AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.46 /5 (sur 249 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 22/07/1968
Biographie :

Hélène Bruller est une illustratrice et auteure de bande dessinée.

Après des études aux Arts Décoratifs de Paris, elle débute une carrière d'illustratrice en 1994. Elle est engagée un an plus tard comme graphiste puis directrice artistique chez Hachette Jeunesse. Elle fonde le label d'édition PoP!, spécialisé dans l'adaptation de bandes dessinées en romans pour la jeunesse.

A l'écoute du monde de l'enfance, elle se lance dans l'écriture et entame une collaboration avec son compagnon Zep (Philippe Chappuis, 1967) lors de l'apparition de Titeuf dans la Bibliothèque Rose, dont elle écrit les adaptations sous le pseudonyme de Shirley Anguerrand.

Elle publie à partir de 2001, scénarisant "Le guide du zizi sexuel", hors-série de Titeuf, dessiné par Zep, album didactique et humoristique sur la sexualité, destiné aux pré-adolescents. Hélène Bruller possède le rare talent de manier l'art de la communication visuelle à celui de l'écriture. Son travail sur "Le guide du zizi sexuel" mêle la rigueur de l'information à l'humour de Titeuf.

En 2002, elle publie deux albums de strips chez Hachette : "Les autres filles" et "Les mecs des autres filles". En 2003, elle écrit "Les Minijusticiers", illustré par Zep, qui est devenu une super série à la télévision. C'est en 2004 qu'elle regroupe ses planches publiées dans le magazine "Edelweiss" dans l'album "Je veux le prince charmant". Et comme cette aventure s'est passée à merveille, Hélène sort en novembre 2005 "Je veux toujours le Prince charmant".

Après la migration du catalogue Albin Michel au sein du label Drugstore, Hélène Bruller a commis de nouveaux livres : "Hélène Bruller est une vraie salope" en 2008 et "Love" en 2009 , s'affirmant comme une auteur de BD avec laquelle il faut compter. Début 2014, elle réalise "Starfuckeuse" chez Delcourt.

Elle scénarise le "Guide du Supermoi" (2015), sur un dessin de Charles Berberian, et "Tout ira bien ma chérie", avec un dessin de Jaypee, publié en 2018.

Elle est la petite-fille de l'écrivain Jean Bruller (1902-1991), plus connu sous son nom de plume Vercors. Elle a deux enfants, dont le père est Zep. Après avoir vécu à Genève, Hélène Bruller s'installe à Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Bruller   (68)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

le guide du zizi sexuel Nouvelle Edition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-documentaires-titeuf---le-guide-du-zizi-sexuel-nouvelle-edition.html • Les Tutos de Lila T01: #moncorpsetmoi de Séverine Delacroix et Pauline Roland aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/?fond=404#moncorpsetmoi.html • • Commandez tous vos livres sur le site officiel de la Griffe Noire lagriffenoire.com • Retrouvez toutes nos vidéos conseils sur notre chaîne Youtube : GriffenoiretvGerardCollard • • Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsglenat #editionsdelcourt

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation

- Mais… Elle a vécu quoi pour être comme ça ?

- Elle en a bavé… Elle a été très malade, enfant. Et dans un milieu hyper culpabilisateur…

- Bon, c'est pas une excuse, mais c'est une explication…

- C'est fou comme cette génération de femmes n'a pas pu grandir. On dirait une petite fille tyrannique…

- C'est un peu comme ça qu'a toujours fonctionné la soumission des femmes… On les a maintenues dans un statut d'éternelles mineures…

(p. 147-148)

Commenter  J’apprécie          100

- C'est pas que tu ne représentes rien pour moi, c'est juste que ma vie sentimentale est un désert et tu es un cactus dessus.

Commenter  J’apprécie          110

- Parrain ?

- Coucou, ma filleule !

- Tu déjeunes ici ?

- Non, j'emmène tes parents au resto. Ça fait une heure que j'attends que ta mère soit prête. (…) Je les invite chaque fois, en fait… Ils ont du mal à joindre les deux bouts…

- Comment ça, ils ont du mal ? Ils n'ont aucune dépense !

- Ben… Y a le loyer qu'ils vous versent, déjà… Pour eux, c'est lourd…

- Euh… Ils ne paient aucun loyer, évidemment ! Pas à nous, en tout cas !

- Bon… J'y croyais pas vraiment… Je commence à connaître ta mère...

Commenter  J’apprécie          90

[ une adulte, à propos de sa mère ]

- Je sais plus à quel sujet, elle cherchait à me foutre tout sur le dos. Je lui dis qu'elle doit prendre ça en charge, que c'est pas à moi de régler le truc pour elle. Là, elle regarde de côté avec un air contrarié, comme elle sait super bien faire. Et elle dit : « De toute façon, même toute petite, tu ne t'es jamais souciée de moi… » Donc je lui dis que c'était plutôt son rôle de se soucier de moi…

- Carrément !

- On est d'accord… Donc je lui dis ça, et elle me regarde d'un air halluciné, comme si j'avais dit un truc énorme. Et là, mais sincèrement choquée, quoi, elle me fait : « Non mais dis donc, je suis pas ta mère ! »

- Ha ha ha ha !

- J'ai rien dit, je me suis contentée de faire cette tête-là... Elle a mis deux ou trois secondes à capter ce qu'elle venait de me dire. Elle a baissé la tête en fronçant les sourcils comme pour se débarrasser du sujet, et elle a dit : « Oui, enfin… Tu sais ce que j'ai voulu dire... »

- HA HA HA ! Oui, on voit très bien ce qu'elle a voulu dire !

Commenter  J’apprécie          70

Enfiler des collants: Nous, on les accordéonne sir les jambes...

Lui : Maintenant, je comprend mieux pourquoi les préservatifs sont plutôt fait pour les mecs...

Eux enfilent les collants comme des jeans:

Elle: peut-être que tu t"y prends....

Lui: Je mets des collants de Ski depuis 30 ans tous les hivers! Alors je sais mieux que toi que c'est cette marque de collants qui coince!

Elle: Sur internet, on trouve le mode d'emplois pour enfiler un préservatif...

Je te l'imprime?

Commenter  J’apprécie          40

Les mémés profitent de leur immunité gériatrique pour dire des saloperies qui mériteraient un pain dans la gueule.

- Regardez cette allure de prostituée !

-Rassurez-vous, je ne vous piquerai pas vos clients : ils sont tous morts.

Commenter  J’apprécie          40

- J'adore notre relation: quand je suis avec toi, je me sens intelligente, brillante, cultivée...

C'est juste que je suis pas sûre que ce soit un compliment pour toi...

Commenter  J’apprécie          40

Nico, il faut que tu nous dises ce qui se passe parce que là, on est à la limite de t'arracher la peau de la gueule à l'épluchoir a patates pour te faire parler. (p. 32)

Commenter  J’apprécie          10

Tout mon corps part en couille... et le médecin qui me dit : " Rien de grave, c'est le vieillissement ". Rien de grave ? On en meurt, quand même...

Commenter  J’apprécie          10
Sur elles, les pendeloques d'oreilles font Joséphine Baker...
Sur moi, ça fait tata yoyo.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie

Comment s'appelle le personnage qui enquête ?

Agatha Christie
Hercule Poirot
Sherlock Homes
Shakespeare

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur