique. La toute petite Eva a servi de lapin blanc, comme dans le roman de Lewis Carrol et les caractères qui se présentent à Enael et Shay ne sont pas sans rappeler les enfants exubérants de Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, sans le cadre sombre de fond. Nous ne baignons pas dans le non-sens, les héros progresse lentement dans un cadre féerique et sauvage, presque enchanteur quand il ne manque pas de vous manger, l'atmosphère respire le flottement. A juste titre puisque le temps ne file pas à la même vitesse ici et dans le monde extérieur. Se référer à l'histoire de Caitlin la pénible et Ultan. Dans ce moment de l'histoire et c'est le coeur de cette histoire, l'adolescente est prise d'un dilemme. Celui de partir à la rencontre de ses véritables origines, d'être parmi ses pairs magiques ou la possibilité de ne jamais revoir ses parents "adoptifs" de leur vivant, à son tout aussi possible retour dans le vrai monde. Un autre élément intéressant est posé par Helen Falconer afin de faire vibrer le coeur des lectrices adolescentes, Shay se trouve tout autant concerné par ce nouveau monde et sa connexion pourrait mettre un terme à l'idylle naissante avec Enael.

Un lien fatal.

Les romantiques apprécieront l'ébauche de cet amour impossible à hauteur d'ados. Le tome est bien plus romanesque que fantastique, il s'attache aux sentiments du personnage beaucoup plus qu'à ses capacités fantastiques nombreuses.

Enael par son enfance humaine se montre attachée à son éducation et cet adorable changelin se montrera plus centrée que Caitlin et les autres qui nous font bien rire. L'auteure dose la tension dramatique et la porte avec justesse dans les paroles et les actes de ses personnages centraux.

Le cadre est joliment décrit, cela réveille les sens et entretient le doute concernant ce lieu qui peut happer des enfants et les échanger. Les véritables légendes des Banshee et des Changelins semblent beaucoup moins sympathiques que dans ce récit. Une nouvelle aventure à découvrir et à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Enael, tome 1 : L'Appât

Le résumé m'a attiré d’emblée car il parlait de fées et c'est un thème au final, que j'ai peu lu jusqu'ici !



J'ai eu du mal à m'immerger dans l'intrigue au départ car sur les 100 premières pages, on reste plutôt en surface ! En effet, l'auteure nous parle essentiellement d'amourettes de lycéens sans vraiment aller au-delà. J'ai eu l'impression que c'était un prétexte pour présenter ses différents personnages.



Ces derniers sont assez stéréotypés : on a le beau-gosse qui collectionne les conquêtes ; Carla, la meilleure amie qui est amoureuse de ce dernier ; la peste ; Shay, le garçon timide et mystérieux...

Puis on a l'héroïne, Enael. Celle-ci est sympa à suivre mais j'ai eu du mal à comprendre ses réactions ! Il lui arrive de drôles de choses mais elle ne se pose jamais de questions. C'est dommage car cela gâche ses qualités, qui sont reléguées au second plan !



Heureusement, la deuxième partie du roman s'améliore avec la découverte du monde des fées. L'univers est atypique et bien développé ! De plus, certaines phrases et événements suscitent des questionnements et je pense que les réponses nous seront apportées dans les prochains tomes !



Pour conclure, il s'agit d'une lecture en demi-teinte avec autant de qualités que de défauts ! D'ailleurs, ce premier tome pourrait se suffire à lui-même malgré quelques mystères non-résolus. Je ne sais donc pas encore si je vais poursuivre cette trilogie !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Enael, tome 2 : La Rivale

Je vous ai chroniqué récemment le T1 et bien que sa fin n’appelle pas à une suite, j’ai eu le plaisir de découvrir que c’était le cas. Helen Falconer m’avait séduite avec sa mythologie celtique et laissée sur ma faim. Ici, je ne ferais pas le même reproche. Et même si je trouve que ça manque de descriptions, le second tome est moins rapide et nous approchons plus de l’univers.



