AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Clément (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus beau reste à venir

Non, non, et non...pas déjà, je ne peux pas avoir terminé cette lecture aussi vite et pourtant, la triste réalité s'impose à moi. Oui, j'ai bel et bien terminé cet ouvrage reçu il y a 2 jours et oui, c'est un véritable trésor que je viens de découvrir grâce à Babelio et aux éditions Albin Michel que je tiens à remercier en commençant cette critique !



Ici, le lecteur découvre un professeur, récemment disparu, que l'on aurait tous aimé avoir : Michel Verdier. Pourquoi ? Non seulement parce qu'en plus d'aimer ce qu'il fait, il s'intéresse avant tout au bien-être de ses élèves. Enseignant au lycée Picasso, il repère bien vite parmi ses élèves trois "décalés, en marge", soit par manque d'amour de leur parents, soit parce qu'ils sont exclus de "la norme". C'est ainsi que Michel va leur venir en aide. Mallory, Rose et Gustave, tous trois mis à part car estimés différents des autres. Certes, dans sa classe, il y a également son fils Raphaël qu'il chérit plus que tout au monde, autant que son épouse Suzanne mais il ne peut tout simplement pas faire comme s'il n'avait pas vu la détresse de ces trois-là. En leur offrant un abri pour venir s'y réfugier à leur guise, Michel va, sans s'en rendre compte, non seulement jouer un peu au "père de substitution" mais également impliquer son fils dans toute cette histoire. En ouvrant la porte de sa grange entièrement retapée à ces trois jeunes afin d'en faire un véritable endroit convivial, %Michel Verdier les a ainsi sauver de bien plus d'une manière.



Le récit se découpe en deux parties, celle qui se déroule en 2010 suite à son décès et celle qui a débuté près de quinze ans plus tôt alors que Michel était encore enseignant et qu'il apprenait à faire la connaissance de "ses" jeunes. L'idée de son père a d'abord bien évidemment révolté notre narrateur, Raphaël mais en tant que fils exemplaire qu'il a toujours été, il a non seulement fini par se faire à l'idée mais qui plus est, en s'attachant (et ce, de manière réciproque), à Mallory - celle que la mère a abandonné et qui faire face aux problème d'alcool de son père -, à Rose, la boulotte que ses parents ignorent et enfin à Gustave qui a deux mamans. Tous les quatre vont alors former un quatuor inséparable. Malgré les "on dit", ils vont tenter tant bien que mal de passer outre mais ce n'est pas toujours évident lorsque l'o a dix-sept ans de ne pas tenir compte du regard des autres...d'ailleurs, je crois que l'on ne peut jaais faire comme si "les autres n'existaient pas". Je crois que Sartre n'a jamais eu autant raison en affirmant que "l'enfer, c'est les autres" et le meilleur moyen de lé découvrir est de vous plonger dans cette lecture qui est une véritable bombe à retardement car, que l'on y croit ou non, si l'on veut bien s'en donner la peine, "la roue tourne..."



Un roman d'une très grande qualité avec une écriture fluide et légère en dépit de certains moult sujets difficiles abordés ici. Un ouvrage que je ne peux que vous recommander avec une certitude à la clé : vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          480
Le plus beau reste à venir

C'est la mort accidentelle de Michel Verdier, un professeur d'histoire généreux, solidaire, bien aimé, charismatique, il a aménagé sa grange afin que des ados, ses élèves, puissent s'épanouir loin de leurs tracas .....qui réunit Gustave, un artiste chevronné, qui excellait au lycée, il ne savait pas échouer, il n'avait jamais appris, profondément rejeté par la bêtise des gens : il a deux mamans ....

Rose, la mal aimée, blessée , délaissée,critiquée pour ses rondeurs, qui réussira dans la cuisine....

Mallory, ravissante, méfiante, forte et malheureuse...

Raphaël, le fils du professeur Michel Verdier, naif et optimiste, maladroit qui fait des bêtises... Charmeur , parfois imprévisible...

Nous côtoyons aussi les jumeaux Lucie et Ludo, et bien d'autres personnages notamment Suzanne, directrice d'une crèche , tolérante , adorable, la Mére de Raphaël ......la femme de Michel, le professeur .

Nous suivons par chapitres alternés, le parcours de ces adolescents entre 1996 et 1999, puis leur évolution de jeunes adultes entre 2010 et 2013,....

C'est une histoire vive et pétillante, touchante et chaleureuse qui fait du bien

Une histoire d'amitié et d'amour prenante et attachante.

J'apporterai cependant des restrictions , ce livre rythmé par la musique de Goldman , trop présente, irrite parfois, trop de blagues, surtout des dialogues interminables, trop nombreux , on ne sait plus qui parle à qui, m'ont agacée, cela ressemble à du Anna Gavalda...

Une fin trop prévisible qui dégouline de bons sentiments .

Malgré tout un roman assez réussi pour la fougue , l'idéalisme, les rêves adolescents .

À suivre .....
Commenter  J’apprécie          341
Le plus beau reste à venir

Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour cet envoi d'un premier roman prometteur ...



J'ai lu ce livre avec grand plaisir, pour ce qui est de l'histoire. Deux époques en parallèle, deux tranches d'âge. On suit le parcours d'adolescents de 1996 à 1999, on les retrouve jeunes adultes de 2010 à 2013.



