AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helena Blavatsky (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La voix du silence

Manuel très hermétique pour passer toutes les étapes et atteindre l’Éveil et donc devenir Bouddha. Si j'ai bien tout compris. Car il faut bien dire que ce n'est pas une lecture facile, si l'on veut bien tout comprendre. Beaucoup de termes sanskrit, assez obscurs pour moi émaillent cette aventure. Au début, j'essayais de tout comprendre, puis au fil du récit, je me suis laissé allé à la poésie du texte. L'auteure n'est en fait que la traductrice d'un manuel destiné aux étudiants bouddhistes. C'est le « Livre des préceptes d'or ». Ne pas lire tout en une seule fois, mais essayer de s'imprégner de certaines idées. Car, dans ce manuel initiatique de sagesse, on trouve beaucoup de symbolisme. Il s'agit d'une démarche mystique. Suivre le bon Sentier qui mène à l'éveil. Le lexique très exhaustif qui termine le livre est le bienvenu.

Encore un livre que j'ai téléchargé sur mon téléphone et que je vais donc pouvoir relire à certains moments propices. Plusieurs lectures s'imposent.

A réserver aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          251
La doctrine secrète, tome 1 : La cosmogenèse - ..

Ce livre a totalement et a jamais changé ma conception de la Vie et de l'Univers. Je n’exagère en rien ces paroles. La Doctrine Secrète de Madame Blavatsky m'a montré la Vérité, la seule qui fait que Tout est Un et que Un est Tout, sans aucun retour possible dans le monde profane.



Lire une seule page de la Doctrine Secrète renvoie inéluctablement à des heures interminables de lectures tant les références y sont nombreuses. La fondatrice de la Théosophie avait pour habitude de voyager à travers le monde à la recherche du Sens. C'est ce Sens qu'elle a voulu transmettre dans ses écrits, avec pour seul et unique bagage les dérisoires dictionnaires qu'elle emportait partout avec elle. Capable de déchiffrer les Hiéroglyphes, le Sanskrit et les langues de l'ancien Orient, toujours en s'excusant de sa mauvaise maîtrise de l'anglais, elle qui était déjà plurilingue et instruite des Grands Secrets.



Un parcours incroyable pour cette femme qui était habitée par l'Esprit des Grands Maîtres. Tout le monde a déjà vu, entendu, lu, au moins une fois dans sa vie les enseignements de l'Ancienne Sagesse en ne sachant pas interpréter sa symbolique, sans prendre le temps de chercher sa compréhension.



La Doctrine Secrète fût la continuité de son précédent livre " Isis Dévoilée ", il lève le Voile de notre méconnaissance en nous donnant l'envie irrémédiable de chercher à notre tour cette Sagesse.



J'ai longtemps pensé qu'avoir lu ce livre plutôt aurait pu changer beaucoup de choses... mais je me rends compte maintenant que l'aveuglement était nécessaire pour évoluer dans sa quête personnelle.



J'aurais tellement à dire, tellement l'envie de convaincre les profanes qui s'attarderaient par hasard sur ce livre et qui douteraient (encore) de sa véracité car Mme Blavatsky rencontra le mépris, mais la pensée du monde en fut affectée et éclairée.



Comme elle le dit si bien elle-même, les propos médisants la font sourire dans un mépris silencieux.



Elle ne donne ici qu'une seule clef, une clef nécessaire pour achever le Grand Oeuvre en nous indiquant notre véritable raison d'exister. En comprendre le sens, c’est comprendre la vie… et la mort, aussi nécessaire qu’inéluctable.





Cherchez et vous trouverez.



Commenter  J’apprécie          140
Isis dévoilée, tome 2 : Théologie

Le 1er tome n'avait déjà pas été simple à lire, mais là, c'est l'apothéose ! J'ai trouvé cet ouvrage, honnêtement, indigeste, lourd, des répétitions à n'en plus finir. Alors certes c'est intéressant, on y apprend indéniablement des choses, on pourrait même dire qu’on assiste à un véritable déferlement d'enseignements, mais ça n'en rend pas la lecture plus agréable. J'ai vraiment dû m'armer de tout mon courage pour le terminer...