Après être rentrée de son voyage dans le Pays de la Jeunesse éternelle, Enael est bien décidée à laisser ces quelques jours derrière elle. Le problème est que ces quelques jours au Pays des Fées sont devenus des mois chez les mortels. Et le monde a changé en son absence. Bien que ses amies la croient folle, elle a Shay pour se confier. Le problème est le comportement de ce dernier. Et quand Dorocha revient pour se venger et emporter Shay, Enael est obligée de redescendre dans le monde qu’elle évitait avec tant d’ardeur.



Même si les deux schémas narratifs de ces tomes sont assez proches, on aime moins l’intrigue que la mythologie qui est évoquée. Et si dans le T1 elle était évoquée mais pas assez développée, j’ai trouvé le second tome plus complet. Sans compter que l’héroïne a grandi : elle est moins naïve et sait désormais se défendre contre les monstres qui peuplent le pays des fées. Le fait que ce soit Carla, sa meilleure amie, qui l’accompagne donne une touche plus humoristique grâce à ses réactions franches et rigolotes. Je pense que j’ai préféré ce tome parce que Shay et Eva étaient absents du roman, ils apportaient une touche de niaiserie insupportable. De plus, les pages consacrées à Dorocha s’allongent ; or, son personnage apporte la touche de cruauté que l’on associe aux fées. De même, la légende de la démone qui a enlevé Shay apporte également sa touche de noirceur au livre. Ainsi, plus mature que le précédent, ce T2 nous plonge dans un récit captivant, où la course contre la montre se renouvelle.



Extraits : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/11/enael-t2-la-rivale.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Enael, tome 1 : L'Appât

Un seul mot pour résumer ce livre féerique !

Enael est une adolescente au quotidien tout à fait ordinaire qui nous entraine dans une aventure fantastique à la découverte de ces origines.

Après des situations inexpliquées et mystérieuses, notre héroïne découvre qu’elle est une fée. Elle se jette alors à corps perdu vers ce monde pour trouver les réponses aux questions qui la ronge.

Premier point fort : les personnages. Très différents les uns des autres ils se complètent, leur caractère respectif donne de la réalité à l’histoire et on s’attache facilement.

Second point fort : le monde crée par l’auteur, qui mêle à merveille les légendes, le féerique et le fantastique, est plein de rebondissements et de surprises. Un rythme maintenu tout au long du roman qui permet de tourner les pages sans s’en rendre compte et de finir ce premier tome très rapidement et facilement.

Un premier volume d’une saga très prometteuse qui m’a enchanté.


Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          20
Enael, tome 1 : L'Appât

Alors alors... alors tout d'abord ce roman est vraiment un roman jeunesse.. ce n'est pas un Young Adult dans le sens où le style est simple et vraiment adapté à un public jeune (12-13 ans je dirai) ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est mal écrit ou trop simple. Non, j'ai dévoré ce livres en quelques jours (et encore, parce que je devais aller au boulot et que j'étais particulièrement fatiguée cette semaine) et j'ai vraiment apprécié ma lecture. D'ailleurs, à un moment, je me suis dit qu'il allait tomber dans le cliché du genre et non!! L'auteur a réussit à me surprendre en respectant et s'éloignant des codes du genre tout à la fois.



Je m'explique. J'aime beaucoup l'univers des fées et des changellings même si je réalise que ce n'est que le deuxième livre que je lis à ce sujet. Au début, ce roman m'a un peu fait penser à une trilogie qui m'a énormément déçue: la trilogie des Trylles. On retrouve les mêmes codes, même si l'univers est sensiblement différent mais ce qui m'avait prodigieusement énervée dans cette trilogie et que je pensais retrouvé ici n'est pas présent et rien que pour ça merci merci merci Helen Falconer!



On suit l'histoire d' Enael dans ce qui semble être de prime abord une vie normale qui tout à coup va prendre un tournant intriguant et fantastique. J'ai adoré découvrir le folklore Irlandais qui est très bien expliqué par l'auteur au fil des pages et on découvre en même temps qu'Enael et Shay l'univers dont la jeune fille est issue. Malgré le fait que ce roman soit un roman jeunesse, on ne se débarasse pas tout au long de l'histoire d'un sentiment de malaise, parfois lattent parfois plus oppressant qui m'a donné de délicieux frissons à certains moments.

Attention, ça reste soft mais j'ai aimé cette notion sous l'histoire qui semble simple et mignonne. C'est quelque chose d'assez rare dans ce genre de livre et j'ai vraiment apprécié cette lecture à double niveau qui m'a vraiment fait me plonger dans l'histoire et ne plus vouloir la lacher malgré la simplicité de l'écriture.



Je trouve vraiment ça encourageant de voir que la littérature jeunesse prend de plus en plus son envol et que des romans de ce genre, qui peuvent sembler s'adresser à un public plutot jeune plonge le lecteur dans une autre ambiance, quelque chose d'un peu plus sombre, pour les amener doucement mais surement vers des lectures plus "grandes". Attention, je ne dénigre pas du tout la littérature jeunesse bien au contraire mais ce roman à mon avis est parfait pour initier les pré ado à des lectures plus "sombres" style dystopies ou autre.



Au final un premier tome qui pose les jalons d'une histoire qu'il me tarde de continuer. Une auteur au style agréable fluide et entraînant qui nous donne envie d'en savoir plus sur Enael et le monde des fées.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Enael, tome 1 : L'Appât

Il faut savoir que le monde féerique est l’un de mes thèmes préférés en matière de lecture. Alors quand j’ai vu l’annonce de la sortie d’Enael, j’ai sauté dessus sans aucunes hésitations !

Pays de la Jeunesse Eternelle, Changeling, folklores irlandais... Tout était réuni pour passer un excellent moment. Et je dois avouer que je ne suis pas déçue de m’être jetée sur ce livre !



Helen Falconer nous plonge dans un univers envoûtant, où l’on se laisse happer par la magie de Tir na Nog ! La plume de l’auteure est très poétique et on a vite fait d’oublier tout ce qui se passe en dehors du livre. Je me suis laissé piéger par l’histoire d’Enael, si bien que je me suis crue au pays des fées. Je n’ai pas vu les heures défiler, j’ai été choquée de voir qu’une journée était déjà passée lorsque j’ai sorti le nez des pages.



J’ai adoré chaque description des paysages, je me suis vue parcourir la lande à la poursuite d’une petite fille en pyjama, j’ai senti le vent d’Irlande et l’odeur des aubépines. J’ai vu les falaises rocheuses où viennent s’écraser les vagues et l’obscurité du tunnel qui mène à l’Autre Monde...



Les personnages sont bien décrits et on s’attache facilement à eux. J’ai beaucoup apprécié les joutes verbales entre Caitlin et Ultan, ce dernier m’a d’ailleurs souvent fait rire. J’ai aussi aimé Carla, la meilleure amie d’Enael, qui apporte une petite touche de pep's au milieu de tous ces personnages mystérieux venus d’un autre monde.



En bref, c’est un premier tome qui pose les bases d’un univers riche et féerique le tout saupoudré d’un brin de romance interdite. Il y a de nombreux rebondissements et une intrigue bien menée au fil des pages. On ressort de notre lecture avec encore des questions pleins la tête et on a qu’une hâte connaître la suite des aventures d’Enael et ses compagnons.
Lien : http://bookandcie.weebly.com..
Commenter  J’apprécie          21
Enael, tome 1 : L'Appât

’adore les histoires de fées, surtout quand elles s’éloignent de la gentille version de Disney. Les fées ou fés n’ont jamais été vraiment sympathiques dans les légendes et c’est exactement cet aspect que j’aime retrouver.



C’est le cas avec Enael.



Enael est une jeune irlandaise de 15 ans, qui développe soudain des capacités hors du commun après avoir aperçu une petite fille dans la lande (enfant qu’aucun de ses camarades n’a vue…). Or son enfance est trouble : ses parents ont perdu toutes les photos et Enael ne se souvient de rien. Et si on lui avait menti depuis toujours ? Si elle n’était pas de ce monde ?



Helen Falconer nous plonge au cœur du folklore irlandais, avec ses chemins de fées, changelings, banshees ou ses lenanshees. Elle transporte le lecteur dans les tourbières, là où les légendes semblent prendre vie, et où les gens du coin y croient dur comme fer. C’est, à mes yeux, le côté le plus développé de ce roman.



Par contre, le rythme y est vraiment inégal. La première partie est lente, et la deuxième tellement dense que je ne suis pas certaine d’avoir tout retenu. Il y a aussi beaucoup de facilités dans le récit. Les personnages acceptent l’inhabituel beaucoup trop aisément (ou cela vient du fait qu’ils ont grandi avec ces légendes). Ils tombent amoureux très rapidement aussi. En fait, il n’y a pas vraiment de conflits.



Cela donne, au final, une histoire assez plate quand on déjà lu beaucoup de fantastique et qu’on devine où tout cela va mener. Les adolescents qui débutent avec le genre pourraient néanmoins y trouver leur bonheur.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 3 : L'alliée

Génial !
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 3 : L'alliée

Alors j'avais bien aimé le premier volet malgré quelques défauts pardonnables comme à tous 1er tomes. Le deuxième m'avait beaucoup moins plu car je n'avais pas réussi à entrer dans le monde des faes qu'a imaginé l'auteur (j'ai même littéralement décroché un moment et pourtant il m'en faut beaucoup). Mais alors le troisième, comment dire .... c'est vraiment n'importe quoi : je trouve que c'est un fouillis sans nom, une juxtaposition de scènes sans vraiment de cohérence (du moins c'est l'impression que cela m'a donné), j'aurai même du mal à faire un résumé clair du livre. Les personnages sont sans profondeur , excepté Carla qui a pris de l'envergure.



Vraiment très déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 3 : L'alliée

Traduit par Nadège Traoré-Dulot et Marie Hermet



"Si tu croises une fée sur la route,

laisse-la passer. Sois gentil.

Tu la reconnaîtras à ses cheveux roux

et ses yeux verts. Elle accorde

à tous les humains trois voeux.

Ne manque pas de les lui demander.

Si tu as été gentil,

elle les réalisera sans condition.

Si tu as été méchant, elle les déformera

et les réalisera tout de travers.

Alors n'oublie jamais de leur laisser

du lait et des gâteaux."

Kathleen McNeal du Glen



Troisième opus des aventures fantastiques d'Enael, l'Irlandaise bien contemporaine, qui vit dans le comté du Mayo, à Kilduff. Une gamine qui s'aperçoit au fil du temps qu'elle est différente des autres. Dans les volumes précédents, elle découvre que sa vraie mère est une fée et qu'elle a été déposée dans un berceau par une banshee en échange d'un bébé humain malade, Eva, devenue une changeling, emmenée par la créature malfaisante au royaume de la Jeunesse Eternelle. Enael tombe amoureuse de Shay, qui se laisser piéger par une lenanshe, une créature qui suce le coeur des hommes qui tombent amoureux d'elle avec une paille jusqu'à ce qu'ils meurent !

Je vous renvoie à mes deux chroniques sur les volumes précédents pour les détails de l'histoire.