J'ai tout de suite aimé les personnages, de Raphaël , le digne fils du professeur Verdier, généreux et charmeur maladroit à Mallory,belle sauvage meurtrie, sans oublier le génial artiste, Gustave,rejeté méchamment dans sa province car il a deux mamans, et l'émouvante Rose,moquée pour son embonpoint et qui trouvera justement sa voie dans la cuisine.



Le dénominateur commun à ces deux temps d'une vie: la mort brutale, prématurée, de Monsieur Verdier, le père de Raphaël. C'est lui , le professeur bien-aimé qui, en leur laissant l'usage de sa grange, a permis au trio d'enfants malmenés par l'existence de se retrouver, de se forger ensemble, grâce à leur solidarité, un autre destin, loin de ce qui les a blessés. L'intrusion de Raphaël dans leur groupe troublera beaucoup de choses.Le lecteur se demande au fur et à mesure des événements ce qui a entraîné la rupture de 1999.



Mais les dialogues trop présents ( qui m'ont fait penser aux livres d'Anna Gavalda), le ton qui se veut décalé, humoristique, les blagues et jeux de mots à répétition m'ont agacée. Placer le livre sous le signe de la musique ( chaque partie lui est dédiée ) est une bonne idée, cependant, si j'apprécie Goldman, les références à ses chansons sont un peu lourdes.



Autre aspect qui me dérange aussi:la fin est fort idyllique, tant de coeurs coulants de bonté, c'est peu crédible ...mais on se laisse emporter!



Une romancière à suivre, en tout cas, pour laquelle on peut espérer que " le plus beau reste à venir"...

Commenter  J’apprécie          330
Le plus beau reste à venir

Raphaël Verdier vient d'apprendre la mort de son père dans un accident de voiture. C'est le moment pour lui d'appeler trois personnes pour qui son père a beaucoup compté... Et pour lui aussi. Mallory, Gustave et Rose ont été au lycée comme Raphaël. Ils étaient mis à l'écart par les autres lycéens à cause de moqueries sur eux ou leurs familles. C'est le père de Raphaël, professeur d'histoire, qui va leur permettre d'avancer de la meilleure des façons.

Hélène Clément alterne les époques entre le présent et le passé adolescent des protagonistes. J'ai eu un peu de mal au début avec les noms mais finalement, on apprécie ces jeunes, on découvre de belles histoires d'amitié, d'amour, d'inimitié... je me suis habituée à Raphaël, Gustave, Rose, Amandine et cie, à leurs réactions d'ados, ils ne sont pas parfaits mais juste vivants.

Un petit air de nostalgie en lisant ce roman plein de rêves, de musique, de partage, (de Coupe du monde de football), j'ai repensé à mon d'adolescence , les amitiés oubliés...

Une petite déception, il y a un manque de lisibilité parfois dans les dialogues, qui parle ? qui répond ? Ce n'est parfois pas évident. Pas de surprise à la fin puisque le titre est assez explicite sur l'avenir de la bande d'amis mais il y a aussi la manière d'y parvenir. Un beau message d'espoir pour ceux qui ont des moments difficiles !

Merci à Masse Critique et aux éditions Albin Michel pour cette découverte plein de fraîcheur.

Commenter  J’apprécie          280
Le plus beau reste à venir

Grand moment d'émotion. Je suis la première à déposer une critique pour ce livre. J'espère trouver les mots pour vous faire partager mon ressenti. Je suis vraiment très heureuse d'avoir eu le privilège d'être retenue pour cette masse critique privilégiée. Je ne peux dire que mille mercis.



Je vous le dis amis lecteurs ce livre est une vraie pépite. Je suis au delà du coup de coeur. C'est l'histoire que j'aurais aimé écrire. J'ai dévoré ces 552 pages en 2 jours complètement coupée du monde. Je serai sûrement passée à côté sans cette masse critique. Et pourtant ce livre a été écrit pour moi.



Ce roman me touche personnellement: l'histoire, les personnages.



L'intrigue est superbement construite. On ne s'y perd à aucun moment. Et pourtant il y a un double récit. Celui qui se passe en 2010 et celui qui se passe en 1996. Avec des allers retours entre les deux temps . C'est vraiment très bien ficelé. Les révélations se font en temps voulu. C'est passionnant. Les chapitres sont très courts et la lecture très agréable et complètement addictive.



2010, on découvre Raphaël Verdier en train de rédiger l'avis de décès de son père. Raphaël a la trentaine. Son père vient de se faire tuer à cause d'un jeune chauffard ivrogne. Raphaël doit appeler 3 personnes qu'il n' a pas revues depuis le bac, depuis 11 ans. Mallory, Rose et Gustave. Trois anciens élèves de son père, prof d'histoire. Trois élèves rejetés par les autres au lycée.

Mallory dont la mère avait une liaison avec un voisin qui a tout nié (elle l'a violé!) et qui est aussi le père d'amandine une copine du lycée. La mère disparaît et le père de mallory sombre dans l'alcoolisme.

Rose, un peu grassouillette dont les parents se moquent éperdument.

Auguste qui a deux mamans et qui se fait traiter bien évidemment d'homo.

Ces trois là vivent le lycée comme un bagne jusqu'à l'arrivée de Michel Verdier qui les prend sous son aile et leur propose une grange pour étudier et se réfugier.