Bref, on pourrait le résumer par cette citation, issu dudit ouvrage : "Ce dont nous voulons établir la preuve, c'est qu'à la base de chaque ancienne religion populaire, se trouve la même ancienne doctrine-sagesse, unique et toujours la même, professée et pratiquée par les initiés de tous pays, lesquels étaient seuls au courant de son existence et de son importance. »



Et pour conclure, j'ajouterai cette citation de Cioran : « On rencontre la subtilité chez les théologiens. Ne pouvant prouver ce qu'ils avancent, ils sont tenus de pratiquer tant de distinctions qu'elles égarent l'esprit : ce qu'ils veulent. Quelle virtuosité ne faut-il pas pour classer les anges par dizaines d'espèces ! N'insistons pas sur Dieu : son 'infini", en les usant, à fait tomber en déliquescence nombre de cerveaux. »
Commenter  J’apprécie          80
Isis dévoilée, tome 1 : Science

C'est un livre d'un autre temps (« nous écrivons ces lignes en février 1877 ») et il faut en tenir compte pour apprécier son contenu. Cet ouvrage confronte la fragilité des théories scientifiques et la « magie » ou « l’Âme du monde » : Kabbale, Alchimie, mondes invisibles, cosmogonie ésotérique, constitution occulte de l'homme, fondements de l'Astrologie, phénomènes paranormaux, etc.



On y discute des différentes spiritualités, pensées, de leurs similitudes, sources ou bases identiques mais interprétées de façons différentes. On analyse l'éternel combat que se livrent les religions du monde : Christianisme, Judaïsme, Brahmanisme, Paganisme et Bouddhisme, entre eux, mais aussi face aux incroyants (les scientifiques). Nous passons par les idées de Platon et de Pythagore sur la matière et la force à celles de la philosophie cabalistique sur l'origine de l'homme, et les comparerons avec la théorie de la sélection naturelle exposée par Darwin et Wallace.



Les commentaires parfois un peu étendus sur le spiritisme et autres phénomènes paranormaux, notamment le magnétisme, apportent une sensation de répétition - en même temps, il faut avouer que les thèmes abordés ne sont pas d'une simplicité extrême donc les répétitions sont peut-être nécessaire à une bonne compréhension.

Commenter  J’apprécie          80
La doctrine secrète, tome 1 : La cosmogenèse - ..

Il est difficile d'apprécier ce tome d'une série de six, tant sa portée, la qualité et la richesse de ses enseignements sont immenses. le flot de révélations est tel qu'une seule page devient en elle même un "livre". Il n'est toutefois pas conseillé d'entreprendre cette lecture si de solides notions d'occultisme ne sont pas déjà acquises.
Commenter  J’apprécie          70
La doctrine secrète, tome 1 : La cosmogenèse - ..

pas de critique
Commenter  J’apprécie          11
Glossaire de la Clef de la théosophie (Les Ca..

J'ai l'impression que ce glossaire m'est toujours indispensable dès lors que j'aborde un livre traitant d'occultisme, à en juger par le nombre de fois ou je le relis je pense qu'il l'est vraiment. Il est regrettable que Madame Blavatsky n'ait pas vécu assez longtemps pour le compléter. Elle ne put malheureusement donner toute son attention à ce projet dans les derniers mois qui lui restaient à vivre, bien qu'elle ait réussi avant sa mort à en rédiger un certain nombre d'articles.Je n'ai de cesse d'admirer son savoir par le nombre de mes recherches personnelles notamment lorsque j'essaye de maîtrises certaines notions de métaphysiques védiques et autres termes sanskrit. Dès que le nom d'une divinité m'échappe, quand un symbole égyptien m'est inconnu, ou que je désire connaitre d'avantage sur un sujet précis, je jette un coup d'oeil dans ce glossaire qui me renvoie à un tas de références et des heures interminables de lecture. Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Helena Blavatsky
Lecteurs de Helena Blavatsky (59)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}