AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 401 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/09/1929
Mort(e) à : Paris , le 05/08/2023
Biographie :

Hélène Carrère, dite Hélène Carrère d'Encausse, née Zourabichvili, est une historienne française.

Fille de l'intellectuel géorgien Georges Zourabichvili et de l'italienne Nathalie von Pelken, elle a un frère, Nicolas, et est la cousine de Salomé Zourabichvili.
Elle apprend d'abord le russe, puis le français. Installée à Bordeaux, elle quitte la ville pour Paris avec sa mère après l'assassinat de son père en 1944. En 1952, elle épouse Louis Carrère, dit Carrère d'Encausse (1928), assureur, fils de Georges Carrère et de Paule Dencausse. Ils ont trois enfants : Emmanuel (1957), Nathalie (1960) et Marina (1961).

Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1952), docteur (1963) et docteur d’État (1976) ès lettres. Professeur d'histoire à l'Université Paris-I puis à l'IEP de Paris (1969), elle est directeur d'études à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et administrateur de l'EastWest Institute.

Parallèlement, elle devient membre de la Commission des sages pour la réforme du Code de la nationalité en 1986-1987. Elle est élue à l'Académie française, le 13 décembre 1990. Durant l'année 1992, occupe le poste de conseiller auprès de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, participant ainsi à l'élaboration d'une politique d'assistance à la démocratisation des anciens États communistes. Élue au Parlement européen en juin 1994, elle est vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense. Elle est nommée en 1998 membre du conseil national pour un nouveau développement des sciences humaines et sociales. En 2004, elle devient président du conseil scientifique de l'Observatoire des statistiques de l'immigration et de l'intégration.

Hélène Carrère d'Encausse doit, surtout, sa réputation à ses ouvrages "visionnaires" sur l'URSS dont "L' Empire éclaté" (1978, Prix Aujourd'hui). En 1997, elle obtient le Prix des Ambassadeurs 1997 pour "Nicolas II", le Prix du nouveau cercle Interallié 2000 pour "La Russie inachevée" en 2000.
Elle a de nombreuses décorations dont Grand-officier de la Légion d'Honneur en 2008, Officier de l'ordre national du Mérite ou encore Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Elle se signale depuis 2022 par ses nombreuses prises de position publiques visant à relativiser la responsabilité du pouvoir russe dans le déclenchement et les exactions survenues lors de la guerre en Ukraine.

+ Voir plus
Source : Wikipedia Le Monde
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Carrère d`Encausse   (49)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Au lieu de craindre la Russie, il serait temps d'essayer de la comprendre, de comprendre que, tiraillée entre deux mondes, c'est tout de même à l'Europe que ce grand pays s'identifie et que c'est son destin qu'il entend continuer à partager ? À nous d'y contribuer.
Commenter  J’apprécie          230
Dans ce périple, la famille impériale peut découvrir ce qu'est son empire, un espace immense dont les dernières frontières, celles qui le séparent de la Perse, viennent tout juste d'être fixées. Une population considérable, cent vingt-cinq millions d'habitants, qui n'a cessé d'augmenter et qui offre de la Russie l'image d'une étonnante diversité. Peuples de toutes origines, de toutes cultures et religions, sédentaires et nomades : pareille mosaïque n'existe nulle part ailleurs.
L'espace immense regorge de richesses naturelles. Il exporte son blé, se couvre d'usines et attire comme un nouvel Eldorado d'innombrables entrepreneurs et épargnants avides de participer à la prospérité de ce pays étrange fascinant. Cet empire est devenu la grande puissance d'Europe sur laquelle comptent la France, son alliée, et combien d'autres États du continent, pour faire face à l'inquiétant et ambitieux Empire allemand construit par Bismarck.
(Incipit)
Secrétaire perpétuel de l'Académie française, une grande dame, Hélène Carrère d'Encausse nous a quittée.
Commenter  J’apprécie          191
L'Empire des tsars était une "prison des peuples" et Lénine l'a ouverte. Ainsi s'écrit l'histoire. Mais l'histoire n'est jamais aussi simple.
Commenter  J’apprécie          150
[Poutine] souligne que l'histoire ne doit jamais être réécrite en fonction des idées du moment. Les années 1990 ont été marquées par la destruction [...] des statues des héros de l'URSS. Poutine exige que l'on mette fin à ce qui rappelle précisément les conception historiques communistes : l'histoire ideologisée, les pages blanches des manuels, les photos tronquées [p.60]
Commenter  J’apprécie          131
Les sociaux-démocrates réclamaient depuis longtemps que les futures mères bénéficient d’un congé de seize semaines avec un salaire plein, et d’allocations pour leurs enfants. Mais deux questions restaient en débat. À qui seraient accordés ces droits ? Aux seules femmes mariées ? Ou aux mères célibataires aussi ? Et quelle serait l’origine des fonds qui leur étaient destinés ? Un impôt ? Ou une contribution à un fonds d’assurance ? Kollontaï considérait que la maternité était une fonction sociale et qu’elle devait par conséquent être financée par l’État. Elle voulait que l’on reconnaisse aux mères célibataires les mêmes droits et avantages qu’aux femmes mariées, alors que pour la majorité des socialistes fidèles à une conception traditionnelle de la maternité, on ne pouvait supprimer la distinction entre mères mariées et mères célibataires en matière de droits sociaux sous peine d’encourager un « comportement dépravé ».
Commenter  J’apprécie          121
Propos tenus par Lénine ...
"[...] En période révolutionnaire, la "volonté de la majorité" ne compte pas ; "ce qui importe, c'est une minorité mieux organisée, plus consciente, mieux armée, qui sait imposer sa volonté à la majorité, et vaincre".

