📻 Nouvel horaire pour lémission "Le coup de cur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻
📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v...
📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage...
📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver...
📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass...
📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve...
📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev...
📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain...
📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes...
📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach...
📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme...
📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja...
📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan...
📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-...
📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour...
📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut...
📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand...
🐝 Chinez & découvrez nos livres coups dcoeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com
📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...
Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Au lieu de craindre la Russie, il serait temps d'essayer de la comprendre, de comprendre que, tiraillée entre deux mondes, c'est tout de même à l'Europe que ce grand pays s'identifie et que c'est son destin qu'il entend continuer à partager ? À nous d'y contribuer.
Les sociaux-démocrates réclamaient depuis longtemps que les futures mères bénéficient d’un congé de seize semaines avec un salaire plein, et d’allocations pour leurs enfants. Mais deux questions restaient en débat. À qui seraient accordés ces droits ? Aux seules femmes mariées ? Ou aux mères célibataires aussi ? Et quelle serait l’origine des fonds qui leur étaient destinés ? Un impôt ? Ou une contribution à un fonds d’assurance ? Kollontaï considérait que la maternité était une fonction sociale et qu’elle devait par conséquent être financée par l’État. Elle voulait que l’on reconnaisse aux mères célibataires les mêmes droits et avantages qu’aux femmes mariées, alors que pour la majorité des socialistes fidèles à une conception traditionnelle de la maternité, on ne pouvait supprimer la distinction entre mères mariées et mères célibataires en matière de droits sociaux sous peine d’encourager un « comportement dépravé ».
[Poutine] souligne que l'histoire ne doit jamais être réécrite en fonction des idées du moment. Les années 1990 ont été marquées par la destruction [...] des statues des héros de l'URSS. Poutine exige que l'on mette fin à ce qui rappelle précisément les conception historiques communistes : l'histoire ideologisée, les pages blanches des manuels, les photos tronquées [p.60]
Propos tenus par Lénine ...
"[...] En période révolutionnaire, la "volonté de la majorité" ne compte pas ; "ce qui importe, c'est une minorité mieux organisée, plus consciente, mieux armée, qui sait imposer sa volonté à la majorité, et vaincre".
On s'éloigne beaucoup du concept de démocratie...
L'Empire des tsars était une "prison des peuples" et Lénine l'a ouverte. Ainsi s'écrit l'histoire. Mais l'histoire n'est jamais aussi simple.
Le monarque n'est monarque que pour autant qu' il agit pour le bien public.Dans le cas contraire,il est un despote qui se place hors du droit et de la loi
A la meme epoque,Abraham Lincoln decida d'abolir l'esclavage et il ne s'agissait la que de quatre millions d'esclaves noirs,a rapporter a plus de vingt millions de serfs russes;il le paya d'une longue et sanglante guerre civile,alors que la reforme russe s'accomplit dans un climat de paix civile,certes assombri de revoltes locales,mais limitees,et de manifestation d'hostilite verbale

De Gaulle prévoyait avant tout le monde la défaite hitlérienne :
" Pour l'Allemagne , la guerre à l'Est , ce n'est plus aujourd'hui que cimetières sous la neige , lamentables trains de blessés , mort subite de généraux . Certes on ne saurait penser que c'en soit fini avec la puissance militaire de l'ennemi . Mais celui-ci vient , sans aucun doute possible , d'essuyer l'un des plus grands échecs que l'histoire ait enregistrés . "
Et il rédige un hymne à la gloire de la Russie :
" Tandis que chancellent la force et le prestige allemands , on voit monter au zénith l'astre de la puissance russe . Le monde constate que ce peuple de 175 millions d'hommes est digne d'être grand parce qu'il sait combattre , c'est à dire souffrir et frapper , qu'il s'est élevé , armé , organisé lui-même et que les pires épreuves n'ébranlent pas sa cohésion . C'est avec enthousiasme que le peuple français salue les succès et l’ascension du peuple russe ."
Il envisage le futur rôle équilibrant de la Russie sur la scène internationale :
" Dans l'ordre politique , l'apparition certaine de la Russie au premier rang des vainqueurs de demain apporte à l'Europe et au monde une garantie d'équilibre dont aucune puissance n'a , autant que la France , de bonnes raison de se féliciter . Pour le malheur général , trop souvent depuis des siècles , l'alliance franco-russe fût empêchée ou contrariée par l'intrigue ou l'incompréhension . Elle n'en demeure pas moins une nécessité que l'on voit apparaître à chaque tournant de l'histoire . "
L'entrée des femmes a aussi montré la futilité des clivages politiques auxquels la rumeur relie trop souvent les décisions académiques. Des académiciens dits de gauche ont pu y être farouchement hostiles, des académiciens de droites y ont applaudi. Peut-on situer à gauche Jean d'Ormesson, promoteur de cette révolution ? Ou Maurice Druon, qui voulut qu'une femme lui succédât comme Secrétaire perpétuel, était-il lui aussi un "gauchiste" ?
Les accusations de cruauté et d'hypocrisie se multiplièrent contre l'impératrice. Et le peuple russe se mit à prier pour l'innocent assassiné. Certes, on avait suffisamment répété qu'Ivan n'avait pas toute sa raison. Mais, précisément, nulle part ailleurs qu'en Russie celui qui a perdu la raison ou est tenu pour une âme simple n'est autant révéré.