Cela ne va pas être facile pour Raphaël qui ne veut pas être associé au trio. Raphaël qui a longtemps été rejeté dans son ancien lycée à cause de ses problèmes de santé, veut avoir des amis.

Mais Raphaël qui est un chouette gamin finit par se rapprocher du trio même si rien n'est simple. Les ados et leur honneur, leurs émotions, leurs premiers émois et leur fierté.

Je ne peux pas en révéler davantage sur l'histoire sans trop en dire.

je m'arrête un moment sur les personnages.

Différents et tous hyper attachants; Mallory la rebelle (qui n'hésite pas à remettre sur le droit chemin d'une bonne droite) mais au final sensible et émouvante. Rose, un vrai sucre d'orge de générosité. Auguste l'artiste et protecteur des filles.

Mais au final celui que j'ai adoré c'est le disparu que l'on connaît grâce au récit dans le passé. On devine un prof généreux mais qui n'étale pas ses actions sous le nez des autres. Un homme de principe et d'amour.

Enseignante, un récit comme ça me parle. C'est une profession souvent critiquée. Pourtant dans l'ombre, combien sont ceux qui se dévouent et qui font se métier par vocation en faisant de leur maximum?



Raphaël bien sûr est sublime même dans ses défauts. C'est un gosse. Donc il tâtonne, il fait des erreurs mais toujours sans méchanceté.

Je me suis complètement identifiée à lui. En 2008, j'ai aussi perdu mon père. Je connais cet arrachement et de se retrouver seul à rédiger ce "putain" d'acte de décès. 1994 je passais mon bac. 2 ans près avec Raphaël. Goldman était le chanteur préféré de mon père. Alors j'ai adoré que Raphaël balance des phrases de chanson dans ses propres propos.



J'ai beaucoup aimé aussi la relation de Raphaël avec ses parents. De chouettes parents et au final un chouette gosse.



Ce livre est beau. Ce livre est parfait. Ma critique est largement en dessous de ce que je voulais vous transmettre.

Lisez-le vous passerez un superbe moment.



Si j'avais la possibilité je mettrais bien plus que 5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          205
Le plus beau reste à venir

Roman basé sur une histoire d'amitié; une relation qui au départ était houleuse puis qui va devenir fraternelle, voire fusionnelle dans un deuxième temps.

Les protagonistes en sont Raphaël, le narrateur, Rose, Mallory et Gustave. Rien, absolument rien n'augurait de leur rencontre et encore moins de leur éventuelle entente.



Nous sommes en septembre 1996, l'heure de la rentrée au lycée a sonné pour nos quatre personnages encore adolescents. Mais aussi pour Michel Verdier, le père de Raphaël. Il vient en effet d'être nommé au lycée Picasso sur un poste de professeur d'histoire - géographie. Cet enseignant est un homme pétri de qualités humaines. Il est aimé de tous ses élèves pour sa bienveillance sincère. Son âme charitable lui permet de très vote remarquer trois de ses étudiants.

Rose, tout d'abord, cette jeune fille un peu grassouillette surnommée "Grose", dont tout le monde se moque, et qui vit dans un HLM auprès de parents qui la délaissent. Son seul réconfort, c'est la nourriture.

Vient ensuite Gustave, qui lui aussi a droit à son lot de moqueries quotidiennes du fait de son accoutrement excentrique et de sa passion pour la danse.

Enfin voilà Mallory, dite "Mallo", une enfant rebelle, artiste et trop belle qui attire toutes les convoitises, même celles des amis de son père devenu alcoolique depuis le départ de Corinne, sa femme et la mère de Mallo.

Michel Verdier va ainsi aménager la grange de son jardin dont il n'a aucune utilité, pour en faire un nid douillet et accessible à ces trois là, afin qu'ils puissent trouver un endroit sûr où exploiter leurs talents en toute liberté et dans le confort.

Raphaël, qui souhaitait devenir le mec le plus populaire du lycée, quitte à côtoyer les gros bras du lycée, est horrifié à cette idée de voir trois "loosers" envahir son espace familial. Et pourtant, des évènements qu'il n'avait pas prévus vont survenir et tisser des liens entre les quatre adolescents.

Des liens qu'on trouvera en 2010, l'autre période du livre qui oscille entre années lycées et complexité de la vie de nos quatre personnages devenus adultes, avec pour fond sonore les tubes de Jean-Jacques Goldman.



Un joli roman plein de bons sentiments et aux doux souvenirs puisqu'il colle à mon historique personnel à quelques années près. La psychologie des personnages est abordée avec justesse et l'écriture fluide de la romancière permet d'en faire un très bon roman d'été.
Commenter  J’apprécie          150
Le plus beau reste à venir

Un grand merci aux éditions Albin Michel et à Masse critique Babelio pour cette émouvante lecture.

J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, une parenthèse chaleureuse emplie d'espoir, de bons sentiments, d'amour et d'amitié. Pourtant, le roman débute par l'annonce d'un deuil, celle de Michel Verdier, professeur à l'écoute, aimant et aidant les plus fragiles, ceux que la vie n'a pas gâtés au démarrage. «Personne ne devrait voir ses rêves menacées par des questions d'argent, de soutien ou par la cruauté de ses pairs. Surtout pas à seize ans.»



Rose Delacroix:

"Je voudrais un ami.

