AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1958
Biographie :

Hélène Constanty est journaliste d'investigation indépendante.

Née dans une famille d'origine corse, elle se passionne depuis toujours pour l'histoire de son île. Diplômée de Sciences Po, elle mène des enquêtes sur les "affaires" corses et de la Côte d'Azur pour Médiapart, écrit dans "Causette" et, depuis 1994, dans "L'Express", où elle a ouvert avec Vincent Nouzille un blog sur les coulisses de l'Assemblée nationale. Elle a également collaboré à "Charlie Hebdo" durant trois ans, de 2009 à 2011.

Elle réalise des documentaires et des reportages pour "Envoyé spécial" sur France 2 et est l'auteure, seule ou en collaboration, de plusieurs essais et livres d'enquête. Elle est également auteure de bande dessinée. Elle a publié plusieurs enquêtes BD dans "La Revue dessinée".

Dans son neuvième livre, "Corse, l'étreinte mafieuse" (Fayard, 2017), elle démontre l'infiltration de l'économie et de la politique corse par le crime organisé. Cette enquête fait suite à "Razzia sur la Corse" (Fayard, 2012), lauréat du prix du livre corse.

Elle a également publié "Députés sous influences", avec Vincent Nouzille (Fayard, 2006), "92, le clan du président", avec Pierre-Yves Lautrou (Fayard, 2007) et "Razzia sur la Riviera" (Fayard, 2015).

son site : https://heleneconstanty.com/
Twitter : https://twitter.com/HConstanty
+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Constanty   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lors des élections territoriales en 2015, l'assemblée corse assiste pour la première fois à la victoire d'une liste nationaliste qui réunit plusieurs groupes autonomistes. Un coup de tonnerre qui ne relève en rien du hasard et qui réveille un sentiment profond d'identité corse qui s'est construit, souvent dans la violence, depuis bien longtemps. Sous le trait efficace de Benjamin Adès, la journaliste Hélène Constanty revient sur ces événements et raconte, sous forme d'un véritable documentaire, les principales étapes qui ont abouti à cette situation - dont l'assassinat du préfet Erignac en 1998 - sur fond de règlements de comptes et de dérives parfois mafieuses d'un mouvement incontrôlable et lui-même divisé, le FLNC. EN LIBRAIRIE https://www.dargaud.com/bd/une-histoire-du-nationalisme-corse-bda5285980

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Monaco est l'état le plus riche du monde. 1 habitant sur 3 est millionnaire ! Ce qui veut dire concrètement : 15400 millionnaires pour 38300 habitants.
La richesse moyenne par habitant est estimée à 1,92 millions d'euros... Loin devant le Liechtenstein (713000 EUR) et la Suisse (286000 EUR).
Commenter  J’apprécie          62
Au cœur de l'Europe, Monaco, paradis fiscal, cultive le secret. Y enquêter est particulièrement difficile. L'information y est strictement contrôlée. Personne n'ose critiquer le prince ni son gouvernement de peur de tomber en disgrâce.
Commenter  J’apprécie          50
"Un assassinat, un braquage, c'est spectaculaire, il y de la poudre et du sang. Il est impossible de na pas engager une action en justice lorsque ces faits se produisent. Mais les infractions financières sont par nature occultes et clandestines, elles sont entourés de soie et de parfum.Il est facile de na pas les voir." (citation de propos tenus par le juge Charles Duchaine).
N'est-il pas temps de se plonger dans la soie et le parfum ?
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Arditi, Comédien,
le10 mai 1981

Moi qui suis fils d'un peintre intello-communiste, j'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans l'attente de cette chose qui paraissait de plus en plus importante au fur et à mesure "que les années passaient : l'accession de la gauche au pouvoir. J'avais trente-sept ans quand François Mitterrand a gagné l'élection présidentielle et vraiment je commençais à me dire que cela n'arriverait jamais, je n'osais plus y croire. Le soir du 10 mai 1981, je suis allé à la Bastille avec mon fils de onze ans sur les épaules. Il pleuvait, je marchais vers l'espoir enfin récompensé et mon fils râlait parce qu'il était mouillé. Ce contraste entre les ronchonneries de mon fils, homme de demain, et mon enthousiasme d'homme d'âge mûr qui partait à la rencontre du peuple français était assez étrange.
Commenter  J’apprécie          10
La Corse ne ressemble pas aux Baléares, et c'est tant mieux. Elle totalise un millier de kilomètres de côtes. [...]
La moitié de ces mille kilomètres sont encore totalement vierges. C'est beaucoup plus que la moyenne du littoral français, dont seulement 30% échappe à l'urbanisation.
Commenter  J’apprécie          10
Pasquale Paoli…
Créateur d’une éphémère République Corse, de 1755 à 1769.
Incarnation de la lutte pour l’Indépendance, il est le plus populaire des héros de l’Histoire insulaire.
Les corses. L’appellent affectueusement « u babbu di a patria », le père de la nation Corse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Constanty (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}