On s'éloigne beaucoup du concept de démocratie...
Commenter  J’apprécie          121
L'entrée des femmes a aussi montré la futilité des clivages politiques auxquels la rumeur relie trop souvent les décisions académiques. Des académiciens dits de gauche ont pu y être farouchement hostiles, des académiciens de droites y ont applaudi. Peut-on situer à gauche Jean d'Ormesson, promoteur de cette révolution ? Ou Maurice Druon, qui voulut qu'une femme lui succédât comme Secrétaire perpétuel, était-il lui aussi un "gauchiste" ?
Commenter  J’apprécie          100
A la meme epoque,Abraham Lincoln decida d'abolir l'esclavage et il ne s'agissait la que de quatre millions d'esclaves noirs,a rapporter a plus de vingt millions de serfs russes;il le paya d'une longue et sanglante guerre civile,alors que la reforme russe s'accomplit dans un climat de paix civile,certes assombri de revoltes locales,mais limitees,et de manifestation d'hostilite verbale
Commenter  J’apprécie          100

De Gaulle prévoyait avant tout le monde la défaite hitlérienne :

" Pour l'Allemagne , la guerre à l'Est , ce n'est plus aujourd'hui que cimetières sous la neige , lamentables trains de blessés , mort subite de généraux . Certes on ne saurait penser que c'en soit fini avec la puissance militaire de l'ennemi . Mais celui-ci vient , sans aucun doute possible , d'essuyer l'un des plus grands échecs que l'histoire ait enregistrés . "

Et il rédige un hymne à la gloire de la Russie :

" Tandis que chancellent la force et le prestige allemands , on voit monter au zénith l'astre de la puissance russe . Le monde constate que ce peuple de 175 millions d'hommes est digne d'être grand parce qu'il sait combattre , c'est à dire souffrir et frapper , qu'il s'est élevé , armé , organisé lui-même et que les pires épreuves n'ébranlent pas sa cohésion . C'est avec enthousiasme que le peuple français salue les succès et l’ascension du peuple russe ."

Il envisage le futur rôle équilibrant de la Russie sur la scène internationale :

" Dans l'ordre politique , l'apparition certaine de la Russie au premier rang des vainqueurs de demain apporte à l'Europe et au monde une garantie d'équilibre dont aucune puissance n'a , autant que la France , de bonnes raison de se féliciter . Pour le malheur général , trop souvent depuis des siècles , l'alliance franco-russe fût empêchée ou contrariée par l'intrigue ou l'incompréhension . Elle n'en demeure pas moins une nécessité que l'on voit apparaître à chaque tournant de l'histoire . "
Commenter  J’apprécie          80
Le monarque n'est monarque que pour autant qu' il agit pour le bien public.Dans le cas contraire,il est un despote qui se place hors du droit et de la loi
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Carrère d`Encausse (660)Voir plus

Quiz Voir plus

Hervé Bazin ou François Mauriac

La Mort du petit cheval ?

Hervé Bazin
François Mauriac

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..