Je voudrais partir d'ici.

Je voudrais une famille bien en vie (et une grande cuisine)."



Gustave Romanowicz

"J'aimerais être compris

J'aimerais quitter la région

J'aimerais faire carrière à Broadway"



Mallory Simon

"Disparaître,

Me barrer très loin,

Dessiner en paix."



Ce deuil va être l'occasion de retrouvailles, de raviver les souvenirs d'adolescence de quatre amis, de faire resurgir la fragilité de ces années de lycée, et nous pousse, nous lecteur, à nous interroger sur la force de l'amitié, et qu'en plus de prendre appui sur sa famille de sang, dans la vie, une famille de coeur apporte souvent un soutien tout aussi incommensurable et nécessaire.



Un très beau récit empreint d'une belle humanité, une belle leçon de vie, d'amitié, que j'ai lue avec grand plaisir, qui m'a émue. Une belle écriture qui happe, qui suscite l'attachement aux personnages, et qui pousse à la réflexion, au questionnement, qui donne envie de croquer la vie à pleines dents, de partager davantage en famille, entre amis.



Un tout petit bémol, avec du recul, le manque de crédibilité dans la chute ... mais quand une lecture fait du bien, quand elle amène autant d'émotions, pourquoi parler de négatif ? Quel intérêt ?



Une lecture pleine de chaleur, de tendresse, à savourer ... parce qu'elle fait du bien, tout simplement.

N'hésitez pas !



«Alors ils s'exécutent, haut et fort,

ils braillent l'histoire de ce petit bonhomme,

les rêves de sa vie,

les prisons de son coeur.

Petit bonhomme inspiré jour après jour

de son souffle et de ses cris.

Petit bonhomme que je ne suis plus.

Car loin des beaux discours et des grandes théories,

ils ont changé ma vie.»
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          132
Le plus beau reste à venir

Quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne…



Et oui un roman rythmé par la musique de notre grand Jean Jacques Goldman.

Hélène Clément pour son premier roman nous offre une amitié entre un quatuor improbable. Raphaël, Mallory, Gustave et Rose quatre adolescents issus de milieu complétement différent et pourtant vont partager la même passion. Et non pas Jean-Jacques. Un ciment, un lieu fédérateur va les unir pour passer le temps dans le chaos du lycée Picasso. Un genre du Cercle des Poètes disparus où les passions sont mises à l’honneur et l’éducation nationale non pointée du doigt. Qui n’a pas eu un professeur qui lui a marqué sa vie ?



Tu es de ma famille, De mon ordre et de mon rang, Celle que j’ai choisie, Celle que je ressens, Dans cette armée de simple gens….



De l’émotion dès les premières pages et la larme qui ne vous quitte jamais. Ce sont 552 pages qui vous font chanter et pleurer. L’auteur nous plonge dans les 3 dernières années avant le bac où tout peut changer. Au lycée, on se retrouve dans la masse, et elle nous montre que les stars d’hier ne sont pas celle d’aujourd’hui.

Le plus beau reste à venir c’est avant un chant à l’espoir, l’amitié, l’amour et le pardon. Un hymne qui fera danser petits et grands. Et oui ce roman intergénérationnel parlera à tout le monde. Les adolescents seront conquis par les péripéties de ce quatuor insolite, surpris par Mr Verdier et son plan avant-gardiste, tristes par les malheurs de notre quatuor mais aussi touchés par leur rencontre original. Et nous parents, nous serons heureux de partager cela avec nos enfants pour leur parler de nos années bac, de nos amitiés longues durées, des adultes qui ont marqués nos vies.



Là-bas, Tout est neuf et tout est sauvage, Libre continent sans grillage, Ici nos rêves sont étroits, C’est pour ça que j’irai là-bas…



Pour moi c’est le coup de cœur pour ce premier roman d’Hélène Clément. Un check point gravé. Whaouhhhhhh. Des messages forts transmis au lecteur. Bourré de tendresse, d’amour et de passion. Je suis fan de Jean-Jacques Goldman, je suis devenue fan de Le plus beau reste à venir….



Et même si le temps presse, Même s’il est un peu court, Si les années qu’on me laisse, Ne sont que minutes et jours, Et même si l’on m’arrête, Ou s’il faut briser des murs, En soufflant dans des trompettes, Ou à force de murmures, J’irai au bout de mes rêves….



Ici ce sont les paroles de JJG qui me sont venues en tête pendant ma lecture.

Intense ! Drôle ! Emouvant ! Epatant ! Réaliste et Frais ! Un parfait livre pour cet été….
Commenter  J’apprécie          121
Le plus beau reste à venir

Après la mort accidentelle de Michel Verdier, un professeur d'histoire très apprécié, quatre de ses anciens élèves se retrouvent.

A partir de là les souvenirs de leurs adolescences resurgissent et, grâce au lien très fort qu'ils ont eu grâce à leur professeur, leurs chemins vont reprendre ensemble.





Challenge pavés 2019
Commenter  J’apprécie          110
Le plus beau reste à venir

Un grand merci à Hélène Clément, aux éditions Albin Michel et à Babelio pour l'envoi de ce roman.



Parfois, il y a des livres qu'on découvre comme ça, par hasard, sans grande conviction et qui se transforment en lecture doudou, de celles qui réchauffent le coeur et apaisent les tourments. Le plus beau reste à venir en est le parfait exemple : si Babelio n'était pas venu me proposer cette masse critique, autant dire que je serais totalement passée à côté de ce livre qui m'est désormais (presque) indispensable.

L'histoire m'a tout de suite touchée en plein coeur et émue aux larmes. En effet, les émotions sont très fortes et extrêmement présentes... Le livre commence mal et ce n'est qu'un début : les événements qui s'enchaînent sont douloureuses et sont particulièrement dérangeantes. Et pourtant... le livre n'en est que plus positif encore. Car, derrière tous ces malheurs, se cache l'espoir et une multitude de petits moments de bonheur.

J'ai aimé la diversité des thèmes abordés et des mini-intrigues qui font que les chapitres se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est tantôt triste, tantôt joyeux... ce qui est certain c'est qu'il est difficile d'en perdre une miette tant l'on se sent accepté dans cette petite bande d'amis.

J'ai également trouvé la conclusion très jolie : avec le temps les différences et la rencoeur s'effacent pour laisser place seulement aux belles histoires.



Raphaël m'a beaucoup plu : il a cet optimisme et cette naïveté qui font que l'on s'attache immédiatement à lui et à ses petites bêtises. Pour lui, on serait capable de tout pardonner ! Ce n'est pas forcément le meilleur des amis, mais il s'efforce d'être là pour les autres et ça, ça le rend vraiment spécial.

Gustave, Mallory et Rose m'ont beaucoup touchée. J'ai peut-être été moins sensible à Mallory que j'ai eu plus de mal à comprendre dans sa violence mais j'ai admiré sa force et sa détermination. Gustave m'a plu dans sa volonté et sa confiance inébranlable en ses capacités. Tandis que Rose, c'est juste un amour. On aimerait tant pouvoir la protéger et lui éviter toutes ces désillusions...

Il y a vraiment une multitude de personnages dans ce livre et il est donc parfois assez difficile de se rappeler qui est qui, surtout quand on laisse passer un peu de temps entre deux lectures de chapitre. Pour n'en citer que les meilleurs, les parents de Raphaël sont vraiment des personnes en or : gentils, dévoués, à l'écoute... on aimerait tous avoir des professeurs comme ces deux-là. Camille, la cousine, est plutôt amusante et Amandine mérite vraiment que l'on prenne le temps de la connaître.



Je ne connaissais pas du tout l'univers d'Hélène Clément et il est certain que je guetterai ses publications dorénavant. J'ai totalement été conquise par sa plume tout en émotion et en réalisme et par les parcours de vie extrêmement réaliste de ses personnages. Mais, ce que je retiens de cette histoire c'est qu'il est possible de pardonner et que le plus beau reste toujours à venir... il suffit seulement d'y croire.

A lire ! 
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Le plus beau reste à venir

C'est presque à la veille de sa sortie (le 3 mai), que je me lance enfin dans la critique de cette petite pépite livresque.



Tout commence par un deuil : Raphaël Verdier, trentenaire, vient de perdre son père, Michel, dans un tragique accident de la route. Et il est temps de prévenir les proches de cet ancien professeur d'histoire-géo. C'est avec une boule au ventre que Raphaël appelle ses amis d'enfance, Rose, Mallory et Gustave pour les prévenir. Cette amitié, brisée malheureusement avec les années, va alors se renouer avec les souvenirs de Michel et de leur adolescence.



Héléne Clément ici nous narre une très belle histoire d'amitié et d'amour.

Les personnages, très bien construits, ont tous une personnalité attachante et il est très difficile de ne pas nouer de "lien" avec chacun d'entre eux. Durant ma lecture, j'ai eu envie de rire, de pleurer mais surtout de "prendre dans mes bras" Raphaël. Son deuil m'a beaucoup interpellé.

Au niveau de la narration, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure, qui donne la première personne à Raphaël, fasse parler aussi les autres personnages. Chaque souvenir est alors plus authentique.



En somme, le plus beau reste à venir est un roman simple, triste autour de la mort, de l'adolescence mais surtout sur l'amitié. Il est simple mais vrai tout simplement.



Bravo à Héléne Clément pour ce premier roman plus réussi qui, j'en suis presque sûr, va donner beaucoup de plaisir à de nombreux lecteurs !

Merci à Babelio pour cette lecture touchante !
Commenter  J’apprécie          81
Le plus beau reste à venir

Le plus beau reste à venir est un roman contemporain particulièrement attachant qui rappellera sans doute à chacun quelques souvenirs de jeunesse : quand on amorce le lycée le cœur léger et qu’on le quitte le cœur lourd, avec l’angoisse (ou l’excitation) des études mais aussi la tristesse de laisser derrière soi ses amis et sa famille.



Hélène Clément fait le portrait d’un groupe d’ados avec un sacré caractère qui ont déjà toutes des vocations arrêtées, à l’exception de Raphaël, personnage principal qui vivote un peu avec pour principal but dans la vie que de sortir avec la plus belle fille du lycée. Il n’en est pas moins attachant, drôle et le lecteur prend plaisir à le suivre dans ses déboires d’ado ordinaire. Ces ados vont finalement se retrouver onze ans après leur bac à l’occasion d’un événement inattendu, et ces quelques jours passés ensemble vont leur rappeler de nombreux souvenirs.