Dans le présent volume, Helen Falconer joue à merveille avec les faux-semblants, les jeux de dupes, entre humains et démons, dans une folle course poursuite. Carla, la meilleure amie d'Enael, n'en revient pas que cette dernière lui ait piqué son petit copain, le beau Killian. Elle n'en revient pas qu'elle soit devenue la nouvelle coqueluche de ses ennemis jurées au lycée, les pestes Sinead et Loris. Pendant ce temps, Killian est comme un coq en pâte :Enael lui fait tout ce qu'il veut... Mais rappelez-vous : c'est pour mieux te croquer mon enfant... :) :)

Vous allez faire la connaissance d'une charmante bestiole du folkore irlandais, le pooka. J'ai beaucoup aimé la manière de présenter cette créature d'abord sous l'identité d'une petite fille seule, perdue et affamée : c'est trop mignon ! Mais attention, les enfants, je le répète, c'est pour mieux vous croquer ! :) La lectrice que je suis a failli se faire avoir, mais elle s'est grave méfié quand elle a vu une mamie se faire manger sous ses yeux en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire :

"La pooka se léchait les babines; il ne restait plus une miette de la vieille dame. Elle croqua les os, croustillants à souhait, mais laissa les pieds, trop durs sous la dent." :) :)

Plus d'une fois j'ai souri dans les scènes de la première partie du roman... Mais aussi frémi, avec Carla, qui découvre finalement qui se cache sous les traits d'Enael, cette Enael pas tout à fait comme d'habitude. J'étais hilare avec la scène du curé du village face aux démons. Et le coup des rouleaux de "PQ", mesdames les traductrices, c'est vraiment ainsi dans la VO ? C'est bête mais je me suis posé la question...



Helen Falconer semble s'être beaucoup amusée avec certaines scènes, pour le plus grand plaisir du lecteur, entraîné dans une aventure plus folle que jamais. Pooka, dullahans, sluaghs, lenanshees, deargdue, que vous connaissez déjà si vous avez lu les deux volumes précédents, mais aussi grogochs : rien ne manque. Heureusement Carla a trouvé le Catalogue complet des fées et créatures surnaturelles d'Irlande, qui lui donnera les remèdes pour combattre chaque créature maléfique : pierre de cristal, argent, or, aubépine et gui sacré... Il faut dire que lorsque les démons ont décidé d'envahir le village, ça met juste l'hystérie collective et une panique pas possible. Les scènes de la fin sont particulièrement réussies !

Un roman qui reste ancré dans le monde adolescent très contemporain, tendance 2.0 mais qui bascule dans la folkore mythologique millénaire traditionnel des Thuata Dé Danna. Une belle alliance pour une lecture très distrayante, qui sait ménager, suspense, humour, frayeur mais aussi poésie et amour.



Si vous avez besoin de vous changer les idées, de partir pour une grande aventure fantasy sur fond de folklore irlandais, c'est le moment de plonger du côté de Tir Na Nog!

On croit deviner qu'il y a une suite : on sait dorénavant qui est la mère d'Enael. Mais elle a aussi, bien évidemment un père.



"Un jour, elle s'envolerait vers ces îles. Elle s'assoirait sur le rocher pour regarder la marée monter, descendre, faire onduler la soie verte sur laquelle reposait sa mère la fée ; l'eau laverait ses cheveux roux et or. Enael déposerait la tresse de cheveux de son père entre les mains de sa mère et réunirait ainsi les vieux amants.

Un jour.

Un autre jour." ♥



Extraits :



"Enaël fit jaillir comme un torrent de lumière, repoussant Dorocha dans la sacristie et le plaquant contre le mur. Les banshees l'encerclèrent , mais soudain, une vague de monstres hurlants, menés par une loutre furieuse chevauchant un énorme chien vert, déferla dans la sacristie. D'autres chiens démons, des énormes chats blancs aux yeux rouges, d'affreux cochons traînant des algues sous leur ventre, tous se jetèrent dans la bataille. Ils poursuivirent les banshees dans le cimetière, les rattrapèrent, les mordirent. Les cooshees fonçaient vers le portail pour attaquer ce qu'il restait des dullahans, les merrows se jetaient par-dessus le mur pour faire fuir les druides à toutes jambes..."



"Le père Leahy eut une attaque ; en tout cas, ça y ressemblait. Il se mit à hurler, recula en trébuchant vers l'église, et fouilla sous ses vêtements pour sortir son crucifix."




Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Falconer (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
239 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}