Les éditions Albin Michel nous proposent avec Le plus beau reste à venir un roman léger, plein d’humour et qui rend forcément un peu nostalgique de cette période si particulière qu’est la fin des années lycée et l’entrée plus ou moins brutale dans l’âge adulte avec les choix que cela implique. Hélène Clément signe un roman touchant avec des personnages attachants, et j’espère avoir l’occasion de lire ses prochains romans !
Lien : http://laroussebouquine.fr/p..
Commenter  J’apprécie          60
Le plus beau reste à venir

Dans la verve d'un "Ensemble c'est tout", ce doux roman rappelle que l'union fait la force. Mêlant les différences, de caractère, de génération, de milieux, de vie, pour mieux réunir ses personnages, Hélène Clément crée là un joli patchwork qui accroche bien le lecteur. Grace au style fluide de l'auteur en premier lieu, et aussi grace à des ficelles parfois un peu grosses qui font bien leur boulot comme un héros au caractère exceptionnellement aimable ou la main mise sur une époque - je dois avouer avoir revécu moi même mon adolescence aux cotés de Frederic, vive Goldman et 1 et 2 et 3... 0 !

Parfois un peu trop facile, parfois un peu trop triste aussi (cette histoire de père idéal qui meurt ça vous blinde le moral!) mais quand même sacrément attachant et prenant. Je les ai dévorées en 3 jours ces 550 pages ! Et j'en ai passé le dernier quart en pleurant sur les pages alors je serais vraiment mauvaise langue de venir critiquer! Il y a du potentiel de Best Seller dans "Le plus beau reste à venir" c'est certain, avec ce que cela comporte de beau et de moins beau! Un auteur à suivre en tous cas et un joli souvenir de lecture...
Commenter  J’apprécie          60
Le plus beau reste à venir

Résumé : A la mort accidentelle de son père, Raphaël Verdier doit appeler trois personnes qui ont beaucoup compté pour son père, et qui ont reçu son aide il y a quelques années. Leur arrivée va bouleverser le cadre tranquille de sa vie et lui faire se rappeler ses années lycée. Son père avait en effet apporté son soutien à Gustave, Rose et Malllory, trois jeunes différents, mis à l’écart, avec qui Raphaël va passer par toutes les émotions, mais dont il va se séparer après le bac.



Mon avis : Ce roman est construit avec des allers-retours entre les années lycée (1996-1999) et l’époque du décès du père de Raphaël, en 2010.

Tout commence par le décès de Michel Verdier, ancien professeur au lycée. Son fils se retrouve à devoir écrire son avis de décès, et surtout à téléphoner à trois anciens amis, pris sous l’aile de son père, et avec qui il a coupé les ponts.

A leur arrivée, il va passer par toutes sortes d’émotions, et surtout revenir dans le passé, à la fin des années 90, pendant le lycée. On y découvre alors un Raphaël adolescent, emménageant dans une nouvelle ville, et bien décidé à se faire des amis, loin des années collège et de sa maladie cardiaque qui l’a mis à part des autres et rendu solitaire.

Son père, professeur au lycée, remarque trois élèves, Gustave, Mallory et Rose, qui sont à part dans le lycée, voire harcelés, et qui rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle. Il leur offre alors les clés d’une grange, endroit où ils pourront se réfugier et préparer leur avenir. Raphaël a aussi le droit de s’y rendre, mais il va devoir pour cela mériter l’amitié du trio, qu’il dédaigne au début.

Des liens vont se nouer entre des quatre personnages, mélange d’amitié, d’amour, de respect, de jalousie… Peu à peu, leurs liens vont se resserrer, mais l’univers impitoyable du lycée va faire voler en éclat certains moments précieux que vous découvrirez en lisant ce roman.

Du coup, l’émotion est forte quand ils se réunissent à nouveau dix ans après, à l’occasion de la mort de leur mentor, père de Raphaël.



J’ai trouvé ce premier roman très bien écrit, les personnages bien campés et l’histoire m’a happé. Je me suis attachée à Gustave, Rose, Raphaël et Mallory, peut-être parce qu’ils ont vécu leurs années lycée environ à la même époque que moi, que la figure du professeur, Michel Verdier, m’a touchée, et que la mort peut réunir des êtres séparés qui vont enfin avoir l’occasion de se retrouver, et peut-être de faire du bien entre eux et autour d’eux.

Chaque personnage est intéressant : Gustave et ses rêves de théâtre, et qui subit des moqueries en raison de ses deux mamans, Rose qui est malheureuse dans sa famille qui la rejette, mais qui est une parfaite cuisinière, Mallory qui vit avec son père alcoolique et essaye de le protéger, Raphaël, l’ado qui se perd en cherchant des amis, Michel Verdier, un professeur comme tout le monde en voudrait car il croit en ses élèves, Suzanne Verdier, avec son immense cœur.

Le tout sur des airs de Goldman, qui me pousse à dire que ces personnages « changeaient la vie ».

A lire pour se faire du bien au moral et croire en la vie, surtout quand tout paraît désespéré, car « le plus beau reste à venir ».



Merci à Babelio et son opération Masse Critique, ainsi qu’aux éditions Albin Michel, pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          50
Le plus beau reste à venir

La lecture d’un roman ne m’avait pas rendue aussi indécise depuis très longtemps. J’ai dévoré certains passages, intriguée, captivée et tourné certaines pages, lassée, ennuyée.



Les personnages sont attachants, mais j’ai trouvé leur caractère est un peu lisse pour qu’ils soient totalement crédibles : Raphaël, gentil garçon, en recherche d’un statut, fils unique d’un couple empathique – Mallory, la rebelle, abandonnée par sa mère, élevée par son père alcoolique – Rose, la tendre « grassouillette » qui compense l’indifférence de ses parents par une addiction à la nourriture – Gustave, enfant de deux mamans, un peu maniéré, soucieux de son apparence, aimant la danse et la musique, malmené parce qu’on le croit homosexuel. Et puis, il y a le professeur idéal, Michel Verdier, celui qui décède au début du livre, celui qui les lie, qui leur a enseigné la vie, celui qui leur offre ces retrouvailles, le père de Raphaël.



Les chapitres alternent entre deux époques : 2010, année des retrouvailles et 1996- 1999, période de leur rencontre et des aventures qui vont souder leur amitié. Ce sont les récits de ces années-là (96-99- surtout l’année 1999 déclinée mois par mois) qui ont parfois perdu l’enthousiasme de ma lecture. Les évènements se succèdent, s’enlisent de temps en temps, sans que j’y adhère. Je n’y ai pas retrouvé le rythme, la fluidité et la légèreté de l’écriture des passages relatant 2010. J’ai donc régulièrement oscillé entre l’envie de poursuivre ma lecture et celle d’y mettre fin.



Ce premier roman d’Hélène Clément, bien qu’il ne m’ait pas totalement conquise, mérite toutefois une réelle attention. Bien écrit, il m’a offert un moment de lecture agréable.




Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          40
Le plus beau reste à venir

Mai 2010, Michel Verdier, professeur d’histoire passionné, passionnant et père de Raphaël âgé de 30 ans, meurt brutalement dans un accident de la route. Ce triste événement permet à Raphaël, Rose, Gustave et Mallory, fâchés depuis leur bac, de se retrouver à nouveau, de raviver les souvenirs et d’affronter ce deuil ensemble.

Les nombreux allers-retours dans le passé (dix ans plus tôt) permettent de découvrir la naissance de leur amitié au lycée dont Michel Verdier n’est pas pour rien, leurs premiers émois amoureux, leurs coups de gueule, leurs disputes… leurs joies et leurs peines en fait jusqu’à ce que leur amitié vole en éclat.

Des personnages attachants que je découvre au fil des pages : Raphaël de l’humour à revendre, plein de bonté et un peu maladroit, Rose la sensible gourmande passionnée de cuisine et mal aimée de ses parents, Mallory dessinatrice talentueuse tout en colère depuis que sa mère a quitté le foyer conjugal, Gustave des rêves de scènes plein la tête dont la particularité est d’avoir deux mamans et les Verdier parents attentifs et aimants.

J’ai trouvé sympathique les quelques paroles de musique qui viennent égrener le récit mais surtout l’humour de Raphaël ou les joutes verbales entre ce dernier et Gustave qui sont un pur bonheur à découvrir.

Bref, c’est frais, c’est léger… Un vrai bonheur à lire… Et puis c’est tantôt drôle, tantôt émouvant… Je ris, je pleure... Beaucoup d’émotions dans cette histoire où l’amitié, la famille et la générosité priment. Je dois l’avouer ce roman est un joli coup de cœur.

Je remercie la masse critique privilégiée de Babélio et les éditions Albin Michel pour cette jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          40
Le plus beau reste à venir

On m'a offert ce livre en guise de symbole, rapport à ma première année lycéenne où j'eus la réincarnation de John Keating pour professeur de lettres - pardon, Passeur de Littérature. Il tiendrait à cette périphrase.



Alors évidemment, un groupe d'ados un peu pommés et pas vraiment conventionnels, un prof complètement illuminé qui s'adresse à De Gaulle dans sa tête -j'en connais un qui faisait sans doute de même avec Victor Hugo-, les cogitations de l'adolescence, la pusillanimité de Rose, la maladresse de Raphaël, la rébellion de Mallory et la droiture de Gustave sont autant d'échos à mon propre passé. Merci donc à mon amie pour ce voyage (nécessaire) au pays de mes souvenirs !



Le style d'Hélène Clément ne m'a pas éblouie comme celui de Yannick Haenel, néanmoins ce livre se lit bien. C'est très fluide, à défaut d'étonnant. Certains regretteront peut-être une présence un peu envahissante de notre ami Jean-Jacques Goldman, mais un ado fan... Se comporte réellement ainsi. En tout cas, je me suis pas mal reconnue en Raphaël à l'époque révolue du collège où Téléphone résonnait dans les couloirs, porté par ma voix ! Mille excuses à mes amis de l'époque, mais je ne regrette pas !



Aller, un reproche tout de même à ce livre. L'histoire est peut-être un peu trop saupoudrée de sucre. Un peu trop semblable à de la guimauve. le Happy End (toutes proportions gardées) est si prévisible... La force du personnage du professeur aurait pu davantage encore être soulignée par un peu plus de réalisme dans l'histoire. Je pense notamment à la trame magistrale du Cercle des Poètes Disparus... Pourquoi avons-nous retenu le caractère extraordinaire de John Keating ? Pardi, parce que la fin est impactante, logique, tragique, et que les conséquences des actions de cet être de lumière sont l'unique touche de poésie qui subsiste... Ô Capitaine, mon Capitaine, tu as sauvé l'âme d'Anderson en la lui révélant !



Vous l'aurez compris, mon coup de cœur côté personnage va à Michel Verdier. Son extravagance apparente, son humanité hors pair, sa façon de penser ... Ses paroles ! Il m'a résolument fait penser à mon propre Professeur, le seul qui mérite une majuscule à ce nom commun. Ce n'est pourtant pas si aisé ; et je prends cela comme une preuve de la qualité de la création de cette figure fictive. C'est elle qui m'a vraiment touchée, au point de sentir mes yeux s'embuer deux ou trois fois - mais non, je n'ai pas craqué, les larmes n'ont pas coulé (d'accord, si, une fois) !



Lecture idéaliste, optimiste donc, qui fait du bien ! Je recommande !

Le plus beau reste à venir, mes amis ; Carpe Diem !

Commenter  J’apprécie          30
Le plus beau reste à venir

Voici un roman que j’assimilerai à une viennoiserie : un petit plaisir, on sait que l’on va passer un bon moment même si ce ne sera pas explosif.



C’est l’histoire de quatre adolescents comme les autres. Comme vous, comme moi. L’un rêve de faire du théâtre, l’autre a un talent en dessin, la troisième est dans la pâtisserie est le dernier… le dernier est le fils du professeur. Il veut s’intégrer dans ce nouveau lycée et ne veut pas traîner avec les trois « pestiférés » de la promo. Mais son père a de l’ambition : aider ces trois jeunes gens à réaliser leurs rêves. Il leur offre un endroit où s’épanouir, où oublier leur vie et où rêver.

L’auteur va faire des va-et-vient entre passé et présent. Cela va nous permettre de découvrir petit à petit ces jeunes sans avoir une histoire trop linéaire. Cela lui permet également de faire des sauts dans le temps pour couvrir les trois années de lycée en 500 pages environ. Bien sûr, c’est un roman, mais ce roman reste un petit rayon de soleil. Une lecture un peu douce-amère, où les sourires et les larmes se mêlent. Car il y a des moments vraiment poignants. Les héros font des erreurs, comme tous les gamins. Mais on ressent l’espoir de lendemains meilleur.



L’auteur s’autorise des facilités et une fin un peu rose bonbon en « tout est bien qui finit bien ». Mais même si c’est parfois un peu facile, on s’en fiche. C’est typiquement le genre de roman qui va nous remettre du baume au cœur, même à travers des moments un peu douloureux. On le lit pour avoir du plaisir.



Finalement on n’en saura que peu sur le professeur. On sait simplement qu’il pouvait toucher ses élèves, qu’il aimait ce qu’il faisait et que moi, en tant que prof, j’aimerai toucher mes élèves de la même manière.



Je suis heureuse d’avoir lu ce livre et c’est typiquement le genre de lecture que l’on peut se réserver pour les vacances : léger sans être creux, avec un peu de drames et d’espoir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le plus beau reste à venir

1996, Raphaël a 16 ans. Il vient de quitter la ville où il habitait avec ses parents pour s'installer à la campagne. Il y intègre le lycée Picasso et peut faire table rase du passé car personne ici ne sait qu'il a eu de graves soucis de santé et ne sera pas mis à l'écart. Il va aussi avoir son père Michel comme prof dans ce nouveau lycée et il s'en fait une joie. Il va aussi y faire la connaissance de la bande de Vincent, de la belle Amandine mais aussi de Gustave, Mallory et Rose que sont père prend sous son aile.



2010, Michel meurt tragiquement. Raphaël se charge de contacter les personnes pour l'enterrement et appelle Gustave, Mallory et Rose pour les prévenir. Cela fait onze ans qu'ils ne se sont plus parlés, depuis la fin du lycée et malgré les liens d'amitié qu'ils avaient réussi à tisser ensemble. Pourquoi ?



Ce livre est un vrai coup de coeur. Dès les premières lignes, j'ai été happé par l'histoire, par les personnages de Raphaël, Mallory, Gustave, Rose, Michel (dont j'aurai bien aimé participé à ses cours d'histoire-géographie), par les sentiments de chacun.

Une belle histoire qui se déroule en deux temps, nous emmenant sur le chemin de l'amitié naissante entre les quatre protagonistes, leurs déceptions, leurs coups bas, leur folie, ...

J'ai refreiné volontairement ma lecture pour ne pas lire le livre en deux-trois petites soirées car je voulais faire perdurer leurs histoires.

Merci à Babelio et à Albin Michel pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus beau reste à venir

Une si belle amitié

Roman attachant, même si j'ai trouvé le rythme un peu lent.

Une amitié qui démarre au lycée et y grandit, grâce à un professeur qui aide/sauve, à sa manière, ceux qui doivent l'être. L'écriture est fluide et pudique mais transmet au lecteur beaucoup d'émotions. J'ai aimé les chansons de Jean-Jacques Goldman qui illustrent à la perfection les différents moments vécus, je trouve que cela donne un certain rythme à ces situations et que les textes sont particulièrement bien choisis - "et loin des beaux discours, des grandes théories, à sa tâche chaque jour, il changeait la vie" -.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Clément (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}